La Route de Darwin (projet de manga)
La Route de Darwin (projet de manga)
Voici un projet de manga que je traine depuis quelques années et que je remet régulièrement au gout du jour (il doit exister une bonne dizaine de versions différentes)...
L'objectif est d'envoyer dans un futur relativement proche ce projet aux éditeurs (genre les Humano pour la collection Shogun, ou Ankama...) mais je suis conscient que je dois encore progresser un peu partout avant d'avoir une chance de pouvoir les intéresser...
Donc voilà, avant de recommencer encore une fois ce premier chapitre (30 pages en tout), dites moi ce que vous pensez de ces premières planches! (les points négatifs bien sûr, mais aussi les points positifs.....si il y en a!)
Quelques précisions :
*Les textes dans les bulles ne sont là qu'à titre "indicatif", je n'ai pas eu le courage de bien m'y attarder, donc si les phrases ne vous paraissent pas très crédible, c'est normal... [j'éditerai les planches demain avec des textes un peu plus "pertinents" et moins de fautes...]
*Mon but n'est pas de faire un manga avec encore moins de texte que Blame! La deuxième partie du chapitre sera nettement plus bavarde (dialogues avec des explications sur l'histoire et "l'univers" dans lequel évolue les personnages...)
* Toute l'histoire ne se passe pas dans le désert...
Illustration de chapitre :
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L'objectif est d'envoyer dans un futur relativement proche ce projet aux éditeurs (genre les Humano pour la collection Shogun, ou Ankama...) mais je suis conscient que je dois encore progresser un peu partout avant d'avoir une chance de pouvoir les intéresser...
Donc voilà, avant de recommencer encore une fois ce premier chapitre (30 pages en tout), dites moi ce que vous pensez de ces premières planches! (les points négatifs bien sûr, mais aussi les points positifs.....si il y en a!)
Quelques précisions :
*Les textes dans les bulles ne sont là qu'à titre "indicatif", je n'ai pas eu le courage de bien m'y attarder, donc si les phrases ne vous paraissent pas très crédible, c'est normal... [j'éditerai les planches demain avec des textes un peu plus "pertinents" et moins de fautes...]
*Mon but n'est pas de faire un manga avec encore moins de texte que Blame! La deuxième partie du chapitre sera nettement plus bavarde (dialogues avec des explications sur l'histoire et "l'univers" dans lequel évolue les personnages...)
* Toute l'histoire ne se passe pas dans le désert...
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- Basilisk
- le déphasé de belgisk
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- Localisation : Day, t'es Cé,...
J'accroche pas,.. Vraiment désolé mais... J'accroche pas...
Ptet comme tu dis, les dialogues qui manques de profondeurs mais même, ça me donne pas envie de le lire...
Offre nous un peu de suite pour voir mais la ca fait un peu Ethan Hunt paumé et en manque d'action,... Un Die Hard sans l'action quoi
Ptet comme tu dis, les dialogues qui manques de profondeurs mais même, ça me donne pas envie de le lire...
Offre nous un peu de suite pour voir mais la ca fait un peu Ethan Hunt paumé et en manque d'action,... Un Die Hard sans l'action quoi
MERClKl a écrit :Et 700 mercis de la part de ma main droite à Tsookaaaa ^^
- granda'
- Intervenant valeureux :)
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- Enregistré le : mar. 07 nov. 2006, 12:14
- Localisation : a coconut island
ba écoute je pense que t'as encore du pain sur la planche.
Y'a beaucoup de tes planches où l'espace est mal occupé, comme ce grand vide vertical où tu présentes ta bestiole du désert, ça doit occuper 1/5 de l'espace et le reste est...complètement vide! Un autre exemple en page 4 où c'est uniquement ton héros découpé en 3, je vois pas bien l'intérêt dsl...
maintenant les décors... hum hum! C'est pas parce que on est dans le désert qu'il faut en faire un minimum! Ta colonne de fumée découpée à la machette ou tes bouts de batiment tout carrés qui sortent du sable par magie ça le fait moyen! Attention car à force de simplifier ça devient trop "propre", pas assez recherché!
les persos je dis pas car je pense qu'ils sont bien dans le style cartoon ou manga, malgré tout les expressions sont parfois à côté de ce que tu veux faire passer, et pour remédier à ça même pour du manga le mieux c'est l'observation.
bon j'espère qu'on t'a pas trop cassé la baraque, mais c'est vrai qu'il y a du boulot à faire avant de pouvoir coucher sur le papier le scénar que tu as en tête.
allez courage!
