Trantkat fourre-tout [pages HK 1.5> P 223]

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Le "Beau Doigts" contenant l'interview de moâ faite par l'ami Kara vient de sortir...
Quels ne fûrent ma surprise et mon énervement de constater le titre calembouresque que le directeur de la rédaction y a collé ("La Star HKdémie"... véridique!) et les habituels coupes et remaniements qui en arrivent à des contresens ou des facilités d'interprétations...
Je ne parlerai même pas des exergues qu'on m'attribue comme étant des citations et qui ne sont jamais sorties de ma bouche, des erreurs et des raccourcis...
Le mieux étant l'auto-censure qu'ils pratiquent pour ne se brouiller avec personne dans ce petit milieu de la BD, niant par là-même la responsabilité que je prends sur mes propos: Je citais le nom de Jean-Claude Camano, mon ancien directeur de collection, désormais agent de Zep (l'auteur de TITEUF) qu'ils seraient bien en peine de chagriner, et dont le nom n'apparaît plus dans la version imprimée...

De la grande presse quoi!

Donc, puisque je suis un sale connard, hop je balance! :twisted:
(Attention du texte en pagaille corrigé par moi, estampillé B.A.T. par moi ne concernant que moi moi moi...pour ceux que ça intéresse!)
______________________________________________

*Les rééditions dans la BD, c'est pas nouveau ! En quoi la réédition de tes trois premiers albums sort-elle du lot ?

HK, c'est au départ trois albums de 140 pages chacun, au format comics.
On a voulu les ressortir, mais cette fois en six albums grand format de 74 pages! Comme il était hors de question de charcuter mes albums originaux, j'en ai redessiné une bonne partie et entièrement remis en couleurs les 140 premières planches.



*A ce niveau là, peut-on parler de remake comme au cinéma ?

Pas tout a fait. Au départ ces trois albums faisaient partie d'une
collection regroupant Nomad et Kazandou (dans le même format, on
trouvait aussi Akira, Appleseed...). Mais cette collection n'a jamais véritablement accrochée le grand public, du fait de son format batârd et de son prix. Résultat, au fur et à mesure de l'arrêt des séries, HK s'est retrouvé tout seul. Donc mon éditeur et moi avons pris la décision de changer de format pour le second cycle de la série (qui en comptera 5). Le quatrième album est sorti en grand format franco-belge avec une pagination de 68 pages. Le public a immédiatement mieux adhéré ! On a donc commencé à réfléchir sur une possible ressortie du premier cycle dans le même grand format.



*En termes de chiffres cela donne ?

Le premier HK s'est vendu à environ 25 000 exemplaires sur plusieurs
années; alors que le dernier en a fait presque 18 OOO en seulement 3 mois !

Mais ces chiffres sont à prendre avec des baguettes car je me suis
aperçu d'un truc tout bête. HK est une série très populaire mais que ses lecteurs n'achètent pas forcément. Ils lisent la série, mais ne la possèdent pas toujours ! Donc pour ma part, j'estime avoir à vue de nez 60 000 lecteurs potentiels (et fidèles) pour chaque album sorti. C'est gratifiant. mais frustrant en terme économique!

Public, je te rappelle que le dessinateur est comme toi, il à besoin de
manger.



*Et c'est là que la grande aventure a démarré!

Pas vraiment non. C'est là que je me suis accroché avec mon chef,
Jean-Claude Camano! Il voulait ressortir les albums en les coupant bêtement en deux et en agrandissant les planches! Là, j'avais l'impression d'être embarqué dans une bête opération commerciale ou je n'avais pas mon mot à dire, comme quand un éditeur étranger te rachète les droits de tes albums pour en faire ensuite ce qu'il en veut dans son pays! Hors de question!
Une nouvelle forme appelait forcément un travail de fond. Je voulais donc retoucher la forme narrative de mes albums pour quelle corresponde avec le nouveau format. Il fallait retravailler nombre de scènes pour aménager de nouvelles césures entre les demi-volumes, repenser le scénario au niveau du rythme, et pendant qu'on y était, refaire des séquences entières qui avec le recul, ne me paraissent pas satisfaisantes... (le premier album est sorti il y a huit ans !). Et tout cela, sans toucher à l'histoire dans son ensemble, juste laménager.

Voilà ce que je voulais faire. Mais là encore, la guerre une fois déclarée a duré deux ans, car on butait toujours sur le même obstacle !



*Le fric ?

Oui, et ce, autant au niveau de ma rémunération, que des coûts engendrés par la fabrication...
Pas de sous, pas de boulot ! Camano n'était de toutes façons pas
décisionnaire au niveau des budgets. ça a été aussi simple que ça.
Ce nest qu'au départ de Camano de chez Glénat que j'ai eu le feu vert grâce à Dominique Burdot. Lui a accepté mes idées, mais plus que tout, il possède un chéquier de lentreprise, lui!



