Blog

Vous pouvez y parler de tout
ChrisBD
Intervenant valeureux :)
Messages : 60
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013, 23:51
Contact :

Blog

Message par ChrisBD »

Bonjour,

Il y a plusieurs mois, j’ai commencé l’écriture d’un scénario intitulé "INNOCENT". J’ai effectué de nombreuses recherches pour trouver un(e) dessinateur(trice) avec qui collaborer. Mais n’ayant pas trouvé, j’ai décidé de créer ce blog pour y exposer mon scénario. J’aurai juste pu abandonner, mais j’ai vraiment envie d’en terminer l’écriture. J’espère donc que même sans dessin, cette histoire vous plaira.

Je ferai en sorte de poster un chapitre par semaine. J’écrirai également de petits articles en rapport sur la BD, histoire de faire partager mes expériences.

N'hésitez pas à donner votre avis.

http://chris-bd.blogspot.fr/
Modifié en dernier par ChrisBD le sam. 13 sept. 2014, 15:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Poney Indien
Beat Takeshi
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 11:03
Localisation : Anglm

Message par Poney Indien »

Dans l'ensemble, je crois que les dessinateurs n'aiment pas trop dessiner des histoires qui se passent dans des bureaux. C'est pauvre visuellement, chiant à cadrer et en plus super difficile à mettre en perspective. Et en général, ce qui est ennuyeux à faire pour le dessinateur ne se révèle que rarement passionnant pour le lecteur.

La mise en scène est primordiale en bande dessinée. Ca peut valoir le coup de remettre en question ses idées en fonction de leur potentiel de mise en scène.

my 2 cents

ChrisBD
Intervenant valeureux :)
Messages : 60
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013, 23:51
Contact :

Message par ChrisBD »

Je ne dis pas le contraire, mais ce n'est qu'une généralité. Il y a différentes façons de voir les choses. Et si le scénariste n'a plus son mot à dire car cela ne plaît pas au dessinateur. Eh bien, c'est bien dommage.

Personnellement, je ne cherche plus à collaborer avec un dessinateur. Donc, la question ne se pose pas. Mais j'espère que même sans dessin, j'arriverai à divertir les lecteurs.

Avatar du membre
Poney Indien
Beat Takeshi
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 11:03
Localisation : Anglm

Message par Poney Indien »

Disons que c'est à prendre en considération pour tes futurs projets, si tu as envie de persévérer. Il n'est pas évident de faire valoir ses qualités de scénaristes, c'est beaucoup moins flagrant que le dessin, et probablement assez aléatoire. Néanmoins, pour séduire un dessinateur pour un premier projet, proposer des supers enjeux visuels me parait une bonne idée. Attention, je n'ai pas dit "truffer les scénar de trucs difficiles à dessiner".

ChrisBD
Intervenant valeureux :)
Messages : 60
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013, 23:51
Contact :

Blog

Message par ChrisBD »

Bonjour,

Je viens de publier le chapitre 3 de la série "INNOCENT".
Je vous souhaite une bonne lecture.
Et n'hésitez pas à laisser un commentaire.

http://chris-bd.blogspot.fr/
Modifié en dernier par ChrisBD le sam. 13 sept. 2014, 15:10, modifié 1 fois.

ChrisBD
Intervenant valeureux :)
Messages : 60
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013, 23:51
Contact :

Message par ChrisBD »

Bonjour,
Voici le chapitre 4 de la série INNOCENT. Je vous souhaite une bonne lecture !
Et n'hésitez pas à laisser un commentaire.

http://chris-bd.blogspot.fr/
Modifié en dernier par ChrisBD le sam. 13 sept. 2014, 15:10, modifié 1 fois.

ChrisBD
Intervenant valeureux :)
Messages : 60
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013, 23:51
Contact :

Blog

Message par ChrisBD »

Bonjour,
Voici le chapitre 5 de la série INNOCENT. Je vous souhaite une bonne lecture !
Et n'hésitez pas à laisser un commentaire.

http://chris-bd.blogspot.fr/
Modifié en dernier par ChrisBD le sam. 13 sept. 2014, 15:11, modifié 1 fois.

ChrisBD
Intervenant valeureux :)
Messages : 60
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013, 23:51
Contact :

Blog

Message par ChrisBD »

Bonjour,

J’aimerais connaître votre opinion sur l’histoire et sa présentation. Car pour être honnête, je n'abandonne pas l'idée de voir un jour cette histoire publiée.

http://chris-bd.blogspot.fr/
Modifié en dernier par ChrisBD le sam. 13 sept. 2014, 15:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Atelier Sentô
Intervenant valeureux :)
Messages : 51
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 15:02
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Atelier Sentô »

Très honnêtement... Sans dessin... C'est pas folichon. Et heureusement !!!! Nombre de créateurs de BD actuels semblent s'acharner à montrer que la BD peut se passer de bon dessins. Ici une pseudo histoire intimiste gribouillée, là une pseudo aventure aux perspectives incompréhensibles... Bref, il est bon de constater que la BD nécessite des dessins.

