Je vais farfouiller pour retrouver le thread a sterna et celui de founiske que je me rapelle vagement ^^;
Oui pour les tofs sur le net j'y ai pensé

oué je m'auto quotetravaille à l'intérieur des ombres ....on a trop tendance à utiliser les ombres comme de vulgaires surfaces signifiant la lumière (oué là tu voaaaa c'est la zone de l'ombre ca veut dire que ya de la lumière c'est bon ayé j'ai fini la couleur).....une ombre propre est, plus que toute autre partie ,sujette à la radiosité adjacente ainsi qu'à toute autre source lumineuse indirecte .....donc surtout dans les ombres ,il est intéressant de faire ressortir les volumes
tu meme faire revenir du rouge dans tes ombres ,ce qui rappellera la teinte de la meuf....ha oui merde ca aussi c'est important ,il faut toujours difuser les couleurs dans l'image ....un rouge existe très fortement à coté d'un bleu,par contre rajouter du rouge avec parcimonie dans le bleu permet la liaison des 2 couleurs pour les yeux....en effet rien de plus moche qu'une illustr où le mec s'est dit "tiens le perso a un fut marron et pluis tiens l'herbe est verte..."chacun sa couleur s'est -il dit le bougre ....et bien non sinon c'est super moche
enfin tout ca est à prendre avec distanciation puisque c'est un usage de la couleur plutot réaliste que j'essaye d'expliquer....la couleur n'est pas obligatoirement belle si on applique ce genre de "tips"
bon le mieux c'est que je le montre
![]()