L'art du scénario vs. l'indésirable "Yume Ochi"

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Jolirouge
P'tit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 janv. 2014, 19:34

L'art du scénario vs. l'indésirable "Yume Ochi"

Message par Jolirouge »

Hello,

En ce moment, je suis à fond dans l'écriture de mon scénario pour un projet BD que j'ai en tête et... bon, n'espérez pas une originalité du tonnerre de ma part, mais je fais ce que je peux pour m'améliorer !

Ce qui m'amène ici est une réflexion au sujet du "yume ochi". C'est bien la première fois que je connais un terme en japonais que je suis incapable de transcrire en anglais ou en français simplement, et je suis pourtant loin de parler japonais ! Pour ceux à qui cette expression ne parle pas, disons que ça signifie "une fin qui se termine par un réveil laissant comprendre que tout ce qui s'est passé avant n'était qu'un rêve". Une des pires fins qui soit pour une histoire, c'est de notoriété publique, donnant un sentiment de trahison et d'inutilité à toute l'histoire.

Là où je veux en venir c'est de savoir à quel point cette recette est inexploitable. Alors du coup, comme je vais parler de la fin de ma propre histoire, je vais mettre une balise spoiler. Je sais bien que vous ne savez rien de ce projet, que moi-même j'ignore s'il aboutira un jour, mais bon, on a le droit d'avoir le choix de ne pas lire, hein ! ^^

[spoil]Dans mon histoire, je souhaite aboutir à un épilogue qui se déroule après la "vraie fin". On y découvre que le narrateur (voix off) présent depuis le tout début est en fait un personnage qui n'était pas dans l'histoire, bien qu'il ait pris l'identité de l'un des protagonistes tout au long de celle-ci en utilisant la première personne du singulier. Sauf que ce narrateur vit dans un monde sans merveilleux ni fantastique, à l'inverse de celui où s'est déroulée toute l'histoire auparavant, nôtre monde. Mon idée est de dire que ce personnage pense avoir tout inventé. Il en est même convaincu, lui, bien qu'il ne sache pas vraiment d'où lui vient l'inspiration, et qu'il soit sûr de n'avoir jamais vécu ces aventures lui-même. Mais à la toute fin, alors qu'il s'en va, on le lecteur découvre des détails qui font retomber le doute et suggèrent que les deux sont bel et bien la même personne.

C'est marrant mais en l'écrivant de cette manière j'ai subitement pensé à Inception, même si il y a des différences... Ahem, enfin bref. En somme, à l'inverse du "yume ochi", dans cette histoire tout n'était pas qu'un rêve ou une fiction. On sous-entend que les événements narrés ont bel et bien existé, même si le narrateur est le premier à ne pas y croire. Cela se justifie dans le scénario puisque cette "nouvelle vie" est une récompense qu'il a obtenu pour ses actes passés, une vie sereine mais dans laquelle sa précédente incarnation a été effacée. Sans qu'il le sache, il lui reste des souvenirs qu'il interprète malgré lui comme étant de l'inspiration.[/spoil]

Au bout du compte, c'est une issue qui reste extrêmement proche du "ce n'était qu'un rêve", et j'ai peur de tomber du mauvais côté de la barrière, de laisser un sentiment d’inaccomplissement en jouant sur ce terrain malgré les subtilités finales.

Voilà voilà. J'ai essayé de ne pas trop en dire, d'une part parce que rien de tout cela n'est définitif, et puis que bon, si l'idée n'est pas si mauvaise, autant essayer de la garder... ^^"

Sur ce, j'espère pouvoir connaître votre avis sur ce sujet.

Avatar du membre
Kaze
Intervenant valeureux :)
Messages : 86
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 14:30
Localisation : toulouse
Contact :

Message par Kaze »

Perso je vois ce que tu veux dire quand tu dis que c' est une des pires fins qui soit pour une histoire .
Mais je pense que c' est pas aussi radical . L' important pour moi c' est qu' il y ait un sens dans cette fin .

