de la typographie (Le gestionnaire de polices // p.9)
- Cockhole Kid
- Great Tchatcheur Onizuka ^o^
- Cockhole Kid
- Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Et oui, la vie des fois... tu sais, même après un échange de pains (pas virtuels) on peut se retrouver au comptoir d'un rade autour d'une pinte. Si si ça arrive. D'ailleurs, ca passe plus vite sans les dents de devant.koneko a écrit :"Jep > va voir ta boite de MP, et au passage ferme ta bouche avant de baver pour me tricard sur ce forum."
c'est vachement un moyen de faire la paix, ca, ouais, bien sur, oui oui.

- berseker
- mouton câlin
Merwan > A vrai dire, je n'avais pas particulierement fait attention au thread dans lequel je postais mes conneries, puisque je reagis aux posts quand ils arrivent, sans reellement chercher a flooder un thread en particulier. Mais dans ce cas precis, je reconnais que tu as tout a fait raison, puisqu'il s'agit d'un thread "d'interet public", qu'il serait preferable de conserver lisible et consultable.
JEF > Une chose qui m'interesserait, si tu en as le capital connaissances, temps, envie, c'est un petit topo sur les polices de caractere qui sont associees, consciemment ou non, a une iconographie particuliere.
JEF > Une chose qui m'interesserait, si tu en as le capital connaissances, temps, envie, c'est un petit topo sur les polices de caractere qui sont associees, consciemment ou non, a une iconographie particuliere.
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
Berseker // tu parles de logotypographiques ?
edit: n'importe quoi.... tu parlais surement pas de logos...
.... tu veux peux-être plus parler de l'aspect culturel (ou mode, ou je ne sais quoi) qui se cache derriére une typo ? pourquoi tel typo vas évoquer tel sentiment ? pourquoi une typo gothique ne vas pas avec de la lingerie pour bébé?... c'est ça?
edit: n'importe quoi.... tu parlais surement pas de logos...

- berseker
- mouton câlin
Oui, exactement comme tu dis dans l'edit ^___^
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.
ouais c'est chaud quand même à expliquer comme ça...mmm... que dire... on va prendre un exemple peut être....
Une typo gothique à une connotation trés sombre, agressive (crâne, vampire,..., les groupe de hardcore et métal se la sont bien oppropriée,...). Les origines de la calligraphie gothique remonte au moyen-âge, une des périodes les plus sombres de l'humanité (un peu à tout les niveaux... révisez votre histoire). Dans ce contexte on comprend mieux pourquoi le gothique est associé au négatif.
De la même façon on peut se demander pourquoi les typo "carrés" (genre bitmap, exemple: celle du logo catsuka) sont trés tendance de nos jours. Et bien peut-être que carré= pixel= informatique, et nous savons que l'informatique est un domaines qui évollu énormément et constamment depuis une trentaine d'année et qui s'encre toujour plus dans notre quotidien. waaaaaow le carré c'est trop moderne...
Bref! Ces deux exemples trés sucsint n'engagent que moi, mais ils peuvent peut-être t'éclairer...
Une typo gothique à une connotation trés sombre, agressive (crâne, vampire,..., les groupe de hardcore et métal se la sont bien oppropriée,...). Les origines de la calligraphie gothique remonte au moyen-âge, une des périodes les plus sombres de l'humanité (un peu à tout les niveaux... révisez votre histoire). Dans ce contexte on comprend mieux pourquoi le gothique est associé au négatif.
De la même façon on peut se demander pourquoi les typo "carrés" (genre bitmap, exemple: celle du logo catsuka) sont trés tendance de nos jours. Et bien peut-être que carré= pixel= informatique, et nous savons que l'informatique est un domaines qui évollu énormément et constamment depuis une trentaine d'année et qui s'encre toujour plus dans notre quotidien. waaaaaow le carré c'est trop moderne...
Bref! Ces deux exemples trés sucsint n'engagent que moi, mais ils peuvent peut-être t'éclairer...

- Florence
- Drunken master
Je pense qu'en ce qui concerne la typo de Catsuka, par exemple, et d'autres polices très carrées, c'est aussi le signe d'un truc qui marche visuellement le mieux en ce moment: l'épuration.
Pas de chichis, de fioritures... On le voit pour les logos par exemple, qui se résument souvent, maintenant, à de simples applats de couleur, des formes simplifiées, des couleurs peu nombreuses...
La formule "pixel=informatique=moderne" me semble au contraire désuète. Certaines polices utilisent ce genre de trucs (les pixels) et ça donne des lettres bouffées par "l'aliasing" (effet d'escalier comme sur les jeux de la playstation ^^). Ca; ça marche plus du tout (c'est haaas-beeeen), et pourtant c'est du pixel. Mais ce n'est pas synonyme de modernité pour autant.
Eviter la pixellisation (JV, graphisme, tout çaaaa), c'est un but moderne, permis par les nouvelles technologies. C'est ça qui est moderne. C'est carré, mais pas pixellisé.
Enfin, c'est une théorie..

Pas de chichis, de fioritures... On le voit pour les logos par exemple, qui se résument souvent, maintenant, à de simples applats de couleur, des formes simplifiées, des couleurs peu nombreuses...
La formule "pixel=informatique=moderne" me semble au contraire désuète. Certaines polices utilisent ce genre de trucs (les pixels) et ça donne des lettres bouffées par "l'aliasing" (effet d'escalier comme sur les jeux de la playstation ^^). Ca; ça marche plus du tout (c'est haaas-beeeen), et pourtant c'est du pixel. Mais ce n'est pas synonyme de modernité pour autant.
Eviter la pixellisation (JV, graphisme, tout çaaaa), c'est un but moderne, permis par les nouvelles technologies. C'est ça qui est moderne. C'est carré, mais pas pixellisé.
Enfin, c'est une théorie..