Y'a beaucoup de tes planches où l'espace est mal occupé, comme ce grand vide vertical où tu présentes ta bestiole du désert, ça doit occuper 1/5 de l'espace et le reste est...complètement vide! Un autre exemple en page 4 où c'est uniquement ton héros découpé en 3, je vois pas bien l'intérêt dsl...
maintenant les décors... hum hum! C'est pas parce que on est dans le désert qu'il faut en faire un minimum! Ta colonne de fumée découpée à la machette ou tes bouts de batiment tout carrés qui sortent du sable par magie ça le fait moyen! Attention car à force de simplifier ça devient trop "propre", pas assez recherché!
les persos je dis pas car je pense qu'ils sont bien dans le style cartoon ou manga, malgré tout les expressions sont parfois à côté de ce que tu veux faire passer, et pour remédier à ça même pour du manga le mieux c'est l'observation.
bon j'espère qu'on t'a pas trop cassé la baraque, mais c'est vrai qu'il y a du boulot à faire avant de pouvoir coucher sur le papier le scénar que tu as en tête.
allez courage!
cke jpréfère c'est apprendre à mon chat à marcher sur les pattes de derrière!!!
Basilisk : Oui je rajouterai la suite au fur et a mesure qu'il y aura du nouveau!
Tu as raison, le début n'est peut être pas assez "accrocheur", je vais voir ce que je peux faire pour y remédier (je pense que l'histoire à du potentiel , faut juste que je trouve une meilleure facon de présenter les choses) ...
Granda' :
Je sais que j'ai encore du pain sur la planche, c'est bien pour ça que j'ai posté ces pages. J'ai du mal à avoir un avis sur mes boulots (j'en suis jamais content) et les avis externes me permettent de revenir dans "le droit chemin" en pointant plus précisément mes "erreurs de jeunesse"...
Je vais sans doute laisser tomber l'encrage sur ordi qui donne cette aspect trop propre et vide a mes planches... J'ai voulu tester et sur le coup ca me paraissais pas trop mal (le coté "graphique"), mais avec quelques jours de recul, c'est vrai que c'est pas top... (en plus ca me prend plus de temps qu'un encrage à la main)
Ganesh2 : Ok, j'en prend note! ^^
Tu as raison, le début n'est peut être pas assez "accrocheur", je vais voir ce que je peux faire pour y remédier (je pense que l'histoire à du potentiel , faut juste que je trouve une meilleure facon de présenter les choses) ...
Granda' :
Je sais que j'ai encore du pain sur la planche, c'est bien pour ça que j'ai posté ces pages. J'ai du mal à avoir un avis sur mes boulots (j'en suis jamais content) et les avis externes me permettent de revenir dans "le droit chemin" en pointant plus précisément mes "erreurs de jeunesse"...
Je vais sans doute laisser tomber l'encrage sur ordi qui donne cette aspect trop propre et vide a mes planches... J'ai voulu tester et sur le coup ca me paraissais pas trop mal (le coté "graphique"), mais avec quelques jours de recul, c'est vrai que c'est pas top... (en plus ca me prend plus de temps qu'un encrage à la main)
T'inquiète pas à ce niveau!allez courage!
Ganesh2 : Ok, j'en prend note! ^^
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- mitch
- Space Paranoïd
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- Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
- Localisation : aux fraises
>ganesh
tu m'éclates avec tes théories sur les speedlines.
Faudrait que tu te remates du Otomo, ça pourrait bouleverser tes dogmes.
>gueuseuch
Au delà du dessin, y a beaucoup de boulot au niveau de la mise en scène. La façon dont tu utilises les codes mangas est pas des plus apropriées. tu as tendance à dynamiser des actions qui ne le devrait pas forcément. ça aplatit le rythme par rapport à d'autres phases qui ont elles tout lieu d'être dynamiques.
Concrètement évite d'utiliser des codes mangas pour faire "style"...
Si tu emploies un effet narratif particulier, il DOIT être justifié.
là c'est gratos 75% du temps.
Tu n'es vraiment pas le seul à faire ce genre d'erreurs.
Attention à la stylisation d'une façon générale.
C'est tellement épuré que des fois ça nuit à la compréhension.
genre les buisson tout noir, on se demande presque si ce sont pas des ombres de buissons mal foutues vues que tes ombres sont toujours en aplat noir. Vaut mieux avoir un dessin bien campé si on veut se la jouer sans valeur de gris.
