Vacation Island // Up BD p.5
- l00
- Drunken master
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Meric Thomz&Jep . Merci Jef, oui mais je suis faignant tu sais .
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j'ai fait un tuto/step by step pour la mise en couleur bayday:ICI
Si ça vous branche .
J'ai fait ce que j'ai pu, je suis pas au point sur ces trucs .
bientôt des dessins, quand j'aurais le courage de scanner et uploader toussa toussa .
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j'ai fait un tuto/step by step pour la mise en couleur bayday:ICI
Si ça vous branche .
J'ai fait ce que j'ai pu, je suis pas au point sur ces trucs .
bientôt des dessins, quand j'aurais le courage de scanner et uploader toussa toussa .
Sympa le tuto, gros boulot... Des 'tites questions du coup, je connais pas tous les arcanes de la colorisation donc quand tu écris "je pose des caches pour les marges et les bulles, dégraisse le trait, pose ses soutiens de noirs, et je pose un gris neutre pour m'aider à visualiser les masses." Je suppose que les caches ça a à voir avec les masques (que je ne maîtrise pas) mais quand tu dégraisses le trait, ça correspond à quoi ? Un rognage de la sélection du trait ? Pareil pour les soutiens de noir : il s'agit de la couleur qui vient directement sous le trait ?l00 a écrit :j'ai fait un tuto/step by step pour la mise en couleur bayday:ICI
Si ça vous branche .
J'ai fait ce que j'ai pu, je suis pas au point sur ces trucs .
bientôt des dessins, quand j'aurais le courage de scanner et uploader toussa toussa .
Et puis aussi, ton "glow", tu l'obtiens comment ? (je dirais avec des suppressions de sélection à contour très progressif mais je suis quasi sûr de me gourer)
- gate
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Ué, garder la même bouille, et juste varier les expressions ça pourrait être fun.JEF a écrit :trés trés sympatique! j'aime beaucoup tes couleurs!
Pour la derniére je pense qu'il y avait mieux à faire que de dupliquer 3 fois la même tête sur le chiotte et les tee. T'aurrais pu peut être trouver un petit jeu avec différentes expressions
Mais sur un principe de gimmick, ça marche po mal déjà en l'état je trouve. :]
Bon chui mal placé pour parler mais j't'avoue que j'aime bien/j'préfère quand tu t'fais chier sur tes illus. Enfin, plus que ça quoi.
Une qui a pas vieilli pour moi par exemple, c'est celle que t'avais réalisé y a de ça trèèèèès longtemps pour la prems expo cfsl, elle envoi toujours du gros.
Et j'aime bien cette direction dans ton taff.
Voilou, ma pierre, un tantinnet déplacé je sais, à ton édifice.
=]
- l00
- Drunken master
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merci Jep merci Souv Merci Sourya.
> Gate : Nan trop pas déplacé ton message, au contraire, y'a pas grand monde qui me pousse au cul en ce moment .
C'est plutôt bienvenu .
Pour tout t'avouer, je dessine quasiment plus depuis 3 ans, j'avais l'impression de m'auto-maggioriser des fois, enfin je sais pas, le mojo était plus le même . Et je m'y remet doucement, je reprend les bases après avoir plus ou moins tacher de désapprendre le dessin .
Cette longue pause m'a permis de très facilement épurer mon approche, de faire disparaitre mes tics relous, et en ce moment j'essaie d'évoluer par rapport à ça.
Après, d'une part j'ai le poignet bien rouillé :/, c'est l'inconvénient de l'hibernation, et d'autre part, quand j'ai terminé un planche couleur, je suis pas vidé, mais un truc comme ça, disons que j'ai plus envie de me faire chier sur mon temps libre, alors je pond des trucs sans trop me fouler, quand j'en pond .
Tu parles de quelle direction sinon ? Celle quand je blinde mes illus de détails et "mini-histoires" ou c'est autre chose ?
Milou je vais te répondre dans un nouveau post avec tes citations, il est tôt, je vais pas m'en sortir sinon.
> Gate : Nan trop pas déplacé ton message, au contraire, y'a pas grand monde qui me pousse au cul en ce moment .
C'est plutôt bienvenu .
Pour tout t'avouer, je dessine quasiment plus depuis 3 ans, j'avais l'impression de m'auto-maggioriser des fois, enfin je sais pas, le mojo était plus le même . Et je m'y remet doucement, je reprend les bases après avoir plus ou moins tacher de désapprendre le dessin .
