La mise en page dans la bd?

Dessin - Espace destiné a vos créations
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TRANTKAT
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Message par TRANTKAT »

Catox a écrit :cette analyse sur nous même, il faut savoir la faire, avoir ne serait-ce qu'une vague idée de ce qu'on cherche à savoir... et en fait ça reviendrait pas un peu à avoir une idée de ce qui se fait ou peut se faire en bd ?
Là n'est pas la problématique...
C'est dans la recherche que se trouve la création, pas dans l'aboutissement!
Ce n'est pas le grand Schelem, il n'y a pas de prix à l'arrivée, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'arrivée!

Un peu de philosophie de bazar: "Ce qui compte c'est le chemin, pas le but!"
Le but est une motivation, la création est ce qui découle de la progression sur le chemin...
Le fait de s'interroger sur nos motivations n'est pas un but à atteindre avant de se sentir à la hauteur, c'est justement la démarche dont découle le travail: c'est la création en soi: la recherche.

"C'est en forgeant qu'on devient forgeron" ne signifie pas uniquement "Tu seras forgeron lorsque tu auras forgé longtemps, et dans la douleur et que ton maître te dira que tu es bien méritant" Non, ça signifie aussi: "Quand tu forges, tu es forgeron."

YOUGODIT?! :wink:

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jay-ko
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Message par jay-ko »

hep, mais bon, concrètement on peut très bien avoir en référence 3 tonnes de papier, une analyse serais peut être plus rapide qu'une lecture exhaustive? nan?

Catox
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Message par Catox »

IGUESSIGODIT
enfin... grosso modo...

parce qu'une façon d'interpréter ce que tu dis, "il n'y a pas de prix à l'arrivée", "Quand tu forges tu es forgeron" c'est... "on s'en bat les couilles de ta question jay-ko, fais donc tes bds et ta mise en scène et tu verra que tu sera un dessinateur qui met en scène, oh yeah"

j'y vois aussi pas mal du "il n'y a pas de recettes générales, juste des solutions personnelles à des problèmes personnels". C'est sûrement très vrai mais... difficile tant qu'on a pas trouvé ces solutions, de pas interpréter ça comme "tu vois mon gars, on est tous passé par là, alors toi aussi, tu vas potasser et trouver tes réponses comme un grand, et plus vite que ça parce que c'est pas une mince affaire, moi j'te l'dis"

"ce qui compte c'est le chemin, pas le but" << je crois que c'est bien ce que j'avais compris, mais note quand même que "ce qui compte" devient un peu un but.
Donc nouveau but : parcourrir un chemin intéressant...
Je suppose que si je te demande, quelle route je dois prendre tu vas me dire "t'as qu'à suivre le panneau qui te plait"
Ben, je suis bien d'accord mais... il y a un léger hic quand ce qui est écrit sur le panneau est incompréhensible, non ?
>> il y a peut-être des bases à avoir avant de partir à l'aventure... non ?

'fin bref...
c'est bien gentil tout ça, mais et pour celui que ça intéresse juste de façon ludique ?
exemple tout con, en lisant Animeland j'ai vu toutes sortes théories, intéressantes, bizarres, tirrées par les cheveux, compliquées, ou que sais-je, mais toujours tirrées des dessins animés. Les gars faisaient le même chose que ce que nos profs de français essayaient de nous faire faire : des explications de textes, sauf que là c'était appliqué aux da... Ca m'a permis de réaliser doucement (mais peut-être pas en ces termes à l'époque), qu'on peut regarder une oeuvre à plusieurs niveaux, qu'il n'y a pas que l'histoire raccontée mais aussi des messages évoqués plus ou moins directement... (chose que les profs de français n'avaient pas réussi à me faire réaliser sérieusement) Et c'est surement plus tard que j'ai réalisé que ces interprétations pouvaient parfaitement être tout à fait personnelles.
Bref, peut-être bien que sans les avis finalement subjectifs d'animeland, je continurait aujourd'hui à apréhender films, dessins animés, bouquins et bd de façon basique et premier degrès...

Catox

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TRANTKAT
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Message par TRANTKAT »

jay-ko a écrit :une analyse serais peut être plus rapide qu'une lecture exhaustive? nan?
Bah Nan! (mais c'est mon avis!)
Tout est bon à prendre, et surtout, seul ce que tu ressens peut guider tes choix! C'est ce qu'on appelle la subjectivité.
Moi je peux te dire que la narration de gens comme Shirow, Yamasita, Goossens et Veyron m'influencent enormément, car j'aime ce qu'ils font et que chacun d'eux me touche de manière différente... Je pense que ça ne t'aidera pas beaucoup, et que si tu lis les bouquins de ces auteurs, non seulement tu n'aimeras pas forcément, mais en plus tu ne fera pas les liens entre eux que moi je peux faire... C'est subjectif, et nourri de tout le reste. (Et le reste, en l'occurence, c'est vaste!)
Ce que tu aimes t'appartient, pour des raisons qui te sont propres! La démarche de création se fait toujours par absorbsion ET rejet...
Tout ce que tu cherches est en toi, à travers ce que tu aimes, et ce que tu n'aimes pas... Reste à l'exploiter, à le sortir sans en passer par le recours à des choses théoriques, qui ne sont jamais absolues! 8)

