Vacation Island // Up BD p.5

Dessin - Espace destiné a vos créations
Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Vraiment cool, lOO !
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
l00
Drunken master
Messages : 349
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 14:47
Localisation : présent/absent
Contact :

Message par l00 »

merci Jep.


Depuis deux semaines je potasse un dossier de présentation que je ferais ensuite tourner chez les éditeurs .
Il s'agit de de la nouvelle "Born of Man and Woman" de Richard Matheson,
que je traduis et adapte en livre illustré .
Le dossier est bientôt fini, il ne me reste plus qu'une dernière double page, quelques dessins et tout le blabla .

Mais j'ai aussi tellement la tête dans le guidon que je ne sais plus trop quoi penser de tout ça.
donc je poste par ci par là, pour voir un peu, prendre la température.

Image

Image

Image

Image

Image

Quoi vous en dites, des trucs vous choquent ?

Avatar du membre
booby
The king of posters
Messages : 567
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004, 1:48
Localisation : luxembourg
Contact :

Message par booby »

j'ai un peu l'impression que ca part dans tous les sens. Entre collage, dessin minimaliste (pour la couv') et illustrations léchées, faut faire un choix, parce que tu risques de perdre le lecteur (et potentiellement l'éditeur).
C'est bien d'expérimenter, mais dans ton cas, je pense que garder une homogénéité serait un plus.
En gros les trucs qui m'ont "chocked" c'est la couv' et le collage. La couv' parce que ca fait foutage de gueule et qu'en plus ton dessin sur un fond de cahier de brouillon ca donne vraiment pas envi d'acheter.
Après ton collage...hmm disons que c'est pas assez "barré", pour que ca scotche.
Tes images dans l'ensemble me plaisent bien.
J'ai une question: est ce que tu as peint tes images dans un cahier de brouillon? (si la réponse est oui, t'es un MALADE!!!)

Bonne chance ;D

Avatar du membre
l00
Drunken master
Messages : 349
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 14:47
Localisation : présent/absent
Contact :

Message par l00 »

Ha nan c'est pas la couv' la première image, c'est la page de garde...enfin je crois que ça s'appelle comme ça.
La page qu'on a juste après avoir ouvert le livre.
Généralement à gauche il y a les dédicaces et albums des auteurs, et à droite le titre et les crédits.
C'est ce que j'ai voulu faire.

Mais tu me donnes à réfléchir avec ton histoire de ça part dans tous les sens.
J'ai le cul entre deux chaises en fait, et c'est peut être ça le problème.
Je tape entre le facsimilé d'un journal, et la mise en page plus livre illustré classique, et j'ai du mal à jongler entre les deux.
D'un coté on a un truc qui doit être roots, crados, et de l'autre quelque chose de lisible et construit .

D'où le montage par exemple, ou j'imaginais le gamin couper le magazine dont il parle et se faire un auto-portrait avec .
Pareil pour la page de garde où je le fais dessiner sa conception idéaliste de la famille .

Peut être que je devrais pas le faire interagir ailleurs que dans l'écriture du texte .
..
chépa.

Avatar du membre
Zapan
Otaking !
Messages : 1099
Enregistré le : sam. 14 août 2004, 19:42
Localisation : looserland

Message par Zapan »

Ha ! je la connais cette nouvelle, elle fait pas plus d'une page si je me souviens bien.

Ca m'avais marqué cette histoire de Freak vivant enfermé dans sa cave, écrite à la première personne.

Moi ce qui me choque surtout, c'est le traîtement graphique, toute la nouvelle tient sur le fait qu'on a des frissons en pensant que ce monstre est avant tout un enfant.

Là le côté chewing-gum des personnages, ça enlève un peu la tension de l'histoire, et puis j'aurais aimé que ce soit plus daté, quelque chose entre 1920 et 1960, le côté amérique blanche et banlieusarde, plutôt que le classique freak engendré par des fermiers consaguins. Le père fait un peu trop salary-man aussi, dans la nouvelle moi je le voyais plus comme un garagiste crasseux.
Modifié en dernier par Zapan le mar. 17 févr. 2009, 1:57, modifié 1 fois.
Pourquoi y'a pas Serial Looser, comme grade? Heing?

