malec a écrit :
bah tu te contredis tout seul! une predisposition, c'est justement une question de genetique voyons! prenon comme exemple tout bete, mozart(ou bethoveen, je sais plus, honte a moi !) qui a composé sa premiere sonate avec partition et tout et tout a meme pas 5ans! y a TOUJOURS une question de genetique.
petite recherche wikipedia :
Né à Salzburg, qui est à l'époque la capitale d'une principauté ecclésiastique allemande, Mozart
est le fils d'un compositeur allemand, Leopold Mozart (1719 - 1787), vice-maître de chapelle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg
ce n'est pas de la génétique mais
du conditionnement...
Agacy (secrit comment XD) n'est pas devenu n°1 mondial de tennis par "genetique" mais son père le forçait à frapper +5000 balles par jour depuis l'âge de 4ans... contre son gré, il n'aimait pas ça dutout.
il n'y a absolument AUCUN gène qui détermine le bon dessinateur ou pas... la "prédisposition" dont je parlais viens justement de ce conditionnement étant enfant. Il suffit de voir certains très bon dessinateurs de 18-20ans qui fesaient de véritables daubes à l'âge de 14ans. pas de prodige... juste du travail.
PS: pour la musique il y a une donnée à prendre en compte qui fait que c'est incomparable avec le dessin c'est l'oreille musicale. aucun équivalent dans le domaine du dessin.
"J'suis ptêt un connard mais pas un enculé. " adéo