Bon, d'abord je n'ai pas encore DU TOUT fini mon dossier graphique... mais j'avais quelques questions donc il fallait que je m'ouvre un thread esprès pour, le "drawing board" était le mieux adapté pour ça, et j'ai fait une rapide sélection de crobard d'après nature pour commencer :
Je poserais mes question plus tard... là j'ai vraiment la tête.
Ah si. Par exemple est-ce que mettre une animation dans un coin des pages de mon dossier est une bonne idée ? Genre un petit flip-book intégré ? Bien sûr pas un petit truc bidon, mais un petit truc que je ferais sérieusement.
Edit : Question number two : Est-ce que, comme illustration, entre autres bien sûr, je peux mettre des persos que j'ai dessiné dans un bout de carnet, que je placerait rapidement dans un décors avec une colo "à la Xav" ?
Modifié en dernier par JeP le ven. 27 mai 2005, 0:07, modifié 3 fois.
Moi j'dis, le tout c'est que ce soit bien présenté enfin logique quoi
Pour l'anim, j'suis totalement d'accord, encore faut-il bien le mettre en valeur si c'est le penchant que tu veux donner au dossier.
Pour les illus, bah pareil, tant que t'arrives a hierachiser ca, a bien les mettre en pages, j'pense qu'il y a pas de soucis
Le petit croquis de la voiture, il se sent un peu seul. Mets en plein de ce genre sur une meme page. Les skateurs, bah mets les ensemble, ça va de soi. Sinon, l'anime, si tu le fais serieusement, autant en faire une vraie page sinon, ça risque de passer pour du gadget, je pense. Et pour l'illustration tirée du carnet de croquis, je peux rien te dire, faut voir ce que ça donne en fait.
bon ben moi j aime bien la petite voiture mais la cheminée ca fait trop anecdotique je penses on aimerait voir ce qu'il y a en dessous....ou derrière.....voir à coté....
bref les skateurs sont marrants y a des bonnes poses et du mouvement sauf le dernier tout raide dans son coin la
bah les autres jles trouvent moins posés un peu bancaux....fais en d autres
sinon l anim sur le book........................ca depend de ta présentation mais ca m a pas l air pratique pour le mec qui le lit mais bon pourquoi pas....fait plutot une page avec des posings qui se suivent
voila ci tout bonne chance pour le concours
Sketcheuz : "J'te dis un gros m**** en tous cas"
oké je note. et merci pour les conseils, je vais essayer de faire ça proprement de toute façon.
Kosal : Oué j'ai pas beaucoup de croquis de trucs genre rue, voiture, maison, arbre... enfin des trucs qui bougent moins que des gens quoi. Je vais essayer d'en faire d'autres.
Les skateurs oué, ensemble, je pense les organiser avec les breakeurs, dans une rubrique "truc qui bougent mais genre beaucoup".
Pour l'anim... oué je me demandais bien pourquoi personne ne le fesait... c'est vrai ue ca à des chances d'avoir un côté gadget, donc j'abandonne. Je vais plutôt mettre sur une page, genre les poses clées de mon anim refaite de la fille qui tire sur le bâton, un truc du style.
Pour les illusration, oué faut que j'essaye.
Evka : Ah tiens t'as mis ton blog en signature et bin t'as bieeennn fait.
Pour la cheminée, c'est surtout que je me disais "Tiens, on fait jamais de fumée d'après nature", et j'avais rien a foutre pendant une demi-heure, paumé loin de tout, donc bin j'ai fait des trucs qui me sont pas habituels, genre le camion, la fumée, et des wagon de train pas terribles.
Sinon pour les croquis non skateurs... bin oké, je vais en faire plein, enfin come d'hab ^^
Et pour l'anim... oué je vais éviter finalement.
Par contre les skateurs je trouve qu'ils font plus "dessiné de mémoire" que déssiné "d'après nature". Les poses sont un peu trop caricaturales pour qu'on y croit.
Pour les dessins de sport, en général le mieux c'est de voir le truc en vrai et de le voir aussi en vidéo au ralenti, un peu comme quand tu voudras te documenter pour une animation. Là les skaters ils apportent pas grand chose au schmilblick. On dirait que tu t'es forcé pour montrer du croquis d'extérieur et que tu as un peu baclé l'exercice.
