Numérique et métiers du cinéma d'animation

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
salome1
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014, 18:50

Numérique et métiers du cinéma d'animation

Message par salome1 »

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum. Je viens ici car j'ai besoin de réunir des infos tournants autour du sujet "Les enjeux du numérique pour le cinéma d'animation" Hors, j'ai du mal à réunir beaucoup d'infos et à cadrer le sujet. Accepteriez vous de répondre à quelques questions ?

- Comment réalise t-on un film d'animation sans le numérique ? Qu'en est-il de nos jours ((je pense notamment à Ernest et Célestine qui a un rendu classique mais qui a été fait numériquement) ?

- A partir de quand le numérique s'est-il imposé pour les métiers du cinéma d'animation ? Quels ont été ses apports ? Son impact sur le cinéma d'animation ?

- Le numérique a t-il entrainé "la chute" de certains métiers du cinéma d'animation ? Ou au contraire, a t-il rendu possible la création de nouveaux métiers ?

- Quels en sont les points positifs/négatifs ?

Merci, :kniko: :kgrin:

super connard
Tartiflette
Messages : 21
Enregistré le : dim. 22 juin 2008, 10:49

Message par super connard »

- Tu peux pas réaliser un film entier d'animation sans le numérique, et je vois pas trop l'interet de ne pas utiliser des outils qui réduisent les coups actuels de prod. Après si c'est une démarche clairement voulu par le réal..C'est autre chose.

Ernest et celestine à été animé sous flash. L'animateur faisait son plan (rough clean) puis passait son taf au coloriste, qui passait le truc aux mecs du rendu. Pour le rendu, ils ont développé un truc particulier spécialement pour la prod, en numérique.

-"le numérique" va plus vite, réduit les couts.
On à pu se passer de certains métiers dans la chaine de prod , comme opérateur banc titre, animateur feuille expo(pas tout à fait disparu, mais en perdition), gouacheur cellulo(remplacer par coloriste dans les long la plupart du temps) etc..
Dans beaucoup de prod, c'est l'animateur qui cumule tout ça.

L'animation en france était devenue trop reuch dans les année 90 ou quelque chose comme ça (des collègues m'en ont parlé), ça exportait beaucoup l'anime, bien que la préprod restait à peu près en france. Depuis le passage au numérique, avec les nouveaux logicels et tout, on a pu ramener "la prod" en france. Mais il reste quand même vachement de sous traitance hin.

-Ouais ça a enlevé certains métiers, j'en ai parlé au dessus. Mais en prod série notamment, ça en à créer. Grenre des riggeurs flash/after, des codeurs algo pour la compo after, et d'autres truc...
Disons que pour ce qui est du "dessin" ça s'est centralisé sur l'animateur, qui fait le clean, les clées, la colo, le rough. Après plus la prod est grosse/ à de la thune, moins l'animateur à de charges.

- bof, je sais pas trop. L'animateur dois se tenir à jours question logiciels...Mais bon.

Et c'est pas pour autant que absolument tout est numérique dans les prod non plus. T'en à certaines qui restent à l'anime papier(folimage pour pas mal de long), puis qui colo sous ordi. D'autre qui font les layout papier, qui colo sous ordi, d'autre qui colo papiers, retouchent les colorimetrie sous ordis(ernest et celestine)...ça dépend des besoins/envies/argent.

Puis le "cinéma d'animation", c'est vaste..Les moyens sont pas les mêmes pour le long, court, série, experimental..

salome1
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014, 18:50

Message par salome1 »

super merci :)
et qu'en est-il de le conte de la princesse Kaguya ? Ou Tante Hilda ? technique traditionnelle mais intervention du numérique pour la numérisation ou autre ? :kgrin:

Répondre