le[survivor]carnet melody:UP p67 dessins freedoooom

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
maje
Kioubie's Avatar
Messages : 2491
Enregistré le : lun. 10 mars 2003, 0:24
Localisation : à côté des rails, sous la voie rapide

Message par maje »

melody a écrit :Mais je sais que je visualiserai moins mon travail à l'ordi..Enfin je demandais comme ça.
suffit d'imprimer. beaucoup imprimer pour visualiser souvent. C'est clair que à l'écran, souvent ça ne suffit pas pour se rendre compte.


sinon, j'ai pas bien compris si t'avais capté que qbs se foutait de ta gueule pour la réponse "bd à la palette".
Lui il fait tout ses poungi à l'ordi.
Et ça reste un outil, point of the line.
"Et le Directeur de cabinet était également parti faire pipi ?"
Alexandre Jardin

Avatar du membre
melody
Otaking !
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 03 juin 2005, 10:47
Localisation : dabouland resort paris
Contact :

Message par melody »

erf non j'avais pas capté, dans la mesure où le travail à la palette s'avère, quand on débute, souvent très insipide et manquant de sensualité par rapport à la plume.. :? m'enfin c'est un outil qui a de nombreux avantages c clair..

Avatar du membre
melody
Otaking !
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 03 juin 2005, 10:47
Localisation : dabouland resort paris
Contact :

Message par melody »

Hop un autre essai de colo, du perso principal toujours..Je sais c'est un mouvement à la gotlib.. :) Et du sous-viag, instinctif et indépendant de ma volonté tellement j'admire ses oeuvres..ça me passera..

Image

Qu'en pensez vous??

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Y'a des choses pas mal dans ce que tu nous montre la Melody, mais dans l'ensemble je trouve que ca manque encore de construction et de précision pour etre vraiment bien.
Concernant ton dernier post le mouvement est pas mal senti et le traité au pinceau est sympa (meme si ca manque de précision par endroits...). Les jambes sont a revoir (differences de proportions). La colo du perso est un peu molle et le fond agresse mechament les yeux. Peut etre que tu devrais essayer des choses plus simples en aplats comme sur le fond de ta derniere colo (l'espece de dragon violet)...

Avatar du membre
yak
Newtype!!!
Messages : 6581
Enregistré le : sam. 10 juil. 2004, 14:18
Localisation : Chez moi

Message par yak »

Chuis asserz d'accord avec icaras a part que je trouve qu'il y a dans ce dessin trop de difformités : bras, jambes , torses, ça colle pas tres bien, ça tranche par rapport à tes dessins precedents.
GOD FINGER!!!!

Avatar du membre
Gwen
Otaking !
Messages : 4234
Enregistré le : mer. 12 févr. 2003, 23:36
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Gwen »

autant je trouvais que ça partiat bien, autant je trouve que les derniers trucs en couleurs sont tous mous et pas très interressants...


hum voila désolé.
http://www.lightmare-studio.com
"Ce que l'on te repproche, cultives-le. C'est toi."
Jean Cocteau

Avatar du membre
melody
Otaking !
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 03 juin 2005, 10:47
Localisation : dabouland resort paris
Contact :

Message par melody »

Ar'f des difformités? Par rapport à mes dessins précédents?
J'ai deformé les bras pour accentuer le mouvement..Le torse, je vois pas par contre où est le problême..Les jambières,Ben c'est e l'exagération aussi du mouvement..Là je sais pas quoi faire..De quelles "précisions" vous parlez?

Parce que bon, j'essaie de lacher mon trait, alors c'est pas facile qu'il soit laché et millimétré en même temps..Je préfère qu'il ai la pêche plutot que super détaillé..Est ce que c'est de ça dont ous parliez ou je me gourre?

>>icaras : Pour ce qui est de la "construction", qu'est ce que tu entend par là? J'essai pourtant de gèrer (tant bien que mal ) la masse générale de mes perso..J'y arrive pas encore, mais bon...C'est ça dont tu parles?

Pour la colo, par contre, j'ai bien pigé, j'arrive pas à faire une colo digne de ce nom, c'est relou.. :)

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Quand je parlais de manque de précision, j'entendais un manque de précision et de justesse dans le volume et l'anatomie. Par exemple le bras gauche du personnage est beaucoup trop "rond", on a l'impression qu'il est entouré d'une sacré couche de graisse alors que le reste du corps du perso a l'air plutot musclé. Les clavicules sont mal pacées, la cage thoracique semble etre de face alors que le buste est de 3/4.
Au niveau des erreurs de volumes, la jambiere de la jambe gauhe donne l'impression que la jambe est de profil.
Essayer d'avoir un trait laché c'est bien, mais tu ne peux pas te passer d'une solide construction en dessous. Et si tu choisis de construire ton personnage en volume (ca n'est pas une obligation mais la aparament, c'est quand meme ce que tu as essayé de faire) fais attention a ce que ton trait, meme "laché", ne vienne pas bousiller ta construction et ecraser ton dessin. Un trait "laché" ca n'est pas un trait fait a l'arrache. On peut avoir un trait laché et précis.

Pour en revenir a la construction, comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, et comme j'ai du temps a perdre vu que j'ai loupé mon train ce matin, je me suis permis de faire une petite correction sur ton dessin :

Image

En fait j'en ai fait 2, car je me suis rendu compte que l'inclinaison du buste et du cou etaient en contradiction sur ton dessin, et qu'on pouvait donc interpreter l'etat d'esprit du perso de 2 maniere différentes : soit fier et hautain (au dessus), soit en colère (en dessous) :

Image

Voila donc ce que j'entend par construction : poser les masses du perso, s'assurer qu'elles sont cohérentes dans le mouvement et qu'elles sont bien proportionnées entre elles. Evidement cette base manque encore énormement de précision. Tu peux difficilement commencer a encrer sur un croquis comme ca. Mais au moins avec ca, ca evite déja que le dessin "flotte".
J'espere que cette petite explication t'aura aidé.