Une histoire à la con genre terminator, à la fin sarah connor se rend compte que tout ça n' était qu' un rêve, ok c' est gratos est inutile .
A la limite c' est tellement gratos qu' on s' en fout, je veux dire, on a vu le film jusqu'au bout, on a eu son lot de suspens, on a eu la conclusion, apres rêve ou pas, on a passé un bon moment .
Apres c' est comme n' importe quelle histoire-concept . Faut pas se limiter au concept . Sinon tu fais alien vs cowboy et tu crois que l' idée en elle-même va faire de ton histoire un truc de génie :)

Mais si à la fin d' une histoire, quand t' apprend que c' était qu' un rêve, ça donne une nouvelle dimension au récit, ou si ça apporte une certaine réponse en soit . et ben alors je pense pas que ça soit completement nul comme fin .

De toute façon,y a rien de gravé dans la roche . Même un deus ex machina, ça peut être une fin appropriée, si par exemple, tout ton film tourne autour du hasard et de la chance, et qu' on essaie de te donner une théorie foireuse comme quoi les miracles ça arrive aux moments où on s' y attend le moins . Et que pendant tout le film, le héros essaie de provoquer sa chance mais ça marche pas . A la fin quand enfin il abandonne, pof ça arrive comme par magie . Dans un sens c' est pas vraiment un deus ex machina puisque ça arrive suite à son action d' abandonner toute action justement . Mais bon à ce moment là, le deus ex machina est une fin qui prend un certain sens .

Jolirouge a écrit : En somme, à l'inverse du "yume ochi", dans cette histoire tout n'était pas qu'un rêve ou une fiction. On sous-entend que les événements narrés ont bel et bien existé
Y a pas mal d' histoires comme ça aussi . Rien qu' hier je me suis maté un film du genre (what a beautiful life) . Le mec a un moment vit une réalité alternative, une réalité où il n' est pas né et il peut donc voir ce que serait devenue sa ville si il n' avait pas été là . Puis il revient dans sa réalité, celle où il est né . A ce moment là on peut se dire qu' apres tout, c' était qu' un mauvais cauchemar, puisqu' il était complètement saoul lorsque c' est arrivé .
Mais à la fin, il reçoit une lettre d' une personne qui était dans ce rêve et uniquement dans celui-ci . Preuve que tout ça s' est bien déroulé .


Et dans le même genre, y a plein de films où à la fin on se demande si c etait un rêve, mais pof on voit un petit détail qui voudrait dire que c' est vraiment arrivé .


Pour ton histoire, oui ça peut faire penser à inception, ou tout simplement à toutes les histoires un peu "mise en abyme" comme ça .
Mais enfin moi j' aime bien ton idée, je trouve ça cool .
Apres personnellement, c' est le genre d' histoire que j' aime bien quand c' est bien amené, mais quand c' est amené d' une façon un peu trop compliquée, honnêtement j' en ai rien à foutre de comprendre le puzzle, c' est pas le genre de truc qui m' amuse, donc je passe .
Ce qui ne m' empêche pas d' apprécier l' histoire pour plein d' autres côté hein . C'est juste que je suis pas du genre à me poser des questions sur l' intrigue et tout, je prefere m' interesser aux comportements des persos, tout ça .
Par exemple Inception : j' ai bien compris à la fin qu' il y avait un truc genre "ah mais en fait peut etre que l' histoire y a un truc" . J' ai compris ça par la mise en scène et tout, apres j' ai pas du tout reflechis sur le pourquoi du comment, j' ai pas cherché à comprendre .
Peut=être aussi parce que ce genre d' histoire on en a déjà maté plusieurs et à force c' est plus vraiment original donc on cherche pas forcément à dénicher la petite astuce .
C' est le genre d' histoire qu' on relit/revoit rarement parce que tout se base justement sur la surprise . Une surprise souvent liée à un jeu avec les structures scénaristiques .
Mais je pense qu' il y a des gens qui aiment se remater ce genre d' histoires pour vraiment tout comprendre aussi .



Comme je disais, je pense que c' est pas tant inutile ce genre d' histoire . Je veux dire Memento, Inception, les Shyamalan et co, pourquoi pas hein, moi j' aime bien . Parce que y a quand même une histoire aussi, en dehors du casse-tête .
Perso je pense que l' essentiel aussi, c' est qu' il y ait une fin qui ait un sens . Qui soit pasforcément gratuite .

