le thread à Mime (02/03 mini wip/tuto page 4)

Dessin - Espace destiné a vos créations
Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Rah!!!! merci pour le post, vais pouvoir me distraire un moment ^^

1/ j'aime bien les visages, mais j'ai l'impression que le garçon a le haut du crane un peut élevé. Vu les fringues, c'est des explorateurs ou bien des rebelles qui n'ont plus fait les soldes depuis 1977.

2/ Les personnages font un peu trop penser à des representations classiques de jdr, on dirait du games workshop en peinture. Peut etre que tu aurais du davantage les travailler et leur chercher un look plus original. A part les petites piques, il manque des elements vraiment agressifs, des gros canons, des beliers.... Là, on dirait qu'ils partent à la chasse à courre avec leur petites arbalettes. Et warhammer, c'est des space marines en surpopulation, qui se marchent dessus, parqués comme des sardines... Sinon j'aime bien l'allure de ta locomotive du futur malgré son design du debut du xx eme siecle

3/ A part les poils (plumes) qui hérissent sur le chapeau et un index qui a piqué la place de l'annulaire gauche, il y a des choses que j'aime comme la tete du sorcier. Les boules font un peu smarties ou maltelzer...

4/ pour moi ca va, quel air solennel

5/ le gars qui se tient le menton : la position du bras gauche me parait un peu forcée, trop alignée avec le corps.

6/ le voleur qui va se faire couper les doigts : soit le bourreau a rudement confiance en son coup de hache, soit, vu la tronche sereine du voleur, il va simplement luit faire une manucure.

Pour le reste chuis moin inspiré sauf pour le dernier qui me plais bieng , celui avec le vaisseau.

sinon je voulais savoir de façon Hs... tu fais des trucs plus gores genre scenes d'ecorcherie à la resident evil ? bien rouge, bien saignant avec des nerfs et de la peau partout... ?
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Mime
Beat Takeshi
Messages : 188
Enregistré le : lun. 03 mai 2004, 21:33
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Mime »

merwan a écrit :Sino l'histoire du lyon ça m'a bien fait marrer
parceque je m'étais fait la remarque, mais...
je pense quand même que ça pose un problème
vu que le lecteur est pas censé savoir le coup
du méga cerveau. A mon avis quand dans une illustration
de type réaliste on introduit un élément de diformité,
il faudrait que ce soit évident au spectateur.

Là j'ai l'impression que t'avais ton cadrage et que t'as fait avec
et qu'en même temps tu trouvais ça bidon un Lyon chauve
et que donc en l'éludant, il devient douteux...
Il aurait peut-être fallu l'assumer plus.
C'est tout à fait ca, j'avais fait mon image avec un lion classique, sans le crane surdimensionné et pas chauve, et l'éditeur m'a saoulé pour que je rajoute ce détail ... alors voilà =)

Sinon merci pour ton message, oui effectivement je ne suis pas spécialement un fan du dessin pour le dessin, bien sûr je suis en admiration devant les croquis de QBS ou de Barth par exemple, mais j'ai un passé scientifique qui me fait toujours d'avantage baver devant des couleurs, des matières, de la lumière, que devant un beau trait et des belles formes. Donc j'ai toujours du mal de me lancer dans des grandes sessions croquis, surtout que je n'ai pas encore trouvé un style de crobard qui soit complémentaire avec mes peintures. Je suis bien évidemment décidé a remédier à ca, dès que j'ai fini ma série de carte je me replonge dans l'anat et tout ca, mais il faudrait que je trouve une méthode autre que le trait pur qui ne m'interesse vraiment pas tellement. Peut être des croquis plus basés sur les valeurs et les masses de gris ... il faut que j'expérimente
yak a écrit :j'aime bien les visages, mais j'ai l'impression que le garçon a le haut du crane un peut élevé. Vu les fringues, c'est des explorateurs ou bien des rebelles qui n'ont plus fait les soldes depuis 1977.
Héhé, pour le crâne je ne sais pas, personnellement il ne me choque pas ...
Pour les fringues, disons que le problème peut être c'est que j'essaie toujours de coller au romande très près, et ce roman a été écrit en 1965 a peu près, avec une vision très kitsch du futur de la part de l'auteur. Le héros était une sorte d'ancien soldat d'un régime totalitaire, et les autres personnages portaient des fringues qui correspondaient beaucoup a ce qu'on peu voir dans star wars ou dans les vieilles séries SF des années 70 ... Je pense que pour un autre éditeur plus "moderne" je tâcherais d'actualiser les design pour sortir de l'imagerie oldschool de la SF, mais cet éditeur est vraiment clair dans leur politique : rééditer des vieilleries pour les vieux fans de SF, donc ils demandent tout particulièrement une imagerie assez old school. Donc en gros quand je bosse pour eux je me contente surtout d'expérimenter dans les couleurs et le traitement, mais je reste très classique sur le fond.
yak a écrit : 2/ Les personnages font un peu trop penser à des representations classiques de jdr, on dirait du games workshop en peinture. Peut etre que tu aurais du davantage les travailler et leur chercher un look plus original. A part les petites piques, il manque des elements vraiment agressifs, des gros canons, des beliers.... Là, on dirait qu'ils partent à la chasse à courre avec leur petites arbalettes. Et warhammer, c'est des space marines en surpopulation, qui se marchent dessus, parqués comme des sardines... Sinon j'aime bien l'allure de ta locomotive du futur malgré son design du debut du xx eme siecle
C'est tout le problème de cette image. En fait le jeu de rôle en question (dark legacies) est un espèce d'univers medieval-steam-punk avec les machineries qui se rapprochent des premières machines à vapeur, et des persos qui se voulaient très proches des humains dans warhammer 40000, sans la technologie ... Je pense avoir très bien réussi a rentrer dans leurs critères pour la machine, mais les persos ce n'etait vraiment pas ma tasse de thé ce style. J'ai essayé de faire du games workshop justement, mais sans grande conviction ... en plus ils demandaient d'essayer de "copier" le style de leur principal artiste (un artiste games workshop d'ailleurs) et ce n'est quand même pas trop mon truc.
Et comme tu le dis si bien, les petites arbalètes font un peu ridicule, mais c'est la seule arme a projection dans leur univers, des arbalètes de base, et des arbalètes lourdes à vapeur (!!!) ... donc pas facile d'avoir de la liberté. Donc déjà que les persos c'est ma bête noire, alors en plus avec des contraintes aussi chiantes .... ben voilà :)
yak a écrit : 3/ A part les poils (plumes) qui hérissent sur le chapeau et un index qui a piqué la place de l'annulaire gauche, il y a des choses que j'aime comme la tete du sorcier. Les boules font un peu smarties ou maltelzer...
oulah oui, jvais corriger cette main gauche lol, j'ai inversé les doigts en fait en gros =)
yak a écrit :4/ pour moi ca va, quel air solennel
Merci, c'est la dernière que je viens de faire, j'ai essayé de me forcer d'avantage sur le "dessin" du perso avant de le peindre, et de mieux faire ressortir une intention dans l'expression et la posture (comme pour le pretre/sorcier d'avant)
yak a écrit :5/ le gars qui se tient le menton : la position du bras gauche me parait un peu forcée, trop alignée avec le corps.
Ouaip, un peu raide ce bras c'est clair, je vais le relacher un peu, merci :)
yak a écrit :6/ le voleur qui va se faire couper les doigts : soit le bourreau a rudement confiance en son coup de hache, soit, vu la tronche sereine du voleur, il va simplement luit faire une manucure.
Encore une fois sur cette image, c'est un problème de commande ... en fait dans l'histoire de cette carte (qui provient des bouquins de GRRmartin) le personnage qui va se faire couper les doigts est un voleur très connu venant d'une famille noble (je crois), a qui le roi a généreusement proposé de simplement perdre les doigts au lieu de la vie, une espèce de faveur énorme en gros ...
Donc le perso a une sorte d'air résigné et triste, forcément il n'a pas envie de perdre les doigts, mais il accepte ce chatiment car c'est quand même mieux que de perdre la tête ...
Bien sûr sans cette contrainte j'aurais essayé de le faire plus tendu, se débattant pour éviter ce sort sordide ... mais comme d'hab les contraintes empêchent de faire completement ce que l'on veut :) en même temps c'est eux qui payent =)
yak a écrit :Pour le reste chuis moin inspiré sauf pour le dernier qui me plais bieng , celui avec le vaisseau.
Vouais, le reste c'etait pour balancer des trucs, mais rien de bien palpitant, j'essaierai de poster des vrais crobards bientôt, deja des crobards préparatifs a des peintures, donc pas forcément un "beau trait", mais en essayant surtout de bosser l'anat, la justesse, et les poses ...
Et si je me motive j'essaierai aussi de faire du dessin pour du dessin, des trucs qui pourraient se suffire a eux même sans peinture =)

yak a écrit :sinon je voulais savoir de façon Hs... tu fais des trucs plus gores genre scenes d'ecorcherie à la resident evil ? bien rouge, bien saignant avec des nerfs et de la peau partout... ?
Euh, non pas vraiment, je suis pas un fan absolu du gore, mais c'est vrai que j'essaierai bien un coup, mais j'ai deja très peu de temps pour mes projets persos qui me tiennent à coeur ... alors je sais pas :)
pourquoi cette question au fait ?


En tout cas merci beaucoup pour tes commentaires, même si j'en contredis certains, cela m'aide beaucoup à voir comment sont percues mes images de l'extérieur !!

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

sur le gore > Je me demandais quel etait la bonne façon de representer des monstres et des ecorchés et finalement, je trouve que la peinture c'est ce qui rend le mieux quand on veux rentrer dans les details gores... donc si t'as des trucs à montrer !

sur les critiques > t'as pas à t'excuser pour avoir exprimé tes idées, mes remarques etait un appel d'explications et c'est ce que tu as donné. pour ma part tes explications me conviennent parfaitement et chuis content de ta volonté d'echanger. Du coup, ça donne envie de donnner son avis sur tes dessins.

allez, j'espere bientot poster, comme ça tu me rendras la pareille :wink:
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Mime
Beat Takeshi
Messages : 188
Enregistré le : lun. 03 mai 2004, 21:33
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Mime »

Yak : avec plaisir, j'irai décortiquer toutes tes erreures hahahaha =)

Hop, une autre toute chaude !

pour yak, je précise que la fille devait avoir un air impassible, en fait c'est elle qui vient de mettre à mort tous ces gens, elle n'est pas cruelle, mais cela devait être fait, alors elle n'a pas de remords.

Image

et des détails

Image

Image

Pis je retourne à la suivante, argh je veux des vacances =)

Avatar du membre
Lasth
Guerrier Super Saïen
Messages : 247
Enregistré le : lun. 03 mai 2004, 21:54
Localisation : moonmotel
Contact :

Message par Lasth »

jaime bieng le perso au premier plan et les réhauts pour détacher les persos du fond

Avatar du membre
Klaim
Artisan Digital
Messages : 10635
Enregistré le : mar. 27 mai 2003, 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Message par Klaim »

Tiens ça me rapelles....;

"Always look at the riiight siiide of life...."

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

En fait j'ai du mal à cerner le message que tu veux mettre. il manque de quelque chose... ce sont des pendus condamnés sur une accusation donc peut etre que tu aurais du marquer davantage leurs visages avec plus de colere ou d'horreur. Là on dirait qu'ils font du yoga ou bien qu'ils lisent un traité de mathématiques. l'image est trop froide.

ils ne sont pas pendus mais mort d'etre resté dans cette position trop longtemps... deshydratation... c'est le genre de supplice une mort à petit feu qui est assez penible, dans des souffrances plus dures qu'on ne le pense car tu sens ton organisme qui se met à foirer petit à petit...

je pense que t'aurais du profiter de la hauteur et du fait quon soit en flanc de montagne, enfin de quelque chose de haut et d'ouvert pour mettre un peu de vent, et sur la fille, des vetements, des cheveux qui floteraient, histoire de lui donner plus de "volume"... enfin je l'aurait bien vue plus mise dans le coins en bas à gauche pour eclairer son visage et pouvoir le dessiner plus gros et plus visible.

Car, la compo du dessin n'est pas la meilleure pour mettre la fille en valeur car cela oblige à la dessiner un peu loin et ne la met pas en valeur.
Dans son regard, on dirait, dans le gros plan, qu'elle regarde les nuages au loin.

une derniere chose pour le decors. je trouve le sol un peu vide et les croix un peu freles et peut etre pas assez souillées.

Vouilà... au fait ils ont quoi au bras gauche de si spécial ?
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Mime
Beat Takeshi
Messages : 188
Enregistré le : lun. 03 mai 2004, 21:33
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Mime »

hop hop, tes remarques étaient tout a fait bonnes et pertinentes yak, j'ai essayé d'y rémédier au mieux dans le peu de temps que je pouvais passer encore sur cette image :

Image

Pour le sol j'ai vite fait pris une texture que j'ai un peu bidouillé, c'est un peu le cache misère mais bon ....

Sinon pour revenir a l'image, la description en gros disait : des morts attachés a des poteaux, un bras tendu pour montrer un autre mort, et ainsi de suite. Et la reine/princesse/chaispaskoi du royaume qui les regarde calmement.

En fait dans ce genre de cas souvent j'oublie de penser a l'histoire derriere, je lis la description et hop ... donc là j'avais pas du tout pensé a "comment" ils etaient mort, j'avais juste attaché des cadavres et basta.
Donc j'ai rajouté des blessures bien profondes, ca sera donc des victimes de guerre, ensuite attachés a des poteaux comme trophées ou pour faire peur a l'ennemi.

Sinon pour la compo je trouvait interessant l'espèce de manège macabre des morts qui se montre chacun du doigt, ca ma bien fait trippé :)

voila, j'espère que cela fonctionne mieux, et merci pour les conseils !!

Avatar du membre
bobogrey
Serial poster
Messages : 446
Enregistré le : ven. 09 juil. 2004, 10:27
Localisation : Nanterre

Message par bobogrey »

Mime a écrit : pour yak, je précise que la fille devait avoir un air impassible, en fait c'est elle qui vient de mettre à mort tous ces gens, elle n'est pas cruelle, mais cela devait être fait, alors elle n'a pas de remords.
je trouve que dans la deuxième version la fille a l air un poil plus contente mais bon c est qu un détail...
"Got a Gun,
Fact I Got Two,
That's Okay, Man, Cos I love God!"

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

et moi je trouve que c'est bien mieux! Ca fait tout chose de voir ce que je dis se repercuter comme ça ....
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Mime
Beat Takeshi
Messages : 188
Enregistré le : lun. 03 mai 2004, 21:33
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Mime »

Bobogrey : ouais l'expression est un peu différente mais bon, j'aimais bien les cheveux et j'avais peur de tout cassé en retravaillant, alors j'ai laissé comme ca :)

yak : héhé, c'est cool alors. Bon par contre ne crois pas que je ferai ça à chaque fois hein !!! ya des images qui resteront avec leur défauts rogntudju =)

Et sinon les autres, jme sens un peu seul dans mon thread moi, a part Yak et quelques tondus, ca déchaine pas les foules !! (pardon pour ceux qui ne sont pas tondus mais que j'ai honteusement mis dans le lot)

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Je trouve ça intéressant tes illustr' et l'esprit dans lequel tu les fais aussi - à savoir raconter quelquechose.
Du coup les petites coyes on s'en tape un peu.

ça fait plaisir aussi de voir quelqu'un qui prend pas les remarques pour des insultes.

En tout cas, tu taquines bien le painter...

Et pis j'aime bien les chevaliers cataclop PAOW!

Avatar du membre
Mime
Beat Takeshi
Messages : 188
Enregistré le : lun. 03 mai 2004, 21:33
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Mime »

Mitch : Des fois ca peut véxer, surtout quand on vient juste de finir une image et qu'on a pas de recul dessus, on prend les choses pas très bien ... mais au final quand c'est constructif et intelligent c'ets vraiment très utile les bonnes critiques =)

Sinon juste pour préciser, je n'utilise pas du tout Painter, juste photoshop 8 et un tout petit peu d'Artrage.

merci :)

Avatar du membre
Cyoran
Messages : 1709
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004, 19:20

Toile de Web

Message par Cyoran »

En parcourant ce topique j'ai plusieurs fois été surpris par la diversité et le rendu de toutes ses illustrations. Tu as un grand potentiel Mime, il faut l'entretenir.
 
 
 
 

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

>mime
merci pour la précision.
Je me suis fais eu par la brosse "poil de chameau" style...
C'est vrai qu'ils ont bien amélioré les brosses mais moi comme une pov' merde j' utilise Photoshop toujours de la même façon...

Keep it up!

Répondre