Un truc tout bête je prends le début...
la bagnole émet une colonne de fumée épaisse comme si elle était en train de brûler après s'être mangée un missile.
Déjà la fumée est émise par un coffre fermé... WTF?
on voit des pas à côté donc c'est plutôt ça peut pas être un missile mais plutôt une panne moteur... seulement le keum s'est barré direct, il a même cherché à réparer!!! (pas de pas autour de la voiture) WTFF!?
Et après t'as une vignette ultra dynamique du mec avec des speedlines...
genre en route pour l'aventure WAAAH youpi yeah... FWTFF!?!
ça a l'air d'être des détails mais comme tu peux le constater c'est ce qui donne le ton du récit... ou pas.
Bon à la base j'avoue je voulais juste chambrer ganesh sur les speedlines...
tu m'éclates avec tes théories sur les speedlines.
Faudrait que tu te remates du Otomo, ça pourrait bouleverser tes dogmes.
>gueuseuch
Au delà du dessin, y a beaucoup de boulot au niveau de la mise en scène. La façon dont tu utilises les codes mangas est pas des plus apropriées. tu as tendance à dynamiser des actions qui ne le devrait pas forcément. ça aplatit le rythme par rapport à d'autres phases qui ont elles tout lieu d'être dynamiques.
Concrètement évite d'utiliser des codes mangas pour faire "style"...
Si tu emploies un effet narratif particulier, il DOIT être justifié.
là c'est gratos 75% du temps.
Tu n'es vraiment pas le seul à faire ce genre d'erreurs.
Attention à la stylisation d'une façon générale.
C'est tellement épuré que des fois ça nuit à la compréhension.
genre les buisson tout noir, on se demande presque si ce sont pas des ombres de buissons mal foutues vues que tes ombres sont toujours en aplat noir. Vaut mieux avoir un dessin bien campé si on veut se la jouer sans valeur de gris.
Un truc tout bête je prends le début...
la bagnole émet une colonne de fumée épaisse comme si elle était en train de brûler après s'être mangée un missile.
Déjà la fumée est émise par un coffre fermé... WTF?
on voit des pas à côté donc c'est plutôt ça peut pas être un missile mais plutôt une panne moteur... seulement le keum s'est barré direct, il a même cherché à réparer!!! (pas de pas autour de la voiture) WTFF!?
Et après t'as une vignette ultra dynamique du mec avec des speedlines...
genre en route pour l'aventure WAAAH youpi yeah... FWTFF!?!
ça a l'air d'être des détails mais comme tu peux le constater c'est ce qui donne le ton du récit... ou pas.
Bon à la base j'avoue je voulais juste chambrer ganesh sur les speedlines...
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.
- JeP
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Mitch : +1
J'ajouterais que, Queseuch, si ce récit te tiens à coeur... laisse le de côté. Je crois que ça fait la... 3ème version que je vois... en tout cas, tu vas vite trouver ça encore perfectible et le refaire une, deux fois de plus.
Laisse le de côté et écrit des petits récits pour te faire la main sur du dessin plus de la narration, ça te sera bénéfique.
Ou alors mène ce projet au bout... mais arrête de le reprendre, et assume le tel qu'il est, et passe à autre chose. Tu tournes en rond là.
J'oserais ajouter que d'un point de vue personnel... je préfère l'aspect graphique de la toute première version de cette histoire : http://www.animeland.com/image.php?galerie&5182&1
Parce que à l'heure actuelle... tu as trop le cul entre deux chaises, entre des persos très cartoon, des véhicules aussi... mais une narration et des compo, des vues, qui ne correspondent pas vraiment. C'est casse-gueule.
Et je pense que tu gagnerais grandement à faire du dessin d'observation, beaucoup. Afin d'assurer ton trait et d'avoir quelque chose de plus homogène au niveau du style.
Ganesh2 : Arrête avec tes théories bidons sur les speedlines, rien n'est interdit, tout est une question de dosage, de mise en oeuvre.
J'ajouterais que, Queseuch, si ce récit te tiens à coeur... laisse le de côté. Je crois que ça fait la... 3ème version que je vois... en tout cas, tu vas vite trouver ça encore perfectible et le refaire une, deux fois de plus.
Laisse le de côté et écrit des petits récits pour te faire la main sur du dessin plus de la narration, ça te sera bénéfique.
Ou alors mène ce projet au bout... mais arrête de le reprendre, et assume le tel qu'il est, et passe à autre chose. Tu tournes en rond là.