Scuse je suis chiant
Pour l'anim c'est une bonne idée, présente là en flip book ou en vidéo. Mais ne dépense pas toute ton énergie dedans parce que ça reste optionnel pour l'entrée au gobelins.
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...
Euh... bin là je comprend pas trop. Les skateur... j'ai vraiment fait ça d'après nature, j'en ai fait plein avec plaisir... Après c'est chaud ca va vite... alors forcément c'est un peu caricatural parce que... bin faut prendre rapidement une pose et la mettre sur le carnet...
Enfin je pense que je t'apprend rien, mais je vois pas trop ce qui cloche. Peut être que la tête, entre autre, est pas mal grosse... Enfin dis moi.
Mais je ne trouve pas qu'ils soient "personnels". Des dessins comme ça ils en verront beaucoup lors de la sélection des dossiers.
il faut que les tiens tapent dès le premier coup d'oeil, que ce soit parce que tu as su saisir le mouvement ou su communiquer ton plaisir à les voir.
Peut être que tes croquis ne sont pas assez approfondis, on a juste les attitudes des skaters avec le peu de traits utilisé, malheureusement je trouve qu'elles ne sont pas assez juste. Les vêtements ont tendance à casser leur mouvement alors que si on analyse bien les plis aident à mort à la comprhension du mouvement (d'où analyse de vidéo).
Peut-être aussi que bien rendre en dessin des skaters dans la rue c'est impossible sans des années d'acharnement et d'observation?
Je suis un méga chieur pour ça, mais c'est pour ton bien
Jem> C'était pas un bukkake de toi, de mémoire c'était plutôt du Sterna je crois...
Oué je sais bien que c'est pour mon bien mais... ça me parait super chaud quand même à faire en live. Peut-être que mon carnet est trop petit pour ça aussi... Enfin j'ai des carnets à racheter, je vais en profiter.
Ca, ce sont des trucs que j'ai fait d'après photos, mais en regardant le moins possible. En fait, je regarder d'abord genre 5 secondes, puis je dessine tout ce dont je me rappelle, et si il me manque un bout, genre comment se fini le pantalon, des conneries du style, je rejète un coup d'oeil.
Je pense surtout au mec de la deuxieme planche, à droite. Est-ce que c'est quelque chose comme ça que tu me dis de faire ? (haha, par contre je viens de voir, il a trop pas de crane)
chuis d'acc avec Fargo, tes skateurs ils ont un peu le cul entre 2 chaises : ils sont en même temps très rough et en même temps pas très dynamiques.
T'as essayé de bien prendre les proportions en laissant un peu de côté le mouvement, tu pourrais essayer de les croquer juste en 3 traits et de finaliser un élément après, genre un visage, un vêtement, ...
là où on sent que t'as pas assez chopé le mouvement c'est que les proportions ne sont pas celles que tu as vues mais celles que tu as imaginées, puisqu'elles sont pour la plupart assez fausses.
tu peux essayer au feutre pinceau pour choper un mouvement en 3 traits.
ceci dit c'est très bien tout ça, mais pour le dossier des Gobelins ça sera trop léger par rapport à ce que d'autres participants auront surement ! kipidup, tu te refais une session pareille en faisant 50 croquis plus observés et t'auras de la matière !
J'pense que l'idee de montrer une animation decomposee c'est indispensable !! (En montrer plusieurs serait encore mieux)
Par contre le coup du flip book forme par les pages de ton portfolio je sais pas si le jury va vraiment avoir le tps d'apprecier...
Va au plus clair et au plus simple.
Presente ca proprement en presentant toutes tes pages de maniere a ce qu'ils naient pas a tourner ton book ds tous les sens pour l'apprecier.
MecaniC : Olah bijoux, faut que je travaille, pour faire péter, aussi.
Rafchu : Heu... le feutre-pinceau j'ai beaucoup de mal, ça dépend des fois... j'avais essayé... mais je trouvais le rendu trop mou. Je vai réessayer. Sinon genre le mec qui saute en faisant le grand écart, ou cui en roller qui va vers la droite ils sont pas dynamique ?
Enfin bon, j'en ferais plein en me concentrant, on verra ce que ça donnera !
Et euh... au niveau des proportions, c'est genre quoi les plus grosses fautes ? A part la taille de la tête ?
Kaowut : Ouais, je vais abandonner l'idée du flip-book, je vais faire ça sérieusement !