Penses que l'ajout de noir peut toujours se faire au moment de la mise en couleur mais qu'il est plus difficile de l'enlever. Beaucoup de dessinateurs pensent que leur planche n'est pas finie tant qu'il n'y a pas au moins un aplat noir.ceyles a écrit : Fred/ Ton conseil d'ajouter du noir me semble judicieux. A méditer.
le projet a déjà été présenté aux éditeurs il y a un peu plus d'un an dans une version plus moche. L'un d'eux avait accroché mais ça c'est crashé au bout de deux mois. Je viens de le reprendre et je voudrais avoir une quinzaine de pages nif avant de préparé un dossier.
Ce qui me gêne le plus dans tes planches, c'est ton encrage un peu tremblant (je suppose que tu encres à la tablette graphique) qui manque cruellement de pêche.
Tu as un trait très dans l'air du temps mais, surtout, très connoté "Soleil". C'est à toi de montrer en quoi il est plus intéressant que celui d'autres dessinateurs mais surtout, tu dois t'ouvrir les portes d'autres éditeurs qui n'ont pas forcément envie qu'on vienne leur dire qu'ils font ce qu'un autre fait déjà.
Sinon, planche 8, case 3 : "cet homme", pas "cette homme".
Le truc d'avoir 15 planches terminées pour un dossier ne me paraît pas très judicieux. Choisis plutôt une scène clef de ton album et présente la, en couleur si possible, en y mettant toute ton énergie.
Les éditeurs ont besoin de savoir ce qu'ils achètent pour se dire qu'ils peuvent le vendre. Une grosse quantité de planches n'a pas forcément pour effet de les convaincre.
Comme les autres, je te suggère d'approfondir tes décors puisque tes recherches sont, justement, intéressantes.
Je rejoins cervo2poule au sujet du cheval, ça fait très copié-collé.