Catox a écrit :
parce qu'une façon d'interpréter ce que tu dis c'est... "on s'en bat les couilles de ta question jay-ko, fais donc tes bds et ta mise en scène et tu verra que tu sera un dessinateur qui met en scène, oh yeah"
Je suppose que si je te demande, quelle route je dois prendre tu vas me dire "t'as qu'à suivre le panneau qui te plait"
Ben, je suis bien d'accord mais... il y a un léger hic quand ce qui est écrit sur le panneau est incompréhensible, non ?
>> il y a peut-être des bases à avoir avant de partir à l'aventure... non ?
... en lisant Animeland j'ai vu toutes sortes théories, intéressantes, bizarres, tirrées par les cheveux, compliquées, ou que sais-je, mais toujours tirrées des dessins animés. Les gars faisaient le même chose que ce que nos profs de français essayaient de nous faire faire : des explications de textes, sauf que là c'était appliqué aux da... Ca m'a permis de réaliser doucement qu'on peut regarder une oeuvre à plusieurs niveaux, qu'il n'y a pas que l'histoire raccontée mais aussi des messages évoqués plus ou moins directement... Et c'est surement plus tard que j'ai réalisé que ces interprétations pouvaient parfaitement être tout à fait personnelles.
Catox
Bon, excuse moi de prôner la liberté et la subjectivité!
Quoiqu'il en soit, lorsqu'on dit "c'est comme ça et pas autrement" tout le monde crie "au Facho".... Alors, que faire?
Quand à la dernière partie de ton post, oui... tout ça est induit, c'est pour ça qu'il devient inutile de tergiverser sur la technique, et que j'en reviens à la subjectivité: Nos goûts, ce qui nous touche personnellement, etc...
Sur une planche, je peux, si je perçois l'intention, donner des conseils concrèts, appliqués à la planche elle-même, mais je ne peux pas gloser sur la seule et unique façon d'approcher la narration de tel ou tel sujet...
L'histoire de l'art n'est que l'approche de la démarche de chaque artiste dans les solutions qu'ils proposent... Ce n'est pas du progrès technologique, c'est de la subjectivité!
On peut m'expliquer la démarche Cubiste de Picasso, je la comprend, mais en attendant, ça ne me touche pas.
Prends un album de Sienckewicz(ortho?), un de Clamp, et un de Franquin... Trois BD... Conclusion?
Biiiin, c'est différend... Et chacun à développé ses propres solutions, à tout niveau: Dessin, compo, Rythme Narration...
Donc, désolé si mes explications te paraissent légères, mais je trouve qu'il n'y a aucune autre réponse, tant que ce n'est pas appliqué à un exemple concret.