Cette longue pause m'a permis de très facilement épurer mon approche, de faire disparaitre mes tics relous, et en ce moment j'essaie d'évoluer par rapport à ça.
Après, d'une part j'ai le poignet bien rouillé :/, c'est l'inconvénient de l'hibernation, et d'autre part, quand j'ai terminé un planche couleur, je suis pas vidé, mais un truc comme ça, disons que j'ai plus envie de me faire chier sur mon temps libre, alors je pond des trucs sans trop me fouler, quand j'en pond .
Tu parles de quelle direction sinon ? Celle quand je blinde mes illus de détails et "mini-histoires" ou c'est autre chose ?
Milou je vais te répondre dans un nouveau post avec tes citations, il est tôt, je vais pas m'en sortir sinon.
- l00
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Nan mes caches, c'est juste un calque tout en haut de la chaine des calques, sur le quel je pose des aplats de blanc (ou autre) pour les bulles et les marges tout simplement, et le reste est transparent .
-
Non, ça veut dire que, en combo avec le soutien des noirs, je baisse l'opacité du trait, pour qu'il soit moins fort et épais en apparence, et me permette plus d'effets pour ma couleur. Mais ça ne marche qu'avec son gris de soutien juste en dessous .
Aussi, dans l'impression d'une planche, il y a un taux d'impression à ne pas dépasser (320%), sinon ça bave, l'encre n'a pas le temps de sécher toussa toussa.
Le taux d'impression c'est l'addition de tes valeur cmj, et le gris de soutien permet au noir de ne pas noyer la feuille .
par exemple : C = 80 M= 60 J = 60 N= 0
Donc avec le trait ( N=100, les autres à zéro), on a une marge de 120, et on est sur que rien ne bavera de ce coté .
Sachant aussi qu'on utilise pas de noir dans la couleur bd destiné à la quadrichromie . (et puis la couleur est plus jolie sans noir )
nan j'ai un brush très " aérographe " et j'utilise aussi beaucoup l'outil de dégradé couleur 1erPlan/ transparence .
En gros, si dans le dessin on peut synthétiser le monde en quatre formes primitives ; cube, sphère, pyramide, cylindre.
En couleur, je le synthétise en trois principes; l'identité de l'objet (sa couleur de définition ; canapé rouge, canari jaune etc), la couleur de l'ombre (en fonction de l'environnement), et les brillances (reflets, anisotropie, caustique, surexposition ... ) .
Donc, dans toshop, oubli les sélection et tous ces trucs à la con, et pose ces trois principes avec juste, trois calques :
-un pour les définitions d'objets
-un autre pour les ombres (produit/multiply ou ce que tu veux d'autres qui foncerait la couleur par un mélange)
-un dernier pour les lumières fortes (superposition/screen, ou incrustation ou ce que tu veux d'autre qui éclairci ta couleur par un mélange )
Tu peux aussi tout faire sur le même calque hein, mais autant rentabiliser toshop et son contrôle de fou .
Nan nan, j'utilise jamais les masques.Milou a écrit :quand tu écris "je pose des caches pour les marges et les bulles, dégraisse le trait, pose ses soutiens de noirs, et je pose un gris neutre pour m'aider à visualiser les masses." Je suppose que les caches ça a à voir avec les masques
Nan mes caches, c'est juste un calque tout en haut de la chaine des calques, sur le quel je pose des aplats de blanc (ou autre) pour les bulles et les marges tout simplement, et le reste est transparent .
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mais quand tu dégraisses le trait, ça correspond à quoi ? Un rognage de la sélection du trait ?
Non, ça veut dire que, en combo avec le soutien des noirs, je baisse l'opacité du trait, pour qu'il soit moins fort et épais en apparence, et me permette plus d'effets pour ma couleur. Mais ça ne marche qu'avec son gris de soutien juste en dessous .
Le soutien des noirs, ou gris de soutien, c'est un gris d'un valeur particulière que l'on pose sous le trait d'encrage afin qu'il soit homogène.Pareil pour les soutiens de noir : il s'agit de la couleur qui vient directement sous le trait ?
Aussi, dans l'impression d'une planche, il y a un taux d'impression à ne pas dépasser (320%), sinon ça bave, l'encre n'a pas le temps de sécher toussa toussa.
Le taux d'impression c'est l'addition de tes valeur cmj, et le gris de soutien permet au noir de ne pas noyer la feuille .
par exemple : C = 80 M= 60 J = 60 N= 0
Donc avec le trait ( N=100, les autres à zéro), on a une marge de 120, et on est sur que rien ne bavera de ce coté .
