Jel> modifs, votez p17!
- Alrob
- Otaking !
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jel-> je ne sais pas pour trantkat, mais moi j'utilise toujours mes brush a 100 %
d'ailleurs, grosso modo, je fais presque comme l'explication de jep.
mais je pense que tu dois fair comme tu le sent le mieux.... j'ai un amis (illustrateur) qui utilise ses brush a 30 % et qui obtient de trés bon résultat..
chacun sa maniére quoi..
je serais quand même tenté de te recomander de suivre les trés bon conseil de jep...
et également le lien proposé par bistrou, surtout si tu cause l'angleterre.!
d'ailleurs, grosso modo, je fais presque comme l'explication de jep.
mais je pense que tu dois fair comme tu le sent le mieux.... j'ai un amis (illustrateur) qui utilise ses brush a 30 % et qui obtient de trés bon résultat..
chacun sa maniére quoi..
je serais quand même tenté de te recomander de suivre les trés bon conseil de jep...
et également le lien proposé par bistrou, surtout si tu cause l'angleterre.!
- Jel
- Otaking !
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JeP, ton explication (et conseil) n'est pas redondante, donc merci encore d'avoir pris le temps, c'est très clair (c'est marrant, j'ai l'impression que je fais que dire merci dans ce thread...). Je connaissais les sources secondaires, mais pas sous ces termes.
Le tuto, je l'avais juste survolé jusqu'à présent, je crois qu'il va falloir que j'y plonge complètement.
En lisant ton post et celui d'alrob, il semblerait que le problème puisse aussi venir du fait que j'utilise...une souris (achat tablette prévu très bientôt)! Qui ne peut sans doute pas reproduire tout ce que fait un tablette.
N'empêche, je suis assez sur le cul d'apprendre que tu fais tout à 100% Alrob, parce qu'aussi bien sur ton avatar que sur la fille en torsion que tu as faite récemment (habillée en vert avec les seins à l'air), il y a des effets matière et des transitions entre les couleurs dont mon cerveau n'arrive pas à appréhender comment ils auraient pu être rendus avec une opacité totale, style les BACKLIGHTS sur les gants, les effets d'ombre sur la peau (l'endroit juste à la frontière entre l'ombre et la lumière, très délicate), etc... Mais bon!
Je vais tester tous ces trucs, je vous montre ça bientôt!
Le tuto, je l'avais juste survolé jusqu'à présent, je crois qu'il va falloir que j'y plonge complètement.
En lisant ton post et celui d'alrob, il semblerait que le problème puisse aussi venir du fait que j'utilise...une souris (achat tablette prévu très bientôt)! Qui ne peut sans doute pas reproduire tout ce que fait un tablette.
N'empêche, je suis assez sur le cul d'apprendre que tu fais tout à 100% Alrob, parce qu'aussi bien sur ton avatar que sur la fille en torsion que tu as faite récemment (habillée en vert avec les seins à l'air), il y a des effets matière et des transitions entre les couleurs dont mon cerveau n'arrive pas à appréhender comment ils auraient pu être rendus avec une opacité totale, style les BACKLIGHTS sur les gants, les effets d'ombre sur la peau (l'endroit juste à la frontière entre l'ombre et la lumière, très délicate), etc... Mais bon!
Je vais tester tous ces trucs, je vous montre ça bientôt!
-
- Intervenant valeureux :)
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- Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 12:23
- Localisation : Quelque part au milieu de nul part.
Pour Jep
ça vient de kara dans un autre thread, et confirmé plus loin par Trantkat:
"Déjà en effet, quand on bosse déjà pour l'impression papier, on doit déjà colorer en CMJN, jamais en RVB (sauf pour appliquer des effets mais le rendu final DOIT être en CMJN). Hors quand un imprimeur tire sur papier ton illustr. il multiplie par deux ton taux de noir ! C'est comme ça chez tous les imprimeurs avec qui j'ai bossé. Résultat, su tu fait un bleu outremer contenant 50% de noir... bin sur le papier, tu risques de te retrouver avec un noir à 100% ! Mais supprimer totalement le noir dans tes couleurs sombres pour ne jouer qu'avec le mélanges des 3 primaires est une grosse erreur car le résultat s'avère TOUJOURS catastrophique. En effet, toutes tes couleurs non pourvues d'un minimum de noirs (5% suffisent largement), se retrouvent "toutes plates" et sans densités une fois imprimées. J'ai des collègues dessineux qui ont colorés leurs albums entièrement sans une once noir (même pas un % par-ci par là) : résultat, des couleurs sombres palotes (gris crado quoi) et une absence totale de profondeur ! Maintenant, il existe peut-être des méthodes pour faire des couleurs sombres et profondes sans noirs, mais je n'en ai jamais entendu parler (mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas).
Donc c'est simple, pour toutes matières organiques, ne pas dépasser 5% de noirs, pour toutes matières non organiques, on peut grimper jusqu'à 20% (voir un peu au delà comme pour du métal, de la roche, etc...). Regarde mon dernier album du Miroir des Alices, tu ne trouveras pa sune seule couleur qui va delà de 10% de saturation de noir. Résultat, même les couleurs sombres ne bouffent à aucuns moment le trait.
