Den X at work 18+ Update p.50

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Denisque> Tu veux dire synthétique en terme de rendu visuel? Que ça fait artificiel?
Je me rend compte que je pars toujours du principe que ça va être imprimé... c'est un reflexe dans mes méthodes de travail... une fois imprimées au bon format, les trames que j'ai faites pour les bouquins de sesque rendent vraiment bien... mais c'est vrai qu'en affichage écran, c'est pas convaincant...
Alors oui... ça dépend du support, donc.

Reste que ça dépend aussi du rendu que tu préfères: si c'est une trame à la "Bastard!!" sous photoshop, ça devient un casse-tête chinois... mieux vaut utiliser ComicWorks...

Mais dans l'ensemble, je pense qu'il faut rester simple pour une bonne utilisation des tons de gris... Un truc tranché en 2 ou maximum 3 tons en aplats pour rester le plus gaphique et lisible possible avec une utilisation parcimonieuse de quelques dégradés légers pour des éléments spécifiques et des effets... tout ça en gardant des zones "non-remplies", en N&B brut...
... Comme les trames dans les mangas "Old School", en fait.

... Sinon, comme soluce, il y a aussi la bichro (ou la trichro) qui peut être un rendu très intéressant sur du noir et blanc aussi détaillé... même "rêgles" de base que pour le NDG mais qui du fait d'une couleur se dégage automatiquement du noir au lieu de s'y mélanger comme le gris.

(Moi, j'aime beaucoup le principe des trames BND pour faire des trucs bien graphiques aussi...)

Voilàààà...

Bambin
Nikuman addicted

Message par Bambin »

j'aime bien la deuxième version tramée même si c'est un peu bouché par endroit et qu'on perd des détails. C'est plus contrasté et ça colle mieux je trouve. En même temps je me dis que c'est sensé se passer la nuit donc il est normal de ne pas tout voir... m'enfin comme dit chichi peut-être un petit compromis entre les deux?
Et puis dans l'ensemble je suis du même avis que 34, diminuer le nombre de tons différents et garder des passages brutes noir et blanc ça peut le faire. :kniko:

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Oula... Chacun y va de sa préference, je peux pas faire plaisir à tout le monde !
hidro.j a écrit :jsuis sur qu'ya moyen de redinamiser le truc...
un point de vue plus aérien pour dramatiser..
ya une image qui vient juste après peut être??
Nan, après on voit d'autres zombis qui sortent de leur "sweet home".
Remplacer la vue par un truc aérien n'aurait aucun sens içi... à mon sens.
On ne pourait pas montrer tous les elements présents dans l'angle actuel de façon efficace.
Je demande à voir si t'as une meilleure suggestion. :kbisou:

JEF a écrit :Un truc qui me turlupine depuis le début c'est qu'il y a beaucoup de cases par planche. En plus il n'y a quasiement pas de texte et que le rythme est trés soutenu, j'ais l'impression de voir un film en vitesse rapide. Je me demande si moins de cases par pages et une ou deux planches en plus n'aurais pas calmé le jeux.
On en a déjà parlé.
Si je m'étais étalé dans la narration, on aurait eu quelque chose comme 30 pages au final et c'était pas gérable.
JEF a écrit :Sinon pour le N&B je vote pour! :kclindoeil:
Ouais !!!! merci JEF ^^

Joel a écrit :je suis du même avis que trantkat. pas forcement pour la trame, mais pour la gestion des tes gris
ça me fait penser à une photocopie noir et blanc d'une page couleur
Imprime la Hi-Res que je t'ai envoyé et compare la avec une page de manga, je suis sûr que tu verras les choses autrement que sur un écran de portable.
Moi en tous cas, je trouve ça pas mal une fois sur papier.
Bon, j'ai des trucs à retoucher pour que ce soit correct (dégradés à atténuer, profondeur du grain, etc...).

