Trantkat fourre-tout [pages HK 1.5> P 223]

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

Pollux a écrit :C'est un peu le principe du "repliement de l'espace" qui permet au Navigateurs de la Guilde de voyager sans se déplacer, non?
Oui, à la réflexion, sauf que Herbert ne s'embête même pas à donner un semblant de justification technologique, vu que l'épice permet un voyage chamanique, une transe mystique et qu'on comprend pas trop comment ça fonctionne en fait... ^^
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

VV > La maîtrise de l'electricité, des ondes radio, du nucléaire, l'informatique... il me semble que ce sont des révolutions, non ?

Leurs pendants et développements à venir seront ils tout autant révolutionnaires ?
Sinon, que reste t'il, en dehors de la culture sous-marine et des déserts ? La fin de l'utilisation des énergies fossiles pourra-t elle marquer une révolution énergétique ?
La conquète de l'espace reste la grande révolution à venir, mais je doute que concrètement on y arrive sans une vraie révolution scientifique: les projets "actuels" de vaisseaux longue distance posent de tels problèmes que ce soit technologiquement ou humainement (sans parler de politiquement et économiquement) que ça risque de ne jamais exister, finalement.
... ou alors dans suffisament longtemps et après un tel changement de paradigme économique humain que c'est difficile de l'imaginer aujourd'hui.

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Déjà, la maîtrise de la fusion risque de changer pas mal de choses.

Autant dans le domaine de l'énergie que dans le domaine des matériaux.

Scrutons Iter.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

Chron a écrit :Oui, à la réflexion, sauf que Herbert ne s'embête même pas à donner un semblant de justification technologique, vu que l'épice permet un voyage chamanique, une transe mystique et qu'on comprend pas trop comment ça fonctionne en fait... ^^
Hopop, non, dans l'univers d'Herbert l'épice permet la navigation, pas le voyage en soi.

Ils ont un truc qui s'appelle l'effet Holzmann ou quelque chose du style, bref un bon gros hyperdrive des familles. Simplement, leur hyperespace est tellement périlleux à naviguer (il est techniquement imprévisible ou quleque chose du style) que les pilotes de la guilde ont besoin du pouvoir de prescience provoqué par l'épice pour pouvoir se diriger dedans et ressortir au bon endroit.

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

TRANTKAT a écrit :VV > La maîtrise de l'electricité, des ondes radio, du nucléaire, l'informatique... il me semble que ce sont des révolutions, non ?
oui, mais c'est facile de dire après coup, par exemple est-ce que l'on peut à ce jour affirmer/prédire une révolution laser, une révolution OGM, ou une révolution nanomatériaux ? ptete qu'on vit une révolution sans s'en rendre compte.
TRANTKAT a écrit :Leurs pendants et développements à venir seront ils tout autant révolutionnaires ?
bah ptete, quand les calculateurs quantiques niqueront la crypto, on peut espérer un choc suffisant pour révolutionner. idem pour la fusion.
TRANTKAT a écrit :La conquète de l'espace reste la grande révolution à venir, mais je doute que concrètement on y arrive sans une vraie révolution scientifique: les projets "actuels" de vaisseaux longue distance posent de tels problèmes que ce soit technologiquement ou humainement (sans parler de politiquement et économiquement) que ça risque de ne jamais exister, finalement.
c'est vrai que c'est pas gagné... mais ça avance, à force de nanoprogrès locaux on finira ptete par arriver à des projets faisables et finançables.
TRANTKAT a écrit :... ou alors dans suffisament longtemps et après un tel changement de paradigme économique humain que c'est difficile de l'imaginer aujourd'hui.
ptete que le changement de paradigme arrivera plus vite que prévu, qui sait, les voies du complot sont impénétrables.

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Message par Chron »

De toutes façons, c'est bien connu, dès qu'on parle de pénétrer, il y a plus personne.
@+
Chron
???, ??? ?? ?? ?? ???,???, ? ??? ?? ???

Avatar du membre
Florent
The king of posters
Messages : 598
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:21
Localisation : Gironde

Message par Florent »

Cette histoire des portes comme dans Cowboy Bebop a été employé dans le jeu PC Freelancer :

C'est bien fun dans le jeu mais c'est vrai que d'un point de vue technique comme le dit Trantkat ça pose plein de problème gravitationnels.
Je ne vois pas pour le moment de meilleur système que celui des sondes interplanètaires qui se servent des planètes comme des accelérateurs grâce à leur gravité.
De toute manière on va bien arriver à un moment où faudra se rendre à l'évidence que l'être humain n'est sans doute pas adapté à coloniser d'autres systèmes.

