mon bouc ...

Dessin - Espace destiné a vos créations
Avatar du membre
Marutan
Intervenant valeureux :)
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 26 juin 2003, 7:23
Localisation : Tokyo
Contact :

Message par Marutan »

Oui, j'avoue que j'ai du mal à imaginer qu'on puisse la trouver sympathique.
Elle s'est créé un personnage qui ne laisse en tout cas pas indifférent.

Concernant son expérience japonaise, si on s'en tient à son "récit", c'est en effet assez invraisemblable. Oui, on peut dire qu'elle a cherché le baton pour se faire battre. Mais si on observe son attitude plutôt provocatrice vis-à-vis des médias, c'est un peu la même chose : "oui, je ne suis qu'une merde, je ne fais que de la merde, traitez-moi comme tel !"

Par rapport à la véracité des "faits", c'est clair qu'il y a une bonne part d'affabulations. Mais perso, ça me dérange pas de mêler la réalité à une touche de fiction, surtout sans dire ce qui est vrai / faux.
Bien sûr, si elle prétend dire la vérité, rien que la vérité, toute la vérité, heu...

Et pour finir, même si son livre donne une putain de mauvaise image du Japon, il faut dire qu'elle n'est pas si loin de la vérité.
Bossant là-bas, j'ai eu l'occasion d'entendre des témoignages et de VOIR de mes yeux des trucs bien craignos : employées engueulées souvent en public, larmes... Les employées les moins jolies interdites de faire le travail de vente et cantonées dans un bureau éloigné du public, ou encore obligées de distribuer des mouchoirs publicitaires dans la rue ou de faire le ménage...
Bref, beaucoup de petites choses qu'on trouverait dégradantes en France paraissent si naturelles ici...

Voila ce que je peux dire pour commencer !
A+

lats

Message par lats »

merci pr les "témoignages"

balak> ok je sais pas que chron avait séjournée au japon, po taper....

raf> oui ça se trouve elle ne fait peut-être pas que jouer son personnage, c'est comme JCVD, l'idée qu'il puissse en fait ne jouer qu'un personnage auprès des médias a effleuré l'esprit de certaines personnes... (oua la comparaison !)

snith> je pense que le syndrome du je parle sans savoir est universel... et pis personen veut casser personne ?_?

che koala > oups excuse moi, j'ai pas lu I's en anglais ou français et je me suis arrêtée au n° 9 de GTO, c'ets pour ça que je m'y connais encore moins que la bouffeuse de frites qui a bossé au Japon une misérable année

bon, j'ai parlé avec mon frère de ce sujet parce qu'il connaît pas mal de japonais et japonaises, et conclusion, l'expérience de nothomb est fort possible au japon, bien que ça ne se passe pazs tout le temps comme ça fort heureusement, mais c'est clair qu'elle en a beaucoup rajouté dans sa prose...

Répondre