L'Art perdu du dessin animé éducatif

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
flashcordon
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 07 juin 2013, 5:44

L'Art perdu du dessin animé éducatif

Message par flashcordon »

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous propose une exploration des séries éducatives des années 50 à 2000, dans l'espoir qu'elles ne finissent pas totalement dans l'oubli... Vos retours et suggestions sont bienvenus!

Enjoy! :kniko:

http://lesenseofwonder.blogspot.com/201 ... catif.html

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

avec un titre pareil j'ai cru à une nouvelle sortie de friedrich.

Yupa
Morning Musume
Messages : 11
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 21:50

Message par Yupa »

flashcordon a écrit :Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous propose une exploration des séries éducatives des années 50 à 2000, dans l'espoir qu'elles ne finissent pas totalement dans l'oubli... Vos retours et suggestions sont bienvenus!

Enjoy! :kniko:

http://lesenseofwonder.blogspot.com/201 ... catif.html
L'hypothèse selon laquelle c'est "un art perdu" devrait déjà être un peu justifiée par toi, Flashcordon ; non que je l'exclue moi-même, en fait.
Ce qui me frappe si je songe par exemple à Il était une fois... les Découvreurs, c'est plutôt le quantitatif que le qualitatif. Je veux dire que les informations transmises étaient alors plus denses et plus "sérieuses" qu'elles ne le paraissent dans des séries actuelles, souvent plus minimalistes.
Toutefois, le naïf manichéisme y régnait tout comme il règne encore.
Les responsables de ces créations semblent s'imaginer que les enfants ont absolument besoin de croire en l'existence de gens bons :pandalove: et de gens méchants :pandafilou: . Il faut comme d'habitude aller vers les Japonais pour trouver un peu plus conforme au réel...

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Il faut comme d'habitude aller vers les Japonais pour trouver un peu plus conforme au réel...
Oui, euh...

flashcordon
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 07 juin 2013, 5:44

Message par flashcordon »

Merci pour ta réponse Yupa. Le fait que j'avance que c'est un art perdu est peut être un peu exagéré, mais il se trouve est que dans toutes mes recherches je n'ai pas pu trouver une seule série "moderne" de vulgarisation scientifique correcte (je n'inclue pas dans "vulgarisation" des séries comme Dora l'exploratrice ou les petits Einstein). Si vous avez des références bien entendu je suis preneur!. Certes on a toujours des rediffusions des anciennes émissions, mais depuis leur première diffusion il faut prendre en compte que nos connaissances ont évolué, et parfois de manière dramatique. Pour te donner un exemple, en 15 ans on a découvert, en vrac, que l'univers était en expansion accélérée, on a décodé le génome humain, enlevé Pluton du statut de planète, découvert des milliers de planètes extrasolaires, connu l'explosion du web, etc etc...

Après pour ce qui est du manichéisme, ce n'est pas ce qui me dérange le plus, même si c'est ce qui a constitué la majeure partie des critiques de séries comme "il était une fois la Terre" par exemple. Le but premier n'étant pas de construire un arc narratif complexe mais de faire passer une information, une connaissance. Évidemment si on avait les 2 ça serait parfait!

Avatar du membre
PockArt
Yankee
Messages : 33
Enregistré le : ven. 04 juin 2010, 19:47
Contact :

Message par PockArt »

Dans les séries récentes il y a au moins :


et


Aucune autre ne me vient à l'esprit mais je suis sûre qu'il y en a d'autres :kniko:

Yupa
Morning Musume
Messages : 11
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 21:50

Message par Yupa »

flashcordon a écrit :Merci pour ta réponse Yupa. Le fait que j'avance que c'est un art perdu est peut être un peu exagéré, mais il se trouve est que dans toutes mes recherches je n'ai pas pu trouver une seule série "moderne" de vulgarisation scientifique correcte (je n'inclue pas dans "vulgarisation" des séries comme Dora l'exploratrice ou les petits Einstein). Si vous avez des références bien entendu je suis preneur!. Certes on a toujours des rediffusions des anciennes émissions, mais depuis leur première diffusion il faut prendre en compte que nos connaissances ont évolué, et parfois de manière dramatique. Pour te donner un exemple, en 15 ans on a découvert, en vrac, que l'univers était en expansion accélérée, on a décodé le génome humain, enlevé Pluton du statut de planète, découvert des milliers de planètes extrasolaires, connu l'explosion du web, etc etc...

