blame ,kika compris??

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

bah wé.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Heu...alors pour Blame!, DarkMargenal dit en gros ce qu'on comprends.
Je pesne qu'en fait, lorsqu'on a pas déduits certains faits des tomes précédents, frocement on comprends rien à la suite. Logique.
enfin bref pour dire que finallement, dans le dernier tome, ya pas enormement grand chose qu'on ne comprends pas:
on a une vision de la surface terrestre ...
Si tu suis bien, tu comprends lors de la discussion (et aux perspectives dformées) que ce n'est pas la réalité mais un espace virtuel. Par contre on ne sait pas si c'est la Resosphere (NetShpere).
et puis apres on retrouve notre amis killy avec une jambe en moins , et son bras qui a encore repoussé ( oh , miracle )
Encore une fois, on sait que techniquement, Killy n'est pas humain et serais proche, voir très très proche des sauvegardes. Autrment dit, il a un corps artifficiel. De plus, il semblerais que l'art book (je sais plusson nom) indique clairement qu'il aurais plus de 3000 ans... (Personnellement, ça me fait penser à Daneel, le robot Millenaire de Fondation, d'Isaac Asimov)
mmmmmm.....ouaiis.... faudrait que je relises la saga,certains elements surement subtilement distilés en filigranne m'ont probablement échappé
Il est conseiller de lire très très lentement aussi.
Ahoui j'ai été profondément déçu par Noise
Pourquoi?
oué bé Blame ça manque quand même sérieusement de gros nichons.
Haha :lol:

Sinon j'ajoutes qu'il serais interessant de jetter un oeil au forum de Glenat consacré à Blame! (forum nommé Noise :p) si vous voulez avoir des avis sur ce que déduisent les fans.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Un dernier truc : le dernier tome m'a semblé donner beaucoup plus d'infos (malgré des erreurs de traduction) que les autres tomes, bien que dans l'ensemble, c'est en ayant le tout dans la tête qu'on en apprends le plus.

Si vous captez pas, zavez qu'a poser vos questions, je peux vous dire ce qui est certains (références à l'appuis) et les differentes théories suggérées sur certains points comme par exemple ce qu'est la Ville.
Mais je conseil tout d emême de faire un tour des forums français en parlant.

Invité

Message par Invité »

moi non plus g rien compris!!!!
noise est cool, blame est cool mais tout ca c'est assez nébuleux! il faut lire avec un calepin pour prendre des notes!
la fin est... deroutante...
il faut relire serieusement...

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

c'est vrai que le bras qui repousse m'a fait marrer.
Le truc c'est qu'il l'a récupéré et qu'il l'a "recollé" vu que son métabolisme ui permet de se régénérer vitesse grand V (sauf qd il est tombé ds le métal en fuison, il a mis au moins vingt ans à se régénérer d'après mes calculs et les approximations, si g bien interprété le chrono)
En fait, on pouvait savoir approximativement qui est killy dès la fin du tome 4: une sauvegarde chargée par le bureau gouvernemental ou par les hommes qui a été modifiée pour les besoins de la mission et qui s'est vue réduite à un stade précaire d'humain par le bias des injections qu'il se fait ds les tomes 1 et 2.
Les tomes suivants tendent à vérifier cette hypothèse (frappez moi si je dis une connerie, mais je crois que le gars qui l'a shooté ds le log final n'est rien d'autre que le modèle de sauvegarde d'élite d'où vient Killy, ou un upgrade, vu qu'ils ont tous deux des tronches et des armes simillaires....)
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

En fait, on pouvait savoir approximativement qui est killy dès la fin du tome 4: une sauvegarde chargée par le bureau gouvernemental ou par les hommes qui a été modifiée pour les besoins de la mission et qui s'est vue réduite à un stade précaire d'humain par le bias des injections qu'il se fait ds les tomes 1 et 2.
Attention : Killy est antérieur aux sauvegardes. Autrement dit, même technologie mais aps même utilisation. Rien ne prouve qu'il soit passé par la case sauvegarde mais c'est une très très grosse probabilité.
Pour les injections, le probleme c'est qu'on en sait rien. on connais pas leur but.
Les tomes suivants tendent à vérifier cette hypothèse (frappez moi si je dis une connerie, mais je crois que le gars qui l'a shooté ds le log final n'est rien d'autre que le modèle de sauvegarde d'élite d'où vient Killy, ou un upgrade, vu qu'ils ont tous deux des tronches et des armes simillaires....)
Ouais, le probleme avec les ressemblances c'est qu'on peut pas être sûr :p
Enfin en tout cas, il peut utiliser les armes de sauvegarde et surtout entrer dans des zones qui leurs sont réservées (voir tome 7)

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

c'est vrai qu'il est antérieur aux sauvegardes, mais comme ce que dit shibo ds le tome 10 porte un peu à confusion sur sa nature exacte. toujours est-il qu'il est "reconnu" comme étant une sauvegarde c vrai, je pense que la reprogrammation de sana kan est un peu ce qu'il s'est passé avec lui
quant aux injections, lorsqu'il fait une crise ds le tome 2, sa tronche est rès similaire à celle de sana kan peu avant qu'elle se charge dans le Tome 3. A mon avis c un inhibiteur de capacités. Vu qu'il ne s'en injecte plus après son coma (on peut aussi penser qu'il les a perdues ou qu'il les a laissées après l'épisode du directeur.
Et pour le gars du tome 10, on ne peut que supposer c vrai
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Anton a écrit :c'est presque une narration algorithmique
Je n'ai pas (encore) lu Blame, mais je suis troublé par cette phrase :?
C'est quoi de la narration algorithmique ? Comme dans les "livres dont vous êtes le héros" ?

