Trantkat fourre-tout [pages HK 1.5> P 223]

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
bobogrey
Serial poster
Messages : 446
Enregistré le : ven. 09 juil. 2004, 10:27
Localisation : Nanterre

Message par bobogrey »

Sterna-Hirundo a écrit :on devrait tous passer un stage chez le tonton !!
Bonne idée tu seras le préposé au café et à la photocopie :lol:
"Got a Gun,
Fact I Got Two,
That's Okay, Man, Cos I love God!"

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Ah... bon, bah voilà... obligé d'en remettre une couche alors...

D'abord merci, et ensuite voilà:

Sterna> "Structure d'electron libres" Sterna, "Structure d'electron libres"...

bobogrey a écrit :Quelques précisions sur les projets que tu fais en parallèle et ta structure d 'électrons libres, si je me souviens bien il y a PIRANHAZ et puis un autre SOLEDAD, ou quelque chose dans ce gout là, où ça en est? T avais déjà trouvé des dessinateurs, non?
Pour le Moment, "Soledad" est à l'eau... Je l'ai proposé à pas mal de gens (même des connus) qui ont tous reculé devant l'ambition du projet...

Le projet "Thilelli" ("Liberté" en berbère) en est pour le moment à un stade où le dessinateur a un mal de chien à s'y plonger...

"Piranhâz" va reprendre bientôt après 1 an d'interruption dûe aux incertitudes du dessinateur...

"Alice" n'est pas pour tout de suite...

"To Live and let Die" devrait se concrétiser.... un jour....


>_______< {Mmmmmmmh....)
bobogrey a écrit :Alors je lis aussi que tu comptais sortir les 4 REDUX suivants sur l année, j imagine que c est plus trop ça le plan? T en es où exactement ?
Au jour d'aujourd'hui, j'en suis précisément à la page 53 du 1.3... il sera fini début août et sortira en novembre.

J'attaque le 1.4 dans la foulée et j'espère le sortir à Angoulème.

Les deux dernier du premier cycle sortiront d'ici septembre 2006 et la nouveauté (le 2.2) à Angoulême 2007... ce qui est plus raisonnable... même si j'espère toujours aller plus vite.

"Ce rêveuh bleuuuuuuuuuuuuuuuuu...."

u___u;
bobogrey a écrit :Bon et puis à la fin petite blague bien marrante sur le fait que mettrais ton site à jour tous les mois

:lol:
Hum... oui, c'est marrant.


Icaras a écrit :Avant d'aller voir les éditeurs, avait tu presenté ton projet a d'autres personnes?
Non.

Enfin, si: je faisais déjà des pages que je faisais lire à mon entourage... Plein de pages... qu'on peut trouver sur mon site.
Icaras a écrit :Est ce que c'est l'éditeur qui t'a imposé de bosser avec un scénariste?

Qu'est ce que t'as apporté la collaboration avec Morvan? T'as t il notament aidé a prendre du recul par rapport a ton histoire? Comment a t il pris le fait de bosser sur un scénar qui n'était pas vraiment de lui?
Lorsque Glénat a mis une option sur HK, c'est moi qui ai demandé à travailler avec un scénariste, car je me savais incapable "techniquement" à ce niveau... je faisais tout en freestyle.

On m'a présenté Jidé Morvan, en tant que jeune scénariste prometteur: il n'avait alors fait que 2 bouquins, "Horde" et "Reflets Perdus" et venait d'attaquer le premier "Nomad"... "HK" était son 4ème album.

Ce que m'a apporté de travailer avec Jidé est en effet un certain recul, nécéssaire à la concision scénaristique... me forçant à revoir mes ambitions "manga" et mon développement interminable des scènes à la baisse.
En gros, je suis sorti d'une certaine naïveté grâce à lui. Et il m'a pas mal aiguillé en verbalisant des concepts scénaristiques basiques dont je n'avais pas idée à 20 ans, puisque je faisais tout au feeling.... ou plutôt à l'arrache.
Et il m'a fait découvrir la BD franco-belge... que je ne connaissais vraiment pas pour ce qu'elle peut avoir de vraiment intéressant.

En dehors de ça, en terme de travail commun, les échanges que nous avions m'ont surtout appris à ne pas toujours garder le premier jet, à remettre mes options en question, surtout en ce qui concerne la structure globale d'un récit, de l'importance à donner aux scènes entre elles et donc à la mise en scène en-tant-que-telle.

En gros, il allait toujours à l'essentiel, et moi, je faisais en sorte d'agrémenter... de rendre plus "vivant" ce que nous faisions.

