Bah, en fait, j'ai aussi fait une MANAA. Si la mienne est représentative, je peux te dire que c'est une année consacrée, comme son nom (ne) l'indique (pas), à t'enseigner le basique du basique.
On va commencer à te faire toucher le dessin et la com. visuelle (car la MANAA, c'est surtout fait pour préparer à ça, hein, te laisse pas leurer - ou ça dépend peut-être des écoles - par l'idée du "chaque chose en son temps". Il est plutôt question de faire faire aux étudiants leurs premiers pas dans le monde graphique en général ; un peu de photo, un peu d'arts P, d'histoire de l'Art, bref... déniaiser).
C'est à coup de croquis dans le nez que tu progresseras. Des croquis faits chez toi et à la tonne (je te conseille de remplir un quota tous les soirs, le plus efficace). C'est une bonne manière de progresser dans tes études "officielles" par ton niveau de dessin en se servant de son prétexte pour se motiver . Ce ne sont pas des années supposées être très lourdes, car un peu généralistes, en matière de travail, je te conseille donc d'en profiter et de te servir de l'émulation que tu entretiendras avec tes petits camarades pour progresser de ton coté et caractériser ton trait. Ca donnera du sens à ton boulot et pourra donner une vague direction à ton travail (on dirait que je dis deux fois la même chose mais c'est très clair dans ma tête). C'est ce que tu feras en dehors qui te fera progresser, je te prie de le considérer.
Je ne disais pas ça dans un sens vraiment négatif. Je suis entré en MANAA avec un niveau de dessin catastrophique et j'en suis sorti avec un niveau pitoyable. Elle a préparé le terrain, quoi, c'est ce que j'entendais par "apprendre à tenir un crayon", donner les bases, quoi... ^^
Un peu condescendant, mon post de sans-talent.
Vassilius
- Vassilius
- Intervenant valeureux :)
Raaaaaaaaaaaaah ! Je n'arrive pas à faire marcher ce foutu scanner !
Retour aux méthodes archaiques...

La plupart de ces trucs remontent à la fin de l'année (scolaire) dernière. J'ai encore appris quelques trucs depuis. Mais c'était histoire de poster un peu...
Retour aux méthodes archaiques...

La plupart de ces trucs remontent à la fin de l'année (scolaire) dernière. J'ai encore appris quelques trucs depuis. Mais c'était histoire de poster un peu...
_
Les Fées naissent au bout de mon pinceau
- Vassilius
Pas de réaction depuis un moment. J'vous poste quelques croquis histoire de pas faire 'up' pour rien. Voili voilou...

Edit : Ha, oui, j'ai ce portrait à peine aquarellé, aussi...

Et pour une fois que je ne vous sors pas un dessin vieux de trois mois : voici mon autoportrait, encore tout frais d'aujourd'hui !

Mauvaise idée. J'vais encore en prendre plein la tronche moi...

Edit : Ha, oui, j'ai ce portrait à peine aquarellé, aussi...

Et pour une fois que je ne vous sors pas un dessin vieux de trois mois : voici mon autoportrait, encore tout frais d'aujourd'hui !

Mauvaise idée. J'vais encore en prendre plein la tronche moi...

_
- Vassilius
Bon, alors je fais une fois de plus un petit up ! pour vous montrer ce dessin. C'est inspiré de costumes de Jean-Paul Gaultier.
Le truc c'est que je vais le passer à la gouache. Mais avant j'aimerais beaucoup avoir vos avis éclairés sur mes éventuels problèmes d'anat', de stabilité, ou de tout ce que vous trouverez qui cloche...
Merci d'avance.

Le truc c'est que je vais le passer à la gouache. Mais avant j'aimerais beaucoup avoir vos avis éclairés sur mes éventuels problèmes d'anat', de stabilité, ou de tout ce que vous trouverez qui cloche...
Merci d'avance.

_