mon bouc ...

Dessin - Espace destiné a vos créations
Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

je pense que c'est une mytho, entre autre puisqu'elle dit que "stupeur et tremblement" est autobiographique ^^;;
sinon je le connais pas personnelement ^0^ *happy*
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

lats

Message par lats »

donc en fait tu sais pas vraiment si c autobiographique ou pas? :p

Avatar du membre
cry
Beau Booty
Messages : 1541
Enregistré le : mar. 25 févr. 2003, 17:37
Localisation : 59
Contact :

Message par cry »

vu que je ne connaissais pas la demoiselle, j' ai fait appel a mon ami google et j' ai trouvé ca:

http://membres.lycos.fr/fenrir/nothomb.htm

euh j' ai eu la flemme de tt lire, mais elle est si connue que ca cette dame, pour avoir autant de fans?
Mon blog: http://cryhouse.blogspot.com
Les chats sont les fils de Babylone.

lats

Message par lats »

merci cry pr le lien !

raf> ds la page de stupeurs et tremblements ils parlent de l'authenticité de l'histoire... moi perso, j'ai psa ressenti que c t faux, puisque c'est la vision de l'entreprise japonaise que j'avais, et surtout le fait de devoir obéir aux ainés et aux supérieurs, ben je ne le sais que trop bien.... c'est quasiment un crime si tu réponds (même calmement) à un aîné en asie....

Avatar du membre
Chron
Synchrone or not synchrone ?
Messages : 12503
Enregistré le : jeu. 06 juin 2002, 12:37
Localisation : Paris

Back from hell...

Message par Chron »

Je suis d'accord avec Raf sur ce coup, Nothomb est peut-être un bon écrivain, je ne me prononcerais pas la dessus, mais en tout cas, absolument pas une bonne sociologue du Japon. Stupeur et tremblements est un livre que je déteste, car il popularise une image du Japon qui rassure les Français d'une manière très chauvine en se disant "C'est bien mieux ici, malgré nos grèves et nos retraites..." . Ceux qui ont aimé le livre n'auront souvent hélas que cette image du Japon et l'auront estampillé "Pays de barges" et pis c'est tout. Pour le côté mytho, c'est de notoriété publique, un autre de ses livres est basé sur le fait qu'elle ait des souvenirs intra-utérins, je crois (ou très jeune du moins...^^; ) , je l'avais vu chez Ardisson (ou un autre) et elle bouffait des fruits pourris en public, juste parceque le présentateur lui demandait... (elle s'était fait piéger sur une anecdote d'un de ses livres). Si son livre était une autobiographie, elle ne mettrait pas "Roman" en couverture, et ce n'est pas parce qu'elle est fille d'ambassadeur et a du vivre un an au Japon (et encore si ça se trouve à l'age de 5 ou 6 ans) qu'elle a une profonde connaissance du monde du travail japonais... Il est évident qu'elle s'est bcp documenté sur le sujet, et qu'elle se base sur bcp de faits et de phénomènes véritables mais avec une telle caricature et une telle mauvaise foi qu'elle est compulsivement horripilante...
@+
Chron
(L'enfer a un nom, l'entrée de Vinexpo)

lats

Message par lats »

est-ce que vous ave vraiment vécu au japon pour affirmer que ce n'est pas du tout à l'image que nothomb décrit? qui peut se vanter être plus exact qu'un autre tant qu'on y a pas vécu?
donc si qqun a déjà vécu au japon, qu'il se manifeste siouplé....
de ttes façons mytho ou pas, nothomb a pas non plus chamboulé ma lecture, son écriture est beaucoup trop naïve à mon goût, mais elle a des idées intéressantes

Avatar du membre
Che*Koala
Hannibal posteur
Messages : 473
Enregistré le : mer. 11 juin 2003, 11:16

Message par Che*Koala »

>>qui peut se vanter être plus exact qu'un autre tant qu'on y a pas vécu?

Excuse-moi, mais j'ai lu GTO et I"s, alors question Japon, je m'y connais certainement plus qu'une bouffeuse de frites qui y a bossé une misérable année.
*Koala

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

lats: bé... en l'occurence, je crois que chron y a vécu, non? et didi travaille en ce moment à tokyo... ainsi que marutan, si j'ai bien compris.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

Avatar du membre
pilikun
Otaking !
Messages : 698
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 8:55
Localisation : midorrando ^_^
Contact :

Message par pilikun »

je peux me prononcer personellement sur le sujet connaissant 1 japonaise, qui en voyant le film a doucement esquissé 1 sourire qui voulait dire " mais qu'est ce qu'elle raconte".ok la société japonaise a des travers qui nous parraissent étrange vu d'occident , mais l'amélie c'est rudement fait plaisir dans son bouquin,au dela de la réalité semblerait il .........a méditer

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

Cheuron=>"L'enfer a un nom, l'entrée de Vinexpo"

mweuahahahahahah !!! et encore t'as eu un boulot plutôt pépère :twisted:
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

snith
Otaking !
Messages : 929
Enregistré le : mer. 30 avr. 2003, 14:09
Localisation : ...

Message par snith »

et voilà, on veut casser puis ça te retombe à la tronche!!!

tu sais le syndrome "je parle sans savoir" est assez répendu en France.

malheureusement le stéréotype s'applique aussi aux cultures orientales en général.

INFO: oui Chron a vécu au Japon donc, je crois qu'il sait de quoi il parle
en general en France, beaucoup de gens lisent un livre de maniere "superficielle", et il croient qu'ils connaissent le sujet.

Avatar du membre
Railk
Intervenant valeureux :)
Messages : 69
Enregistré le : ven. 25 avr. 2003, 18:53
Localisation : Wasteland
Contact :

Message par Railk »

hum snith >> qui essaye de casser qui ? meme en relisant le topic je vois pas ....
Image
-Railk, Blind mirrors life-

Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

j ai pas lu son livre a cette dame mais j ai vu son film avant de partir qui m 'a fait un peu apréhender la chose.
en tout cas ca me fais bien rire maintenant parce que on est aux antipodes de ce qu'elle a vécu. Peut être parce que je suis pas une femme. :?

Avatar du membre
Rafchan
Otaking !
Messages : 2431
Enregistré le : ven. 21 févr. 2003, 12:13
Localisation : Monpeuyeah
Contact :

Message par Rafchan »

perso je remets pas en cause sa vision de l'entreprise, je serais pas autrement étonnée qu'effectivement elle ait été "maltraitée" dans cette entreprise là ... tout comme c'est possible que ce soit faux !

ce que je remets en cause c'est son attitude : elle joue la fille naïve, stupide même, et s'étonne après de se faire remonter les bretelles par ses supérieurs ... elle pousse les gens à être odieux avec elle ... comme un journaliste qui foutrait le feu à une baraque pour avoir un scoop quoi ....

sinon j'ai surement vu la même emission que chron, chez ardisson, je me rapelle qu'elle se vantait de ne se nourrir que de thé pour entretenir son anorexie -____-
Ding Ding! Here comes the shit-mobile !

Avatar du membre
patrouchef
Grenouille enragée
Messages : 11285
Enregistré le : mar. 09 juil. 2002, 23:24
Localisation : Jardin des Hinata
Contact :

Message par patrouchef »

"elle joue la fille naïve, stupide même"

peut etre qu'elle ne fait pas que jouer justement... :twisted:
"Girogirogirogirogirogirogirogirogiro !!!."

Répondre