de la typographie (Le gestionnaire de polices // p.9)

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
JEF
The king of posters
Messages : 536
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 10:47
Contact :

Message par JEF »

vouié t'as raison... mais il n'empêche que dans le graphisme c'est super tendance les police bitmap & pixel... mais je suis d'accord avec toi le "nintendo style" ( ça fait encors plus kitch que playstation haha) raméne bien à du has been!.... désolais pour la connerie que j'ais écrite.... suis plus gothique comme mec

:kpfff:

Avatar du membre
Florence
Drunken master
Messages : 301
Enregistré le : lun. 07 nov. 2005, 23:16
Localisation : Avignon (84)
Contact :

Message par Florence »

JEF a écrit : désolais pour la connerie que j'ais écrite....

Je t'excuse pour la connerie d'avant, mais celle-là par contre... :kpfff:

Avatar du membre
Luxius
Yankee
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006, 18:00
Localisation : Pres de mon voisin...Enfin je supose (78)

Message par Luxius »

Tient je profite d'avoir à faire à des pro de la typo (Pffwouaaah la rime)
Pour vous demandez un petit service. Rassurez vous rien de très méchant ni de bien dégueulasse.
J'aurais aimé savoir comment retravailler une typo efficacement sur illustrator?
Les techniques les plus probantes et celles qui sont le plus souvent utilisées.
Merci ! :kange:
Mince où j'ais mis mes lunettes ?

Avatar du membre
JEF
The king of posters
Messages : 536
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 10:47
Contact :

Message par JEF »

Florence // désolé pour désolais.... voila! :kclindoeil: ( attention à pas trop me chatouiller sinon je sars LA photo!)

Luxius // En cas je ferais un tutau sur la vectorisation des lettres. Pas mieux comme premiére étape pour retravailler une typo.

mmm
Intervenant valeureux :)
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 14:07
Localisation : Aquitaine

Message par mmm »

En deux mots: Merci JEF !

Sinon, juste une aparté, le moyen-âge, ce n'est pas forcément "une des périodes les plus sombre de l'Histoooooire !". On est bien revenu la dessus depuis une 20aines d'années... J'veux pas faire l'historien qui donne son cours, mais ce genre de phrase à l'emporte pièce, c'est caricatural...
Le Codex I, c'est bien... Le Codex II, c'est mieux ! Mangez-en !

Avatar du membre
JEF
The king of posters
Messages : 536
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 10:47
Contact :

Message par JEF »

merci MMMmmm :kbisou:

pour le moyen-âge.... mmmouais....chaque époque à son lot d'immondices...alors.... tu peux donner ton avis sûr pourquoi les typos gothiques sont surtout utiliser avec des connotations sombres ? je suis pas calé histoire mais c'est la raison la plus logique que j'ais trouvé sur le momment.

fesons débat!

Avatar du membre
Luxius
Yankee
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006, 18:00
Localisation : Pres de mon voisin...Enfin je supose (78)

Message par Luxius »

Mouais je trouve que l'obscurantisme avait quand même pas mal de bons côtés comme...mhhh...
Laissez moi le temps...
Arff Trouve pas. :klourd:
Mince où j'ais mis mes lunettes ?

mmm
Intervenant valeureux :)
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 14:07
Localisation : Aquitaine

Message par mmm »

De rien JEF, je le pensais vraiment... Tes deux, trois conseils ont éclairé ma conscience d'un jour nouveau... et vu, que j'étais en train de cogiter sur ma couv, ben, c'est tombé à point ! (On va arrêter là les remerciements, sinon, y'en a qui vont croire que l'on se retrouve sous la douche après le stretching hebdomadaire...)

Sinon, c'est mmm... l'original ! pas celui qui me double et qui, preuve de mauvais goût, met des majuscules histoire de plus se faire voir... tsss... :kclindoeil:


Alors, pour le gothique... mais ce n'est qu'une théorie (qui demande donc qu'à être démontée...) personnelle... je pense que cela vient d'un abus de langage, doublé de vieux stéréotypes bien résistants...

