Illus, croquis P12

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
didi
Grand Strateguerre
Messages : 358
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 20:22
Localisation : Tokyo

Message par didi »

Alors comme demandé voilà ce qu'il en ressors:

Les dessins d'observation sont pas mal, on sent que tu cherches a dynamiser ton trait.
Cependant dans pas mal de dessins, on constate que tu ne maîtrises pas la structure générale qui te sera nécessaire si tu veux faire des personnages d'imagination volume et crédibles par la suite.
C'est valable même pour des animations qui peuvent te sembler destructurées (cf Shinya Ohira), dessous il y a une armature solide.
Pour ce faire il te faut t'attacher a comprendre comment fonctionnent les articulations internes. Tu as plusieurs solutions pour ça.

Tu prends un bouquin d'anatomie et apprends a dessiner les ossatures et comprendre comment réagissent les muscles en fonction des positions que tu donnes a tes personnages.
Une fois maîtrisé, tu essayes de reproduire ça sur tes dessins d'imagination, voir s'ils sont viables.

Autre possibilité, tu fais des dessins d'observation avec des blocs en 3 dimension uniquement. Ne cherches pas a faire le contour tant que tu ne sais pas orienter une tête, une cage thoracique ou un bassin dans la bonne perspective. Entraîne toi a comprendre comment tout ça fonctionne avec des volumes simples, c'est la base.

Plus tard (ça peut prendre plusieurs mois ou années) tu pourras revenir a des dessins plus lâchés.

Voila :kgrin:

Avatar du membre
Singe
Beat Takeshi
Messages : 153
Enregistré le : mer. 15 nov. 2006, 20:32
Contact :

Message par Singe »

bin maintenant tu peux virer ton avatar putride et le remplacer par un de tes jolis dessins, genre la tete de buffle.

Avatar du membre
Rostanim
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 18:12
Localisation : +229
Contact :

Message par Rostanim »

Bonjour tout le monde.

Didi=> Salut à toi et merci de répondre. Ton commentaire sur mon travail m'a fait tout de suite penser à quelques pages du libre de Richard Williams " Techniques d'animation ".Des phrases qu'alors j'avais du mal à comprendre y étaient mises. Il y a un peu plus de 2 ans quand je me suis procuré ce livre ( encore très jeune et un peu ignare dans le temps et trop préssé de me lancer dans l'anim ), j'ai lu une partie où l'auteur parlais de l'importance du dessin pour l'animation. Il disait, pour rappeler : << j'étais faible en termes de volume, j'étais trop porté sur le trait >>. Il disait par la suite qu'il avait travaillé le dessin << de l'intérieur vers l'extérieur >>. Je comprend mieux maintenant donc et je pense que ce que tu me conseilles c'est de travailler pour l'instant <<l'intérieur>> des dessins avant de venir vers <<l'exterieur>> ( le contour, donc ). ( si j'ai bien compris ). Je penses que les deux possibilités d'étude des volumes que tu as proposé peuvent se compléter, donc je m'y met.

Concernant shinia ohira, je ne le connaissais pas lui même, mais quand j'ai vu son travail dans le passé sur différents films, je pouvais presque reconnaitre sa patte. je me disais << il me semble que cette scene a été animée par le même type que l'autre etc.. >> . Je me suis trompé sur certaines scenes bien sûr, mais franchement, ce type est un génie. Le style est frais et chaud/compliqué à la fois. Son travail sur kid's story ( animatrix ) est impressionant !!!


Singe => Franchement le dessin de l'avatar est-il si nul et mal fait que ça ? :kbof: . Si sincerement ça fonctionne pas, je le vire illico. :kpleure:


- le tien il est sympa :kniko:

Avatar du membre
Singe
Beat Takeshi
Messages : 153
Enregistré le : mer. 15 nov. 2006, 20:32
Contact :

Message par Singe »

bin j'ai juste un peu de mal à comprendre ce que c'est...
en bas c'est ta main avec un crayon rouge?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~ http://ioanseanval.blogspot.com ~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Harlock
Intervenant valeureux :)
Messages : 59
Enregistré le : mer. 26 mars 2008, 9:52

Message par Harlock »

Mais non c'est le tatouage sur l'épaule. non ?
Si j'avais des conseils à donner du haut de ma très faible expérience, je dirais va plus dans le détail et finis tes extrémités (mains, pieds) que tu as l'air d'esquiver souvent (trop dur ?). Elle a un buste un peu long la 3 eme en nu.
J'aime beaucoup les animaux.

