oé enfin, français ou turc, ca a été calqué des modèles américains, ya aucune touche française dans ces designs.
ce qui n'enlève en rien leur interêt pour les amateurs, bien au contraire.
If the kids are united...
que veux-tu dire par là ??? explique-toi un peu, diantre !!Rafchan a écrit :oé enfin, français ou turc, ca a été calqué des modèles américains, ya aucune touche française dans ces designs.
ce qui n'enlève en rien leur interêt pour les amateurs, bien au contraire.

moi je pense que c un parti pris graphique, et qu'il ne faut pas oublier pour qui sont destinés ces histoires... c vrai que l'expérience strangers s'est révélée décevante... les "fans" veulent un comics à la française et quand ils l'ont, ils l'achètent pas.... mais ce que j'ai reproché à strangers, et là, je crois rejoindre ton avis, raf, c'est que ça n'a pas joué à fond la carte originalité : ki peut dire que ce comics est français ??? PERSONNE... et quand je vois qu'il est traduit aux States, ça me fait peur parce que ce marché voit passer ce genre de comics en flot continu depuis près de 50 ans (et +)... sur ce coup-là je pense que Semic aurait pu se sortir les doigts et tenter un truc... mais est-ce que les lecteurs auraient suivi ?? Je crois pas.... cons de lecteurs de comics, tiens !!

- Rafchan
- Otaking !
- Messages : 2431
- Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
- Localisation : Monpeuyeah
- Contact :
boh je t'avouerais que je ne lis pas de comics de ce genre ... pas fan des super héros ... mais le débat est intérressant ! est ce la faute du public ou de l'éditeur ?
après tout c'est le rôle de l'éditeur de mettre en valeur un produit risqué, à partir du moment où il a pris le parti de le lancer ... les lecteurs peuvent pas dire s'ils aiment ou pas s'ils ont rien pour se faire une opinion.
quand aux lecteurs, c'est vrai qu'ils sont assez intégristes, que ce soit les fans de mangas ou de comics ! il leur faut du 100% importé, ils considérent qu'un français ne peut pas refaire ce que leurs idoles lointaines savent faire.
et le rôle de l'auteur dans tout ça ? c'est aussi à lui de proposer un travail correct et attirant finalement ^^ si l'auteur n'est pas compétent, tout s'effondre ...
le succés d'une série périlleuse dépend de la bonne volonté des 3 parties, même si le plus souvent l'éditeur ne pense qu'à se faire du fric et n'y connait pas grand chose en BD, l'auteur est mal guidé et exploité et les lecteurs intolérants et peu enclin à la nouveauté ^^;
après tout c'est le rôle de l'éditeur de mettre en valeur un produit risqué, à partir du moment où il a pris le parti de le lancer ... les lecteurs peuvent pas dire s'ils aiment ou pas s'ils ont rien pour se faire une opinion.
quand aux lecteurs, c'est vrai qu'ils sont assez intégristes, que ce soit les fans de mangas ou de comics ! il leur faut du 100% importé, ils considérent qu'un français ne peut pas refaire ce que leurs idoles lointaines savent faire.
et le rôle de l'auteur dans tout ça ? c'est aussi à lui de proposer un travail correct et attirant finalement ^^ si l'auteur n'est pas compétent, tout s'effondre ...
le succés d'une série périlleuse dépend de la bonne volonté des 3 parties, même si le plus souvent l'éditeur ne pense qu'à se faire du fric et n'y connait pas grand chose en BD, l'auteur est mal guidé et exploité et les lecteurs intolérants et peu enclin à la nouveauté ^^;
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !
- Balak
- Famous me I'm fucked!
- Messages : 6934
- Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
- Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
- Contact :
hmmm, le problème avec Strangers, c'est que comme tu l'as dit on ne voit pas la différence avec un comix ricain, et puis le style et le parti-pris est trés old school. Par contre Sibilla était plus moderne dans son traitement et son dessin (Adam Hughes à fond mais qui s'en plaindrait?), et une identité propre à la série se dégage dès le premier episode.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book
— Shepherd Book
je réponds vite
raf : je crois que l'éditeur ou du moins la personne qui s'occupe de strangers chez semic s'y connait assez bien et connait bien son métier... du moins c l'impression qu'il me donne perso ! de plus semic a fait bosser un français vivant aux states et bossant dans le milieu du comics us pour strangers et sa ligne créa... bonne idée ou mauvaise idée ??? je crois que tu as raison : il y a trop de variantes qui font d'une bd un succès et d'une autre un bide... le pire est que le comics strangers aurait pu vivoter par lui-même mais il ne faisait pas assez de thunes...
ce qui amène un autre pb : peut-on mêler argent et création ?? je crois que le sujet a été abordé déjà...
bref, pour en revenir à nos moutons : le pari de strangers était de faire un comics à la française. Soit. Je crois que Semic a réussi.... mais ça va un moment, on peut pas copier, il faut etre original.... et dans le milieu du comics avec les fans limite nerdisés, ben tu tournes vite en rond et dès que tu es original, tu te plantes vite fait....
c triste...
raf : je crois que l'éditeur ou du moins la personne qui s'occupe de strangers chez semic s'y connait assez bien et connait bien son métier... du moins c l'impression qu'il me donne perso ! de plus semic a fait bosser un français vivant aux states et bossant dans le milieu du comics us pour strangers et sa ligne créa... bonne idée ou mauvaise idée ??? je crois que tu as raison : il y a trop de variantes qui font d'une bd un succès et d'une autre un bide... le pire est que le comics strangers aurait pu vivoter par lui-même mais il ne faisait pas assez de thunes...
ce qui amène un autre pb : peut-on mêler argent et création ?? je crois que le sujet a été abordé déjà...
bref, pour en revenir à nos moutons : le pari de strangers était de faire un comics à la française. Soit. Je crois que Semic a réussi.... mais ça va un moment, on peut pas copier, il faut etre original.... et dans le milieu du comics avec les fans limite nerdisés, ben tu tournes vite en rond et dès que tu es original, tu te plantes vite fait....
c triste...