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

l00 : moi je trouve ça bien que ça parte dans tous les sens. J'attendrais d'avoir plus de temps pour profiter de ça, mais à vue de nez je ne vois pas le problème.

En général j'aime bien les dessins assez rationnels... mais des délires graphiques avec quasi une technique différente à chaque page style Bill Sienkiewic (mais je soupçonne que tu connaisses), avec la narration qui se barre un peu dans tous les sens, mais étonnament lisible au final, j'adore.


edit j'ai lu : franchement moi j'adore, le papier mouillé sur la double page de la pluie, un peu crâmé sur la page du magazine derrière la cheminée, je trouve que ça marche très bien. C'est pas juste deux trois idées bancales jetées autours d'illustrations et de texte, y'a vraiment de l'inventivité à chaque double page... si ça continue comme ça sur tout le bouquin, moi j'achète directe.


Aprèèès... oké, ça peut rendre les éditeurs frileux, une forme qui tient plus du livre d'illustrations pour enfant, pour un contenu qui est plus adulte, quand même... Mais si t'arrives à le faire éditer comme ça, ce serait le pied, quand même.

Le nom d'Ankama me vient à l'esprit en pensant à "quel éditeur pourrait faire ça ?", mais j'y connais pas grand chose, non plus.
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
l00
Drunken master
Messages : 349
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 14:47
Localisation : présent/absent
Contact :

Message par l00 »

Ch'uis pas frais là, désolé si j'ai une syntaxe de golio.

Zapan>
La Nouvelle originale fait 4,5 pages .
Et je compte en tirer disons une petite trentaine en illu/textes .
Dans un format de grosso modo 25*16 cm
J'ai aussi envie de rajouter des pauses dans le récit, rien de méchant, juste quelques images du quotidien du petit monstre .
comment il se roule dans son drap pourri pour dormir sans trop avoir froid, comment il chasse les araignées et les cafards, à quoi il joue etc.
Juste pour enrichir un peu le texte.

Ensuite, pour la vision des choses, pour le moment il n'y a pas grand chose de montré, mais je suis pas très loin de la tienne.
La maman est boulotte, le papa est grand et maigre .
Mais je pense que je me suis enflamé sur les boutons par exemple, et ça t'a induit en erreur, je vais les enlever .
Je veux à tout prix forcer le contraste entre la parfaite petite famille "american way of life" et leur secret .
Ce ne sont pas des rednecks, loin de là, au contraire .
Ça se passe bien dans les années 50/60, et ils vivent dans une jolie banlieue résidentielle .
Normalement je faisait un plan de la rue dans la page de la boue .
les illu ensembles faisaient la forme de la fenêtre .
Mais j'étais pas satisfait, je perdais du temps dessus, et je l'ai tej' .
Si le projet passe, de toute façon, je reverrais cette page .
C'est vraiment celle que je trouve la plus faible .
Et puis d'ici deux pages, il y a un plan extérieur de prévu .

Jep> oué, je m'essaierais pas à suivre le Sienkeiwic, il court trop vite pour moi .
Par contre pour parler d'influences, j'ai pas mal étudier des bouquins de Shaun Tan, qui a lui aussi une façon bien particulière de faire des livres illustrés .
Outre sa façon de jongler entre différentes techniques et niveaux de réalismes dans un livre, c'est sa façon d'appliquer des séquences qui m'a interressé .
Un mix entre le livre illustré et la bd .
je sais par exemple que ma dernière page sera un gaufrier, lisible dans tous les sens, sous forme de séquences . ( un petit ;D pour ceux qui connaissent déjà la fin ) .
Ce sera aussi le seul moment dans mon bouquin où on verra l'enfant de façon claire et définie . (truc sur lequel j'ai beaucoup hésité, la force de la nouvelle résidant principalement dans ce flou descriptif ) .

Et dans l'absolu, chaque page aura sa thématique .
Dans l'absolu parce que certains passage, pour le moment, m'évoquent pas grand chose non plus .