*Une fois lancée, comment réorganise t'on près de 420 pages couleurs
seuls et sans devenir dingue ?

Par exemple pour le début du premier album, je voulais quelque chose de
très hollywoodien, de grandiose ! La première version manquait d'ampleur, et dans lensemble, ne correspondait pas du tout à ce que j'avais en tête. Je voulais montrer un gros vaisseau spatial avec plein d'effets spéciaux comme au cinéma mais bon. Ce n'est pas une question d'intention, mais de dessin. Le fait de vouloir transmettre une émotion, une ambiance, et de se rendre compte qu'en fait, on est passé complètement à côté ! A ce niveau là, j'aurais pu dessiner des Monsieur Patate, et c'est ce que je considère avoir parfois fait à cette époque. Mais en SF, des Monsieur Patate, ça retranscrit mal le coté épique... Hum.
Idem pour le dessin pur. J'avais plutôt un bon niveau de fanzineux que de professionnel. Je faisais toutes mes perspectives au pifomètre, par exemple. Résultat, quand j'ai repris certaines cases, je pensais m'en tirer en prolongeant certains décors, etc.
mais non, il a fallut tout refaire ! Il faut voir qu'à l'époque, le
principe de la collection était d'être ultra-productif, avec les inconvénients que cela engendrait au niveau technique. Cinq planches/semaine... On fonçait à l'instinct !

Le fait de remodeler la forme de certaines séquences va me permettre
aussi de dissiper certains malentendus avec la critique. Par exemple, j'ai essayé d'exploiter le non-dit dans mes scénarios... alors qu'en fait je passais complètement au travers: Au lieu de non-dit, je faisais du moi-je-lsais... Ce qui me semblait évident à l'époque ne l'était pas vraiment à la lecture, ne serait-ce que pour la psychologie des personnages. Il à fallut donc faire preuve de plus de subtilités et re-dessiner des éléments à priori insignifiants mais qui prennent toutes leur importance dans linteraction des scènes, et à long terme au fil des albums et des cycles.

Il y a aussi des erreurs de jeunesse que j'ai rectifiées comme le fait de dessiner trop souvent la culotte de l'héroïne: Je ne me rendais alors pas compte que ce penchant était au détriment du personnage...
Idem pour les scènes "érotiques" que je ne travaillais pas forcément sous le bon angle à l'époque alors que je les voulais surtout porteuses d'indices sur la psychologie des personnages. Résultat, j'ai très vite
été catalogué comme pornographe alors que je voulais juste mettre en avant la relation entre certains personnages. Mais bon, c'est ma faute. Il faut être honnête, j'adorais et j'adore toujours dessiner des gonzesses, c'est le seul truc qui me détend vraiment dans le dessin. Résultat, j'en faisais parfois trop et l'on se retrouvait avec des premiers plans sur des (beaux ndlr) culs partout, mais dans l'absolu, non seulement cela ne servait à rien, mais cest nuisible aux intentions scéniques!
Jétais jeune, et à fond dans le travail... Ces petites facilités me permettaient de relâcher un peu de pression.

Jai un peu muri sur le sujet: si je veux faire du cul pour le cul, je fais Agapê (chez Vents dOuest) qui pour le coup, est un véritable exercice Pornographique (et qui en même temps, ma permi de bouffer pendant la fameuse crise avec Camano sus-citée). La sexualité fait partie de la vie de tous les jours, on peut la
montrer dans une BD à condition de bien le faire, et dans notre société où lon ne parle de sexualité quen creux, cela mérite dautant plus de travail sur la mise en scène... cest périlleux, et donc intéressant.



*Combien de temps pour boucler un album ?

Pour le troisième album, j'ai mis moins dun an pour boucler 140 pages.
Pour le quatrième, j'ai mis 16 mois... pour 64 planches ! Mais ces dernières étaient plus sophistiquées que dans le premier cycle...

Bien que monomaniaque, j'ai essayé de mener de front la réédition et
le cinquième opus en même temps (et qui sera le huitième opus en fait,
vous suivez ?). Mais je n'ai pas pu; et j'ai du suspendre mon nouveau bébé en janvier 2003, à sa dix-neuvième page pour me concentrer uniquement sur la réédition.



*Et au final, tu estimes avoir retouché à peu près combien de pages de A
à Z? Ne serait-ce que pour le noir et blanc ?

Cela dépend des albums mais par exemple, sur les 140 premières pages
du
premier cycle, léquivalent de 50 planches sont entièrement inédites ! Mais bon, de lintérieur, cela ressemble plus à du bricolage qu'autre chose. Certaines cases ont été redessinées telles quelles mais sans les erreurs de dessins, dautres sont entièrement repensées et servent mieux la narration que celle, prééxistantes, quelles remplacent, et enfin, certains passages sont des ajouts inédits. Le truc pour fusionner mes nouveaux dessins avec les anciens ? dessiner très vite et encrer très mal! (rires)
Je ne suis pas obsédé par la technique pure du dessin, mais plus par le message qu'il transmet. Mais il y à un minimum à respecter !