J'en suis tout à fait d'accord ! il y a un écart étonnant entre notre situation ou niveau scientifique et les "animés éducatifs" largement diffusés sur les chaînes. Parfois seulement on en trouve d'assez bons, comme "Une minute au musée" montré par Pockart, qui est en effet à signaler, mais "Une minute"... A t-on peur de fatiguer d'art ces pauvres petites têtes ? (têtes de l'art :pandalaugh: )
@Icaras : Du point de vue scientifique / technique, je ne trouve pas si mal que ça le petit DA japonais sur Fukushima, visiblement ciblé sur les enfants les plus jeunes et qu'on ne veut pas terroriser par un constat apocalyptique. Après tout, le film signale la situation tragique des populations de la zone. On peut évidemment regretter qu'il ne cherche en rien des "coupables", mais c'est là un trait asiatique d'une part, et ce n'est pas son objet d'autre part. Les Occidentaux n'auraient jamais osé la métaphore du caca et des pets :kpfff:
Je suis d'ailleurs passé par le district de Fukushima l'été dernier au Japon. Enfin tout ça est un peu HS.

Il y a un dessin animé éducatif que je regarde parfois, pour les dessins choupinets et les très beaux effets de coloris, c'est Les Octonautes.
Le pitch est d'enseigner aux bambins les créatures marines et leurs mœurs, ce qui n'est pas trop mal mené. Sauf que les carnivores n'y mangent jamais des proies, parce que c'est mal. Les limites de l'"éducation" arrivent très vite, avec la morale...

Yupa
Morning Musume
Messages : 11
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011, 21:50

Message par Yupa »

Dommage qu'il dorme depuis plus d'un an ce topic !
Alors pour continuer mon bla-bla, il y a Le Dinotrain, un bel exemple de certains clichés moralisants contraires à toute réalité éducative. Enfin cela ne me scandalise pas outre mesure, exiger un cru réalisme pour les plus jeunes serait excessif, voire néfaste.
Dans Le Dinotrain, on a une famille de ptérodactyles qui a recueilli un bébé tyrannosaure et l'éduque avec les deux enfants-ptérodactyles, au nom de la non-discrimination sans doute ; comme c'est quand même un carnivore de viande (et non de poissons, comme les ptéros) on en fait un amateur de vers et insectes, bestioles qu'on plaint difficilement (les poissons aussi sont moralement négligés par nos dogmes... :kinterro: ). Dans la réalité, cela se passerait bien sûr tout autrement. Le train emmène l'heureuse famille dans des stations diverses où elle découvre des platosaures, des dimétrodons, etc. dont les aspects et comportements sont cette fois bien décrits, "scientifiquement". Ce sont des herbivores ou, à la rigueur, des mangeurs de poissons. Le carnivore, c'est le mal.
Bien sûr ce DA démarque de très près le film Disney Le Petit Dinosaure, et sa série TV spin-off, notamment avec un petit tyrannosaure tout à fait dans une situation analogue.
Comparez avec le manga Gon, dont le héros est un petit tyrannosaure ; l'humour et la gentillesse y sont, mais Gon aime la viande - bien qu'il ne tue pas mais s'approprie des cadavres d'animaux.
En bref, je trouve qu'on abuse de moralisme en Occident. Il en faut, mais pas trop. Le risque étant que nos enfants découvrent plus tard un monde "cruel, pourri, insoutenable", vision très subjective...

Répondre