MAGIE fun goodie cadeau. thomz

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
pasteqman
Otaking !

Message par pasteqman »

C'est bien, l'obs, mais n'oublie pas de dessiner autre chose.

Enfin, des progrès, pour autant que je puisse en juger.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

souv
The king of posters

Message par souv »

Ouah la dernière planche (si on prend l'ensemble) est très belle!
Ta muse (le monsieur à lunettes) est classe (encore), et j'aime ses couleurs et sa lumière!!!

Après ouais comme dit pasteqman, dessiner p'tet autre chose à côté, mais l'obs' c'est beaucoup d'inspiration et de l'entrainement en même temps.

Un an (que tu t'es mis au dessin) .... argh!

Bon sinon pour tes planches de dossier, tes decors sont simples graphiquement ok, mais ...

par exemple ton acropole, elle est toute seule et ça fait vide, que ce soit en terme de composition d'image, ou si on essaie de se projeter dans l'image que tu nous donnes, on ne pense pas qu'il ne peut y avoir qu'un batiment grec puis la colline puis rien, peut etre qu'il y de l'architecture derriere celui que tu nous montres, mais alors tu aurais choisi le mauvais point de vue. Voilà en esperant t'aider!

Thomz
Otaking !

Message par Thomz »

Ah! merci pour pour ces 2 commentaires encourageants.

Pour l'instant, avec l'observation je suis surtout dans l'idée "indélébile, pas trop de fioritures", j'essaie de travailller le sens de l'obs quoi, travailler "le trait juste", j'essaie :kbof:

et sinon ne vous inquietez pas, je ne fais pas que l'obs, c'est meme ce que je fais le moins en ce moment. le truc, c'est que je n'ai pas envie de poster des deblocages en positions en montrant de vulgaires persos tout nus comme j'aurais fait avant.

j'imagine que c'est plus interressant pour vous comme pour moi si j'enveloppe tout ca avec un ptit charadesign :kniko:

je vous remercie encore en tout cas!

souv > hum c'est bien vrai ce que tu dis. je suis bien d'accord et je l'aime pas non plus ce décor. ca reste un premier essaie apres tout. en tout cas je suis content car j'ai recu pas mal d'avis sur cette experience et je sais bien quoi ce qu'il faudrait faire la prochaine fois. merci :kclindoeil:

melody
Otaking !

Message par melody »

reponse rapide du matin sorry si je met pas les gants, j'ai juste pas le temps pour les smiley mais rien de mechant

prendre le temps d'observer
prendre de ltemps de s'appliquer, ne pas bacler ses obs, tu peux arriver a des obs de mon niveau si tu es exigent, c'est pas une question de technique (attention je l'ai prouvé et demontré avec plein de gens autour de moi de tout niveau donc y a pas a moufter hehe) mais de prendre le temps de regarder (en gros pas besoin de technique pour faire exactement ce qu'on voit mais juste de s'autoriser a penser qu'on en es capable et de prendre le temps de regarder)

apres si tu veux un trait mou de crecyen tu tient ton crayon loin , tu poses juste le poignet, tu maitrise le geste. soit tu as un rendu de publicitaire et tu tient ton crayonnormal, avec des grands gestes dynamiques et lachés.

toujours etre concentré a chaque trait qu'on trace, faut savoir ce qu'on fait, ou on va, observe toi, tu verras que tu ne l'est pas assez

quand on fait de l'obs, on se donneun but d'apprentissage, toi tu semble pas en avoir, tu sais pas ce que ut cherche ça aide pas aussi

faire du mouvement, faire vivre ses personnages. c'est pour ça que l'anim c bien, on apprend a faire l'acteur, àa peut servir..
travailler les expresions faciales. etre rigoureux, travailler en transparence.

quand tu dessines un posing, dessiner d'abord la silhouette, accentue là et assure to qu'elle exprime ton idee de depart, puis verifie qu'elle est dans un axe lisible, puis ensuite dessine ton perso dessus, ses volumes. si tu pense volume de suite y a trop de choses a penser. c'est une emthode comme une autre pour se simplifier la vie.

et soit exigent avec toi meme, implique toi plus
:kniko:

Thomz
Otaking !

Message par Thomz »

tu es evidemment dans le vrai

merci

Thomz
Otaking !

Message par Thomz »

Alors voila quelques trucs fait dans la soirée

Image

avish? :kniko:

hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

J'adore ton avatar.
J'ai trop envie d'inserer une coin. ; )

..les dessins, heu bein.. pareil que plus haut.
..commence toujours par des primitives http://www.les-mathematiques.net/a/a/y/img139.png
... heu non pas celles là.plutôt celles-ci http://www.cedriclefebvre.info/hidden/t ... itives.JPG
..pasque sinon les traits béh.. tu les fais dans le vide..et c'est pas conseillé.

..sinon..
..c'est bub ou bob celui là..je sais jamais..
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

Thomz
Otaking !

Message par Thomz »

hihi merci, c'est bien bob en bleu
a ptain qu'il est plein de bonheur ce jeu

hum oui je suis d'accord, commencer par construire mes observations les rendrait plus crédible mais, par exemple ici au feutre, j'ai pas vraiment le temps de construire, je fais ce que je peux pour vite attraper la personne avant qu'elle ne bouge... ou alors je bosse sur mémoire?

merci en tout cas!
je garde ca a l'esprit pour les prochaines fois. :kniko:
Modifié en dernier par Thomz le sam. 05 avr. 2008, 15:19, modifié 1 fois.

hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

..bah même si la personne bouge,
ça me semble essentiel d'esquisser rapido une silouhette, des formes simples.
c'est ça justement qu'il faut capter dans le croquis de gens.
pécho une posture,une morphologie,une corbe etc..
d'ou le mot croquer.

là y a rien sous ton feutre.
..pas de constructions,pas de silouhette, aucune forme basique qui pourrai te donner et t'indiquer la direction pour placer le reste.
Tu traces les traits dans le vide au fur et à mesure alors qu'il vaut mieux avoir des accroches,des repérages,une base dessous qui t'indique ou aller.

