Dommage qu'il dorme depuis plus d'un an ce topic !
Alors pour continuer mon bla-bla, il y a
Le Dinotrain, un bel exemple de certains clichés moralisants contraires à toute réalité éducative. Enfin cela ne me scandalise pas outre mesure, exiger un cru réalisme pour les plus jeunes serait excessif, voire néfaste.
Dans
Le Dinotrain, on a une famille de ptérodactyles qui a recueilli un bébé tyrannosaure et l'éduque avec les deux enfants-ptérodactyles, au nom de la non-discrimination sans doute ; comme c'est quand même un carnivore de viande (et non de poissons, comme les ptéros) on en fait un amateur de vers et insectes, bestioles qu'on plaint difficilement (les poissons aussi sont moralement négligés par nos dogmes...

). Dans la réalité, cela se passerait bien sûr tout autrement. Le train emmène l'heureuse famille dans des stations diverses où elle découvre des platosaures, des dimétrodons, etc. dont les aspects et comportements sont cette fois bien décrits, "scientifiquement". Ce sont des herbivores ou, à la rigueur, des mangeurs de poissons. Le carnivore, c'est le mal.
Bien sûr ce DA démarque de très près le film Disney
Le Petit Dinosaure, et sa série TV spin-off, notamment avec un petit tyrannosaure tout à fait dans une situation analogue.
Comparez avec le manga
Gon, dont le héros est un petit tyrannosaure ; l'humour et la gentillesse y sont, mais Gon aime la viande - bien qu'il ne tue pas mais s'approprie des cadavres d'animaux.
En bref, je trouve qu'on abuse de moralisme en Occident. Il en faut, mais pas trop. Le risque étant que nos enfants découvrent plus tard un monde "cruel, pourri, insoutenable", vision très subjective...