J'oserais ajouter que d'un point de vue personnel... je préfère l'aspect graphique de la toute première version de cette histoire : http://www.animeland.com/image.php?galerie&5182&1
Parce que à l'heure actuelle... tu as trop le cul entre deux chaises, entre des persos très cartoon, des véhicules aussi... mais une narration et des compo, des vues, qui ne correspondent pas vraiment. C'est casse-gueule.
Et je pense que tu gagnerais grandement à faire du dessin d'observation, beaucoup. Afin d'assurer ton trait et d'avoir quelque chose de plus homogène au niveau du style.
Ganesh2 : Arrête avec tes théories bidons sur les speedlines, rien n'est interdit, tout est une question de dosage, de mise en oeuvre.
TAMATAMATAMATAMA
Le problème c'est que quand j'utilise des "codes manga" c'est pas pour faire "style", mais bien parce qu'il me semblait que c'était justifié...mitch a écrit : Concrètement évite d'utiliser des codes mangas pour faire "style"...
Si tu emploies un effet narratif particulier, il DOIT être justifié.
là c'est gratos 75% du temps.
Tu n'es vraiment pas le seul à faire ce genre d'erreurs.
Je vais faire plus attention!
Trop de stylisation tue la stylisation quoi^^mitch a écrit : Attention à la stylisation d'une façon générale.
C'est tellement épuré que des fois ça nuit à la compréhension.
genre les buisson tout noir, on se demande presque si ce sont pas des ombres de buissons mal foutues vues que tes ombres sont toujours en aplat noir. Vaut mieux avoir un dessin bien campé si on veut se la jouer sans valeur de gris.
Tu as raison, j'ai voulu trop "styliser" mon dessin et comme c'est pas franchement maitrisé, ca ne donne pas grand chose...
Je vais reprendre un dessin plus "classique" = plus de détails et des trames.
Grace à lui j'ai donc eu plein de remarques intéressantes de ta part... Merci Ganesh2!mitch a écrit : Bon à la base j'avoue je voulais juste chambrer ganesh sur les speedlines...
Oui je sais bien que je tourne en rond, mais le problème c'est que je n'ai pas d'autres histoires sous la main...Jep a écrit : J'ajouterais que, Gueseuch, si ce récit te tiens à coeur... laisse le de côté. Je crois que ça fait la... 3ème version que je vois... en tout cas, tu vas vite trouver ça encore perfectible et le refaire une, deux fois de plus.
Laisse le de côté et écrit des petits récits pour te faire la main sur du dessin plus de la narration, ça te sera bénéfique.
Ou alors mène ce projet au bout... mais arrête de le reprendre, et assume le tel qu'il est, et passe à autre chose. Tu tournes en rond là.
Enfin si, j'ai bien deux ou trois trucs plus perso en tête mais là au moins je me prend moins la tête sur le scénario vu qu'il est déjà écrit (même si c'est sous forme de roman).
J'aimerai bien pouvoir assumer et aller jusqu'au bout, mais avec les remarques (justifiés!!) précédente, il m'est impossible de poursuivre sans les prendre en compte...
Mais bon, tu as raison, et c'est pour ca que je me suis donné jusqu'à la fin de l'été pour travailler dessus!! Après je passe à autre chose!!
Arghhhhhhhh....Jep a écrit : J'oserais ajouter que d'un point de vue personnel... je préfère l'aspect graphique de la toute première version de cette histoire : http://www.animeland.com/image.php?galerie&5182&1
Non pas ca!!! ne ressort pas les vieux dossiers^^
Plus sérieusement, ca me fout un peu les boules ce que tu dis...
Bien vu!Jep a écrit : Parce que à l'heure actuelle... tu as trop le cul entre deux chaises, entre des persos très cartoon, des véhicules aussi... mais une narration et des compo, des vues, qui ne correspondent pas vraiment. C'est casse-gueule.
En effet, j'ai toujours le cul entre deux chaises...
Mais si il y a bien une chose dont je suis sûr aujourd'hui, c'est que je préfère dessiner de manière "cartoon", et je préfère donc me diriger dans cette voie plutôt que dans un genre plus réaliste...
Bon sinon, j'ai un peu charcuté mes planches précédentes pour essayer d'améliorer un peu la narration (j'ai transformé 11 pages en 7 : recadrage, suppression de cases inutiles, plus de cases par planches).
Et puis, j'en ai profité pour remanié un peu les textes et le ton de l'histoire
C'est mieux, non?