Concernant le scénario, Jean David Morvan avec qui jai co-écrit les
premiers volumes n'est pas intervenu sur ce coup là, nous ne travaillons plus ensemble.



*Et la couleur ? Cette fois il a fallut tout refaire !

Seules les 140 premières pages sont à remettre en couleur... les 280 suivantes seront seulement corrigées.
Le premier album avait été fait par les Color Twins, et linformatique de lépoque na pas été archivé (Grumf!). Pour le second, Nous avons collaboré 50/50, et à partir du 3, je me suis débrouillé comme un gland... euh, gRand!
Il faut dire que nous étions parmi les pionniers de la couleur informatique (avec les frères Chagneaud). Donc il a fallu tout apprendre, et tout inventer... On faisait toutes les erreurs possibles car on ne nous donnait pas suffisamment d'infos sur les réalités de l'impression papier. On n'avait pas de sortie-test pour vérifier si ça marchait ou pas. Sans compter les imprimeurs qui eux eux-mêmes
appréhendait à tâtons ces nouvelles techniques. On s'est retrouvé avec
des couleurs plombées bouffant le trait, etc. Mais c'était ça le rush !
Avec le temps on a appris à bosser à laveugle ce qui nous permet de savoir à quoi ressemblera sur papier ce que nous avions à lécran...

Perso, je ne suis pas un taliban de la couleur. Ma culture manga me
pousse à penser mes dessins pour le noir et blanc, dans le trait. Mais avec le temps et le fait de faire des BD en France, où la couleur est obligatoire, cette discipline s'est petit à petit imposée à moi.



*Maintenant la question qui tue : Et si c'était à refaire?

Je sais pas! En tous cas, je ne le conseille à personne! Mais
bon,comme dit Madame Carrefour, il faut positiver. J'essaye toujours de trouver de l'intérêt à ce que je fais, même lorsque cest pénible et fastidieux. Cest le résultat qui compte! Mais dans labsolu, il vaut mieux bien faire du premier coup...
Maintenant, mon intention était-elle réellement justifiée ?
Si je me mets à la place du collectionneur qui aime bien avoir ses
bouquins d'une même série au même format dans une bibliothèque, cest une super réédition! Cela permettra aussi aux personnes qui ont découvert la série par le second cycle de raccrocher plus harmonieusement les wagons, tout en tendant la main à mes fans qui m'ont lu depuis le début. mais qui n'ont toujours pas acheté les premiers albums!
Et peut-être que ceux qui possèdent déjà le premier cycle considèreront , aux vues du travail effectué, que la réédition mérite dêtre achetée...

Mais plus que tout, c'aurait été du foutage de gueule de ressortir les
albums coupés en deux tels-quels, et de faire passer mon boulot pour du
bâclage ! J'ai un ego à respecter, quoi ! C'est moi que je mets dedans,
merde !



*Autre question qui tue : as-tu une date de sortie disons. plus souhaitable que définitive pour tes albums ?

Concernant la réédition, les deux premiers albums sont prévus pour
mai et septembre 2004, les suivants srtiront au rythme d'un album tous les 4/5 mois. Et pour la réelle nouveauté, à savoir le 2.2, on va dire pour l'été 2005.

J'ai prévu de faire un making of à la façon d'un Appleseed Data Book
(NDLR :sorti en France dans une version tronquée et sous le titre Appleseed 5). Un bouquin ou l'on verra des esquisses, des illustrations, etc... mais aussi énormément de notes et de commentaires sur le monde de HK, la technologie, son univers géopolitique, ainsi que des planches inédites concluant le second cycle. Le tout sera dispo dans un coffret regroupant ce même cycle. Un autre coffret est prévu pour le premier cycle et inclurait un album zéro qui raconterait l'enfance des personnages principaux jusqu'au prémices du
volume un. Ce sera pas trop SF pour le coup, mais plus social.
D'ailleurs, il y a 10 ans, je devais démarrer ma série sur le second cycle, dans lequel Karl est déjà soldat. Ensuite par un système de flashbacks, on devait donner des informations sur les personnages principaux...
Dans le troisième cycle, le héros se retrouvera enfin sur Terre.

Je compte aussi me lancer dans la 3D pour m'aider dans le dessin
(il s'agira d'une aide au dessin, et non pas de mettre de la synthèse
pure dans les planches finales). Y'en à toujours qui râlent en disant que c'est pas bien, mais moi je m'en fous. Je pense quil faut profiter de toute technologie mise à notre disposition... Je n'veux pas être le meilleur dessinateur du monde, je veux juste raconter mes histoires du mieux que je peux, point.



*Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Quoi !?
_______________________________

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Ah!

J'allais oublier... Le 5 mai:

Image :D

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Bah ça donne l'eau à la bouche ça :D

Je ne suis même pas très étonné de ce que tu racontes sur la retranscription de ton interview. C'est tout de même triste qu'on en arrive à une telle politique politicienne dans un milieu comme la BD. J'ai l'impression que la presse de jeux vidéos est même encore pire que ça :?
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
The|Buzz
Otaking !
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 0:50
Localisation : @home ^3^
Contact :

Message par The|Buzz »

Ah çà c'est la vrais interview! :o Merci tonton!! 8)

Dit ton interview sort dans quel magazine people que j'aille les insulter?(Au moin pour le tritre bidon qu'ils ont foutu pour faire soit-disant branché je pense...) :twisted:

Mais oui on va l'acheter ton livre!!! Image

Bers>Ouais elle est pire... enfin après tout dépend quelle magazine...
"Faire des critiques constructives à Airman, c'est un peu comme discuter avec un pingouin congelé." ©Otram.
Image

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Bah il a dit le titre en haut : Bo Doï ( beaux doigts)

par contre c'est qui qui a fait les coupes sauvages ?




( oh mon dieu je viens de me rendre compte de la mauvaise utilisation du français dans ma phrase mais j'ai trop la flemme de la corriger)
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
The|Buzz
Otaking !
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 0:50
Localisation : @home ^3^
Contact :

Message par The|Buzz »

patrouchef a écrit :Bah il a dit le titre en haut : Bo Doï ( beaux doigts)
Honte a moi :oops: , j'avais pas capté le jeux de mots... :oops:
"Faire des critiques constructives à Airman, c'est un peu comme discuter avec un pingouin congelé." ©Otram.
Image

34

Message par 34 »

patrouchef a écrit :...par contre c'est qui qui a fait les coupes sauvages ?
Mmmh... Je n'en sais rien, mais j'imagine que c'est Vidal ou Fuéri, les rédac'chefs... J'imagine.

Béber> Je n'en suis pas très étonné non plus... Mais agacé, oui! :wink:

Avatar du membre
sonwukong
*<i>ding dong</i>* c'est le livreur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 02 juil. 2003, 13:23
Contact :

Message par sonwukong »

merci 34 d'avoir posté ta correction. j'ai lu avec plaisir ton pavé !!

Avatar du membre
Kale
Otaking !
Messages : 608
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 7:45
Localisation : 3 pieds sous terre et 2 mains en l'air

Message par Kale »

Bon ba on a plus qu a attendre le 5 mai pour ce mettre ce booquin qui risque d etre sympatoche :D
Tu sais s'ki t dit l'Cassis !

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Moi je dois avoir des gènes de blonde paske j'ai rien compris.

Qu'est ce qui sort le 5 mai ? ( le premier qui me répond " le sexe du tonton" j'y pète au nez !)
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Kale
Otaking !
Messages : 608
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 7:45
Localisation : 3 pieds sous terre et 2 mains en l'air

Message par Kale »

HK 1.1 au edition Glenat

nouvelle version avec le nouveau format.

Note que je suis resté serieux !!

fo dire que j avais peur du
j'y pète au nez !)
:D
Tu sais s'ki t dit l'Cassis !

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Eh Trantkat t'as vu, y a un mec qui se fait appeller Kevin qui sort tes BD sous son nom !

Je serais toi j'y peterais sa gueule.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

sinon trantkat je pense ke si on achete c'est du au fait ke ...c'est plutot cher ,j'ai entendu dire ke les bd franco belges sont cheres!g un pote ki a l'integrale de bluberry et plein de manga mais c'est le genre a depenser plus de 200 euros de courses ,tranquille...(il s'achete bujingai tranquille ,70 euros...)
si tu pouvait diminuer les prix ca serait pas mal...
g vu le prix de la bd 13...c'est du 13 -14 euro mieux vaut se les faire en occaze et encore...
bref!bonne chance pour ton nouveau livre!

Avatar du membre
The|Buzz
Otaking !
Messages : 2012
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 0:50
Localisation : @home ^3^
Contact :

Message par The|Buzz »

Airmann a écrit : si tu pouvait diminuer les prix ca serait pas mal...
:lol:
"Faire des critiques constructives à Airman, c'est un peu comme discuter avec un pingouin congelé." ©Otram.
Image

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Hermann, au cas ou tu saurais pas, l'auteur n'y est pour rien dans le prix de sa BD.

je veux dire par là que c'est pas lui qui fixe le prix de sa BD. L'auteur, il subit. C'est un passif. Un gars qui se fait sodomiser a sec avec du gravier de 12 et qui a même pas le droit de dire "aïe".
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Répondre