Code : Tout sélectionner

IF
    Combattre le méchant
THEN
    GOTO 121
ELSIF
     Fuir devant le méchant
THEN 
     GOTO 332
ELSE
     GOTO 31
ENDIF
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Haha, je pense que ce qu'il a voulu dire, c'est que tu dois déduire des choses à partir des réactions des persos et des évènements qui surviennent. C'est parcequ'il s'est passé ceci, qu'on en déduit cela.

Par exemple: Tome 1, Killy se fait enfoncer la tête dans un mur, il en ressort intacte ; déduction : Killy n'est pas totalement humain... en tout cas pas physiquement.


Mais je peux me tromper sur le sens de la phrase :lol:

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

quand on poireaute pendant plus d'un an pour la sortie d'un tôme, on en fait de ces choses là ah ça oui
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Ben c'est clair qu'on a le temps de réffléchir :lol:

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

je dirais même plus, BEAUCOUP de temps, voire trop
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
Anton
Don Quichotte
Messages : 2151
Enregistré le : mar. 10 déc. 2002, 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Message par Anton »

Merci Klaim ; ) Oui ds ce sens là j'utilise le terme "algorithmique". Peut-être qu'il n'est pas adapté mais d'après le peu que je sais la formule correspond, notre pensée elle-même est en quelque sorte algorithmique (je ne pense pas "il faut bouger le bras maintenant parce que ça me gratte aux testicules qui sont situées à l'entrejambe etc...", le cerveau -le corps même- a développé des routines de pensées qui économisent du "tps de calcul" ou de réflexion et qui font que je suis en train de me gratter les testicules sans même avoir l'impression d'y penser. Cet exemple fonctionne aussi avec les démangeaisons du cul mais là ça nous amène trop en... profondeur ? :roll: )..

Ds Blame rien n'est donné clé en main, les choses ne sont pas développées, les expplications sont "compressées" ds les évènements et les détails. L'exemple de Klaim est bon. Un autre exemple > lorsque les sauvegardes se téléportent comment font-elles ? Kishiro ou Shirow aurait foruni tout un tas de détails et de schémas pour expliquer ça mais pas ds Blame, au lecteur de déduire (ou "induire", je crois que l'induction est plus sollicitée ds ce cas) les technologies plausibles : le monde Blame induit un X développement technologique dont la mesure est indiquée par la taille de la Megastructure, l'arme de Killy, l'existence d'un réseau virtuel -ou ses vestiges- etc... Donc on peut facilement supposer que la technologie manipule des niveaux d'energie sans commune mesure avec ce qu'on connaît, donc des techniques comme la nano technologie sont monnaie courante (personne ne s'extasie plus devant un moteur à explosion ds notre univers, ou un avion qui vole etc... pareil pour ces phénomènes ds Blame) et la cartographie du génome ou la simulation virtuelle d'un cerveau c'est du pipi de chat, l'équivalent d'un minitel doit le faire ds l'univers de Blame et etc... Ainsi on peut "sauvegarder" un être vivant, le virtualiser, tout comme on peut "matérialiser" une entité virtuelle. De fait, le terme de virtuel est vidée de son -mauvais- contenu de "ça se peut pas, c'est du pas vrai et il y a le vrai", l'univers de la rézosphère est un Internet jouant à un niveau énergétique qui rend ce type de disinction obsolètes (d'où les niveaux de réalité) : l'électron peut devenir atome et inversement (Les briquets du monde de Blame doivent se rapprocher de la puissance d'un super accélarateur contemporain :roll: ). 'fin bref, je suis pas du tout algorihtmique pour le coup :wink:

Et ce n'est pas de la "branlette" que de prendre le manga comme ça, après ça plaît ou non mais bon c'est un procédé classique ds la SF littéraire sauf qu'ici y'a les pb de trads et un dessin qui sur les physiques induit en erreur des fois (Nihei doit encore progresser ds ce secteur à mon avis).

Ah oui, vs avez remarqué que ds le tome 10 l'horizon de la megastructure, ds les premières pages, est courbe ?
ImageImageImage

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

normal, elle recouvre la surface du globe dans toute son intégralité malgré son altitude immense (je dirai ds les 300 000 km vu qu'elle recouvre la lune), donc, elle doit être forcément courbe vu qu'elle est soumise à la gravitation terrestre (supposition)
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Anton a écrit :Merci Klaim ; ) Oui ds ce sens là j'utilise le terme "algorithmique". Peut-être qu'il n'est pas adapté mais d'après le peu que je sais la formule correspond, notre pensée elle-même est en quelque sorte algorithmique (je ne pense pas "il faut bouger le bras maintenant parce que ça me gratte aux testicules qui sont situées à l'entrejambe etc...", le cerveau -le corps même- a développé des routines de pensées qui économisent du "tps de calcul" ou de réflexion et qui font que je suis en train de me gratter les testicules sans même avoir l'impression d'y penser. Cet exemple fonctionne aussi avec les démangeaisons du cul mais là ça nous amène trop en... profondeur ? :roll: )..
Je pense que ta définition d'algorithmique et ta vision de la pensée humaine sont toutes les deux fausses, mais on n'est pas là pour jouer sur les mots et j'ai compris ce que tu voulais dire :wink:
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Répondre