pas vraiment neuf mais pas plus ancien que du akira ou du shirow
en ce qui concerne les pleins et les deliés c'est sur que j'aimerais les maitriser
perso j'ai eu longtemps un blocage avec ces histoires de clean ...mais a force de voir des auteurs qui s'affranchisse de toute ces balivernes ,je me dis que l'essentiel c'est de reussir a raconter une histoire qui fonctionne que ce soit avec un marqueur ,un crayon ou un stylo bille avec pleins ou sans delié ...
c'est sur qu'il faudras toujours cleaner des smacks au criterium 0.2 pour avoir de super beaux traits ....mais quelle perte de temps phenoménanlisante j'me dis ...
jesus >> c'est pas plus une perte de temps que de prendre un crayon et de crobarder ... comme le disait Camille, une des règles fondamentales de l'encrage c'est de ne pas repasser bêtement mais de redessiner le trait. C'est un acte créatif.
En fait un encrage c'est pareil qu'un crayonné, une plume c'est un outil qui permets des variations selon ta sensibilité, comme un vulgaire crayon.
On pourrait très bien dessiner direct à la plume et ca ne serait plus une perte de temps pour toi, mais bon, c'est un outil qui nécessite d'avoir une construction en dessous. Perso je me contente souvent d'une simple construction au col-erase avant d'attaquer à la plume, comme un crayon quoi.
Et la perte de temps en création je trouve ça bizarre comme idée, dans ce cas pourquoi perdre son temps à poser du plomb sur une feuille alors qu'on pourrait se contenter de regarder les images qui défilent dans notre tête ?
la communication ça passe par la forme et le fond, tu fais pas des BDs pour ta grand-mère ^^ !
okey okey sorry j'insiste pas sur le clean ,continuons a poster des bo z'encrage
c'est Matsumoto
VinZ>>hey comment on vas retourner Bristol ,y a Anais qui viens 'z aussi donc?
hey d'ailleurs est ce qu'y aurais eventuel squattage possib' dans votre mainson lundi ?