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- fik le roux
- Fikey evil twin
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- Localisation : là, et là. Et ici aussi.
Oué ben je rejoins Jep sur certains trucs, notamment sa preference sur ton ancienne planche.
Sur ce que tu nous montre le graphisme est impersonnel au possible, on dirait que tu as fait ça avec les formes géomètrique de base de photoshop (genre selection>contour). Je pense que tu peux garder ce style, puisque c'est celui qui te botte, mais il faut un peut plus le personnaliser (genre les Simpsons, c'est simple mais unique).
Ensuite la stylisation. Là ce que tu fais est tellement géométrique qu tu loupes certains trucs, ta fumée n'est pas de la fumée, c'est une espece de tornade à la limite, mais c'est pas de la fumée. Tu e gagnes rien à la styliser (en fait je crois que Mitch t'as dit plus ou moins la même chose à propos d'un buisson).
Ton immeuble dans le sable est perrave aussi.
Mais bon vu que prochainement il y aura de beaux décors ^^.
Ben bon courage pour la suite.
Sur ce que tu nous montre le graphisme est impersonnel au possible, on dirait que tu as fait ça avec les formes géomètrique de base de photoshop (genre selection>contour). Je pense que tu peux garder ce style, puisque c'est celui qui te botte, mais il faut un peut plus le personnaliser (genre les Simpsons, c'est simple mais unique).
Ensuite la stylisation. Là ce que tu fais est tellement géométrique qu tu loupes certains trucs, ta fumée n'est pas de la fumée, c'est une espece de tornade à la limite, mais c'est pas de la fumée. Tu e gagnes rien à la styliser (en fait je crois que Mitch t'as dit plus ou moins la même chose à propos d'un buisson).
Ton immeuble dans le sable est perrave aussi.
Mais bon vu que prochainement il y aura de beaux décors ^^.
Ben bon courage pour la suite.
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.
- Klaim
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A propos de cette fumée , une manière simple et facilement adaptable a ton ..."style" disons , que Fred m'avait apris a l'époque ( c'est tout con mais ça marche pas mal et ça prends pas la tête) :
Sinon globalement je plussois les commentaires précédents.
D'un point de vue purement naration, cette dernière version de la BD me semble bien mieu que la précédente.
Sinon globalement je plussois les commentaires précédents.
D'un point de vue purement naration, cette dernière version de la BD me semble bien mieu que la précédente.
fik le roux a écrit :Oué ben je rejoins Jep sur certains trucs, notamment sa preference sur ton ancienne planche.
C'est seulement le style de dessin qui convenais mieu à l'histoire (dans l'ancienne version) ou carrément le dessin en lui même qui était plus "intéressant"?
C'est ce qui me semblais être un peu "original" (les contrastes noir/blanc, l'aspect un peu "géométrique"...) ...fik le roux a écrit : Sur ce que tu nous montre le graphisme est impersonnel au possible, on dirait que tu as fait ça avec les formes géomètrique de base de photoshop (genre selection>contour).
Visiblement je me suis bien planté...
Je baisse pas les bras, je vais faire de mon mieux!fik le roux a écrit : Mais bon vu que prochainement il y aura de beaux décors ^^.
Ben bon courage pour la suite.
Klaim >>>
Je vais m'inspirer de ta fumée (ca fais bizarre d'écrire ca^^), car en effet, ca marche beaucoup mieux!
Bon, c'est toujours ça de gagné!Klaim a écrit :D'un point de vue purement naration, cette dernière version de la BD me semble bien mieu que la précédente.
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- JeP
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- Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
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Gueseuch : la première version de la BD montre un style plus cohérent, qui correspond mieux au style de compo, d'histoire, et qui est plus intéressant, plus joli.
Pour ce qui est de ton style, ce n'est pas personnel parce que c'est pas homogène (t'as des ronds parfaits et des formes plus aléatoires), très simple et sans vie, qui ne repose pas assez sur de l'observation, je pense.
Si tu connais pas trop, dans la famille "géométrique et dynamique", je pioche le Yuasa et relance de 10 : http://www.catsuka.com/focuson_anim.php ... sa_masaaki
Ce type est pas croyable, mais ce n'est qu'un exemple parmis d'autres de style hyper simplifié, assez géométrique, mais putain de vivant.
Pour ce qui est de ton style, ce n'est pas personnel parce que c'est pas homogène (t'as des ronds parfaits et des formes plus aléatoires), très simple et sans vie, qui ne repose pas assez sur de l'observation, je pense.
