perspective et animation

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
gab
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013, 18:06

perspective et animation

Message par gab »

Bonjour à la communauté Catsuka !

Je voulais savoir si l'un d'entre vous, connaissez des tutoriaux pour apprendre à animer des objets dans une perspective (par exemple : un personnage qui se rapproche de l'objectif de la caméra en marchant).

Je me doute qu'il y a pas mal de petits trucs à connaitre, comme préserver les proportions lors du déplacement en perspective. A ce propos, j'ai entendu parler d'outils 'appelés grille de perspective', mais n'est pas trouvé de tutos pour les construire, ou de modèles (template) que je pourrais utiliser directement dans Flash.

Donc pour résumer, si quelqu'un à des petites infos / tuto pour gérer animation et perspective je suis preneur. :)

Merci d'avance pour vos réponses

@ +

Gab

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

une grille de perspective, n'est rien d'autre qu'un réseau de lignes misent en perspective.

le plus simple pour jouer avec la perspective,est de:

-1> definir une ligne d'horizon ('B' sur l'image),
la base qui va te permettre de tracer un réseau de lignes..

-2>.. pour créer un sol (sur lequel tu pourra 'poser' tes persos)('de B' à 'A' vers le bas)
-3> et pour créer un plafond (l'inverse du sol..vers le haut donc)

un fois que tu as le sol et le plafond, il te suffit de placer ton personnage dans l'espace. (plus il est loin dans l'espace, plus il est petit, plus il esrt près, plus il est grand



Un exemple de sol en perspective>>Image



le plafond c'est la même image mais inversée, les lignes vers le haut donc...
la ligne d'horizon est entre le sol et le plafond.

ce qu'il faut toujours avoir en tête c'est que ton perso est toujours inscrit à l'intérieur d' un cube ou un pavé lui même posé dans l'espace(donc avec un plafond et un sol, le haut et la base du cube)
Image

..ça à l'air compliqué a premiere vue, mais une fois qu'on comprend le truc, c'est dans la poche : )

note: plus la ligne d'horizon est vers le haut de ton image, plus la vue est une vue en plongée.
plus la ligne d'horizon est vers le bas de ton image, plus la vue est une vue en contre-plongée.

pour la perspectve en général, tu peux regarder ce lien là> http://www.manga-designer.com/?cat=86
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

gab
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013, 18:06

Message par gab »

Salut hidro.j

Merci pour ta réponse, tes explications et ton lien ! :)

De mon coté, j'ai refait des recherche sur google cet après-midi et je suis tombé sur des articles pour gérer les mesures et les distances dans la perspective :

http://tophy52.free.fr/essai/tutos_prin ... ctive.html
http://www.basesdudessin.fr/10-categorie-897086.html

Maintenant il me reste à m'entraîner et à assimiler ces techniques ! :)

Gab

Avatar du membre
PockArt
Yankee
Messages : 33
Enregistré le : ven. 04 juin 2010, 19:47
Contact :

Message par PockArt »

Tu peux regarder sur le blog de Scott Caple, c'est un layoutman qui partage des bouts de ses cours : http://threefingersholdthepen.blogspot.fr/

Image
Image
Image
Voici un layout de James Lopez, regarde comment il met les persos en perspective c'est peut etre plus clair :
Image

gab
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013, 18:06

Message par gab »

Salut PockArt

Merci pour ton message. Ce blog a l'air de contenir pas mal d'infos et d'astuces sympas :)

Gab

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Message par Friedrich »

Plus on se rapproche d'un objet, plus les différences de distance entre les différents points qui le compose se distinguent.
En fait, la distance est subjective, quand on se déplace, ce n'est pas nous qui nous déplaçons, c'est les objets de l'univers. Par exemple, plus vous vous éloignez de deux objets, plus en réalité, vous rapprochez ces deux objets l'un de l'autre. Et vice versa : plus vous vous rapprochez de deux objets, plus vous augmentez la distance entre ces deux objets. Le rapprochement éloigne les objets les uns des autres, l'éloignement rapproche les objets. La distance entre les objets n'existent pas objectivement, elle dépend de nous, en chaque objet de l'univers est contenu une valeur pour chaque distance entre chaque objet de l'univers. L'espace euclidien est un mythe : le déplacement n'est pas une modification de notre position, c'est une modification de ces valeurs de distance entre chaque objet de l'univers.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

e que s'apelerio bullshit.

Avatar du membre
Friedrich
Mini Yakuz
Messages : 130
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 4:34

Message par Friedrich »

velo vert a écrit :e que s'apelerio bullshit.
Comprendre l'essence de la perspective demande une certaine gymnastique mentale dont nous ne sommes pas tous capable, malheureusement; ainsi qu'une étude approfondi de la relativité générale et du fonctionnement de la distorsion spatiale sur la distance.
Vous avez peut-être entendu parler de cette expérience du lazer pointé du flanc d'une montagne à une autre et qui décrivait une trajectoire courbe seulement à cause de la distance. Je n'invente rien.

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

LOL.
Sinon, Friedrich, tu n'avais pas changé de pseudo et décidé d'arrêter le trolling ?
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

Friedrich a écrit :ainsi qu'une étude approfondi de la relativité générale et du fonctionnement de la distorsion spatiale sur la distance.
:kpfff:
quelque chose me dit que mon background en relat générale est un poil plus étoffé que le tiens...

Répondre