... ça s'est bien passé pendant 3 ans et je crois qu'il était content du résultat parce que pour lui aussi, c'était une première collaboration de cet ordre.
Pour ce qui est du fait que ce ne fût pas "son" histoire, il a bien accroché à l'univers que je proposais et il s'y est senti à l'aise tout de suite... Ce qu'il y a apporté est un développement de certains axes principaux vers quelquechose de moins infantile (il est plus vieux que moi!), surtout en ce qui concerne le réalisme de l'armée, de la thématique du pouvoir des institutions etc... choses dont à l'époque j'avais une vision très basiquement rebelle, et que je développe depuis.


Voilàààààààà!

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Okay, merci pour ces ptites précisions Trantkat.
S'attaquer en meme temps aux difficultés du dessin et du scénar me semble pas évident, surtout quand on vise un peu grand pour un premier projet. C'est pourquoi je pense que l'appui d'une personne un peu plus calée en terme d'ecriture et de narration me sera aussi bien utile pour avancer.

Avatar du membre
Gwen
Otaking !
Messages : 4234
Enregistré le : mer. 12 févr. 2003, 23:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Gwen »

oué.
ça fait bizarre, j'ai l'impression de lire ma situation actuelle quand tu parles de scenar fait "a l'arrache" à 20 ans...j'ai rien de concret posé sur le papier, pleins de trucs dans la tete et je me sens incapable de dévellopper tout ça, surtout parce que j'y connais rien en "technique" de scenario.

enfin voila. Pour dire que c'est utile cette interview.
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Moi, ce qui me fait surtout plaisir dans cette interview, c'est que j'ai l'impression d'avoir le tonton en face de moi qui me parle. Nature comme d'habitude et c'est bien d'avoir sa théorie sur l'immanence écrit noir sur blanc quelque part, comme ça, on pourrait s'en faire une sorte de bible :
"St Kévin, Epitre aux Catsukiens, 24 ; 35
Les gros seins, c'est le bien."
Amen
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

je crois qu on est beaucoup dans le meme cas à avoir des projets mais ne pas savoir comment les mettres en forme de facon professionnelle !
ça a du etre la meme pour trantkat !
mais il a eu la chance de tomber dans un atelier où il a pu aprendre des autres !!
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
Kyal
Otaking !
Messages : 1153
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2003, 20:02
Localisation : Paris
Contact :

Message par Kyal »

Chron a écrit :Moi, ce qui me fait surtout plaisir dans cette interview, c'est que j'ai l'impression d'avoir le tonton en face de moi qui me parle. Nature comme d'habitude
+1 :D

(enfin pour les quelques fois que je t'ai rencontré ^_-)

Avatar du membre
casse_couille
you talking to me ??
Messages : 4482
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 22:30
Localisation : paris ...

Message par casse_couille »

Gwen a écrit :j'y connais rien en "technique" de scenario.
c'est thierry villar qui serait content de lire ça!
"Je préfère pomper d'abord !"
Tsuka

Avatar du membre
Gwen
Otaking !
Messages : 4234
Enregistré le : mer. 12 févr. 2003, 23:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Gwen »

on en reparlera de vive voix. :wink:
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

Trankat a écrit :Parce que justement je trouve que l'on a perdu ce côté Maître-Élève qui a été complètement déconsidéré alors que ça me paraît être la seule solution valable face à l'Art en général.
déconsidéré dans la BD ou dans l'Art en général ?

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

34=> T'aimes bien les p'tits padawans, hein ?
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

... bas dans l art general ca veus dire que la BD en fait partie
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Sterna -> Oui mais la question c'est : ou est-ce que c'est déconsidéré ?
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

sterna : ben au debut j'avais compris ca comme ca aussi, mais comme j'etais pas super d'accord, j'ai relu, et je me suis demandé si "dans l'Art en general" ne s'appliquait pas qu'au fait que se soit la seule solution viable,et que le coté Maitre-Eleve ne soit deconsidéré que dans la BD.
alors je demande ^-^.
edit : mais si jep va plus vite que moi aussi...

Avatar du membre
Sterna
L'oiseau qui fait lololol
Messages : 6836
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004, 17:54
Localisation : cergy 95
Contact :

Message par Sterna »

bas il dit juste qu'on ne trouve plu de relation maitre eleve dans l'art (donc la BD), alors que c'est la meilleur facon d apprendre dans ce flou artistique !


et en effet !
c'est tous se que demande un jeune qui ne sait pas comment procéder
un maitre qui peut lui donner l enseignement et les rouages de cette petite societe artistique !
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

Répondre