Ecole d'animation HELP !

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Mathouchat
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012, 22:52

Ecole d'animation HELP !

Message par Mathouchat »

Bonjour ! (Je suis nouvelle içi :kpfff: )
Je suppose que cette question a déjà été posée içi, mais je voulais vous expliqué mon cas en détail et avoir vos précieux conseils.
Je suis actuellement en prépa artistique à l'Ecole de Communication Visuelle (à Lille) et j'aimerais m'orienter vers l'anim :pandalove: .
Mon école propose une formation, mais le tarif est vraiment élevé (7500 euros à peu prés). Je sais, pour mettre renseigner à fond sur toutes les écoles d'art qui pouvaient exister, que ce sera dans tous les cas cher. Et j'ose même pas avoir une once d'espoir pour être prise dans une école du genre Gobelins ou Estienne.
J'avais trouvé l'école Pivaut à Nantes, mais les avis sont partagés. Et aussi l'école Esma à Montpellier.
Pour moi, le plus important, c'est que ce soit de bons profs, j'ai vraiment besoin d'être conseillée/guidée. Mais aussi la réputation... C'est con, mais je me dis que ca marche comme ça dans le monde de l'art, si tu sors d'une école réputée, tu trouves du travail.
Voilà, merci beaucoup d'avance de vos conseils. Je sais je m'y prends tôt (ou pas en fait) mais je commence à angoisser pour l'an prochain, j'aimerais bien me pas me planter dans mon orientation !
:pandaperfect:

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

C'est con, mais je me dis que ca marche comme ça dans le monde de l'art, si tu sors d'une école réputée, tu trouves du travail.
...T'aura beau t'acheter tous les meilleurs diplômes des meilleures écoles du monde'...si t'as pas les compétences,et que t'es pas qualifié, ça se verra..

S'il reste bien un domaine ou tu ne peux pas tricher, c'est bien les metiers liés aux images..ton book, ton film, tes travaux parlent pour toi!


...sinon de toutes ces écoles dites d'art,
je dirai que tu apprends la plupart du temps, 10% des professeurs et 90% par toi même , par developpement et investissement personnel.

Ce qu'il faut retenir de ces écoles c'est surtout, le cadre,l'émulation entre les élèves et l'apprentissages des contraintes profesionnelles (tenir une deadline !,répondre à une problématique,travail en groupe etc ..)

être créatif, ça ne s'apprend pas ,ça se cultive. :kfniko:
Modifié en dernier par hidro.j le lun. 12 nov. 2012, 23:47, modifié 1 fois.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Mathouchat
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 nov. 2012, 22:52

Message par Mathouchat »

Merci pour ta réponse !
Mon gros gros problème, c'est que je n'ai absolument pas confiance en moi et je sais que c'est ce qu'il faut dans ce milieu. Je le vois en prépa cette année.
Ce que j'attends d'un prof, à part qu'il m'apprenne des trucs, c'est surtout qu'avec son expérience , il puisse me guider en fait. Je réalise bien que je dois trouver ''ma voie'' toute seule, mais dans tous les cas, je vais bientôt devoir commencer un projet personnel et j'aurais un prof tuteur, et je pense qu'à ce moment là je verrais bien ce dont je suis capable.
Après si je parlais de réputation, c'est surtout que j'ai un ami qui est entré dans une prépa artistique et qui s'est fait ''arnaqué'' puisque le diplôme était censé être reconnu par l'état mais qu'au final il ne l'étais pas, et il a donc du continuer dans cette école là où l'enseignement est vraiment pas top.

Ma plus grosse peur en fait, c'est de ne pas savoir me détacher du lot. En rentrant en prépa et en découvrant qu'il y a des gens tellement plus doué que moi, plus inventif, je me suis pris une énorme claque dans la gueule. Et j'ai jamais autant douté de moi :kpleure:
Je suis désolé de raconter ma vie comme ça, mais dans mon école c'est plutôt chacun pour soi, alors c'est dur de se confier !

