Une "école de dessin" du soir pour les vieux

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Début cours.....

Message par Pacha »

Voila j'ai commencé a dessiner, le dernier en date c'est la tronche qui ressemble vaguement à Lino Ventura, fait aujourdh'ui. le reste c'est chronologique, (2 pr semaines ces dernieres semaines...le plus ancien étant le mec avec le titre de la BD : l'as du risue...)

Merci pour vos futures remarques.

j'ai mis ca directement sur un lien de la sorte :

http://homepage.mac.com/stephmoi/PhotoAlbum5.html
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Alors ventura, c'est mieux par rapport au reste mais.



Mais astreinds-toi à y passer un minimum de temps (genre... 30 minutes une heure) et à ne pas poser un trait si tu ne l'as pas observer. Surtout ce dernier point en fait, qui va permettre de tuer ce que tu ramènes de ton style et qui est faux. Genre les yeux. Et genre il à pas trop une gueule de Ventura.
Et si t'as moyen, essaye d'en faire une dizaine d'affilé, aussi.
TAMATAMATAMATAMA

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Merci

Message par Pacha »

Merci pour tes conseils Jep, je vais faire ca.

Demain je mettrai des croquis de toutous (croquis 30 mn, 1heure max, 10 d'affilés, je garde ca en tete!!!)
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Alors Voila....

Message par Pacha »

Je Poursuis les ateliers d'un livre "Apprendre à dessiner avec le cerveau droit"

Voici les premieres ébauches.


http://homepage.mac.com/stephmoi/PhotoAlbum5.html


J'attends vos réactions

Merci.
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ce bouquin est très bien, il est rempli d'exos et conseils qui, normalement, t'apprendrons à faire du dessin d'observation avec tes yeux, et non avec ta main.
TAMATAMATAMATAMA

milzouillon
P'tit posteur
Messages : 2
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 21:08
Localisation : paris

Message par milzouillon »

Moi aussi j'ai appris à faire des croquis d'observation avec ce livre! Ca marche vraiment! Tu vas voir, si tu fais un croquis par jour en suivant cette méthode, tu vas te surprendre! C'est vraiment une autre façon de regarder. Bon courage en tous cas, le meilleur est à venir!

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Voila voila...

Message par Pacha »

Merci milzouillon, j'espere évoluer car les années passent vites...
Mais c'est vrai que ce bouquin me surprend au fur et à mesure de l'évolution....(si toutefois elle arrive, même genre leger ca serait tranquille...) Bon sinon voici les derniers petits taff d'illus que j'ai tenté de faire, en suivant les conseils de tous, (croquis 15-20 mn, tenter d'en faire des masses, et dessiner n'importe quoi..) (je vous ai pas tous mis, c'est vite lassant..je pense, pour vous...)

Enfin voila quoi, En esperant, que le fait d'esperer, fera naitre un petit espoir!!! (à force de dessiner comme un crevar...)

Voila quoi, si vous avez des remarques qui conseillent, ca me fera plaisir de les relever, et surtout de m'en servir!!
Les dernieres travaux :

http://homepage.mac.com/stephmoi/PhotoAlbum5.html
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

C'est pas pour te décourager, au contraire garde ta motivation et tout... mais un truc qui aide à l'évolution, c'est quand tu lui laisses prendre son temps et que tu la cherches pas dans chaque dessin, tu vas te frustrer sinon.
TAMATAMATAMATAMA

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Ouais, mais quand même...

Message par Pacha »

Tu me décourages pas, loin de la, mais je dois reconnaitre que dés que je me mets à dessiner, je recherche à faire quelque chose qui me semble bien...Même si j'ai du mal à y'arriver...de ce point la, je pense que je recherche (je pense comme tous) obligatoirement à voir une évolution,..Si je dessinais juste histoire de, sans rien rechercher, je tenterais pas de prendre des cours ou essayer d'atteindre un niveau..

De ce point de vue : J'avoue ne pas bien savoir comment interpreter ton post...
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Avatar du membre
Bambin
Nikuman addicted
Messages : 1812
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 9:53
Localisation : tukyu
Contact :

Message par Bambin »

il faut que le dessin reste un plaisir, c'est bien de se lacher sans contrainte et sans se prendre la tete des fois

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Pacha : ce que je veux dire c'est que là, t'as pas encore vraiment évolué... et c'est tout à fait normal.


de ce point la, je pense que je recherche (je pense comme tous) obligatoirement à voir une évolution
Heu. Bin non. Tu peux dessiner pour te faire plaisir et/ou pour raconter quelque chose. Ce qui est cool, ce que tu peux évoluer EN MEME TEMPS.
TAMATAMATAMATAMA

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Ok....

Message par Pacha »

De ce point de vue la, je pige plus en effet, mais c'est vrai que sur le coup, ce ne fut pas totalement clair,. Je suis d'accord sur le "en même temps".
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Message par Pacha »

Ouais d'accord mais :
Bambin a écrit :il faut que le dessin reste un plaisir, c'est bien de se lacher sans contrainte et sans se prendre la tete des fois

Mais à moins d'être une totale star qui déboite sevére, il y'a obligatoirement une prise de tête lors du tenage de crayon, (une main qui vrille, un pied qui n'apparit pas comme on voudrait, un drappé, une put....d'ombre qui fait pas son taff au 2b....)....de ce point la je pense qu'il ya toujours une recherche, une sorte de "prise de tête", du à vouloir s'ameliorer. Non???
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Encore une fois, je crois que c'est bin plus souvent une volonté d'exprimer clairement une action, une histoire, etc qui nous fait plaisir, qu'une volonté de s'améliorer, dans le genre de cas que tu décris.
TAMATAMATAMATAMA

Pacha
Drunken master
Messages : 345
Enregistré le : ven. 10 nov. 2006, 10:06
Localisation : Pau-Guyane-Nanterre
Contact :

Ha!!!!!!!!!!!!

Message par Pacha »

Je suis plus que d'accord avec ce que tu dis Jep,

Mais ca ne t'ai jamais arrivé d'avoir parfaitement l'histoire, l'idée que tu veux dessiner, ou mettre en scene, et lorsque tu es fin pret, content de ce que tu vas mettre sur papier car tu l'as visualisé d'une force peu commune, tu donnes : Une dobe abjecte qui ne represente meme pas 1% de ce que tu voulais tant representer...

Et cette sensation de frustration est plus qu'énorme!!! l'envie de dessiner se trans forme soudain en une envie de cramer toutes ses BD et Bouquins d'illus en voulant insulter ces extraterrestres (c'est la seule explication posible durant l'après déception croquinesque) qui en sont les auteurs...

D'ou ce besoin, (pour pouvoir etre fier d'exprimer et de donner un sens au dessin) d'une période de prise de tête, d'apprentissage, qui menera, par la suite à un aboutissement, donnant 2x plus de plaisir au dessin, vu que les traits de crayon s'emboiteront d'une façon plus claire.

Voila quoi.
Si l'élève dépasse le maître se sera toujours grâce à son apprentissage.

Répondre