Merci pour toutes ses réactions, bonnes ou critiques.
Et ne vous inquiétez pas, j'arrête pas la bd mais juste cette idée de faire un truc tout seul et donc par conscéquent le manga en France (et oui, les pages étaient pour être en noir et blanc avec l'option couleur si j'avais signé pour un autre format).
Pour le rénumération, je vais parler simplement. Ca fait 7 ans que j'ai signé avec une série qui a plutôt bien marché (merci Thierry^^). Je connais les tarifs du marché chez les éditeurs (pour moi, je suis payé 220 euros brut par page noir et blanc ce qui fait 380 euros la page).
Donc il est logique que je préfère rester un un systhème ou je peux vivre.
90 euros par page pour du manga c'est bien, et j'ai jamais dit le contraire
Et 100, je fais déjà de la bd et j'ai 7 albums derriere moi, donc oui, je sais ce que c'est de la bd (bon, j'avais quand même une cuillère en argent dans le cul... enfin je sais plus l'expression)
Rafchan, je sais, j'oublie les fondemmentaux... Mais ce que dit Trankat n'est pas faux sur moi, j'ai un découpage trop franco belge et je veux montrer trop de trucs (sinon, je me sens perdu dans mon dessin). Quand je dis que j'arrête ce projet c'est plutôt sous la forme manga et en solo( l'un ammêne à l'autre).
Trankat, le pire est que j'utilise déjà photoshop pour monter mes board, mais peut être pas assez pour ce genre d'exercice. Même si j'ai beau regarder mes découpages, c'est une méthode qui marcherait pratiquement jamais avec moi... enfin, peut être pas, mais ça fait longtemps que j'ai pas fait de vrai story boards (je faisais des p'tit crobard dans les coins pour essayer de les mettre dans une même page).
Balak, je sais que mes posts peuvent énervé^^. Mais ce que je reproche à Jep c'est ce ton professoral alors qu'il y a encore du lait qui lui coule du nez
En même temps à cause de lui j'arrête pas de voir cette tête enfoncé dans les épaules de la fille (le reste de ses remarques, je m'en tape un peu ^^. parce que soit c'est débile soit ce sont des erreurs que j'ai laissé passé) et je retiens aussi la nuit et le fondu sur les regards.
D'ailleurs, Jep je t'en veux pas... mais ne me croise pas dans la rue dans les prochains mois.
Trankat, je vais essayer ça dans du franco belge^^
Patrouchef: je le ferais pour kstr, ou ailleur en francobelge. Si je veux arrêter, c'est aussi que je suis limité dans le sénario.
Alrob, la pièce en gros plan devait avoir une face pour plus tard et pour les petites pièces, j'ai fait des cops que j'ai collé^^.
pour la couleur, je l'ai dit, c'est juste une potion
jesus_kryst, si je laisse tombé c'est juste l'idée de le faire en solo parceque je l'ai pris sur le mauvais pied ( avec cette histoire de guilde de voleur qui est arrivé comme ça et avec laquelle je me suis englué)
Ma vrai peur sur ce projet, c'est de partir sur des années.
Le franco belge est plus simple à gérer dans un sens et j'ai pas assez l'esprit manga pour que ça soit aussi facile pour moi.
Enfin, tout ça c'est juste 15jours de boulot dont j'avais besoin pour un retour au source.