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

j'ai un ami qui est entré dans une prépa artistique et qui s'est fait ''arnaqué'' puisque le diplôme était censé être reconnu par l'état mais qu'au final il ne l'étais pas,
ça ne sert à rien les diplômes dans ces milieux là...(contrairemnt à un dentiste par exemple..)

Sinon je te conseillerai de
..cultiver ta différence (ton univers, tes influences,ce que tu aimes)
en étant le plus ouvert possible, tout en n'oubliant pas que tu bossera surement pour quelqu'un d'autres que pour toi même, dans un style/univers qui ne sera pas forcement proche du tien (répondre à une demande,remplir un cahier des charges tout en étant créatif ).

la curiosité, l'ouverture d'esprit, la capacité à assimiler d'autres 'cultures',s'adapter,l'expérimentation et avoir un regard critique ( et auto-critique), sont un gros plus!

Le talent n'existe pas, le travail et la volonté si par contre..

.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Déja si ca peut te rassurer, tu n'es pas la première a te confronter a une remise en question violente en rentrant dans une école d'art et tu ne seras certainement pas la dernière.

Hidro-J a déja balancé pas mal de conseils justes et utiles.

Histoire de relativiser, le truc de "trouver sa voie", avoir un style fort et original etc, c est particulièrement important en France, mais dans d'autres pays c'est surtout la maitrise d'une technique déja bien rodée qui est souvent plus importante. Apres, avoir un style fort fait toujours la différence, mais c'est a voir comme un plus (qui peut venir avec le temps), et pas comme la base ou le saint graal atteindre.
Après, comme l'a dit Hidro-J plus haut, ce qu'on va surtout te demander quand tu vas commencer a bosser c'est de répondre à une demande, remplir un cahier des charges et te plier a certaines contraintes.

Je ne sais pas pour les autres, mais pour ma part j'ai quand meme eu l'impression de véritablement apprendre mon métier APRES avoir commencé a bosser. Le monde pro m'a fait comprendre énormement de choses qu'on n'apprend pas sur les bancs des écoles (meme des écoles "réputées").

Je confirme que le diplome reconnu ou pas par l'état c'est absolument pas important pour trouver du boulot dans le milieu. Il y a certaines personnes qui sont parfois bloqués sur "les gobelins c'est les rois de l'anim" ou "supinfocom c'est les dieux de la 3D" mais il y a aussi pas mal de gens qui sont un minimum intelligents et ouverts pour se foutre completement de l'ecole que tu as faite, et qui ne vont juger que le book ou la bande demo que tu présenteras.

edit pour enlever quelques fautes.

Spacy
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 04 déc. 2012, 0:47

Message par Spacy »

hello,
Effectivement tu vas apprendre pas mal en bossant,
si tu veux etre animatrice 2d ya pas 36 solutions,
premierement DESSINE! Et quand je dis dessine, c'est tout le temps! pas juste a lecole, sur le trajet, chez toi, fait du modele vivant etc...ca doit etre un reflexe

ensuite la meilleure ecole en france c'est les Gobelins, renseigne toi sur le niveau necessaire pour passer lexam des gobelins mais le cursus d'anim presuppose que tu saches dessiner correctement, tu y apprendras a animer, pas a dessiner.

Le plus dur sera le dessin surtout si tu es debutante, la premiere annee sera fastidieuse mais ca vaut largement le coup!

Comme tu dis c'est tres difficile de trouver les bons profs!
Je ne peux que te conseiller de prendre des cours de dessin avec Studio Technique
http://studiotechniquemontreal.com/francais/index.php
La prof est une ancienne animatrice de Disney, elle sait de quoi elle parle, ultra motivante, et c'est de loin les meilleurs cours 2d que j'ai eu!