D'autre part, Poney Indien n'a pas tord de dire que cette histoire n'est pas attrayante pour un dessinateur. Non pas que le dessinateur doive imposer au scénariste des personnages et des décors qui l'amusent mais une BD, c'est avant tout une collaboration. Le simple fait que tu imagine entièrement ta bande dessinée avec seulement des textes en dit long sur ta conception du rôle du dessinateur: il est là pour exécuter et son dessin n'est là que pour faciliter la compréhension du texte du scénariste.
Pourquoi ne pas écrire un livre plutôt que de t'obstiner à chercher un dessinateur pour un scénario qui n'est pas agréable à dessiner ?

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je ne peux pas juger: j'avoue que je n'ai pas eu le courage de tout lire.

Je suis néanmoins impressionnée par ta persévérance. Tu as bien du mérite d'avoir créé un site consacré à cette histoire et c'est bien d'avoir continué de l'écrire. Je suis désolée si mon message n'était pas très optimiste mais j'ai pensé que ça serait bien que je donne mon avis en tant que dessinatrice.
Je te souhaite bon courage pour la suite !
Le site de l'Atelier Sentô ->http://atelier-sento.tumblr.com/

ChrisBD
Intervenant valeureux :)
Messages : 60
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013, 23:51
Contact :

Message par ChrisBD »

Je comprends ta pensée, mais tu as tord quand tu dis que j'imagine seulement l'histoire avec un texte. Au contraire ! J'y vois des dessins. Et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai crée ce blog. Car je ne vois l'histoire que comme un manga ou un roman graphique.

Je ne considère pas le dessinateur comme un exécutant, mais comme un auteur à part entière. Je l'ai d'ailleurs mentionné dans un de mes articles. Je sais bien que créer un blog pour exposer son scénario parait dingue. Mais que doit faire un scénariste amateur pour se démarquer ?

Il est tellement facile pour un dessinateur d'être juger par le niveau de son dessin, mais le scénariste, c'est autre chose. Créer ce blog était donc pour moi le moyen de présenter mon travail aux lecteurs comme aux dessinateurs potentiels et ce d'une façon assez atypique.

Tu dis que tu n'as pas lu toute l'histoire, mais que celle-ci "n'est pas agréable à dessiner". Sur quel critère te bases-tu ? Est-ce parce que ça se passe dans un bureaux ? Que ça touche à vie quotidienne ? Qu'il n'y as pas de fantastique ? De combat ? Sur quel base suis-je jugé ?

Comme tout dessinateur, je ne souhaite qu'une chose : c'est divertir le public. Mais comment faire, si on ne me laisse pas ma chance ? Je peux comprendre ta pensée, mais tes arguments sont injustifiés.

Avatar du membre
Poney Indien
Beat Takeshi
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 11:03
Localisation : Anglm

Message par Poney Indien »

Tu devrais te brancher avec REW du drawing board, vous avez les deux têtes les plus dures du forum.

ChrisBD
Intervenant valeureux :)
Messages : 60
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013, 23:51
Contact :

Message par ChrisBD »

Je ne me considère pas comme une forte tête.

Je sais que dessiner nécessite beaucoup de temps et de travail. Que le dessin dans une BD est important. Mais la BD est aussi un art narrative. Chose que beaucoup semble avoir oublié.

J'ai eu de nombreux contacts avec des dessinateurs. Mais par manque de temps, une collaboration ne s'est jamais concrétisée. Cependant, j'ai toujours pris en compte leurs opinions sur l'histoire ou les dialogues.

C'est quelque chose que je tenais à préciser. Si je dois être jugé, j'aimerais que se soit sur des choses concrètes. Je suis une personne ouverte, mon scénario n'est pas figé. Il peut s'améliorer.

Avatar du membre
Atelier Sentô
Intervenant valeureux :)
Messages : 51
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 15:02
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Atelier Sentô »

Oui, j'imagine bien que ce doit être très difficile pour un scénariste de se faire remarquer, et même si le résultat n'est pas très convainquant dans sa présentation, c'est tout de même quelque chose !