Si tu connais pas trop, dans la famille "géométrique et dynamique", je pioche le Yuasa et relance de 10 : http://www.catsuka.com/focuson_anim.php ... sa_masaaki
Ce type est pas croyable, mais ce n'est qu'un exemple parmis d'autres de style hyper simplifié, assez géométrique, mais putain de vivant.
TAMATAMATAMATAMA
- fik le roux
- Fikey evil twin
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- Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
- Localisation : là, et là. Et ici aussi.
C'est pas "géométrique" Yuasaa, c'est anguleux, mais il n'utilise pas que des formes de géométrie simple genre triangle, cercle, carré, rectangle.
Par contre c'est super chouette (j'ai commencé à me matter Kemonozume).
Gueseuch> Pour le moment, ton histoire je ne la connais pas. Un mec qui marche dans le desert et qui a un flingue, il y a milles façons de le faire.
Ensuite ce n'est pas une question "d'interêt", ton nouveau style se demarque de la prod' habituelle, c'est sur. Mais il est pas beau, pas vivant (copyright Jep), pas mignon/kawaï, il fait très amateur (genre je sais pas trop dessiner).
Par contre je demande à voir avec d'autres decors, parce que c'est à mon avis le grand point faible. Certains point des personnages peuvent être amélioré : les yeux notamment trop souvent rond, limite mono expressif. De plus quand tu les fais de près, ils sont plus détaillés, mais ça n'apporte rien, et au contraire, ça dessert l'homogénéité.
Ce qui est interessant, c'est que ce graphisme te botte plus que l'ancien, donc taffe le, essaye d'en faire qqc, c'est pas à moi de te dire quoi faire. Sinon tu feras du fik le roux.
Ah oui aussi, c'est pas parce que tu mets des courbes que tes personnages ne sont pas raides (ex : Le mec sur la moto sur la vue "isométrique").
Par contre c'est super chouette (j'ai commencé à me matter Kemonozume).
Gueseuch> Pour le moment, ton histoire je ne la connais pas. Un mec qui marche dans le desert et qui a un flingue, il y a milles façons de le faire.
Ensuite ce n'est pas une question "d'interêt", ton nouveau style se demarque de la prod' habituelle, c'est sur. Mais il est pas beau, pas vivant (copyright Jep), pas mignon/kawaï, il fait très amateur (genre je sais pas trop dessiner).
Par contre je demande à voir avec d'autres decors, parce que c'est à mon avis le grand point faible. Certains point des personnages peuvent être amélioré : les yeux notamment trop souvent rond, limite mono expressif. De plus quand tu les fais de près, ils sont plus détaillés, mais ça n'apporte rien, et au contraire, ça dessert l'homogénéité.
Ce qui est interessant, c'est que ce graphisme te botte plus que l'ancien, donc taffe le, essaye d'en faire qqc, c'est pas à moi de te dire quoi faire. Sinon tu feras du fik le roux.
Ah oui aussi, c'est pas parce que tu mets des courbes que tes personnages ne sont pas raides (ex : Le mec sur la moto sur la vue "isométrique").
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.
Je connais pas trop ce Yuasa, je vais me pencher sur son cas car ca a l'air très chouette ^^
Je comprend beaucoup mieux ce que vous vouliez dire concernant mon style de dessin...
Après vos remarques, je ne vois plus du tout mes planches comme avant... Je pense que j'ai encore beaucoup de mal a avoir du recul sur la "qualité" de mes dessins...
Je ne vais sans doute pas trouver du jour au lendemain un style super original, mais rendre mes persos plus homogène et moins raides, et mes décors plus détaillé ca je pense que c'est doit être dans mes cordes...
(le passage d'un encrage sur ordi a un encrage plus "traditionnel" devrait pouvoir m'aider un peu dans ce sens).
Je comprend beaucoup mieux ce que vous vouliez dire concernant mon style de dessin...
Après vos remarques, je ne vois plus du tout mes planches comme avant... Je pense que j'ai encore beaucoup de mal a avoir du recul sur la "qualité" de mes dessins...
Je ne vais sans doute pas trouver du jour au lendemain un style super original, mais rendre mes persos plus homogène et moins raides, et mes décors plus détaillé ca je pense que c'est doit être dans mes cordes...
(le passage d'un encrage sur ordi a un encrage plus "traditionnel" devrait pouvoir m'aider un peu dans ce sens).
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