D'abord l'ensemble et après les détails.

En gros faudrait que ce que tes dessins commencent toujours par un rond,un carré.. plutôt que par un nez un bras ou un oeil.

et la dragonette elle s'apelle comment?la rose.

Thomz
Otaking !

Message par Thomz »

javoue ne pas le savoir je n'ai meme pas d'artwork en tete avec une dragonette rose. j'ai jamais cherché a aller plus loin que lepisode arcade/nes

hum ben daccord, je vais faire attention.

hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

Image................Cororon
Image................Kululun
Image...............Bubblun
Image................Bobblun
.
.

_____voilà. plus d'excuse!
____ /
Image

tu veux un bonbon? Image

.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

hidro.j a écrit :là y a rien sous ton feutre.
..pas de constructions,pas de silouhette, aucune forme basique qui pourrai te donner et t'indiquer la direction pour placer le reste.
Tu traces les traits dans le vide au fur et à mesure alors qu'il vaut mieux avoir des accroches,des repérages,une base dessous qui t'indique ou aller.

D'abord l'ensemble et après les détails.
Pas d'accord !

Il y a deux grandes écoles de croquis d'observation, le croquis de mouvement, ce dont tu parles, qui se focalise plus sur la posture, très bien pour chopper des attitudes mais qui se fait souvent "dans son style", c'est à dire que vu qu'on fait ça rapidement, bin on fait les mains comme on les fait d'habitude, la tête pareil, etc, on observe pas vraiment.
Et il y a le croquis vraiment d'observation, qui se focalise uniquement sur ce qu'on voit, où on va tenter d'être le plus fidèle possible à la réalité. C'est plus long et plus chaud à taper, les poses sont pas toujours hyper funky, mais c'est ce qui va permettre le plus de nourrir son style graphique, de se débarasser de ses tics de dessin, etc.

L'un n'est pas mieux que l'autre, c'est bien de faire les deux, et en général les deux se font pas avec le même outil. Mais ça peut.
TAMATAMATAMATAMA

hidro.j
Otaking !

Message par hidro.j »

d'accord avec toi Jep, mais là apparemment, il fait du croquis super rapide
j'ai pas vraiment le temps de construire, je fais ce que je peux pour vite attraper la personne avant qu'elle ne bouge... ou alors je bosse sur mémoire?
..c'est sûr,
Imagesoit tu fais de l'observation léchée en prennant ton temps en se rapprochant de l'étude documentaire, et dans ce cas vaut mieux avoir des personnes qui posent ou qui bougent pas trop, tu t'attardes sur les détails toussa..t'as le temps de bien observer les sinusoïdale de l'oreille..etc
Image soit bin tu croques rapido-presto en essayant de capter l'essence du bonhomme,le truc qui fait que la personne ressemble pas à son voisin au premier coup d'oeil ou de loin.
Ce sont deux exercices différents et complémentaires, mais ça t'empêche pas de construire un minimum .

'make your choice'...et bon appétit.

tu veux un gateau pour le desert? Image

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Ah oui mais l'observation minutieuse peut-être fait sur une base assez rapide quand même, j'en veux pour preuve les croquis de Bandini ou ceux d'Alessandro le robot.

Mais faire ça rapidement est assez dur, il faut réussir à regarder plus le modèle que sa feuille, dessiner assez vite, etc. C'est pas très naturelle comme manière de faire, du coup il faut se forcer au maximum à ne pas poser un trait qui ne soit observé, mais c'est payant.
TAMATAMATAMATAMA

Thomz
Otaking !

Message par Thomz »

merci pour toutes ces couleurs hidro.j!

ouais mais la, pour le coup, je suis bien embêté alors

parce que la, mon objectif c'est vraiment de mettre dans mon carnet ce que je vois, peu importe le temps qui m'est donné.

oui, pour ces observations je ne peux pas avoir une longue approche d'oservation parce que les gens n'arretent pas de bouger, meme assis. soit de place, soit d'expression, d'angle, ils se foutent une main sur le visage etc. je ne peux pas prevoir a l'avance comment va se comporter le modele et j'attaque l'observation par ce que je peux faire.

et oui, on aurait tendance a dire, que lorsqu'on a un temps limité, il faudrait peut etre plus s'interresser a l'attitude générale qu'aux détails. mais la c'est pas comme si je voyais des gens marcher ou courrir, je suis assis tout pres d'eux. je pense qu'il me manque du recul pour reellement capter l'attitude seule non?

donc en fait, j'essaie surtout de faire des obs les plus completes et ressemblantes possible dans le temps qui m'est donné et essayant d'y mettre toute m'a concentration sur conseil de melody histoire de un peu bosser mon vocabulaire graphique (plis pantalon, t shirt, chemise) en meme tant que mon sens de l'observation (?).

et puis faire dans le genre détaillé en un temps limité, c'est aussi un exercice non? y'a des notions a attraper peut etre?

enfin bon, je n'ai pas d'experience donc je prends evidemment avec plaisir tous les conseils et toutes les pistes de travail.

merci a vous :kniko:

Répondre