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

Icaras a écrit :Histoire de relativiser, le truc de "trouver sa voie", avoir un style fort et original etc, c est particulièrement important en France, mais dans d'autres pays c'est surtout la maîtrise d'une technique déjà bien rodée qui est souvent plus importante. Apres, avoir un style fort fait toujours la différence, mais c'est a voir comme un plus (qui peut venir avec le temps), et pas comme la base ou le saint Graal atteindre.
Après, comme l'a dit Hidro-J plus haut, ce qu'on va surtout te demander quand tu vas commencer a bosser c'est de répondre à une demande, remplir un cahier des charges et te plier a certaines contraintes.
Je plussune a l'infini!
Icaras a écrit :Je ne sais pas pour les autres, mais pour ma part j'ai quand même eu l'impression de véritablement apprendre mon métier APRES avoir commencé a bosser.

Pareil, on apprend carrément mieux en situation "réelle", j'ai l'impression qu'on apprend toute sa vie de toute façon. Cela dit la formation de base permet de s’intégrer un peu plus facilement quand même. Ça évite de se cogner le petit orteil sur tous les meubles du coin.

saskiart
P'tit posteur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012, 20:19

Message par saskiart »

salut! Je suis nouvelle sur le forum. Je suis étudiante en animation alors je me permets de te conseiller dans la mesure de mes moyens. Je n'ai jamais autant douté de mon dessin avant cette année mais je vois que ça me fait vraiment progresser. Pour ce qui est des écoles d'anim, en effet gobelins et la meilleure mais c'est très dure d'y entrer et c'est très cher. Comme l'ont dit les autres, dans ce milieu c'est ton talent qui fera la différence et pas ton diplome, même si ça aide. Perso j'ai tenté les gobelins sans succès mais ils m'ont redirigé vers un BTS dessin d'aniamation au luxembourg. Il est peu connu mais très intéressant car il coute seulement 200 euros par an et donne de très bonnes bases en anim.
Si tu cherches des bons profs ce n'est pas vraiment le meilleur endroit mais au moins tu est dans le milieu de l'anim, avec des gens passionnés, et tu apprendras beaucoup! Le niveau demandé pour passer le concours n'est pas si élevé qu'aux gobelins donc tu as peut-être tes chances. Personnellement je ne regrette pas d'avoir choisi cette formation. Au moins elle est diplômante et peut t'aider à entrer dans le monde de l'anim ou a préparer les gobelins (ils prennent régulièrement des élèves de notre formation)

Sois sure que tu apprendras plus des autres et de toi même que des profs. Et surtout, comme il a été dit plus haut, dessines TOUT LE TEMPS! tout et n'importe quoi, tiens des carnets et tu progressera vraiment.

En espérant avoir pu t'aider.
:pandahihi:

Avatar du membre
kosal
Otaking !
Messages : 1267
Enregistré le : ven. 30 mai 2003, 18:03
Localisation : la face cachée de la Lune
Contact :

Message par kosal »

Ha 200 euros, ça a augmenté! ^^

Le Ltam, on en a beaucoup parlé il y a quelques années ici:

http://catsuka.com/interf/forum/viewtop ... am#p117143

Ca date un peu quand même, faudrait aller voir sur le forum de la formation pour avoir des infos et des ressentis un peu plus frais :

http://t4ant5an.free.fr/index.php
kosal

Petit carreau
Image

saskiart
P'tit posteur
Messages : 5
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012, 20:19

Message par saskiart »

Bah comme c'est dit dans l'autre topic les profs sont à la masse sur plein de trucs et sont très figés dans leurs règles encestrales. Mais il ne faut pas s'attendre au saint graal au prix que ça coute. On peut rester tard le soir a l'école pour bosser des trvaux plus longs. Mais le fait d'avoir seulement 2 ou 4h par ci par la est souvent frustrant. Bien sur gobelins est une formation beaucoup plus poussée mais elle coute 6500 euros par an donc c'est un minimum d'avoir des bons profs.
De plus: il y a de plus en plus de candidats au concours du ltam et les niveau augmente chaque année, ils ont même dans l'idée d'instaurer une 3ème année. Personnellement j'aprécie beaucoup la "modestie" de cette formation. C'est à nous d'être curieux. Il y a moyen de faire changer les choses (au niveau des intervenants par exemple) Bref je trouve que c'est une très bonne formation pour l'autonomie qu'elle nous apprend, et l'envie d'aller plus loin. Gobelins nous fait quand même fantasmer mais on est bien dans notre petite classe de 15 élèves à partager tout ce qu'on eut trouver d'intéressant et à s'entraider autant que possible :)

Voilou!