Joel a écrit :tu aurais peut etre du travailler avec une couleur (tu peux faire des essais en réglant ta couleur, ou en selecctionnant tes gris si ils sont sur un autre calque, et tu remplis avec une couleur qui fait vieux film)
Mouais, je sais pas ce que ça donne sur ton écran mais chez moi ça fait plus vieille photocopie jaunie au soleil que vieux film.
Et c'est plus très lisible non plus. Pas obligé d'y mettre des tons si sombres pour suggerer la nuit.
Revilo a écrit :Sur la grande case d'en haut y'a le 2eme pointe de la grille qui n'est pas dans l'axe
Si tu regardes bien, les pointes et les barreaux de cette grille ne sont pas d'un bloc.
Un forgeron n'est pas une machine et peut donc faire des écarts lors de la soudure des pointes.
Heu... c'était une question serieuse non ?
Trantkat a écrit :une fois imprimées au bon format, les trames que j'ai faites pour les bouquins de sesque rendent vraiment bien... mais c'est vrai qu'en affichage écran, c'est pas convaincant...
Alors oui... ça dépend du support, donc.
Ah ben voilà, on y arrive.
Trantkat a écrit :Reste que ça dépend aussi du rendu que tu préfères: si c'est une trame à la "Bastard!!" sous photoshop, ça devient un casse-tête chinois... mieux vaut utiliser ComicWorks... .
Toutafé.
Et ou peut on trouver cette merveille ?
Trantkat a écrit :Mais dans l'ensemble, je pense qu'il faut rester simple pour une bonne utilisation des tons de gris... Un truc tranché en 2 ou maximum 3 tons en aplats pour rester le plus gaphique et lisible possible avec une utilisation parcimonieuse de quelques dégradés légers pour des éléments spécifiques et des effets... tout ça en gardant des zones "non-remplies", en N&B brut...
... Comme les trames dans les mangas "Old School", en fait.
Donc si j'ai bien compris, le seul problème c'est que j'en ai trop mis.
Trantkat a écrit :... Sinon, comme soluce, il y a aussi la bichro (ou la trichro) qui peut être un rendu très intéressant sur du noir et blanc aussi détaillé... même "rêgles" de base que pour le NDG mais qui du fait d'une couleur se dégage automatiquement du noir au lieu de s'y mélanger comme le gris.
Gnè ? Kesako NDG ? Tu peux développer ?
Mieux, t'aurais pas un exemple sous le coude ?
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

DenX a écrit :Et ou peut on trouver cette merveille ?
:kpfff:
DenX a écrit :Kesako NDG ?
Niveau De Gris
34 a écrit :bichro, trichro
comme dans Poison, qui est sorti il y a peu de temps ?
Image
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Revilo
Tartiflette

Message par Revilo »

Den X a écrit :
Revilo a écrit :Sur la grande case d'en haut y'a le 2eme pointe de la grille qui n'est pas dans l'axe
Si tu regardes bien, les pointes et les barreaux de cette grille ne sont pas d'un bloc.
Un forgeron n'est pas une machine et peut donc faire des écarts lors de la soudure des pointes.
Heu... c'était une question serieuse non ?
Non ne t'inquiete pas ce n'etait pas une question serieuse ^^ :kgrin:

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Denisque> http://www.comic-works.com/ (existe aussi en anglais... tout aussi payant. u__u; )

Sinon, NDG (comme le dit Béber): "Niveaux De Gris" ... ce que tu as fait, donc! ^^
Il y a pas mal de mangakas qui font ça actuellement aussi... mais je trouve pas le rendu imprimé très convaincant pour les même raisons et aussi parceque le trait n'est plus aussi noir du fait de l'impression en NDG à 300 Dpi en général... ce qui fait un "fondu" qui (à mon sens) nuit à une lisibilité bien plus optimale en trame mécanique et en impression bitmap brute Noir/Blanc.
... en tout cas pour de l'encrage... parcequ'il y en a aussi qui font ça avec du trait au crayon, et c'est souvent niquel.

Et oui, c'est bien du fait qu'il y en ait "trop" que je trouve que ça aplatit tout... ça manque de contraste au vrai sens de conraste, pas au sens de densité.

Edit>
berseker a écrit :
34 a écrit :bichro, trichro
comme dans Poison, qui est sorti il y a peu de temps ?
Image
Vuishe...
Et les trames BND c'est comme dans les vieux comics, avec les gros points de couleur qui bavouillent... c'est assez classe si on l'utilise à bon escient.

