--------------------------------------------------------------------------
Alors aujourd'hui, toujours perdu dans les landscapes, avec un peu de figure et....le retour (timide) du dessin d'imagination!
1 - Jack Hamm "Drawing scenery" ---> WIP!
2 - Les landscapes (via sketchbook pro), avec un peu de couleur (parceque ça me manque malgré tout (même si je dois me concentrer sur mon dessin avant tout...!)

3 - Un peu de figure toujours, pour continuer d'exploiter la partie "anatomie"! A ce sujet, j'ai eu une "révélation" : plutôt que d'étudier à partir de modèles, je me suis rendu compte qu'il vaudrait mieux étudier des nudistes (pour la lumière "naturelle" sur la peau, les mouvements de la vie tous les jours mais sauf qu'on voit sous les vêtements ce qui se passe!). Et les gens ont l'air souvent heureux qui plus est...Bonne énergie! Place aux nudistes donc!

4 - Et de l'imagination! Ca fait des mois que j'ai rien tenté, donc j'appréhendais un peu : est-ce que toutes ces études allaient m'être bénéfiques? Qu'est ce qui allait en sortir? Au final, le bilan est mitigé : je suis content de pouvoir "créer" une scène "cohérente", alors que ça mettait tout simplement impossible auparavant...et en même temps, je réalise encore toutes les lacunes que j'ai (travail sur les lignes, mon style, les mouvements et expressions, le rendu des matériaux,etc...bref du boulot en perspective!)

J'aurai d'ailleurs bien besoin de vos avis : étant donné que je vise un style plutôt manga-réaliste (type Hyung Tae KIm, Joel, Kiwine, Gillou,etc...), est ce que je ne devrai déjà commencer à l'étudier et le "développer", ou plutôt continuer à me concentrer sur mes études "réalistes"...? Sachant que je me donne encore un an et demi avant de pouvoir présenter un portfolio correct?
J'ai l'impression que dans la plupart des studios, les artistes ayant un fort background réaliste sont très appréciés (cf. Manley et Massive Black Studio, qui est une référence pour moi), partant du principe que qui peut le plus, peut le moins. En même temps, ça me freine dans le développement de mon propre univers (qui fait aussi que certains concepts artists sont très demandés...).
Alors, quid?
Edit : mis Gillou dans la liste des artistes manga-réalistes...j'avais par erreur mis Joel (une deuxième fois donc) à sa place!
Edit 2 : oublié un dessin de poster un dessin!