La Route de Darwin (projet de manga)

Dessin - Espace destiné a vos créations
Avatar du membre
Gueseuch
Hannibal posteur
Messages : 484
Enregistré le : sam. 10 avr. 2004, 15:44
Contact :

La Route de Darwin (projet de manga)

Message par Gueseuch »

Voici un projet de manga que je traine depuis quelques années et que je remet régulièrement au gout du jour (il doit exister une bonne dizaine de versions différentes)...

L'objectif est d'envoyer dans un futur relativement proche ce projet aux éditeurs (genre les Humano pour la collection Shogun, ou Ankama...) mais je suis conscient que je dois encore progresser un peu partout avant d'avoir une chance de pouvoir les intéresser...

Donc voilà, avant de recommencer encore une fois ce premier chapitre (30 pages en tout), dites moi ce que vous pensez de ces premières planches! (les points négatifs bien sûr, mais aussi les points positifs.....si il y en a!)

Quelques précisions :
*Les textes dans les bulles ne sont là qu'à titre "indicatif", je n'ai pas eu le courage de bien m'y attarder, donc si les phrases ne vous paraissent pas très crédible, c'est normal... [j'éditerai les planches demain avec des textes un peu plus "pertinents" et moins de fautes...]
*Mon but n'est pas de faire un manga avec encore moins de texte que Blame! La deuxième partie du chapitre sera nettement plus bavarde (dialogues avec des explications sur l'histoire et "l'univers" dans lequel évolue les personnages...)
* Toute l'histoire ne se passe pas dans le désert...

Illustration de chapitre :
Image

Page01 :
Image

Page 02 :
Image

Page 03 :
Image

Page04 :
Image

Page 05 :
Image

Page 06:
Image

Page 07 :
Image

Page 08 :
Image

Page 09 :
Image

Page 10 :
Image

Page 11 :
Image
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Avatar du membre
Basilisk
le déphasé de belgisk
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 11 juin 2006, 15:54
Localisation : Day, t'es Cé,...

Message par Basilisk »

J'accroche pas,.. Vraiment désolé mais... J'accroche pas...

Ptet comme tu dis, les dialogues qui manques de profondeurs mais même, ça me donne pas envie de le lire...

Offre nous un peu de suite pour voir mais la ca fait un peu Ethan Hunt paumé et en manque d'action,... Un Die Hard sans l'action quoi
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^

Avatar du membre
granda'
Intervenant valeureux :)
Messages : 83
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006, 12:14
Localisation : a coconut island

Message par granda' »

ba écoute je pense que t'as encore du pain sur la planche.
Y'a beaucoup de tes planches où l'espace est mal occupé, comme ce grand vide vertical où tu présentes ta bestiole du désert, ça doit occuper 1/5 de l'espace et le reste est...complètement vide! Un autre exemple en page 4 où c'est uniquement ton héros découpé en 3, je vois pas bien l'intérêt dsl...

maintenant les décors... hum hum! C'est pas parce que on est dans le désert qu'il faut en faire un minimum! Ta colonne de fumée découpée à la machette ou tes bouts de batiment tout carrés qui sortent du sable par magie ça le fait moyen! Attention car à force de simplifier ça devient trop "propre", pas assez recherché!
les persos je dis pas car je pense qu'ils sont bien dans le style cartoon ou manga, malgré tout les expressions sont parfois à côté de ce que tu veux faire passer, et pour remédier à ça même pour du manga le mieux c'est l'observation.

bon j'espère qu'on t'a pas trop cassé la baraque, mais c'est vrai qu'il y a du boulot à faire avant de pouvoir coucher sur le papier le scénar que tu as en tête.
allez courage! :kclindoeil:
cke jpréfère c'est apprendre à mon chat à marcher sur les pattes de derrière!!!

ganesh2
Mozinor du pauvre
Messages : 5670
Enregistré le : jeu. 24 mars 2005, 15:02
Localisation : La Rényon
Contact :

Message par ganesh2 »

moi je juge pas le tout , mais si y a bien un truc que je puis dire , mettre une ombre en dessous d'un personnage en plus des speedlines n'est absolument pas de bon aloi.

Avatar du membre
Gueseuch
Hannibal posteur
Messages : 484
Enregistré le : sam. 10 avr. 2004, 15:44
Contact :

Message par Gueseuch »

Basilisk : Oui je rajouterai la suite au fur et a mesure qu'il y aura du nouveau!
Tu as raison, le début n'est peut être pas assez "accrocheur", je vais voir ce que je peux faire pour y remédier (je pense que l'histoire à du potentiel , faut juste que je trouve une meilleure facon de présenter les choses) ...