Avatar du membre
Ky2k
Morning Musume
Messages : 17
Enregistré le : mer. 19 déc. 2007, 20:16
Localisation : Montpellier

Message par Ky2k »

Merci pour toutes les infos c'est bien cool,
est-ce qu'il y en a qui ont des retour sur "Studio technique" online ?!

Fouj
P'tit posteur
Messages : 9
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012, 20:20
Localisation : Aniane
Contact :

Message par Fouj »

Salut !

Pour répondre à Mathouchat, j'ai été dans le même cas que toi, je savais que je voulais faire de l'anim, mais je ne connaissais rien au milieu ni des écoles ni des professionnels...

Je sortais d'une licence à la fac et et je gribouillais dans mes marges de cahiers mais rien de très concret, du coup j'ai pris une année pour faire un peu de pratique, du coup je suis rentrée dans une prépa à l'école municipale d'arts plastiques de nice (c’était très peu cher, très intéressant, mais pas du tout orienté anim, mais c'est pas grave, ça m'a fait de l’expérience dans plein de domaines artistiques, et j'ai pu toucher à plein de trucs...) Mais pareils, complétement flippée de mon manque d'originalité (et encore aujourd'hui d'ailleurs ^^)...

Et du coup comme tout étudiant voulant aller vers l'anim sans en connaitre quoi que ce soit (oui entendu parlé des gobelins, de l'emca, de l'esra et tout ça mais sans plus...), du google tout ca et tu tombes forcement sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... 7animation ou http://www.afca.asso.fr/-ecoles-et-form ... cialisees-

Moi perso je voulais absolument être prise dans ce milieu et j'y suis allée à la bourrine, j'ai pris toute la liste de l'afca et je me suis renseignée sur toute les écoles pour les tests et les entretiens... Après un peu de tri (trop cher, trop loin, pas ce que je veux faire exactement, etc...) je me suis retrouvée avec 16 dossiers d'inscriptions (c'est troooop !) et beaucoup d'entretiens et un budget de frais de concours colossal... et là c'était l'angoisse... et là le bon reflexe c'était vraiment d'essayer de contacter des anciens élèves d'écoles, de voir ce qu'ils étaient devenus à la sortie, d'écumer les forums, et surtout d'aller voir les écoles (les journées portes ouvertes ça sert à ça !)

Et au final j'ai eu le choix: artfx, emile cohl, l'esra, l'atelier, l'emca, lisaa paris...

J'ai choisi la prépa l'atelier pour pleins de raisons, même si on m'acceptait en 1ère année ailleurs, et maintenant je suis passée en première à l'atelier toujours...

Pour ceux que ça intéresse: http://ecolelatelier.com/

Et en bonus http://atelier-api.forumsactifs.com/t20 ... -2013#1080

Et donc tout ça pour dire que si tu as des questions précise sur cette école, sur mes entretiens auprès des autres écoles (qui se sont très bien passés d'ailleurs, sur mes choix ou sur la formation, hésite pas à me contacter, je répondrais avec plaisir :)

minshar4art
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013, 9:06

Message par minshar4art »

J ai etudia a l'EESI de Poitiers avec Claire Fouquet et Jean Rubak
Ce qui compte c'est le prof, moins l'ecole...
Et maintenant j enseigne moi meme et voici les boulots de mes etudiants (entre autres)
http://www.facebook.com/animinshar
:)

Répondre