... si tu me files une page en HD, je te ferai des petits exemples des différents trucs... (mais vite fait, hein! ^^; )

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

berseker> beber, tu rigoles mais depuis quelques heures je cherche comicworks sur les réseaux pirates et pas moyen de trouver un lien... :kpfff:

berseker
mouton câlin

Message par berseker »

Je ne faisais pas allusion aux reseaux pirates. ^^
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Klaim
Artisan Digital

Message par Klaim »

Ah, toutes mes confuses ^__^

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

TRANTKAT a écrit :... si tu me files une page en HD, je te ferai des petits exemples des différents trucs... (mais vite fait, hein! ^^; )
Dis oui dis oui dis oui ... :kfbeuh:
TAMATAMATAMATAMA

Den X
Couteau Suisse

Message par Den X »

Heu... Oui.
J'ai bon ?

Je te mail ça tout de suite.

Beber & co. > Merci pour les précisions.
Je sais de quoi il retourne maintenant.

Par contre je reste dubitatif quand à l'utilisation de bi ou trichromie dans cette BD.
Faudrait faire un essai mais je suis pas très chaud là.

Et pour finir sur comicworks... ben vu sous cet angle, je sais pas si ça vaut le coup.
C'est si bien, que ça ? Quelqu'un l'a déjà essayé ?
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Bah c'est bien pour faire des trames, CW... et ça tombe bien ça ne sert qu'à ça. ^^
Je ne m'en suis pas servi personnellement, mais je l'ai vu tourner, j'ai observé l'utilisation... et y'a quand même plein de trucs bien pratiques si on en fait à la pelle.
Perso, pour le peu de trames que je fais, je m'en tiens à Totochoupe.
(mais je vais essayer de m'en gauler un craké quand-même...)

Sinon, j'ai reçu ton fichier, je te fais des exemples dès que j'ai 5 minutes... tu auras ça demain soir, je pense.

floflo
Beat Takeshi

Message par floflo »

Poison j'ai esité a le prendre aujourd'hui, j'y connais rien en bd.
C'est bien?
Sinon j'ai test comicworks, je fais pas des trucs beaux avec mais c'est super pratique comme outil et facil d'utilisation, y a moyen de pondre quelque chose de bien, ca vaut le coup.

lapetitearaignée
Little fish addicted

Message par lapetitearaignée »

Et le noir et blanc tout simple ça marche pas? (c'ets ce que tu voulais sugérrer par bichro ou trichro Kevin non?)
Votre 'encrage est tellement fort et dynamique, je trouve que les trames ça ammolit le tout.

Un bon noir et blanc bien péchu.... je pense qu'il se suffit à lui même.
Image

TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!

Message par TRANTKAT »

Alors walà... j'ai pris ma petite heure pour faire ça (je les met pas en affichage direct, elles font plus de 1000 pixels de large):

Une version tramée, d'après les NDG de Denisque:
http://cyberdjbuzz.free.fr/trantkat/DenT.jpg
... Je n'ai fait que séparer les plans, et utilisé que 2 calibres/angles différents de trame...
Mais le simple fait d'avoir deux tailles de points (plus sont évidement possible) aide déjà à séparer les éléments... Je n'ai pas trop modifié les contrastes posés par Den, même si je les ai un peu poussés kamême...

La page en entier (16Mo):
http://cyberdjbuzz.free.fr/trantkat/DenTrame.jpg

Ensuite, une vieille bichro ternouille:
http://cyberdjbuzz.free.fr/trantkat/Denbichro.jpg

Une autre bichro avé la trame par dessus:
http://cyberdjbuzz.free.fr/trantkat/DenbichroC.jpg

Et encore, avec la trame en couleur, ce qui en fait une trichromie, en fait:
http://cyberdjbuzz.free.fr/trantkat/DenbichroB.jpg

Comme vous pouvez le constater, les variantes de teintes sont ensuite tout à fait freeeeeee...
On peut même changer de palette sur des cases ou plans spécifiques, pour un impact narratif plus fort ou différent... En fait, on fait c'qu'on veut...
... mais dans l'ensemble, ce n'est pas plus long que de faire du NDG, et c'est (à mon avis) terriblement plus efficace.

Ouâlààààààààààà, des bises!

Répondre