tenez en parlant de précocité...J'ai vu avant hier un garçon de 14 ans (dans l'atelier de BD ou je suis en stage actuellement) qui ma trop fait halluciné: une histoire digne d'un scénario à la rain man...Ce garçon vient de temps en temps dans l'atelier pour prendre des "cours" de BD, je met bien des guillemets parce qu'il se trouve qu'il n'a aucun cours à prendre puisque c'est déjà une brute (ptet meme franchement meilleur que les trois dessinateurs avec qui je travaille...et qui pourtant travaillent dans la BD depuis presque plus de 10 ans).
En fait ce garçon présente des syndromes autistiques( c'est bien comme ca qu'on dit je crois) et des troubles de la communication, il a une mémoire visuelle colossale ce qui lui permet de ressortir un truc qu'il a déjà vu tel quel sans l'avoir sous les yeux. C'est hallucinant je vous promet, j'y croyais pas au début mais je l'ai vu faire chui tombé sur le cul. Ex: en deux heures a peu pres il a fait une planche de BD encrée, limite éditable, directement au feutre, sans brouillon au crayon à papier en dessous (dans un style BD franco-belge qui tue).
Il parait meme qu'un jour il etait a un festival de BD en train de lire un fluide glacial dans son coin, tranquille, et de faire qq p'tits croquis, quand le rédac chef de chez fluide (enfin j'crois que c'est le rédac jmi connait pas trop en bd...) celui qui était sur canal avant, est passé a coté, a vu ce qu'il faisait et lui a dit direct qu'il pouvait venir quand il voulait à fluide...
Bref, c'est vraiment hallucinant, c'est un fabuleux contre exemple de tout ce que j'avais pu apprendre en dessin jusqu'à maintenant, en particulier sur l'âge et la maturité...
[Depuis je crois aux comptes de fées, et à la magie sur terre...]
...Et j'me dis putain bordel c'est beau la VIE!!!...hum...