Pour que je sache si ce sera agréable à dessiner ou non, il me suffit de lire très peu de pages en fait. Je travaille souvent avec un scénariste canadien qui s'appelle Josh Tierney ou même avec mon copain, Olivier Pichard (qui scénarise aussi) et en général, dès la première page, j'ai très envie de dessiner. Les dialogues ont du charme, les ambiances sont fortes et les personnages sont amusants (ne pas confondre amusant et rigolo).
Il se trouve que chaque dessinateur a ses propres sensibilités et qu'un style d'histoire lui parlera plus qu'un autre et je dois dire que je ne parle ici que pour moi, je n'aurais pas dû faire de généralité dans mon message précédent, je m'en excuse.

Si je peux me permettre, ça veut dire quoi que tu cherches à "divertir le public" ?

Oui, l'histoire est très importante dans une bande dessinée, mais malheureusement pour les scénaristes, la narration peut passer entièrement à travers des dessins alors qu'elle ne peut être uniquement faite de textes. C'est comme ça. Et c'est pour ça que le travail du dessinateur est énorme comparé au travail du scénariste. Et c'est pour ça que je ne vois pas comment on peut faire une bonne BD si, l'histoire n'est pas construite à 2 au fur et à mesure. Mais ce n'est que ma conception personnelle du métier.

Je trouve ça important que tu sois prêt à faire des changements éventuels et que tu ne considères pas ton scénario comme figé, c'est une porte ouverte pour les dessinateurs.

Difficile de savoir ce qui est agréable à dessiner quand on n'est pas dessinateur, je peux comprendre. Et c'est souvent pas du tout ce qu'on imagine. Les combats par exemple, c'est pas vraiment fun, c'est même souvent ennuyeux. La vie quotidienne au contraire peut-être passionnante s'il y a une attention et un amour porté sur les objets, de la chaleur dans les mouvements et de l'émotion dans la moindre petite action. Tout l'art de rendre le quotidien passionnant consiste en l'accentuation. Si tu lis "Le Vent dans les Saules", plus que l'aventure, c'est le quotidien et l'attention portée aux détails qui rend l'histoire superbe. Cette bd est pour moi un parfait exemple de choses agréables à dessiner. On sent que l'auteur aime chaque petit insecte qui parcourt les cases, il aime les attitudes de ses personnages, les objets, les dialogues... bref, il s'amuse.

Mes remarques ne sont pas là pour te décourager ou pour te rabaisser. Au contraire, j'essaie de donner un avis constructif et je suis tout à fait compatissante avec la difficulté pour un scénariste de percer dans ce milieu (étant donné que je suis dessinatrice et que moi-même je n'ai jamais trouvé d'éditeur pour mes projets en France).

Je te souhaite une bonne continuation.
Le site de l'Atelier Sentô ->http://atelier-sento.tumblr.com/

ChrisBD
Intervenant valeureux :)
Messages : 60
Enregistré le : lun. 30 sept. 2013, 23:51
Contact :

Message par ChrisBD »

Pour te dire la vérité, tes remarques m'ont blessé. Mais je ne t'en veux pas personnellement.

En ce qui concerne "divertir le public". En ce moment, je lis les vacances de Jésus et Boudha. C'est un vrai bonheur ! J'adore les dessins, les expressions des personnages, l'histoire, les dialogues. Ce manga me divertit énormément.

J'aimerais arriver à un tel résultat avec mon scénario. Je fais dans l'humour décalée. L'histoire a donc beau se passer dans un bureau (mais pas que), les situations dans lesquelles se retrouvent les personnages sont souvent absurdes, exagérées. Elles ne pourraient pas arriver dans la réalité. Sinon, se serait étranges.

J'aimerais faire rire, à défaut faire sourire les lecteurs. Je sais que toutes les BD n'ont pas le même but, mais moi c'est le but que j'aimerais atteindre. Du moins dans l'immédiat.

Avatar du membre
Atelier Sentô
Intervenant valeureux :)
Messages : 51
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 15:02
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Atelier Sentô »

Je suis désolée de t'avoir blessé...
C'est difficile de donner son avis sur le net pour quelqu'un qui écrit mal comme moi. Les propos sont souvent mal pris et on ne peut pas donner l’intonation voulue. J'essaie de peser le pour et le contre pour ne jamais donner un avis simplement négatif mais ça ne suffit pas toujours. Je comprends que les mots peuvent faire mal quand il s'agit d'un travail qui nous tient à cœur.
Vraiment je suis désolée.
Comme déjà dit ci-dessus : tu as beaucoup de mérite pour tout le travail effectué et pour ta persévérance. Tu as une bonne attitude vis-à-vis de la collaboration avec le dessinateur. Et pour finir, je trouve super chouette le principe de jouer sur un humour décalé !

Dès que j'aurai plus de temps, je lirai avec attention l'ensemble de ton scénario, c'est promis.
Le site de l'Atelier Sentô ->http://atelier-sento.tumblr.com/

Répondre