Avatar du membre
melody
Otaking !
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 03 juin 2005, 10:47
Localisation : dabouland resort paris
Contact :

Message par melody »

Lol désolé pour ton train, et merci d'avoir perdu ton temps sur mon sort..
Je vais tenter de t'expliquer mon point de vue, non pas parce que je refuse la remise en cause, mais parce que là je pense que c'est presque une question de point de vue ce que tu me dis..Tu m'as donné des solutions de positions (et c'est tout à ton honneur hein, je te remercie encore une fois de vouloir m'aider!!) comme si j'en avais pas cherché, or c'est pas le cas :

J'ai bien observé tes dessins, fort justes en eux même..C'est vrai que j'ai mal placé la clavicule et tout...

Mais j'ai placé les masses , enfin j'ai essayé..

Je maintiens que ma position est celle que je souhaitais au départ..je la trouve plus expressive et moins classique que celles que tu as employé..D'autant que le personnage est à la fois décidé et en colère. Et il part dans tout les sens, moi j'aime bien, dans la mesure où je sais faire les 2 autres exemples que tu m'as montré, je recherche plus ..Je crois que mon dessin est précisément l'intermédiaire des tiens...

Et dans ton premier crob, le bras gauche du gars, je pense, ne s'inclue pas dans le mouvement du perso, alors que le miens si.

Le truc en réalité c'est que j'ai pensé au mouvement rotatif du torse, pour accentuer les mouvements de ses bras qui embarquent le reste..Donc si la poitrine est presque de face, tandis que les abdos sont de profils, c'est aussi voulu! (après j'arrive à mes fins ou pas, c'est autre chose)
Image

Quant au bras gauche trop "gros", il l'est par rapport au droit surtout, qui retrécie avec la distance..J'ai juste essayé de mettre du volume..Je dis pas quej'ai réussie, mais c'est pas une maladresse de ma part..

Quant à la jambe droite, elle très jolie la tienne, c'est clair, mais j'ai fait la mienne avec le pied qui part légerement vers l'exterieur, je l'ai fait style dessin animé si tu veux, où les gars machent en canard..Oui quelque part mon perso est un peu grotesque et s'y croit un peu lol..

Mais c'est clair que ta jambe gauche est mieux foutue..Et plus je la regarde, plus je me dis que c'est à cause d'elle que l'on dit que j'ai pas placé les masses, je pense que c'est elle qui trahie tout (vue qu'elle est à l'origine du mouvement du gars)

Enfin bref, tout ça pour dire que je pense que ce dessin est à peu près cohérent, energique et juste, même si imparfait..Et que tes propositions sont très bonnes mais ce n'est pas ce que je recherche, et je ne pense pas que du coup ce que je recherche soit plus faux...Enfin, c'est mon avis hein!
Modifié en dernier par melody le dim. 05 juin 2005, 15:24, modifié 1 fois.

monsieur vincent

Message par monsieur vincent »

C' est vrai tout ce que tu as dit Icaras mais c' est clair aussi que ta correction elle est toute raide....... et que quitte a choisir et malgre les erreurs de dessin celui de melody a quand meme plus de patate!!!!! :lol:

Le dehanche est effectivement un peu bancale mais c' est deja bien qu' il soit la!

Rafchu

Message par Rafchu »

sur ton dernier dessin il n'y a ni "histoire" ni composition, ce n'est pas une illustration mais un croquis colorié, donc inutile d'en faire des caisses avec un fond surchargé qui noie le personnage.

l'encrage c'est un peu au petit bonheur la chance : le bras arrière est hyper épais alors que le bras avant est tracé très finement, le trait supérieur de la jambe avant est tout fin alors que celui de la jambe arrière est hyper épais, ce qui créé des problèmes de lecture des plans et qui bousille un peu ton effet de marche en avant.

Kaowut

Message par Kaowut »

Mista Vinz> +1

Avatar du membre
melody
Otaking !
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 03 juin 2005, 10:47
Localisation : dabouland resort paris
Contact :

Message par melody »

Rafchu : Je comprend ce que tu veux dire, en faite je voulais montrer que la lumière était devant le perso, et donc que l'arrière était plus dans l'ombre..J'aurai ptet d mettre carrement ces membre là en noir..
Pour la colo, ben je cherche des trucs, qui irait avec ce genre de fond, c'est simplement pour ça, mais je comprend que ça puisse choquer..Après, c'est clair que j'arrive pas à bien rendre la colo du perso en lui même..

Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

oh naaaan pas le coup de la retouche de dessiiiiiin, c a chaque fois de la que part les debats sans fiiiiin...

enfin bon +1 vinz aussi

au fait melody, ca veut dire quoi "les gros bills" des gobz ? j'm'appelle pas bill et chuis pas gros
la vie est un paradoxe...

Avatar du membre
Jus2poisson
Intervenant valeureux :)
Messages : 60
Enregistré le : mar. 24 mai 2005, 15:04
Localisation : Mons

Message par Jus2poisson »

C'est marrant comment une image simpa peut devenir chiante quant on commence à l'analyser.

Et si les maladresses et les déséquilibres créaient une certaine beauté aux déssins? une sorte de naïveté mimi.

hooo le concept de malade!!! -__-


Nan j'dis ça parce que de temps en temps faut savoir se démarquer de la technique pour chier un truc fun quoi! A trop cerebralisé on oublie qu'on est que de grand couillon avec des crayons.


il est tard juju, va te coucher!

Répondre