Bobby_C
Grand Strateguerre
Messages : 391
Enregistré le : dim. 13 mai 2007, 17:16

Message par Bobby_C »

Florent a écrit :De toute manière on va bien arriver à un moment où faudra se rendre à l'évidence que l'être humain n'est sans doute pas adapté à coloniser d'autres systèmes.
Défaitiste!

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

De toute manière on va bien arriver à un moment où faudra se rendre à l'évidence que l'être humain n'est sans doute pas adapté à coloniser d'autres systèmes.
Oulà tu peux toujours rêver :)
Le fait est qu'on est issu d'une mécanique de base (les principes fondamentaux de la vie) dont l'optique unique est de tout faire pour exister. Et la meilleure moyen de s'en assurer, c'est d'être partout à la fois. C'est ce à quoi la vie tel que nous la connaissons tends, et à part si on est stoppé net, ya aucune raison pour qu'on ne puisse pas étendre la population d el'humanitée à d'autres planètes, quelle que soit la façon dont on se propagerai (avec ou sans terraformation, avec ou sans changement fondamentaux dans l'Homme, etc).
La vie tel qu'on la connait (issue de l'univers lui même donc) remplis systématiquement toutes les cases où elle peut s'insérer, et ya plus de cases qu'on ne pourrait le croire, même dans le vide de l'espace.
Mais je m'égare...
VV a écrit :sinon la hard science ça fait pas trop rêver je trouve...
C'est bien vrai, les news de slashdot et newScientist font bien plus rêver.... sale geek


Sinon a propos des théories (yen a plusieurs avec la même base) sur les supercordes, yen a qui ont quand même décidé les américains à se lancer dans le développement d'un moteur... certes toujours subluminique mais qui permettrait d'aller sur Mars en quelques heures ou journées (faudrait que je retrouve les références à ce sujet).

(parenthèse : Yadiel> Note que l'on a démontré ya pas très longtemps que l'interpretation qu'avait Einstein de ses propres equations, à savoir que l'on ne peut pas aller au delà de la vitesse de la lumimère s'avère fausse. Les calculs en eux-même seraient justes ou quasi exacts, mais l'interpretation ne l'est pas tout à fait (je te retrouve la source...))

Et au vu des dernières découvertes scientifiques (qui s'avèrent sacrément déroutantes!) je vois pas en quoi on est pas proche d'une forme de révolution.

Comme disait VeloVert, ya pas mal de technologies , comme les nanotechnologies et les ordinateurs quantiques, qui devraient sacrément booster le reste.
Comme prochaines "révolution" qui devraient être incontestables, je pense personnellement qu'il y aura :
1) la fusion technologie-corps humain (on peut parler de cyborg mais c'est discutable) : l'informatique (avec la communication), la nanotechnologie, la biologie, la médecine, les recherches sur les nouveaux matériaux, énormément de domaines ont pour point convergeant l'informatisation de l'homme. Mis à part le problème éthique qui pourrait être balayé par la technique (selon la façon dont on implementerait l'aglomérat de technologie nécessaire à un corps humain synthetique), je pense que si ça se fait à large echelle ça sera un changement radical pour l'humanité.
2) le déplacement subluminique , certes lointain, mais pas forcément infaisable.

A priori, l'apparition des ordinateurs quantique devrait booster toutes les autres recherches, enfin d'après les résultats que donnent les théories du moins. En fait, ça fait un peu peur tout ça.



Enfin bref, tout ça pour dire que c'est interessant tout ce développement d'univers TRANTKAT; il y avait certaines parties d'ailleurs qu'il me semblait étaient déjà expliqué dans la BD (je pense à la Sphere) ou bien tout simplement suggéré.
Le principe des portails, dans la pratique, pose un seul énorme souci : la maintenance, qui dans la réalité aurait été particulièrement problématique (notamment à cause du facteur erreur humaine, et du besoin d'amélioration, tout ça couterai la peau du cul de beaucoup de gens je pense).

La Hard science est vraiment un exercice de développement de théorie au final, difficile d'y insérer un vrai scénario. Au final, même les plus scientifiques (pour beaucoup de connus, c'était leurs boulots) des auteurs de SF préfèrent largement fantasmer certains aspect de leurs oeuvres, au profit de celles-ci.
D'ailleurs, il m'arrive souvent de penser qu'une part de mystiscisme, qu'elle soit issue des évènement du récit, d'un éventuel coté "hasard troublant" de la structure du scénar ou d'un symbolique abstraite quelconque, est nécessaire pour "compléter" une oeuvre de science fiction, la rendre totalement acceptable. [...]

En fait, l'un des gros soucis avec la SF actuelle, c'est que les découvertes et les nouvelles théories plausibles qu'on nous (...enfin certains) bombarde s'avèrent bien plus "fantastiques" que ce qu'on a le temps d'imaginer de manière fictive.