- Rafchan
- Otaking !
- Messages : 2431
- Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
- Localisation : Monpeuyeah
- Contact :
perso, j'apprécie plus d'un auteur qu'il fasse l'effort de varier ses influences et les mixer de façon personelle plutot qu'il redessine tel ou tel artiste parce que ca marche.
après est-ce que c'est à lui de se battre pour que son style personnel soit apprecié du public ? surement, mais c'est en grande partie le travail de l'éditeur ( avec une bonne promo, tu peux faire acheter des vieux slips crades à n'importe qui ) et dans une moindre mesure celui du public, qui a le "devoir" d'être ouvert et critique.
mais bon, être satisfait dans la repompe de ses idoles ou dans la création personelle, c'est le choix de l'artiste, tout dépend aussi des circonstances ... quand un auteur débute il doit se plier à plus de contraintes que quand il a fait ses preuves, le tout est de trouver le juste milieu dans les concessions, pour ne pas se retrouver coincé dans un style qui ne le représente pas.
compliqué tout ça, faudrait l'avis de professionels de la BD, moi je ne fais que supputer ^^
après est-ce que c'est à lui de se battre pour que son style personnel soit apprecié du public ? surement, mais c'est en grande partie le travail de l'éditeur ( avec une bonne promo, tu peux faire acheter des vieux slips crades à n'importe qui ) et dans une moindre mesure celui du public, qui a le "devoir" d'être ouvert et critique.
mais bon, être satisfait dans la repompe de ses idoles ou dans la création personelle, c'est le choix de l'artiste, tout dépend aussi des circonstances ... quand un auteur débute il doit se plier à plus de contraintes que quand il a fait ses preuves, le tout est de trouver le juste milieu dans les concessions, pour ne pas se retrouver coincé dans un style qui ne le représente pas.
compliqué tout ça, faudrait l'avis de professionels de la BD, moi je ne fais que supputer ^^
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !