La BD? Tendu comme un slip! \°/ °/\° [TEASER BONG! p17]
en fait gromy voulait juste te dire que ta gestion des persos n'est pas extasiante... au final meme si t'as peut etre créé l'univers le plus tripant du cosmos, ben, on est pas transporté...
Modifié en dernier par yak le lun. 13 juin 2005, 17:15, modifié 1 fois.
GOD FINGER!!!!
Pour le perso inquiétant il faudrait voir sur le dessin final
C'est vrai qu'en quelques pages ya pas trop la place de développer mais là les persos sont visiblement soit un mec mystérieux vachement fort et les pauvres racketteurs.
Disons que là c'est une histoire où plein d'infos nous sont balancées et on a l'explication à la fin donc ça fonctionne mais à la première lecture c'est pas forcément évident évident.
Genre au début ils parlent d'XP et autre, ça lance sur une piste genre ils viennent de jouer à un jeu vidéo dans un cyber et ils rentrent chez eux. Après on se dit qu'ils y ont joué sur les ordinateurs portables qu'ils portent. Ensuite arrive le surnaturel. Et enfin on apprend qu'ils sont dans un jeu.
Alors à mon avis de deux chose l'une, soit tu caches complètement le fait qu'ils soient dans un univers virtuel soit tu l'explique plus clairement, là c'est un peu entre les deux.
C'est vrai qu'en quelques pages ya pas trop la place de développer mais là les persos sont visiblement soit un mec mystérieux vachement fort et les pauvres racketteurs.
Disons que là c'est une histoire où plein d'infos nous sont balancées et on a l'explication à la fin donc ça fonctionne mais à la première lecture c'est pas forcément évident évident.
Genre au début ils parlent d'XP et autre, ça lance sur une piste genre ils viennent de jouer à un jeu vidéo dans un cyber et ils rentrent chez eux. Après on se dit qu'ils y ont joué sur les ordinateurs portables qu'ils portent. Ensuite arrive le surnaturel. Et enfin on apprend qu'ils sont dans un jeu.
Alors à mon avis de deux chose l'une, soit tu caches complètement le fait qu'ils soient dans un univers virtuel soit tu l'explique plus clairement, là c'est un peu entre les deux.
- Klaim
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Elle est ratée quoi :Sen fait gromy voulait juste te dire gentiment que ta gestion des persos n'est pas extasiante...
Gromy> Ha oui en effet.....vu comme ça......
Donc en fait si ça a vait été juste une intro, ça irai, mais en tant qu'histoire totale, c'est trop concentré et les infos arrivent pas dans le bon ordre...
J'ai ptete vu trop gros pour ce qui était demandé...
- kosal
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Boooooon alors j'ai pas lu le débat, moi je vais parler du découpage puisque c'est bien de ça dont il est question vu que c'est un story board.
Alors premiere page:
Dans la premiere case, l'arrete du mur est trop au centre, je trouve, ça fait trop symetrique, je l'aurais déplacé et j'aurais mis une légère anamorphose dans le décor comme ça :
Ensuite, j'aurais bien vu le personnage apparaitre en entier, enfin, ça c'est pas grave. Par contre, la lecture est assez hachée, un coup, il est de face, un coup il est de dos, rebelotte de face et re-rebellote il est de dos. J'aurais inversé les cases 3 et 4 pour que ce soit plus fluide, comme s'il passait devant nous et qu'on continuait de le suivre du regard.
Page 2:
T'as essayé de prévoir une case bien graphique et ça marcherait pas mal si tu reduisais les bulles et que tu les plaçais mieux. Reduis le texte à l'essentiel si c'est pas nécessaire. Genre ça :
Par contre, y a un truc qui marche pas, c'est qu'on sent pas du tout que le groupe et le gars vont se croiser. D'abord, y a la case "après s'etre croisé" mais faudrait une case "avant", quelque chose qui montre que les 2 groupes sont bien dans la meme ruelle avant qu'ils ne se croisent. Autre chose, t'as pas bien fait gaffe au sens de direction des deux groupes. Le gars chelou dans la premiere page a clairement un sens de déplacement "de gauche vers la droite". Pour accentuer le croisement, le groupe des 3 gars auraient du avoir le sens de déplacement inverse donc de droite à gauche.
Page 3:
Rien à dire de spécial, y a moyen d'intensifier davantage la tension d'avant la baston.
Page 4:
C'est trop le bordel, cette page !!!! Et les cases sont beaucoup plus petites que les cases "sans importance", du coup, y a aucun impact alors que ce sont des scènes d'action pourtant...
Page 5:
Pareil que la page 4, la nenette qui se fait découper, ça devient très anecdotique tellement la taille des cases n'est pas proportionnelle à ce qui s'y passe à l'interieur. Le passage avec le gars qui s'enfuit est déjà mieux.
Page 6:
ça a l'air de marcher. Mais je comprends pas ce qu'il se passe dans la derniere case
Page 7:
Je comprends pas ce qu'il se passe dans la premiere case. Et la derniere case, je la vois plus grande vu son importance. Sinon, rien à dire.
Page 8:
Rien à dire à part que ça me parait bizarre de terminer l'histoire sur un gros plan de visage, et surtout avec cette expression pas claire.
Voilà alors j'ai pas bien compris dans quel contexte, tout ça a été fait mais apparemment, le temps était compté. Je sais pas du tout comment tu as travaillé mais sur un story board, qu'il soit pour un film ou pour une bd, je pense que le mieux, c'est de travailler très sommairement avec des masses et des patates en guise de bonhomme. Inutile de faire des dessins super chiadés sur lequel tu passe une demi-heure pour t'apercevoir que la compo est pas bonne, que ça marche pas avec les autres cases, ect. Quand tout est bon, là, ok, on peut revenir dans le détail.
Alors premiere page:
Dans la premiere case, l'arrete du mur est trop au centre, je trouve, ça fait trop symetrique, je l'aurais déplacé et j'aurais mis une légère anamorphose dans le décor comme ça :
Ensuite, j'aurais bien vu le personnage apparaitre en entier, enfin, ça c'est pas grave. Par contre, la lecture est assez hachée, un coup, il est de face, un coup il est de dos, rebelotte de face et re-rebellote il est de dos. J'aurais inversé les cases 3 et 4 pour que ce soit plus fluide, comme s'il passait devant nous et qu'on continuait de le suivre du regard.
Page 2:
T'as essayé de prévoir une case bien graphique et ça marcherait pas mal si tu reduisais les bulles et que tu les plaçais mieux. Reduis le texte à l'essentiel si c'est pas nécessaire. Genre ça :
Par contre, y a un truc qui marche pas, c'est qu'on sent pas du tout que le groupe et le gars vont se croiser. D'abord, y a la case "après s'etre croisé" mais faudrait une case "avant", quelque chose qui montre que les 2 groupes sont bien dans la meme ruelle avant qu'ils ne se croisent. Autre chose, t'as pas bien fait gaffe au sens de direction des deux groupes. Le gars chelou dans la premiere page a clairement un sens de déplacement "de gauche vers la droite". Pour accentuer le croisement, le groupe des 3 gars auraient du avoir le sens de déplacement inverse donc de droite à gauche.
Page 3:
Rien à dire de spécial, y a moyen d'intensifier davantage la tension d'avant la baston.
Page 4:
C'est trop le bordel, cette page !!!! Et les cases sont beaucoup plus petites que les cases "sans importance", du coup, y a aucun impact alors que ce sont des scènes d'action pourtant...
Page 5:
Pareil que la page 4, la nenette qui se fait découper, ça devient très anecdotique tellement la taille des cases n'est pas proportionnelle à ce qui s'y passe à l'interieur. Le passage avec le gars qui s'enfuit est déjà mieux.
Page 6:
ça a l'air de marcher. Mais je comprends pas ce qu'il se passe dans la derniere case
Page 7:
Je comprends pas ce qu'il se passe dans la premiere case. Et la derniere case, je la vois plus grande vu son importance. Sinon, rien à dire.
Page 8:
Rien à dire à part que ça me parait bizarre de terminer l'histoire sur un gros plan de visage, et surtout avec cette expression pas claire.
Voilà alors j'ai pas bien compris dans quel contexte, tout ça a été fait mais apparemment, le temps était compté. Je sais pas du tout comment tu as travaillé mais sur un story board, qu'il soit pour un film ou pour une bd, je pense que le mieux, c'est de travailler très sommairement avec des masses et des patates en guise de bonhomme. Inutile de faire des dessins super chiadés sur lequel tu passe une demi-heure pour t'apercevoir que la compo est pas bonne, que ça marche pas avec les autres cases, ect. Quand tout est bon, là, ok, on peut revenir dans le détail.
- Klaim
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Haaaaa merci kosal d'avoir passé du temps a chercher les problèmes!
En revanche, je voulais pas faire apparaitre la silouhhette du perso de suite pour que ça fasse comme une "apparition"; j'aurais ptete du ajouter des effets chelou sur la seconde case (genre j'apparait dans le jeu) mais ça aurais brisé l'ambiance je pense...
Mais bon, là c'est pas assez bien foutu.
Je pense qu'entre les pages 4 et 5 j'ai du flipper sur l'horraire...
En gros, le perso disparait, c'est un jeu "vidéo" donc voilà, il disparait parceque le joueur se déconnecte.
Ok ça n'as rien d'explicite. >__<
Edit>
Mais ça viendra à force je suppose.
Merci Kosal!
Ha ouais en effet c'est plus proche de l'idée que j'avais en tête...Alors premiere page:
Dans la premiere case, l'arrete du mur est trop au centre, je trouve, ça fait trop symetrique, je l'aurais déplacé et j'aurais mis une légère anamorphose dans le décor comme ça :
En revanche, je voulais pas faire apparaitre la silouhhette du perso de suite pour que ça fasse comme une "apparition"; j'aurais ptete du ajouter des effets chelou sur la seconde case (genre j'apparait dans le jeu) mais ça aurais brisé l'ambiance je pense...
J'avoue avoir hésité a le faire en entier en effet...Je me suis dit que ça ferais un peu trop cliché...Mais en fait ça aurais bien servi.Ensuite, j'aurais bien vu le personnage apparaitre en entier, enfin, ça c'est pas grave.
Oui, l'effet que j'ai raté c'était de le faire avancer jusqu'au coin et tourner pour prendre l'autre rue tout en zoomant sur la console à portée de la main droite...Par contre, la lecture est assez hachée, un coup, il est de face, un coup il est de dos, rebelotte de face et re-rebellote il est de dos. J'aurais inversé les cases 3 et 4 pour que ce soit plus fluide, comme s'il passait devant nous et qu'on continuait de le suivre du regard.
Mais bon, là c'est pas assez bien foutu.
Ok, a priori ça donne de la distance Marrant, j'aurais pas pensé à la taille des bulles...Page 2:
T'as essayé de prévoir une case bien graphique et ça marcherait pas mal si tu reduisais les bulles et que tu les plaçais mieux. Reduis le texte à l'essentiel si c'est pas nécessaire. Genre ça :
Ouep, je me suis rendu compte de l'erreur après, et j'ai voulu ajouter la main du gars qui arrive dans la seconde image...mais ça suffit pas, manque une image pré-croisement effectivement.Par contre, y a un truc qui marche pas, c'est qu'on sent pas du tout que le groupe et le gars vont se croiser. D'abord, y a la case "après s'etre croisé" mais faudrait une case "avant", quelque chose qui montre que les 2 groupes sont bien dans la meme ruelle avant qu'ils ne se croisent.
En effet, sur le coup j'ai plus pensé au sens de lecture de l'image (voir d'abord qu'ils ont des consoles, puis voir leur discussion...).Autre chose, t'as pas bien fait gaffe au sens de direction des deux groupes. Le gars chelou dans la premiere page a clairement un sens de déplacement "de gauche vers la droite". Pour accentuer le croisement, le groupe des 3 gars auraient du avoir le sens de déplacement inverse donc de droite à gauche.
Je regrette juste de pas avoir pu rentrer le géant en entier dans la première case...Page 3:
Rien à dire de spécial, y a moyen d'intensifier davantage la tension d'avant la baston.
Ha oué c'est vrai....sur le coup je pensais à la vitesse mais c'est un peu trop le bordel.... >__<Page 4:
C'est trop le bordel, cette page !!!! Et les cases sont beaucoup plus petites que les cases "sans importance", du coup, y a aucun impact alors que ce sont des scènes d'action pourtant...
Oui c'est vrai que j'aurais du mettre la première image sur tout l'horizontal...Page 5:
Pareil que la page 4, la nenette qui se fait découper, ça devient très anecdotique tellement la taille des cases n'est pas proportionnelle à ce qui s'y passe à l'interieur. Le passage avec le gars qui s'enfuit est déjà mieux.
Je pense qu'entre les pages 4 et 5 j'ai du flipper sur l'horraire...
Arf dommagePage 6:
ça a l'air de marcher. Mais je comprends pas ce qu'il se passe dans la derniere case
En gros, le perso disparait, c'est un jeu "vidéo" donc voilà, il disparait parceque le joueur se déconnecte.
Ok ça n'as rien d'explicite. >__<
Oui c'est trop soudain et puis j'ai fait le visage a la vavite....je voulais lui donner un air sérieux de quelqu'un qui garde son sang froid, mais bon c'est un peu raté c'est vrai ^___^;Page 8:
Rien à dire à part que ça me parait bizarre de terminer l'histoire sur un gros plan de visage, et surtout avec cette expression pas claire.
Edit>
Oui j'essaie de corriger ce tic qui me fait faire des détails tout de suite... là encore c'est plus sommaire que ce que j'ai fait ya un ou deux mois, jme suis un peu amélioré mais c'est pas encore ça. Le vrai problème c'est surrement d'arrêter de penser l'histoire avec les détails...Voilà alors j'ai pas bien compris dans quel contexte, tout ça a été fait mais apparemment, le temps était compté. Je sais pas du tout comment tu as travaillé mais sur un story board, qu'il soit pour un film ou pour une bd, je pense que le mieux, c'est de travailler très sommairement avec des masses et des patates en guise de bonhomme. Inutile de faire des dessins super chiadés sur lequel tu passe une demi-heure pour t'apercevoir que la compo est pas bonne, que ça marche pas avec les autres cases, ect. Quand tout est bon, là, ok, on peut revenir dans le détail.
Mais ça viendra à force je suppose.
Merci Kosal!
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Yop!
J'ai fait une illus pour un tournois sur le forum de Raxxon.
J'ai du la faire très rapidement alors j'ai évité d'aller dans les détails. J'ai appris une technique pour partir des couleurs ...heu....pleines (sans gestions de lumière disons) et d'ajouter la lumière ensuite, de façon simple et rapide (merci dr_folaweb!)
C'est pas aussi bien que de "peindre" la lumière mais ça m'as bien servi.
Le sujet c'était d'illustrer un truc qui se passe en ce moment sur le forum : un homme requin(marteau) a pris un minotaure en otage et se planque dans la taverne......
Le principale probleme de l'illus doit être la lumière sur les cornes; mais j'ai pas encore eu le temps d'y retoucher et j'aurais surrement pas le temps avant longtemps.
Valàvalà, la prochaine fois je mettrais peut être une planche de la BD qe je termine pour Bong!.
J'ai fait une illus pour un tournois sur le forum de Raxxon.
J'ai du la faire très rapidement alors j'ai évité d'aller dans les détails. J'ai appris une technique pour partir des couleurs ...heu....pleines (sans gestions de lumière disons) et d'ajouter la lumière ensuite, de façon simple et rapide (merci dr_folaweb!)
C'est pas aussi bien que de "peindre" la lumière mais ça m'as bien servi.
Le sujet c'était d'illustrer un truc qui se passe en ce moment sur le forum : un homme requin(marteau) a pris un minotaure en otage et se planque dans la taverne......
Le principale probleme de l'illus doit être la lumière sur les cornes; mais j'ai pas encore eu le temps d'y retoucher et j'aurais surrement pas le temps avant longtemps.
Valàvalà, la prochaine fois je mettrais peut être une planche de la BD qe je termine pour Bong!.
- kosal
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Ben heureusement que t'as expliqué l'image parce que j'aurais jamais compris sinon !!Klaim a écrit :Le sujet c'était d'illustrer un truc qui se passe en ce moment sur le forum : un homme requin(marteau) a pris un minotaure en otage et se planque dans la taverne......
Sinon, ça rend pas mal mais faut rendre ça plus compréhensible.
- quelle belle soirée
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oauip c ets pas mal ton image klaim .....juste que au lieu de prendre un teleobjectif tu aurai pu le faire avec un peu plus de profondeur de champs ....;rajoute juste 5 cm en bas desssin le bras tout ca et on comprendra bocou mieu ...;parce que le minoitaure prend toute la place et ecrase le requin ce qui fait qu on comprend plus qui domine qui .....
voila
sinon biosu
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"putain google c le meillleur site internet !!! "
la pute a barth
barth dit :
meme un mec comme moi en apprends tt les jours
ca me sidere
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jackpot>mershi
kosal> oui le sujet été déjà assez "private" et précis, donc je me doute bien que sans que je donne le sujet peut de gens capteraient le "sens" de l'illus. J'espère au moins qu'on comprends la "forme" c'est à dire un requin marteau planqué dans le noir d'une pièce et tenant une tête de vache...
Si c'est pas le cas, c'est surtout un probleme de travaille que je n'ai pas pu approfondir malheureusement (et d'entrainement T__T ).
C'est assez embêtant de savoir ce qu'il faut faire pour s'améliorer et de ne pas en avoir les possibilité (le temps etc), mais bon, je lutte quand même >__<
qbs>Ok, merci du conseil! C'est vrai que j'ai souvent tendance à dessiner presque sans tenir compte de l'espace dans la feuille (sauf quand j'ai fait des cadres avant). Un autre truc à corriger. Bisous aussi.
kosal> oui le sujet été déjà assez "private" et précis, donc je me doute bien que sans que je donne le sujet peut de gens capteraient le "sens" de l'illus. J'espère au moins qu'on comprends la "forme" c'est à dire un requin marteau planqué dans le noir d'une pièce et tenant une tête de vache...
Si c'est pas le cas, c'est surtout un probleme de travaille que je n'ai pas pu approfondir malheureusement (et d'entrainement T__T ).
C'est assez embêtant de savoir ce qu'il faut faire pour s'améliorer et de ne pas en avoir les possibilité (le temps etc), mais bon, je lutte quand même >__<
qbs>Ok, merci du conseil! C'est vrai que j'ai souvent tendance à dessiner presque sans tenir compte de l'espace dans la feuille (sauf quand j'ai fait des cadres avant). Un autre truc à corriger. Bisous aussi.
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Yop moscao!
Ben en fait la semaine dernière et finalement cette semaine aussi j'ai pas assez dormi. Je me bousille visiblement la santé, mais c'est pas grave, je pourrais rien faire si je forçais pas un peu les choses.
Le trident ben c'est juste pour dire que c'est une arme d'une race qui vit dans la mer en fait.
Ben en fait la semaine dernière et finalement cette semaine aussi j'ai pas assez dormi. Je me bousille visiblement la santé, mais c'est pas grave, je pourrais rien faire si je forçais pas un peu les choses.
Le trident ben c'est juste pour dire que c'est une arme d'une race qui vit dans la mer en fait.