Enfin, pour les éditeurs, j'ai aussi pensé à Ankama .
De toute façon je suis obligé de leur présenter en premier avant tout le monde, mais ça me plairait bien oué .
Je sais que Run me laissera quartier libre, jusque dans le choix des matériaux .
Ce qui fait que je pourrais vraiment poussé le délire du journal jusqu'au bout . (avouons qu'un journal avec une couv carton rigide et papier glacé, ça le fait pas trop )

Puis pour le lectorat, je dirais à partir de 9 - 12 ans .
De toute façon, c'est pas les enfants qui achètent les livres, alors je m'en tape .

Avatar du membre
Balak
Famous me I'm fucked!
Messages : 6934
Enregistré le : mar. 12 nov. 2002, 0:11
Localisation : je sais pas si techniquement on peut appeler ça du couscous quand même
Contact :

Message par Balak »

Il s'agit de de la nouvelle "Born of Man and Woman" de Richard Matheson,
que je traduis et adapte en livre illustré .
très classe, en plus c'est une de mes nouvelles préférées de Matheson, mais c'est marrant que tu l'adaptes en "livre pour enfant", le ton de la nouvelle est vraiment terrifiant, très noir, avec une fin comme matheson sait les faire, du genre wataaaaa dans la gueule.

c'est marrant j'avais voulu l'adapter en bd, aussi.
You're going to burn in a very special level of hell. A level they reserve for child molesters and people who talk at the theater.
— Shepherd Book

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

j'aime beaucoup le genre self made diary dans la cave de ma maison,
peint au caca
et collages fait avec des images de conserve qu'on ma jeté à la gueule.

Keep it up je trouve ça très cohérent avec le genre moi.
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
booby
The king of posters
Messages : 567
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004, 1:48
Localisation : luxembourg
Contact :

Message par booby »

l00 a écrit :Ha nan c'est pas la couv' la première image, c'est la page de garde...enfin je crois que ça s'appelle comme ça.
ok ah oui fais comme si j'ai rien dit alors ;)
l00 a écrit :Mais tu me donnes à réfléchir avec ton histoire de ça part dans tous les sens.
Bah ca peut être un partie pris (cf dave mc Kean) mais j'attends d'en voir plus pour la cohérence de l'ensemble... ou pas.

l00 a écrit :D'un coté on a un truc qui doit être roots, crados, et de l'autre quelque chose de lisible et construit .
Ta double page avec la pluie marche vraiment bien, ainsi que celle avec le magazine, pourquoi ne pas rester dans cet esprit là?

Avatar du membre
Kaze
Intervenant valeureux :)
Messages : 86
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 14:30
Localisation : toulouse
Contact :

Message par Kaze »

arf ça dechire
Je saurais pas dire si le fait que ça parte dans tous les sens, est bien ou pas , en tout cas, ça m' a pas rebuté .
Et je connaissais pas la nouvelle, ça m' a donné envie de la lire sauf que je crois que je connais la fin maintenant tant pis

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

Note personnelle : La lettre de Guy Moquet, dans un délire grafique à la Lou.
Ouais.
Ça le ferait !
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
Zapan
Otaking !
Messages : 1099
Enregistré le : sam. 14 août 2004, 19:42
Localisation : looserland

Message par Zapan »

Pourquoi y'a pas Serial Looser, comme grade? Heing?

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

Tu nous prends pour qui ? tu crois que t'as le monopole de la culture littéraire ?
tu veux quoi là ?
tu veux voir mon pubis ? :kfatigue:

















:kbisou:
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
Zapan
Otaking !
Messages : 1099
Enregistré le : sam. 14 août 2004, 19:42
Localisation : looserland

Message par Zapan »

Ecoute, par ce que ça me fait mal de te répondre, j'ai mis le lien pour Kaze et tout les autres qui ne connaissent pas la nouvelle tout en disant que ça les intéresserait de la lire.
En gros je m'adressais à des adultes, le message ne te concernait pas.
Pourquoi y'a pas Serial Looser, comme grade? Heing?

Répondre