p.4 essai colo

Dessin - Espace destiné a vos créations
Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

ah merde, jme suis fait avoir par un cafesalien...
En plus j'ai fait un commentaire suce boule... i va pas etre depaysé l'garcon..



sinon pierrick, ui c t sincere, pas d'ironie ni rien... mais c t la premiere et la derniere fois, passeke bon au vu de ton thread de croquis, j'ai pas si t'en as encore besoin, des commentaires comme le mien... >__<
la vie est un paradoxe...

Avatar du membre
bub's
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 254
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2004, 1:16
Localisation : MATT DAAAAMOOoon...

Message par bub's »

pierrick, je t'ai repéré sur le café depuis un moment, et je trouve ce que tu fais très bien, même si je met quelques bémols au niveau de l'anat' de tes persos. J'ai l'impression parfois que tu noie le poisson sous couvert d'un style très affirmé et efficace. C'ets pour ça que ça m'interesserait de voir des dessins plus analytiques, ou même des croquis rapides de visu.

sinon, tout est bouène
Image

Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

Ouais, juste un petit message pour te dire bienvenue Pierrick! Ca faisait longtemps dis-donc!!! Content de te voir ici et chapeau pour tes planches :D!
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

bub's a écrit :pierrick, je t'ai repéré sur le café depuis un moment, et je trouve ce que tu fais très bien, même si je met quelques bémols au niveau de l'anat' de tes persos. J'ai l'impression parfois que tu noie le poisson sous couvert d'un style très affirmé et efficace. C'ets pour ça que ça m'interesserait de voir des dessins plus analytiques, ou même des croquis rapides de visu.

sinon, tout est bouène
Tout pareil que Bub's.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
jem
CyberPet
Messages : 5037
Enregistré le : mar. 14 oct. 2003, 5:57
Localisation : les collines gersoises

Message par jem »

Salut Pierrick, ca faisait longtemps ^___^
I found my freedom now.
Funny how it feels just like being alone...

tcho
Beat Takeshi
Messages : 189
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 13:10
Localisation : Lille
Contact :

Message par tcho »

c la pause café :wink:

Avatar du membre
Pierrick
Beat Takeshi
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2005, 13:21
Localisation : Genève
Contact :

Message par Pierrick »

Bon zut j'ai pensé que mon prochain post serai accompagné d'une planche. J'ai un peu du mal à pondre qqch d'intéressant. Mais ça viendra.

Gwen > Ah c'est malin... un thread rempli de dessins non réfléchis...

Kyal > C'était mieux avant alors, j'ai l'air con. Ils ont un an les premiers trucs.

barth > j'suis venu ici entre autres pour reçevoir des conseils pros, genre de ouat. Alors t'est lourd aussi de faire ton suce-boule... :twisted:

bub's, fik > j'ai fais beaucoup de dessin d'observation et un temps je voulais faire du dessin réaliste.... trop la classe me disais-je ! Alors j'ai commencé à chercher les courbes idéales, les proportions justes, et j'ai tout misé sur la technique.... sans feeling, j'ai produit que des trucs chiants. Là j'ai des connaissances basiques en anatomie, mais je pense suffisantes pour faire ce que j'ai envie. Si j'ai choisi d'aller vers du plus simple, c'est pour plusieures raisons. Par exemple la lecture d'un livre de Scott McCloud, qui m'a fait comprendre les avantages d'un dessin icônographique (?) à un dessin photoréaliste. Ou par exemple en trainant sur le café, un type très doué a dit : "Quand on acquiére de la technique on acquiére une sureté de trait qui parasite la sensibilité. Car la sensibilité se nourit de l'erreur qui est la spécificité du dessin. Un dessin c'est avant tout une erreur". Ca m'a fait réfléchir énormément...
Et si j'devais encore dire un truc qui m'a marqué et auquel je pense tout le temps, c'est les critiques reçues par Jep sur son histoire de lesbiennes. J'ai trouvé ça passionnant.

Fred, jem > Salut !! Content d'être là aussi, il était temps.