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Message par TRANTKAT »

Catox a écrit : parce qu'une façon d'interpréter ce que tu dis c'est... "on s'en bat les couilles de ta question jay-ko, fais donc tes bds et ta mise en scène et tu verra que tu sera un dessinateur qui met en scène, oh yeah"

Je suppose que si je te demande, quelle route je dois prendre tu vas me dire "t'as qu'à suivre le panneau qui te plait"
Ben, je suis bien d'accord mais... il y a un léger hic quand ce qui est écrit sur le panneau est incompréhensible, non ?
>> il y a peut-être des bases à avoir avant de partir à l'aventure... non ?
... en lisant Animeland j'ai vu toutes sortes théories, intéressantes, bizarres, tirrées par les cheveux, compliquées, ou que sais-je, mais toujours tirrées des dessins animés. Les gars faisaient le même chose que ce que nos profs de français essayaient de nous faire faire : des explications de textes, sauf que là c'était appliqué aux da... Ca m'a permis de réaliser doucement qu'on peut regarder une oeuvre à plusieurs niveaux, qu'il n'y a pas que l'histoire raccontée mais aussi des messages évoqués plus ou moins directement... Et c'est surement plus tard que j'ai réalisé que ces interprétations pouvaient parfaitement être tout à fait personnelles.

Catox
Bon, excuse moi de prôner la liberté et la subjectivité!

Quoiqu'il en soit, lorsqu'on dit "c'est comme ça et pas autrement" tout le monde crie "au Facho".... Alors, que faire?

Quand à la dernière partie de ton post, oui... tout ça est induit, c'est pour ça qu'il devient inutile de tergiverser sur la technique, et que j'en reviens à la subjectivité: Nos goûts, ce qui nous touche personnellement, etc...
Sur une planche, je peux, si je perçois l'intention, donner des conseils concrèts, appliqués à la planche elle-même, mais je ne peux pas gloser sur la seule et unique façon d'approcher la narration de tel ou tel sujet...
L'histoire de l'art n'est que l'approche de la démarche de chaque artiste dans les solutions qu'ils proposent... Ce n'est pas du progrès technologique, c'est de la subjectivité!
On peut m'expliquer la démarche Cubiste de Picasso, je la comprend, mais en attendant, ça ne me touche pas.
Prends un album de Sienckewicz(ortho?), un de Clamp, et un de Franquin... Trois BD... Conclusion?
Biiiin, c'est différend... Et chacun à développé ses propres solutions, à tout niveau: Dessin, compo, Rythme Narration...
Donc, désolé si mes explications te paraissent légères, mais je trouve qu'il n'y a aucune autre réponse, tant que ce n'est pas appliqué à un exemple concret. :D

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jay-ko
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Message par jay-ko »

putain sachez resté simple les gars... j'sais pas moi... chacun sont avis point barre.

Trank>Merci d'avoir répondu Sir Trankat! vous m'honorer, moi et mon sable.
(courbette courbette)

Catox> merci de ton p'tit développement malgré tes réticences du départ
(courbette courbette)

Pour les autres> http://www.atelierbd.com/statik/index_conseil.htm du conseil plus ou moins pratik, édité tous les jours, mais pas d'archives, donc si sa vous intéresse faut se permettre d'y faire un tour de temps en tps.

Pour ce qui est des règles d'or en story:
-la règle des 30°
-la règle des 180°
-la règle de translation (ou coup de réglette pour les arriéré :wink: )

c tout ou ils en existe d'autre?

puis lien direct vers un chapitre d'un forum bien connu ici, où l'on discute aussi vignette coté créa:

http://www.cafesale.net/forum/viewforum ... d83033d6e7

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XAV
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Message par XAV »

oulla jay ko !!! bien sur que ca va bien plus loin que ca 8O 8O !!

bon ,je ressort le topo que nous avait fait notre intervenant sur le board .

les regles de bases : eviter les bords cadres , laisser de l'air devant les gros plans , accentuer les perspectives et mettre de la profondeur , , garder le sens du mouvement d'un perso , eviter les milieux et les paralelsimes , les 30° d'un plan a l'autre , changer aussi le rapport de cadre (la taille du perso dans la case en gros), les 180° pour les discutions et autres , le raccord mouvement , raccord couleur , entrées et sortie de champs opposées , ...

bien sur toutes ces "regles" n'ont pas valeur de "verité eternelle" , mais ce sont des chose qu'il vaut mieux connaitre pour s'assurer une bonne lisibilité et pour pouvoir mieux les transgresser .
Modifié en dernier par XAV le mar. 01 juil. 2003, 18:33, modifié 1 fois.