Granda' :
Je sais que j'ai encore du pain sur la planche, c'est bien pour ça que j'ai posté ces pages. J'ai du mal à avoir un avis sur mes boulots (j'en suis jamais content) et les avis externes me permettent de revenir dans "le droit chemin" en pointant plus précisément mes "erreurs de jeunesse"...

Je vais sans doute laisser tomber l'encrage sur ordi qui donne cette aspect trop propre et vide a mes planches... J'ai voulu tester et sur le coup ca me paraissais pas trop mal (le coté "graphique"), mais avec quelques jours de recul, c'est vrai que c'est pas top... (en plus ca me prend plus de temps qu'un encrage à la main)
allez courage!
T'inquiète pas à ce niveau!

Ganesh2 : Ok, j'en prend note! ^^
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

>ganesh
tu m'éclates avec tes théories sur les speedlines.
Faudrait que tu te remates du Otomo, ça pourrait bouleverser tes dogmes.

>gueuseuch
Au delà du dessin, y a beaucoup de boulot au niveau de la mise en scène. La façon dont tu utilises les codes mangas est pas des plus apropriées. tu as tendance à dynamiser des actions qui ne le devrait pas forcément. ça aplatit le rythme par rapport à d'autres phases qui ont elles tout lieu d'être dynamiques.
Concrètement évite d'utiliser des codes mangas pour faire "style"...
Si tu emploies un effet narratif particulier, il DOIT être justifié.
là c'est gratos 75% du temps.
Tu n'es vraiment pas le seul à faire ce genre d'erreurs.

Attention à la stylisation d'une façon générale.
C'est tellement épuré que des fois ça nuit à la compréhension.
genre les buisson tout noir, on se demande presque si ce sont pas des ombres de buissons mal foutues vues que tes ombres sont toujours en aplat noir. Vaut mieux avoir un dessin bien campé si on veut se la jouer sans valeur de gris.

Un truc tout bête je prends le début...
la bagnole émet une colonne de fumée épaisse comme si elle était en train de brûler après s'être mangée un missile.
Déjà la fumée est émise par un coffre fermé... WTF?
on voit des pas à côté donc c'est plutôt ça peut pas être un missile mais plutôt une panne moteur... seulement le keum s'est barré direct, il a même cherché à réparer!!! (pas de pas autour de la voiture) WTFF!?
Et après t'as une vignette ultra dynamique du mec avec des speedlines...
genre en route pour l'aventure WAAAH youpi yeah... FWTFF!?!

ça a l'air d'être des détails mais comme tu peux le constater c'est ce qui donne le ton du récit... ou pas.

Bon à la base j'avoue je voulais juste chambrer ganesh sur les speedlines...
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Mitch : +1
J'ajouterais que, Queseuch, si ce récit te tiens à coeur... laisse le de côté. Je crois que ça fait la... 3ème version que je vois... en tout cas, tu vas vite trouver ça encore perfectible et le refaire une, deux fois de plus.
Laisse le de côté et écrit des petits récits pour te faire la main sur du dessin plus de la narration, ça te sera bénéfique.
Ou alors mène ce projet au bout... mais arrête de le reprendre, et assume le tel qu'il est, et passe à autre chose. Tu tournes en rond là.

J'oserais ajouter que d'un point de vue personnel... je préfère l'aspect graphique de la toute première version de cette histoire : http://www.animeland.com/image.php?galerie&5182&1

Parce que à l'heure actuelle... tu as trop le cul entre deux chaises, entre des persos très cartoon, des véhicules aussi... mais une narration et des compo, des vues, qui ne correspondent pas vraiment. C'est casse-gueule.


Et je pense que tu gagnerais grandement à faire du dessin d'observation, beaucoup. Afin d'assurer ton trait et d'avoir quelque chose de plus homogène au niveau du style.




Ganesh2 : Arrête avec tes théories bidons sur les speedlines, rien n'est interdit, tout est une question de dosage, de mise en oeuvre.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Gueseuch
Hannibal posteur
Messages : 484
Enregistré le : sam. 10 avr. 2004, 15:44
Contact :