Avatar du membre
dr gang
Guerrier Super Saïen
Messages : 225
Enregistré le : sam. 23 avr. 2005, 18:33
Localisation : paris

Message par dr gang »

j'adhère à fond
certaines cases sont géniales dans la composition, j'kiffe ton découpage sur ta 2ème planche
le style graphique et très agréable à mes yeux et en plus ça change de c'k'on voit ici
perso moi j'ai rien à y redire donc continue mec

edit de dernière minute:
c l'affiche de dire ça mais ta bd me fait penser dans l'idée à "spirou et les hommes-bulles". le coup d'la cité sous marine et surtout le design du mini sous marin qui m'rappelle vaguement ceux de franquin
est ce fortuit ou une inspi assumée?
la caque sent toujours le hareng

Avatar du membre
barth
Au service de Sa Majesté
Messages : 2143
Enregistré le : ven. 13 févr. 2004, 16:01
Localisation : au pays des kiwis
Contact :

Message par barth »

Pierrick a écrit :Ou par exemple en trainant sur le café, un type très doué a dit : "Quand on acquiére de la technique on acquiére une sureté de trait qui parasite la sensibilité. Car la sensibilité se nourit de l'erreur qui est la spécificité du dessin. Un dessin c'est avant tout une erreur". Ca m'a fait réfléchir énormément...
mouaif... a nuancer tout de meme. Selon moi, une certaine technique est necessaire, avant de commencer a destructurer son dessin. Apprendre les bases est une chose surement plus facile a faire que de les balayer par la suite. Seulement, elle peut s'averer essentielle pour garder un point de repere. Si un dessinateur se complait trop rapidement dans ses erreurs en les assimilant a de la sensibilites, il parviendra ptet un faire un truc sympa, mais qui tournera en rond.

c'est mon huuuuumble avis ^__^
la vie est un paradoxe...

Avatar du membre
Mr vincent
Hannibal posteur
Messages : 470
Enregistré le : mar. 14 sept. 2004, 13:44
Localisation : tout pres.....
Contact :

Message par Mr vincent »

Pierrick a écrit : "Quand on acquiére de la technique on acquiére une sureté de trait qui parasite la sensibilité. Car la sensibilité se nourit de l'erreur qui est la spécificité du dessin. Un dessin c'est avant tout une erreur"..
Moi mon avis c'est que cette phrase est une belle connerie ....Je vois pas ou "savoir ce qu'on fait" peut nuir a un dessin."un dessin c'est avant tout une erreur",ca non plus ca veut rien dire....un dessin est une "surprise","un accident" disons,pas une erreur...c'est les photocopieuse qui font des erreurs.Meme en ayant un trait sur,une connaissance enorme du dessin,tu ne sais pas ce qui va finir sur ta feuille, et n'etant pas un robot il y aura forcement un cote innatendu et/ou lache si tu ne t'y attardes pas.

J'aime bien tes dessins mais ce discours de "ce que je connais me suffit pour ce que j'ai envie de faire" m'etonne quand meme....comment tu fais pour quantifier ce que tu connais...ce que tu as envie de faire....??(moi en tout cas je peux pas le faire...a la limite ca m'interesse..)"Chacun sa route" comme disait le poete rastakouere mais je crois que si tu as envie d'aller plus loin tu devrais revenir sur tes positions quand au dessin "realiste" (je veux dire par-la d'observation...pas de reproduire quelque chose de maniere super-realiste) parceque "ce que tu as envie de faire" s'en trouvera FORCEMENT ameliore.Y'a absolument AUCUNE chance que tu perdes en sensibilite avec plus de technique.Je veux dire....c'est l'aprentissage...."c'est en forgeant qu'on devient forgerons" tout ca...y'a des mecs qui y ont reflechit...et j'ai jamais entendu un gars (d' apparence intelligente) dire "arretez d'apprendre les gars.....vous aller tout foutre en l'air!" ..

T'es dessins c'est vrai ont une certaine sensibilite mais honnetement on sent que ca chie a certains endroits....t'as pas non plus l'air de te complaire dans ce que tu fais mais en tout cas fais attention a ce piege....
Il n'y a que dans les dessins animés que l'on voit des pingouins joyeux.
[Andreï Kourkov]

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

je sais que on s'en fout mais bon, j'aquiesce avec force a ce qu'a dit la london team, messieurs barth et vincent.

et c'est une grosse brêle en technique et sensibity qui vous l'dit, cowboy.


et qui va aller reprendre un peu de xanax.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
Gregos
Yankee
Messages : 46
Enregistré le : mar. 14 déc. 2004, 12:33
Localisation : 17-18eme

salut

Message par Gregos »

et beh ^^ ca fait un choc,ya pas a dire ya du progres enorme la ^^ en meme temps ca fait bien longtemps...

sinon les dialogues comiques malgré eux ,le dessin inegal (certaines cases superbes pis d autre heuu non) ,pis l histoire qu on se demande ou ca va,ca a ete dis ^^Sinon ca a un look vachement retro je trouve,fin ca doit etre voulu,ca rapelle des vielles bd sf semi realiste ..

en tout cas comme recherche "quel style de bds je vais bien pouvoir faire?" bah ca assure ,ya plus qu a.

