Question: Décalquer des photos ?

Vous pouvez y parler de tout
Répondre
SSOMW
Morning Musume
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 juil. 2010, 17:26

Question: Décalquer des photos ?

Message par SSOMW »

Bonjour,

Je me posais une question de la plus haute importance, et d'ordre technique/graphique.

On sait que la bande dessiné et l'animation ne font pas des corps exactement pareil que les corps que l'on peut voir en vrai ou à travers une photo, qu'il y a une stylisation du corps. Et du coup, je me demandais s'il était possible qu'il existe une manière de décalquer à partir d'une photo une morphologie de sorte qu'on est pas l'impression que c'est décalqué, que ça donne un aspect réaliste et stylisé ?

Avait-vous par exemple déjà vu des dessins que vous avez appréciés sur lesquelles il n'y avait rien de spécialement louche, avant de découvrir que la forme avait été repris d'une photo, sans véritable travail de visualisation de la part de l'artiste ?

Et, pour ceux qui dessine, avait-vous déjà essayé de décalquer une photo en gardant quand même votre trait, ou en essayant de ne pas trop vous appuyer sur l'image, mais en gardant par exemple certaines distances (par exemple ne prendre que deux distances à partir d'une photo, la longueur d'un bras, et la largueur du bassin et faire un dessin avec) et avoir au final un bon rendu dit stylisé ?

Ou plus généralement, existe t-il des secrets de fabrication de ce type inconnus pour les néophytes ? Ou décalquer est-il comme on dit définitivement à bannir, même en tant qu'outil, si on veut vraiment dessiner pour de vrai ? (je parle pas des artistes qui assume pleinement l'utilisation de cette technique).

Voilà, merci :kfbeuh: .

Avatar du membre
YFG
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015, 1:37
Localisation : Nibelungen

Message par YFG »

Il n'y a aucun outil qui soit à bannir, au contraire, tout peut s'inscrire dans un processus graphique/artistique.
Par contre s'il existe une règle, c'est de bien cibler ton exigence graphique. Et là le calque ne peut pas être un raccourcit vers un niveau supérieur.

C'est donc l'habilité technique qui est déterminante dans l'emploie du calque, et un calque ne remplacera jamais l’apprentissage nécessaire pour atteindre un niveau exigent. Au contraire, il peut être un piège, il décrédibilisera ton travail si tu n'as pas le niveau suffisant. On connait tous le fameux "ah ouais mais tu l'as décalqué!" qui arrive d’ailleurs aussi à ceux qui ne décalquent pas, mais ça c'est un problème de jalousie, pas de technique!

Sinon oui on peut décalquer tout en conservant son style, car le calque est un guide qui pour le dessinateur expérimenté permet de gagner du temps (en animation par exemple, mais aussi en BD).

Donc pour synthétiser, le plus important c'est le résultat vis à vis de tes exigences personnelles, et si tu mets la barre haut, il faut pratiquer encore et encore dans son coin, sans se soucier du "quand dira-t-on", jusqu’à ce que tu obtiennes un résultat qui soit à la hauteur de tes attentes. Et pour cela il n'y a aucune limite technique.
Et ne pense pas trop aux jaloux, ils peuplent la terre et ont tendance à s’accumuler dans les milieux artistiques, et le niveau techniques ne protège de toute façon pas de la critique, et c'est une bonne chose, car la critique est ce qui te permettra de comprendre là où tu doit t’améliorer.

Donc fait ce que tu veux, comme tu veux, aussi longtemps que possible afin de rendre ton travail élégant et cohérent! ^v^

SSOMW
Morning Musume
Messages : 18
Enregistré le : mer. 07 juil. 2010, 17:26

Message par SSOMW »

Merci de ta réponse et de tes conseils YFG.

Je vois bien ce que tu veux dire quand tu parles de niveau, j'y avais pas pensé du tout.

En fait, ce que je me demandais c'est surtout si ça se voit ou pas, par exemple dans le cas où l'on décalque quelque chose de subtile, comme deux distances, histoire d'être sur d'être bien dans les proportions, est-ce que quelque part, faire ça peut gâcher le côté "authentique" d'un dessin ?

Quand je vois des personnages dans des bd ou anime qui ont un chara design avec un morphotype toujours très (trop?) bien respecté, je me pose des questions, et du coup je me demandais si les professionnels avait leur "trucs" secrets :kniko: .
Par exemple, avoir un acteur comme modèle (c'était le cas dans certains Disney comme Blanche-neige).
Ou si ils arrivent vraiment avec beaucoup de talent à visualiser et à reproduire sur le papier le bon morphotype à chaque fois.

C'est l'effet que ça me fait par exemple avec des personnages comme Nono dans Diebuster ou Saitama dans One-Punch Man. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça me gène, mais en tout cas, ça m'intrigue.

Cmders
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 07 janv. 2016, 5:08

Message par Cmders »

OK ! Merci pour le sujet et des conseils, comme un novice, ils sont utile, je vais bien essayer !





------------------------------------------
coque nexus 6p coque google nexus 6p
Modifié en dernier par Cmders le lun. 11 janv. 2016, 8:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YFG
Mini Yakuz
Messages : 102
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015, 1:37
Localisation : Nibelungen

Message par YFG »

Avec l'expérience on se passe de photos, de calques, de béquilles techniques. Il faut répéter sans cesse, c'est un métier avant tout. Il devient un art avec du talent et de la personnalité.
En art tout est question d’apprentissage et de persévérance. Ne te pose pas trop de question, suis ton instinct. Ne prête pas trop attention à la critique au début, avec le temps elle deviendra un allié précieux qui te tiendra éloigné de la médiocrité. Mais au début tu dois te confronter à tes maladresses en aiguisant ton autocritique accordé à tes souhaits (tu peux te baser sur tes attentes frustrées en tant que lecteurs par exemple, pour créer ton univers). Fait toi plaisir d'abord.

Par principe, en art, rien n'est interdit. (même en ces temps de censure politique, mais c'est un autre débat!^^').

Un dernier conseil: en animation comme en bande dessiné, le dessin est d'abord un médium. Comme en écriture, savoir bien écrire est une condition indispensable, et une fois cette barrière stylistique franchie, il faut avoir quelque chose à raconter, c'est le plus important en fait. Et souvent ce que l'on veut dire détermine le style, la technique.

Répondre