Enfin voilà, my 2 cents comme on dit dans le bronx...

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

patrouchef a écrit :Déjà, la maîtrise de la fusion risque de changer pas mal de choses.

Autant dans le domaine de l'énergie que dans le domaine des matériaux.

Scrutons Iter.
Iter a-t-il déjà produit le moindre watt ?

Sinon, braval, tonton. J'aime beaucoup.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Avatar du membre
velo vert
Génération Tchernobyl
Messages : 7989
Enregistré le : mer. 28 janv. 2004, 19:49
Localisation : Made in Jussieu

Message par velo vert »

Klaim a écrit :(parenthèse : Yadiel> Note que l'on a démontré ya pas très longtemps que l'interpretation qu'avait Einstein de ses propres equations, à savoir que l'on ne peut pas aller au delà de la vitesse de la lumimère s'avère fausse. Les calculs en eux-même seraient justes ou quasi exacts, mais l'interpretation ne l'est pas tout à fait (je te retrouve la source...))
ah ? je veux bien la source aussi... parce qu'en fait on a pas vraiment besoin d'einstein et de grosses équations pour trouver une vitesse limite.
En posant "juste" quatre principes (uniformité du temps, isotropie et homogènéité de l'espace, relativité), et que l'on essaye de passer d'un référentiel à un autre, on finit par tomber sur une constante, qui a les dimension d'une vitesse, positive, et que l'on ne peut pas dépasser (sinon ça doit faire exploser le bordel, et donc tes principes sont pas compatibles, genre démonstration par l'absurde, je crois).
si tu choisis de prendre cette vitesse limite infinie, tu retrouves la bonnne vieille physique à Newton, mais ça pose des problèmes pour la physique à Maxwell, car ses equations contiennent la vitesse de la lumière. du coup, en passant d'un référentiel à un autre, ces équations changent (via la vitesse de la lumière), et deviennent fonction du repère d'observation, et t'as niqué le principe de relativité.
si tu choisis de prendre cette vitesse limite finie, ça marche avec Maxwell, mais doit y avoir quelques soucis avec Newton.
donc faut choisir Newton ou Maxwell. comme les mesures collaient plus avec Maxwell que l'autre là, on prends cette fameuse vitesse finie, et qui vaut c. En plus, j'en suis pas certain, mais si cette vitesse constante n'est pas égale à la vitesse de propagation des interactions fondamentales, ça doit poser des soucis de relativité, les trucs doivent pas interagir pareil selon ton référentiel.
Enfin voilà, my 2 cents comme on dit dans le bronx...
j'suis déçu, je pensais que t'habitais manhattan.

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Je te préviens dés que je retrouve la news et les articles liés. Globalement, Einstein était juste, et ses théories, comme dit, sont toujours juste, simplement apparamment avec les autres théories, il y aurait moyen de faire sauter la limite. Du moins dans la théorie. Peut être qu'il y a une limite d'energie comme ce que disais TRANKAT,mais c'est pas le genre de problème insolvable avec l'aide du temps. Je ne me souviens plus des détails mais c'est le genre de truc qui marque...

edit> Rapidement j'ai retrouvé qu'un des articles lié, celui ci traitant carrément d'une potentielle refonte des théories d'Einstein, mais ce n'est qu'une théorie. C'est payant pour tout avoir et j'ai pas de compte mais bon. Par contre pour la réinterpretation de ses théories, je recherche où j'ai lu tout ça...

Avatar du membre
TRANTKAT
Fuck Me, I'm FAMOUS!
Messages : 9202
Enregistré le : ven. 20 juin 2003, 1:01
Localisation : http://kiwine.deviantart.com/
Contact :

Message par TRANTKAT »

Y'a aussi ça, qui laisse perplexe :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... vite_1036/

Sinon, à propos des trous-de-ver, trous noir et trous blancs:

http://www.futura-sciences.com/fr/compr ... c3/221/p1/

... j'ai pas compris le tiers de ce qui y est écrit, mais c'est intéressant quand-même dans les grandes lignes.

Avatar du membre
Alrob
Otaking !
Messages : 973
Enregistré le : sam. 11 juin 2005, 19:31
Localisation : nantes.com
Contact :

Message par Alrob »

sympa d'avoir mis la couv en grand, merci.
trés chouette illustration, bravo

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Pasteqman=> j'ai dit "scrutons", car de toute manière, ils ne compte pas le faire fonctionner plus de 5 minutes au début, histoire de voir comment le tout va réagir. Cette centrale a beau être un grand champ expérimental, il y a beaucoup à gagner à ce que ça marche.
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Répondre