Si t as vraiment pas de scenar adapte un truc de literature ptet,genre un chapitre qui te plait ^^ je sais pas si ca se fait (rhoo c est du plagiiaatt) mais si c est pour s entrainer,pouquoi pas prendre un scenar beton?
Suxess !
the choice of a NEGATIVE generation

Avatar du membre
Pierrick
Beat Takeshi
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2005, 13:21
Localisation : Genève
Contact :

Message par Pierrick »

Merci pour les commentaires sympas.

dr gang > nop, je fais du freestyle pour ces pages, j'connaissais pas cette BD. Mais pour le vaisseau j'ai clairement été influencé par Space Canard (http://perso.wanadoo.fr/amargo/).

barth > Suis d'accord, et je pense effectivement que je devrais faire plus de dessin d'observation... Ces derniers jours j'me suis bien emmerdé, alors j'ai fait du roller dans tout Genève à croquer l'architecture, les gens... c'est assez cool en fait, j'le referai.

Mr vincent > oui j'ai merdé, j'voulais pas dire que j'ai tout compris au dessin en fait. Vraiment pas. Heu.... pour moi l'dessin c'est un peu comme la musique, ça t'occupe toute la vie, et même sur les derniers jours t'en apprends encore. Mais bon, c'est logique.

Gregos > Trop fort !! Ca m'fait plaisir de te lire.. Bon j'vais pas t'le cacher, j'sais pas du tout où je vais avec cette histoire, surement pas bien loin. C'est ma première expérience dans la BD, j'ai pas d'autres objectifs que d'apprendre des trucs, pour le moment.

Quelle galère c'te page 4. Pour l'instant j'en suis au story et j'me dit qu'il se passe presque rien... ils arrivent et échangent trois mots, supeeeer !

Image
Modifié en dernier par Pierrick le lun. 10 avr. 2006, 9:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
10/6
Beat Takeshi
Messages : 170
Enregistré le : ven. 12 août 2005, 19:16
Localisation : Paris

Message par 10/6 »

"Moi mon avis c'est que cette phrase est une belle connerie ....Je vois pas ou "savoir ce qu'on fait" peut nuir a un dessin."un dessin c'est avant tout une erreur",ca non plus ca veut rien dire....un dessin est une "surprise","un accident" disons,pas une erreur..."

Complètement d'accord. Quand on regarde des peintures de Egon Shiele, on voit un corps interprété, le trait est sensible, plein de choses dûes au hasard du trait mais on sent quand même une putain de maîtrise (c'était l'élève de Klimt). de même que les nus au pastel de Wendling (largement inspirés d'Egon Shiele) ne seraient as aussi beau si elle ne maîtrisait pas à fond l'anatomie. La technique vient toujours nourrir le style, jamais l'appauvrir.

"Y'a absolument AUCUNE chance que tu perdes en sensibilite avec plus de technique.Je veux dire....c'est l'aprentissage...."c'est en forgeant qu'on devient forgerons" tout ca...y'a des mecs qui y ont reflechit...et j'ai jamais entendu un gars (d' apparence intelligente) dire "arretez d'apprendre les gars.....vous aller tout foutre en l'air!" "..

Moi je dis bravo, rien à redire.

sinon ton style me fait vaguement penser à celui de Jacomon le dessinateur de "le tueur" qui lui dessine au pinceau chinois…
Une momie parfumé se rue sur des piranhas à côté d'une carcasse d'avion.

Avatar du membre
dr gang
Guerrier Super Saïen
Messages : 225
Enregistré le : sam. 23 avr. 2005, 18:33
Localisation : paris

Message par dr gang »

ooooooooo
pierrick ton dernier portrait, là, pour moi c la joconde de ce forum.
non pas que ce soit le plus beau dessin qu'j'aie rencontré, mais parce qu'il y a dans son regard et son expression une vie incroyable, ya un truc extremement hypnotique dans ses yeux, je saurai pas l'définir mais je sais que c un effet très difficile à obtenir et bien souvent ça tient à très peu de choses

fascinant
la caque sent toujours le hareng

Répondre