Message par Gueseuch »

mitch a écrit : Concrètement évite d'utiliser des codes mangas pour faire "style"...
Si tu emploies un effet narratif particulier, il DOIT être justifié.
là c'est gratos 75% du temps.
Tu n'es vraiment pas le seul à faire ce genre d'erreurs.
Le problème c'est que quand j'utilise des "codes manga" c'est pas pour faire "style", mais bien parce qu'il me semblait que c'était justifié...
Je vais faire plus attention!
mitch a écrit : Attention à la stylisation d'une façon générale.
C'est tellement épuré que des fois ça nuit à la compréhension.
genre les buisson tout noir, on se demande presque si ce sont pas des ombres de buissons mal foutues vues que tes ombres sont toujours en aplat noir. Vaut mieux avoir un dessin bien campé si on veut se la jouer sans valeur de gris.
Trop de stylisation tue la stylisation quoi^^
Tu as raison, j'ai voulu trop "styliser" mon dessin et comme c'est pas franchement maitrisé, ca ne donne pas grand chose...
Je vais reprendre un dessin plus "classique" = plus de détails et des trames.
mitch a écrit : Bon à la base j'avoue je voulais juste chambrer ganesh sur les speedlines...
Grace à lui j'ai donc eu plein de remarques intéressantes de ta part... Merci Ganesh2!

Jep a écrit : J'ajouterais que, Gueseuch, si ce récit te tiens à coeur... laisse le de côté. Je crois que ça fait la... 3ème version que je vois... en tout cas, tu vas vite trouver ça encore perfectible et le refaire une, deux fois de plus.
Laisse le de côté et écrit des petits récits pour te faire la main sur du dessin plus de la narration, ça te sera bénéfique.
Ou alors mène ce projet au bout... mais arrête de le reprendre, et assume le tel qu'il est, et passe à autre chose. Tu tournes en rond là.
Oui je sais bien que je tourne en rond, mais le problème c'est que je n'ai pas d'autres histoires sous la main...
Enfin si, j'ai bien deux ou trois trucs plus perso en tête mais là au moins je me prend moins la tête sur le scénario vu qu'il est déjà écrit (même si c'est sous forme de roman).
J'aimerai bien pouvoir assumer et aller jusqu'au bout, mais avec les remarques (justifiés!!) précédente, il m'est impossible de poursuivre sans les prendre en compte...
Mais bon, tu as raison, et c'est pour ca que je me suis donné jusqu'à la fin de l'été pour travailler dessus!! Après je passe à autre chose!!
Jep a écrit : J'oserais ajouter que d'un point de vue personnel... je préfère l'aspect graphique de la toute première version de cette histoire : http://www.animeland.com/image.php?galerie&5182&1
Arghhhhhhhh....
Non pas ca!!! ne ressort pas les vieux dossiers^^
Plus sérieusement, ca me fout un peu les boules ce que tu dis...
Jep a écrit : Parce que à l'heure actuelle... tu as trop le cul entre deux chaises, entre des persos très cartoon, des véhicules aussi... mais une narration et des compo, des vues, qui ne correspondent pas vraiment. C'est casse-gueule.
Bien vu!
En effet, j'ai toujours le cul entre deux chaises...
Mais si il y a bien une chose dont je suis sûr aujourd'hui, c'est que je préfère dessiner de manière "cartoon", et je préfère donc me diriger dans cette voie plutôt que dans un genre plus réaliste...

Bon sinon, j'ai un peu charcuté mes planches précédentes pour essayer d'améliorer un peu la narration (j'ai transformé 11 pages en 7 : recadrage, suppression de cases inutiles, plus de cases par planches).
Et puis, j'en ai profité pour remanié un peu les textes et le ton de l'histoire :kgrin:
C'est mieux, non?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Oué ben je rejoins Jep sur certains trucs, notamment sa preference sur ton ancienne planche.
Sur ce que tu nous montre le graphisme est impersonnel au possible, on dirait que tu as fait ça avec les formes géomètrique de base de photoshop (genre selection>contour). Je pense que tu peux garder ce style, puisque c'est celui qui te botte, mais il faut un peut plus le personnaliser (genre les Simpsons, c'est simple mais unique).

Ensuite la stylisation. Là ce que tu fais est tellement géométrique qu tu loupes certains trucs, ta fumée n'est pas de la fumée, c'est une espece de tornade à la limite, mais c'est pas de la fumée. Tu e gagnes rien à la styliser (en fait je crois que Mitch t'as dit plus ou moins la même chose à propos d'un buisson).

Ton immeuble dans le sable est perrave aussi.

Mais bon vu que prochainement il y aura de beaux décors ^^.

Ben bon courage pour la suite.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

A propos de cette fumée , une manière simple et facilement adaptable a ton ..."style" disons , que Fred m'avait apris a l'époque ( c'est tout con mais ça marche pas mal et ça prends pas la tête) :

Image

Sinon globalement je plussois les commentaires précédents.

D'un point de vue purement naration, cette dernière version de la BD me semble bien mieu que la précédente.

