Trucs & astuces (sommaire en page 1)

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
MERClKl
Otaking !
Messages : 894
Enregistré le : jeu. 26 oct. 2006, 1:24

Message par MERClKl »

No sorry c'est des boards, encore des boards, tjrs des boards.
Mais MES Board cette fois ;)

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ah !
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Enaibi
Yankee
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 17:59
Contact :

Message par Enaibi »

Bonjour !

Bon alors je ne sais pas si on vous l'avait déjà demandé, mais voilà : je trame sous Manga-Studio, et en fait, une fois la planche finie (en 14 taille réelle), pas moyen d'avoir un affichage correcte dès que je passe la planche sous photoshop : les trames s'affichent en groooos patés trop moches dès que je réduis l'image, du coup je ne peux jamais mettre mes planches en ligne.... c'est énervant...

Vous avez une astuce ??
Image Image

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Faire des trames plus grosses ?

Sinon, poste le résultat ici, parce que là, "gros pâtés moches", c'est un peu flou.

Haha.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
maxarkes
Intervenant valeureux :)
Messages : 88
Enregistré le : mar. 04 déc. 2007, 14:38
Localisation : loin
Contact :

Message par maxarkes »

Mh, de mémoire et en admettant que mon toshop soit configuré correct, les affichages réduits autres que 50%, 25% et etc... divisés par deux sont jamais très nets, j'imagine qu'avec une trame ça doit rendre encore pire...mais peut-on y faire quelque chose ?
Image Image

Avatar du membre
Enaibi
Yankee
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 17:59
Contact :

Message par Enaibi »

Je vais vous prendre des photos, mais je précise déjà :
Sous MangaStudio, lorsque l'on place les trames, c'est comme un coloriage photoshop : quelle que soit la taille du zoom, on voit la trame, plus ou moins fine selon le zoom, mais quand même.
Et quand j'importe le résultat sous photoshop, à moins d'avoir l'image en énooooooorme sur l'écran, les trames n'apparaissent pas correctement : à la place j'ai des méga gros cubes, des gros traits etc.... c'est immonde.

Je vais faire une explication en image.
En résumé, je ne peux pas montrer mes planches tramées, ça passe pas...
Image Image

Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

alors là, tu as deux problèmes :

Le premier est que si tu fais ta trame sous manga studio et que après tu déduis la taille, tu peux avoir un "moirage" de ta trame à l'impression. Ca n'arrive pas à chaque fois, mais plus ta trame est fine, plus ça le fait. Il vaut mieux réduire ta planche et faire la trame à la taille définitive.

Le deuxième problème (et c'est peut être plus ça qui te travaille), c'est que tu bosses en bmp, et donc uniquement en noir et blanc, et que quand tu transformes en jpeg pour montrer tes planches, ça donne un rendu à chier.
La solution, c'est de passer ta planche en niveau de gris, puis en rvb/rgb avant de l'enregistrer en jpg.

Pour le visuel que tu as sous photoshop, essaye d'imprimer à partir de ce dernier pour voir si ça correspond à ce que tu as fait sous manga studio ou si ça correspond à ce que tu vois.

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé.
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
Enaibi
Yankee
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 17:59
Contact :

Message par Enaibi »

En fait, je n'ai pas de problème d'impression, la trame sort niquel sur papier, nan c'est juste pour avoir une image potable à mettre en ligne que je viens vous questionner.
Je vais essayer avec tes indications Fik le roux, je vais voir si ça passe mieux.

Merci !!
Image Image

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Bin comme je l'ai déjà dit, au moins, fait des trames plus grosses. Sur papier l'impression est en général du 300 Dpi, sur ordi c'est du 75 Dpi, donc soit ta planche va être énorme à l'écran, soit tu vas devoir la réduire, et là, y'aura moirage.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
krAtul
Otaking !
Messages : 666
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 1:32
Localisation : Paris
Contact :

Message par krAtul »

Visiblement vous n'avez pas fait attention à la brillante réponse de Fik.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moir%C3%A9 ... contraste)
(voila que le bbcode se vautre sur un lien wikipédia, bravo ; à vous le copier-coller)

Pour préciser, en ce qui te concerne les deux réseaux de lignes sont ton tramage manga et le tramage des pixels de ton écran.
— "Observe, synthétise...".
"C'est comme si tu me pointais du doigt quelque chose d'ininteressant sur le coup et que ton doigt se retrouve en plus dans mon oeil." — Klaim

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Vous ? Moi je répète parce que ça a l'air d'être passé inaperçu, justement.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
krAtul
Otaking !
Messages : 666
Enregistré le : sam. 20 mars 2004, 1:32
Localisation : Paris
Contact :

Message par krAtul »

Oui comme quoi moi aussi je relis mal
— "Observe, synthétise...".
"C'est comme si tu me pointais du doigt quelque chose d'ininteressant sur le coup et que ton doigt se retrouve en plus dans mon oeil." — Klaim

Avatar du membre
NeozooM
Otaking !
Messages : 650
Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 16:50
Localisation : Parise 13eme 8)
Contact :

Message par NeozooM »

yopyop.

Si par hasard DenX tu repasses dans le coin, j'ai un soucis chiant.

Ton script fonctionne a merveille pour séparer le trait d'une séquence d'anime et je connais la marche à suivre par coeur depuis pas mal de temps déjà pour mes illus...

mais, j'arrive pas à scripter cette action moi même... quand je lance le script il bloque au niveau du masque et me met "supprimer" n'est pas disponible. (allez y comprendre quelque chose, j'ai pourtant bien fait appliquer comme d'hab.) Et heu, disons que si un jour ton fichier n'est plus dispo, jsuis foutu o_O' et en plus il faut que je le trimballe partout.

merciii . :kbisou:



PS edit : Ha oui et je suis sur CS3, et je viens de tester commande par commande pourquoi ton scipt fonctionne et pas le mien, et c'est "simple"
la commande "selectionner actif couche" du masque de fusion avant d'y copier le line est en option "sans rendre visible" tandis que le tiens est "avec rendre visible". Pourtant quand j'enregistre cette commande ca fonctionne, mais il arrive pas a me la reproduire... erf.
"J'suis ptêt un connard mais pas un enculé. " adéo

Avatar du membre
Den X
Couteau Suisse
Messages : 4325
Enregistré le : sam. 07 août 2004, 18:26
Localisation : veckring
Contact :

Message par Den X »

Je me suis arrêté à Toshop 7, j'aime pas la série CS à vrai dire.
Donc faudrait que tu trouves quelqu'un qui connait le soft en question pour résoudre ton problème.
Je ne peux pas t'aider sur ce coup là, désolé. :/
Viendez me voir animer en live sur Twitch: https://www.twitch.tv/den_xvii/

Avatar du membre
PEPEZOUILLE
Hannibal posteur
Messages : 481
Enregistré le : mar. 29 nov. 2005, 14:25
Localisation : 21.12.2012 ARMAGEDON
Contact :

Message par PEPEZOUILLE »

Quelqu'un a gardé le tutoriel de TRANTKAT au sujet des trames ?
MERCI
(avec la disparition de son site tout est perdu)

Répondre