Alors, pendant longtemps pour la société "évoluée" du XXème siècle, le moyen-âge, c'était la décadence, la période noire, l'obscurantisme, le buché pour les sorcières, la fin du monde en l'an 1000... etc... etc... et bien, que nenni !

Le moyen-âge est une période faste et riche à tous les niveaux: culturel (les cathédrales, le roman courtois, le pamphlet avec Villon...etc..), politique (bon, c'était un peu violent... mais comparé au millions de morts des deux guerres mondiales...), technique (le passage de la fibule au bouton, les premières autopsie de Paré...etc...). Grosso modo, cette période a préparé la Renaissance qui n'est pas sortie de terre un beau matin comme une fleur de savoir sur un dépotoir d'ignorance peuplé de glaireux...

Donc, le moyen-âge, n'est ni plus ni moins obscure que les autres périodes... peut être un peu "folklorique" pour le regard contemporain... mais bon...

Ceci dit, les "contemporains" de l'époque MODERNE (grosso modo d'Henri IV à la Révolution française)... se sont mis à déprécier l'époque médiévale (consciemment ou inconsciemment) pour justement montrer à quel point leur époque était formidable ! (On était en train de découvrir le monde, le sucre, le café et remettre au goût du jour l'esclavage pour les noirs du nouveau monde (comme quoi, quand on parle d'époque sombre, cela me fait bien rigoler... C'est à l'époque médiévale que le servage a été aboli en Occident...)).

Et comme le terme moyen-ageux n'était pas assez péjoratif, on a sorti le terme gothique (qui dâte du XVème siècle, je crois...). Ce terme était utilisé par les "contemporains" du haut moyen-âge pour qualifier le bas moyen-âge, celui qui avait subi les invasions barabres venues de l'est. Parmi ces gens peu fréquentables, violents et sentant fort de sous les aisselles, il y avait (en autre...), les vandales (qui donne le terme vandalisme...), les huns (qui donne hongrois puis OGRE...) et nos bons goths à nous... Voilà, on voit bien que ses gentils touristes n'ont pas franchement laissé un bon souvenir... mais, les invasions, c'est quoi? 50 ans sur: 1000 ans ! C'est à dire: Pas grand chose...

Avant que des historiens sérieux se penchent sur la questions, on nous a fait apprendre des poncifs éculés... que la litterature populaire et les medias modernes ont relayé... (J'adore Hugo... mais ces oubliettes n'étaient que des silos à grains... sans oublier "la tarte à la crème" de l'huile bouillante...etc...).

Donc, le gothique a une connotation sombre, je suis bien d'accord... mais, un, le terme est mal choisi, mais on y peut rien... et deux, il ne faut pas le rapporter au moyen âge (+de 1000 ans...) mais, à la REPUTATION, d'un peuple "barbare"... (qui, si cela se trouve étaient des joyeux drilles qui adoraient se bourrer la gueule le soir au clair de lune en écoutant les grenouilles croasser un air mélancolique...)

Bon, ben, voilà... pour une fois, que je poste pas un: "super c'est beau", j'espère que vous ne m'en voudrez pas...
Le Codex I, c'est bien... Le Codex II, c'est mieux ! Mangez-en !

Avatar du membre
Luxius
Yankee
Messages : 34
Enregistré le : lun. 16 janv. 2006, 18:00
Localisation : Pres de mon voisin...Enfin je supose (78)

Message par Luxius »

:kinterro:
Encor un nostalgique.
Mince où j'ais mis mes lunettes ?

Avatar du membre
JEF
The king of posters
Messages : 536
Enregistré le : mer. 07 sept. 2005, 10:47
Contact :

Message par JEF »

mmm // ha! ok.... bon alors le moyen-âge c'est cool, la prochaine fois j'utiliserais une typo gothique pour Pampers

:kpfff:



Voila une illustration, destinée à être animée, pour un reportage sur le motocross européen. Ici je ne me suis pas préocupé du choix à proprement dit typographique, j'ais juste choisi une italique (presque au hazard) que j'ais déformée pour qu'elle colle à l'esprit de la composition (éléments conducteur=le point).
Image
avec cet exemple j'essais de vous montrer que avant de choisir une typo il faut se demmander si elle va aller avec ce que je veux raconter.