Entre ce que j'ai sur mon écran, mon imprimante, et le résultat sur le produit final, il n'y à quasiment aucunes différences à l'oeil nu. "
Voila....maintenant, c'est comme ça qu'on m'a appris à bosser...^^
mais c'est ptetre des conneries....en tout cas g jamais eu à m'en plaindre
ça vient de kara dans un autre thread, et confirmé plus loin par Trantkat:
"Déjà en effet, quand on bosse déjà pour l'impression papier, on doit déjà colorer en CMJN, jamais en RVB (sauf pour appliquer des effets mais le rendu final DOIT être en CMJN). Hors quand un imprimeur tire sur papier ton illustr. il multiplie par deux ton taux de noir ! C'est comme ça chez tous les imprimeurs avec qui j'ai bossé. Résultat, su tu fait un bleu outremer contenant 50% de noir... bin sur le papier, tu risques de te retrouver avec un noir à 100% ! Mais supprimer totalement le noir dans tes couleurs sombres pour ne jouer qu'avec le mélanges des 3 primaires est une grosse erreur car le résultat s'avère TOUJOURS catastrophique. En effet, toutes tes couleurs non pourvues d'un minimum de noirs (5% suffisent largement), se retrouvent "toutes plates" et sans densités une fois imprimées. J'ai des collègues dessineux qui ont colorés leurs albums entièrement sans une once noir (même pas un % par-ci par là) : résultat, des couleurs sombres palotes (gris crado quoi) et une absence totale de profondeur ! Maintenant, il existe peut-être des méthodes pour faire des couleurs sombres et profondes sans noirs, mais je n'en ai jamais entendu parler (mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas).
Donc c'est simple, pour toutes matières organiques, ne pas dépasser 5% de noirs, pour toutes matières non organiques, on peut grimper jusqu'à 20% (voir un peu au delà comme pour du métal, de la roche, etc...). Regarde mon dernier album du Miroir des Alices, tu ne trouveras pa sune seule couleur qui va delà de 10% de saturation de noir. Résultat, même les couleurs sombres ne bouffent à aucuns moment le trait.
Entre ce que j'ai sur mon écran, mon imprimante, et le résultat sur le produit final, il n'y à quasiment aucunes différences à l'oeil nu. "
Voila....maintenant, c'est comme ça qu'on m'a appris à bosser...^^
mais c'est ptetre des conneries....en tout cas g jamais eu à m'en plaindre
If I only take my pills....
- mangagirldu62
- P'tit posteur
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- Enregistré le : dim. 03 déc. 2006, 17:59
@Jel
jaime bien lavan dernier que tu as publié! super bo! c pa juste une colorisation? (rassure moi!)
sion si tu pouvé me dire commen dessiner des personnages, je galère énormémént! é sa ménerve!!!!!! MERCI D'AVANCE!!!
sion si tu pouvé me dire commen dessiner des personnages, je galère énormémént! é sa ménerve!!!!!! MERCI D'AVANCE!!!
Voila 2 sites sympa :
http://www.neopets.com/refer.phtml?username=tigresse9
http://www.fenx.net/index.php3?parrain=tiger
c pour que je soi votre marraine (joré d bonus, alors soyez sympa!inscrivé vou sou mon nom!)
http://www.neopets.com/refer.phtml?username=tigresse9
http://www.fenx.net/index.php3?parrain=tiger
c pour que je soi votre marraine (joré d bonus, alors soyez sympa!inscrivé vou sou mon nom!)
- Jel
- Otaking !
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- Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 12:16
- Localisation : paris
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un petit speedpaint pour un pote, l'occasion d'appliquer vos conseils en passant (brosses dures, opacité 100% et... radiosité!).
C'est loin d'être parfait parce que speed donc, c'est aussi bcp plus simple (iste) au niveau des nuances de couleurs. Mais je crois que c'est un progrès qd même? oui/non ?
Joyeux noël à tous!
PS: Mongagdu62 , juste au cas où tu lirais ça: il y a tjrs une base dessin au crayon sur ce que je poste, et sinon, pour dessiner des persos, ben... il faut beaucoup dessiner! pas de recette magique désolé!
C'est loin d'être parfait parce que speed donc, c'est aussi bcp plus simple (iste) au niveau des nuances de couleurs. Mais je crois que c'est un progrès qd même? oui/non ?
Joyeux noël à tous!
PS: Mongagdu62 , juste au cas où tu lirais ça: il y a tjrs une base dessin au crayon sur ce que je poste, et sinon, pour dessiner des persos, ben... il faut beaucoup dessiner! pas de recette magique désolé!
- JackPot
- Otaking !
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- Enregistré le : lun. 04 oct. 2004, 13:28
- Localisation : casino de Vincennes
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Bah euh... ouais, les deux je dirais.... Ceci dit si tu ne veux pas rajouter trop de lumière tu peux rechercher du contraste dans tes teintes : là elles sont toutes très proches et quasiment de même valeur alors forcément, que ce soit le fond ou les persos tout apparaît au même niveau...Jel a écrit :JackPot: Tu trouves que ça manque de luminosité ou de contraste? Les 2?