thebest
Intervenant valeureux :)
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Message par thebest »

Moi, j'aurai dit qu'il faut être clair et explicite sur ce qu'on raconte, c'est la qualité première d'un bon storyboardeur et tu as oublié de le dire. La "lisibilité" ,car il faut penser aux gens qui viennent apres (Animateurs, producteurs, decorateurs ...)
thebest of the best

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Message par XAV »

XAV a écrit : bien sur toutes ces "regles" n'ont pas valeur de "verité eternelle" , mais ce sont des chose qu'il vaut mieux connaitre pour s'assurer une bonne lisibilité et pour pouvoir mieux les transgresser .
en revenche tu dois pas etre le meilleur en lecture .......

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TRANTKAT
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Message par TRANTKAT »

:roll: Auto citation, pour les sourds et mal comprenant!
Xav est paré pour la politique!! :wink:

Catox
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Message par Catox »

"Bon, excuse moi de prôner la liberté et la subjectivité!"
moi je veux bien, mais je pense que tout le monde ici sait plus ou moins que le dessin c'est subjectif.
Moi je voyais la question de départ comme "la mise en page de bd, comment ça marche ?" bon, ben tu peux ajouter "pour vous", je pense pas que ça gène beaucoup.
exemple fictif :
"oui, tu vois, moi par exemple, je change parfois l'écartement des cases pour créer une impression de vide et de flottement subliminal"
-hop- une idée, c'est intelligent, ou bien c'est complètement con, mais ça reste exploitable : à faire, à adapter, ou à éviter.

"Quoiqu'il en soit, lorsqu'on dit "c'est comme ça et pas autrement" tout le monde crie "au Facho".... Alors, que faire? "
bonne question... en fait, je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Tu voudrais dire "c'est comme ça et pas autrement" ? C'est pas un tantinet incompatible avec la liberté et la subjectivité ?

"Prends un album de Sienckewicz(ortho?), un de Clamp, et un de Franquin... Trois BD... Conclusion? "
oui ? ça m'intéresse... non, parce que comme je disais, je lis pas des masses de bd, mais ça m'intéresse quand même.

"Biiiin, c'est différend... Et chacun à développé ses propres solutions, à tout niveau: Dessin, compo, Rythme Narration...
Donc, désolé si mes explications te paraissent légères, mais je trouve qu'il n'y a aucune autre réponse, tant que ce n'est pas appliqué à un exemple concret."
C'est différent et c'est tout ?
ou bien c'est différent et tu as une vague idée du pourquoi tu trouves ça différent ?
Comment je fais si je vois pas tout ça moi ? En admettant que je voie des différences, mais que je ne me les explique pas ? Et si ce qu'en pensent les autres m'intéressait ?
voilà voilà...

ah ben voilà ! c'que dit xav donne quand même un peu plus de matière à recherche et à réflexion quand on s'y connait pas je trouve... et en plus c'est rapide.

p'tite note à jay-ko, j'ai pas bien compris de quelle réticences tu parlais, mais y a pas d'koi ^_^;;

Catox

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Judas
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Message par Judas »

Y'a "L'art invisible" de Scott Mc Cloud qu'est bien (me semble -t-il) pour tous ce qui est base de la bd.Et du meme auteur "reinventer la bd" qui rejoins les idess de Trantkat. :)
Avaaaaa naguilaaaaaaa !! Avaaaaa naguilaaaaaaa !!

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Message par TRANTKAT »

Catox a écrit : c'que dit xav donne quand même un peu plus de matière à recherche et à réflexion quand on s'y connait pas je trouve... et en plus c'est rapide.

Catox
Grand bien te fasse! :? Même si je ne comprend pas vraiment pourquoi tu t'énerves... 8O

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Message par Catox »

ben Trantkat, à mon avis, tout est là-dedans : mon premier post du thread

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Message par TRANTKAT »

Personnellement, n'ayant pas fait d'études, et ne connaissant pas toute la terminologie appliquée à la BD, je ne peux donc pas me targuer de faire de la BD autrement qu'au "ressenti" (au feeling comme disent les anglophones)...
Si mon discours précédent peut paraître fumeux (fumiste?) à certains, allez donc voir ce que Benoît SPRINGER (qui, lui, fit un cursus à Angoulème) a réalisé dans "Pavillon Rouge" (mag de Delcourt)... Ce sont des planches de BD pédagogiques ET LUDIQUES (spéciale dédicace à Catox!) sur les différentes composantes du travail d'une BD....

Existe aussi sur le Net:http://perso.wanadoo.fr/homepage.spring ... illus.html
:D

PS: Le numéro de Juillet de "Pavillon Rouge" sera officiellement le dernier.
Delcourt parle d'échec commercial dû à l'ecclectisme, qui éloigne le lecteur, qui lui, préfère des mag plus spécialisés... :lol:

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