Si ton histoire c' était juste une histoire d' un type qui raconte en voix off, et à la fin on se rend compte que c' est un autre type d' un autre monde . Et qu' en fait non c' est peut=être bien la même personne (d' ailleurs tout dépend de comment tu l' amènes mais je pense qu' il faut faire gaffe à ce que ça fasse pas "paf en fait c' est ça ! mais en fait non c' est ça !") si tout ça n' a pas vraiment de lien avec l' histoire, ouai c' est gratos, c' est sûr .

Mais tu sembles avoir mis un lien entre ce concept et l' histoire de ton protagoniste . A mon avis c' est vraiment par rapport à ce lien qu' il faut creuser . Pour que ta pirouette scénaristique ne sonne pas gratos et qu' elle sonne plus comme une conclusion d' intrigue, comme une récompense par rapport aux efforts du protagoniste .

Donc a mon avis, si t' as moyen de creuser l' ensemble de ton histoire, dans cette direction, ça le fera mieux .
Si tu sens que ta fin est mauvaise, c' est peut-être pas la fin que tu dois changer, mais le developpement de l' histoire .
Une fin de film d' action où à la fin stallone boit juste une bière de plus, c' est juste bidon . Mais si toute l' histoire ça tournait autour de cette bière, symbole de la liberté et de l' amérique, tout de suite la fin prend plus de sens .(ouai je sais j' ai des idées de films révolutionnaires :kpapy: )



Et sinon ouai je suis curieux pour ce terme japonais .
Je m' étais déjà demandé si il y avait des ouvrages de scénario japonais . Je sais plus si j' avais cherché mais bon je pense que c' est déjà un peu inesperé de trouver ce genre de truc traduit en france (en tout cas j' en ai jamais vu)

Je me demandais ça parce qu' on voit des ouvrages de scenar américains . Et certains français qui sont tres lié à la façon de faire US au final .
Mais je pense qu' il doit y avoir une approche differente au Japon . Parce que c' est quand même un pays bien different et qui a pas forcément appris avec les même codes .
Quand je vois certains mangas franchement, ça me fait vachement penser à certaines séries HBO actuelles, dans la façon de faire ...

Avatar du membre
Jolirouge
P'tit posteur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 08 janv. 2014, 19:34

Message par Jolirouge »

Wow, quelle réponse ! Merci ! :)

Je me sent déjà un peu rassuré, et mieux orienté aussi. Il va effectivement falloir que je prenne garde au développement de l'histoire pour ne pas perdre de vue la justification de cette fin, ton conseil me parait très judicieux.

Le cas Inception est assez particulier puisque que la fin soit un rêve ou pas, on sait que tout le reste aura amené une finalité, après elle est soit bonne soit mauvaise selon l'interprétation de la scène finale. Ma peur c'est plutôt que le lecteur se dise "c'est bien gentil mais en fait tout ça c'était du flanc raconté par un personnage complètement hors contexte", bien que comme dit plus haut ça ne soit pas le cas. Enfin, pour être précis, j'ai surtout peur que si on ne comprenne pas assez les indices qui justifie l'identité de ce personnage, et qu'on aboutisse alors à ce raisonnement. Je ne doute pas de l'intelligence des lecteurs mais plutôt de mon potentiel à être assez compréhensif. Peut-être qu'il ne faut pas être trop subtil et qu'il faut mettre des éléments qui sautent aux yeux de sorte que le message passe à tous les coups ?

Je vais méditer là-dessus, en tout cas merci encore pour tes éclairages et tes références.

Pour la question du terme "yume ochi", j'ai trouvé ça dans un bouquin type "apprenez à dessiner façon manga" ou quelque chose du genre, je n'ai plus le nom en tête. C'est un bouquin que j'avais feuilleté justement pour la partie qui aborde la création du scénario et des personnage. De mémoire, l'auteur est une enseignante japonaise qui avait précédemment officié en tant qu'auteur au Japon. Pour une raison inconnue, le terme m'a marqué ^^.

Répondre