Avatar du membre
Gueseuch
Hannibal posteur
Messages : 484
Enregistré le : sam. 10 avr. 2004, 15:44
Contact :

Message par Gueseuch »

fik le roux a écrit :Oué ben je rejoins Jep sur certains trucs, notamment sa preference sur ton ancienne planche.
:kpleure:
C'est seulement le style de dessin qui convenais mieu à l'histoire (dans l'ancienne version) ou carrément le dessin en lui même qui était plus "intéressant"?
fik le roux a écrit : Sur ce que tu nous montre le graphisme est impersonnel au possible, on dirait que tu as fait ça avec les formes géomètrique de base de photoshop (genre selection>contour).
C'est ce qui me semblais être un peu "original" (les contrastes noir/blanc, l'aspect un peu "géométrique"...) ...
Visiblement je me suis bien planté...

fik le roux a écrit : Mais bon vu que prochainement il y aura de beaux décors ^^.
Ben bon courage pour la suite.
Je baisse pas les bras, je vais faire de mon mieux!

Klaim >>>
Je vais m'inspirer de ta fumée (ca fais bizarre d'écrire ca^^), car en effet, ca marche beaucoup mieux!
Klaim a écrit :D'un point de vue purement naration, cette dernière version de la BD me semble bien mieu que la précédente.
Bon, c'est toujours ça de gagné!
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Gueseuch : la première version de la BD montre un style plus cohérent, qui correspond mieux au style de compo, d'histoire, et qui est plus intéressant, plus joli.


Pour ce qui est de ton style, ce n'est pas personnel parce que c'est pas homogène (t'as des ronds parfaits et des formes plus aléatoires), très simple et sans vie, qui ne repose pas assez sur de l'observation, je pense.

Si tu connais pas trop, dans la famille "géométrique et dynamique", je pioche le Yuasa et relance de 10 : http://www.catsuka.com/focuson_anim.php ... sa_masaaki

Ce type est pas croyable, mais ce n'est qu'un exemple parmis d'autres de style hyper simplifié, assez géométrique, mais putain de vivant.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

C'est pas "géométrique" Yuasaa, c'est anguleux, mais il n'utilise pas que des formes de géométrie simple genre triangle, cercle, carré, rectangle.
Par contre c'est super chouette (j'ai commencé à me matter Kemonozume).


Gueseuch> Pour le moment, ton histoire je ne la connais pas. Un mec qui marche dans le desert et qui a un flingue, il y a milles façons de le faire.
Ensuite ce n'est pas une question "d'interêt", ton nouveau style se demarque de la prod' habituelle, c'est sur. Mais il est pas beau, pas vivant (copyright Jep), pas mignon/kawaï, il fait très amateur (genre je sais pas trop dessiner).

Par contre je demande à voir avec d'autres decors, parce que c'est à mon avis le grand point faible. Certains point des personnages peuvent être amélioré : les yeux notamment trop souvent rond, limite mono expressif. De plus quand tu les fais de près, ils sont plus détaillés, mais ça n'apporte rien, et au contraire, ça dessert l'homogénéité.

Ce qui est interessant, c'est que ce graphisme te botte plus que l'ancien, donc taffe le, essaye d'en faire qqc, c'est pas à moi de te dire quoi faire. Sinon tu feras du fik le roux.

Ah oui aussi, c'est pas parce que tu mets des courbes que tes personnages ne sont pas raides (ex : Le mec sur la moto sur la vue "isométrique").
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
vasquaal
Mini Yakuz
Messages : 148
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006, 16:29

Message par vasquaal »

Dans le genre de trait vers lequel tu pourrais tendre, peut-être celui de Kiyohiko Azuma qui a fait Azumanga et Yotsuba.

Image

Avatar du membre
Gueseuch
Hannibal posteur
Messages : 484
Enregistré le : sam. 10 avr. 2004, 15:44
Contact :

Message par Gueseuch »

Je connais pas trop ce Yuasa, je vais me pencher sur son cas car ca a l'air très chouette ^^


Je comprend beaucoup mieux ce que vous vouliez dire concernant mon style de dessin...

Après vos remarques, je ne vois plus du tout mes planches comme avant... Je pense que j'ai encore beaucoup de mal a avoir du recul sur la "qualité" de mes dessins...
Je ne vais sans doute pas trouver du jour au lendemain un style super original, mais rendre mes persos plus homogène et moins raides, et mes décors plus détaillé ca je pense que c'est doit être dans mes cordes...
(le passage d'un encrage sur ordi a un encrage plus "traditionnel" devrait pouvoir m'aider un peu dans ce sens).
? Mes yonkoma et illustrations sur les jeux vidéo : Jump The Goomba ! ?

Répondre