Avatar du membre
merwan
Otaking !
Messages : 622
Enregistré le : ven. 11 févr. 2005, 11:49
Localisation : Derrière mon gros tube cathodique
Contact :

Message par merwan »

Et oui si on avait valorisé le moyen-age
dans nos cours d'histoire tu pourrais
en effet utilisé la gothique pour des marques
de biberons.

Avatar du membre
hidro.j
Otaking !
Messages : 3917
Enregistré le : lun. 09 août 2004, 1:50
Localisation : Hidroshima

Message par hidro.j »

Une typo gothique à une connotation trés sombre, agressive (crâne, vampire,..., les groupe de hardcore et métal se la sont bien oppropriée,...).
c'est putot le mouvement punk non? dans un premier temps..
Ca a une connotation chrétienne(ou anti-chrétienne) aussi...manuscrit,église,croix...toussa..donc liée à la mort..
Les origines de la calligraphie gothique remonte au moyen-âge, une des périodes les plus sombres de l'humanité (un peu à tout les niveaux... révisez votre histoire). Dans ce contexte on comprend mieux pourquoi le gothique est associé au négatif.
Le gothique c'est d'abord un mouvement artistique et surtout architectural basé sur l'adoration du christ et de dieu.donc stylistiquement ça par vers le ciel...d'ou des courbes plutot pointues et des axes tout en hauteur..
c'est pour ça que c'est pointu et que ça pique...
...'fin bon ça veut rien ce que je dis là..et j'invente un peu.. =^Y^=
Modifié en dernier par hidro.j le ven. 20 janv. 2006, 10:36, modifié 1 fois.
/////****>> Pokéman Ga, c'est diabolique ça transforme les enfants!<<****/////

mmm
Intervenant valeureux :)
Messages : 71
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 14:07
Localisation : Aquitaine

Message par mmm »

Oui... mais non...

Le gothique est bien un mouvement architectural, mais en fait, concernant l'écriture, c'est un chouhiat différent...

Quand on fait un peu de paléographie médiévale, on se rend compte rapidement que les moinillons qui recopiaient les textes antiques (l'imprimerie n'existait pas...) étaient de sacrés cochons... Ainsi, avec la renaissance carolingienne qui reprend les minuscules romaines, on a abouti à une écriture plus souple et plus rapide (pas loin de l'écriture "attachée" actuelle). Cependant, on est rapidement arrivé à des "lignes ondulées" incompréhensibles de la part des transcripteurs... D'un autre côté, imaginez-vous recopier à longueur de journée le petit Robert (youpee!), puis passer au petit Larousse... passionant ! Donc, on est revenu à une écriture plus "brisée", moins rapide, mais plus "lisible"... d'où l'apparition de l'écriture gothique... Vilà...
Le Codex I, c'est bien... Le Codex II, c'est mieux ! Mangez-en !

Avatar du membre
berseker
mouton câlin
Messages : 5985
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2003, 11:05
Localisation : Paris mais presque
Contact :

Message par berseker »

Cools ces petits cours d'histoire ^__^
Hervé Joncour posa sa cigarette sur le bord de la table avant de dire
-Et il est où, exactement, ce Japon?
Baldabiou leva sa canne de Jonc en l'air et la pointa par-delà les toits de Saint-Auguste.
-Par là, toujours tout droit.
Dit-il.
-Jusquà la fin du monde.

Avatar du membre
kres
Otaking !
Messages : 1004
Enregistré le : jeu. 02 déc. 2004, 19:40
Contact :

Message par kres »

ouais d'ailleurs il faut savoir qu'au moyen age les gens se lavaient !
les bains faisaient partie de la culture dans la continuité de la tradition romaine ...

puis est arrivée la renaissance et ces pratiques douteuses furent condamnées (péché de luxure), du coup on se lavait moins pendant la renaissance qu'au moyen age. kilucru
you'll have to answer to, oooh the guns of brixton

Répondre