Sachant aussi qu'on utilise pas de noir dans la couleur bd destiné à la quadrichromie . (et puis la couleur est plus jolie sans noir )
Nan, aucune sélection, j'ai jamais compris comment on pouvait bosser avec ces méthodes ultra reloues et compliquées etc, elles servent vraiment à rien je trouve, à part être anti intuitive et obligatoirement donner un rendu froid et moche.Et puis aussi, ton "glow", tu l'obtiens comment ? (je dirais avec des suppressions de sélection à contour très progressif mais je suis quasi sûr de me gourer)
nan j'ai un brush très " aérographe " et j'utilise aussi beaucoup l'outil de dégradé couleur 1erPlan/ transparence .
En gros, si dans le dessin on peut synthétiser le monde en quatre formes primitives ; cube, sphère, pyramide, cylindre.
En couleur, je le synthétise en trois principes; l'identité de l'objet (sa couleur de définition ; canapé rouge, canari jaune etc), la couleur de l'ombre (en fonction de l'environnement), et les brillances (reflets, anisotropie, caustique, surexposition ... ) .
Donc, dans toshop, oubli les sélection et tous ces trucs à la con, et pose ces trois principes avec juste, trois calques :
-un pour les définitions d'objets
-un autre pour les ombres (produit/multiply ou ce que tu veux d'autres qui foncerait la couleur par un mélange)
-un dernier pour les lumières fortes (superposition/screen, ou incrustation ou ce que tu veux d'autre qui éclairci ta couleur par un mélange )
Tu peux aussi tout faire sur le même calque hein, mais autant rentabiliser toshop et son contrôle de fou .
Merci pour les réponses ! Content de voir que ça reste intuitif et pas noyé sous la technique...
Pas bien tout compris l'histoire de l'impression pour le gris de soutien cependant (suis un peu un boulet). Je comprends que comme ça l'imprimeur utilise moins de noir mais je ne comprends pas pourquoi toi tu diminues l'opacité du trait, vu que normalement tu donnes à l'imprimeur le trait et la couleur dans 2 fichiers différents -et de résolutions différentes, non ?
Pas bien tout compris l'histoire de l'impression pour le gris de soutien cependant (suis un peu un boulet). Je comprends que comme ça l'imprimeur utilise moins de noir mais je ne comprends pas pourquoi toi tu diminues l'opacité du trait, vu que normalement tu donnes à l'imprimeur le trait et la couleur dans 2 fichiers différents -et de résolutions différentes, non ?
- l00
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Le gris de soutien ne fait pas d'économie de noirs, il permet juste à l'encrage d'être homogène, quel que soit la couleur en dessous.
Par exemple, un noir sur du blanc sera un peu plus gris que sur une couleur foncée .
Avec le gris de soutien, le noir est soutenu, et quel que soit la couleur qu'il recouvre, il sera de la même qualité .
Ensuite, en général on donne deux fichiers, c'est vrai; un gros balèze pour le trait en Bitmap ou niveau de gris, et un plus petit pour la couleur, mais on peut aussi très bien rendre un fichier trait+couleur aplati, sans réelle différence, il parait que du coup le trait est un peu plus flou, mais perso, même à la loupe, j'ai jamais vu aucune différence.
C'est juste plus pratique pour moi, comme je retouche beaucoup les traits pour divers effets .
content que ça t'ai plus Chichi!
Par exemple, un noir sur du blanc sera un peu plus gris que sur une couleur foncée .
Avec le gris de soutien, le noir est soutenu, et quel que soit la couleur qu'il recouvre, il sera de la même qualité .
Ensuite, en général on donne deux fichiers, c'est vrai; un gros balèze pour le trait en Bitmap ou niveau de gris, et un plus petit pour la couleur, mais on peut aussi très bien rendre un fichier trait+couleur aplati, sans réelle différence, il parait que du coup le trait est un peu plus flou, mais perso, même à la loupe, j'ai jamais vu aucune différence.
C'est juste plus pratique pour moi, comme je retouche beaucoup les traits pour divers effets .
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- Jey-P
- Intervenant valeureux :)
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... Broarff...! C'est vrai que....! ouai...!
Jp-NARUTO!!! C'est moi
Yep! Fan de la BD nini de jesus_kryst!
TOUS DESSUS! XD http://nini-bd.forumsactifs.com/
Naruto mini! <3
Super jeu!
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