Avatar du membre
Rostanim
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 18:12
Localisation : +229
Contact :

Message par Rostanim »

Oui en effet, comme le dit harlock, c'est un tatouage... mais ça a l'air d'être peu lisible, donc je vais essayer de le changer :wink:

Harlock=> Merci de commenter.
Euh si non carrément tu m'as eu :kpleure: pour les mains et pied, mes pires ennemis. J'éssayerai de les travailler sérieusement donc à part.


Si non j'ai fais des déssins d'obs suivant les conseils de didi ( travailler les dessins d'obs pour l'heure en blocs articulés ), d'icaras ( Travailler avec beaucoup d'outils différents et moins précis que le crayon, puis revenir ensuite au crayon, ce qui éduque la main ), et les conseils de bien d'autres gens en fait. Donc encore une fois merci à eux. J'ai éssayé des trucs récemment et de nouveau problemes se sont posés : Repérage de la ligne d'horizon, intégration des models dans la bonne perspective.


Bon je commence à montrer, après, je formulerai quelques questions.

Image

Premier croquis de nu en blocs 3d. Les problemes de repérage de l'horizon et des points de fuite se sont posés. Je suis reparti prendre mon bouquin de perspective. Mais bon ça continue.


Image

Image

A partir de ce dimanche, je me suis dis que je vais utiliser du pastel ( un outil imprécis donc ) pendant 1 mois pour mes croquis pour ensuite revenir au crayon. Donc, on y va :



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Donc, voilà... Finalement, c'est plutot amusant, le pastel ^^

Bon, maitenant je vais formuler quelques questions.

- Pour mes etudes de nu, j'utilise éssentiellemnt des photos, ils comptent organiser des seances de nu à afriqu'art toon mais c'est pas encore prêt.
Maintenant, quand sur la photo, le sol sur lequel le model est, est visible, il est un peu plus simple de repérer l'horizon, autrement il est très difficile. Comment intégrer le modele dans une boite 3d si l'on a pas une grande idée de la perspective dans laquelle il est ? Je veux bien poster une des photos ici ( mais c'est peut etre déplacé de poster des vrais gens nus ici ).
J'ai repris un ancien livre, le dessin de manga, que j'avais obtenu quand j'avais 14 ans et que je n'aimais pas parceque je trouvais superflu de dessiner à partir de blocs articulés ^^ mais maintenant je vois toute l'importance de la technique, merci à Didi.

Mes inquietudes se résument donc à ceux énoncés plus haut. A part ça donc, vous pouvez faire d'autre remarques et prodiguer des conseils, cela me fais énormément de bien de reçevoir des critiques.


Merci encore.

Harlock
Intervenant valeureux :)
Messages : 59
Enregistré le : mer. 26 mars 2008, 9:52

Message par Harlock »

Y a une impression de volume très sympa que n'avait pas tes autres dessins avant.
Pour tes extrémités je dirais ouvre un bouquin d'anat, étudie les dans toutes les positions, puis reproduits les avant de les faire toi-même de tête pour finalement inventer tes propres poses. Le but étant de remplir des pages entières de mains et de pieds. Tu peux aussi étudier les tiens.
M'enfin je dis ça, peut-être que quelqu'un de meilleur que moi a une meilleure solution ^^

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

Les derniers sont tres bons !!
good job!

Avatar du membre
koneko
n00bivore
Messages : 7301
Enregistré le : sam. 05 mars 2005, 12:12
Localisation : Chez Harry le Potier.
Contact :

Message par koneko »

Mais putain rostanim, d'ou tu viens m'demander des trucs en privé alors que je peux pas te blairer?
Image
The hammer's my penis...(Captain Hammer)

Avatar du membre
Rostanim
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 18:12
Localisation : +229
Contact :

Message par Rostanim »

Harlock=> message reçu ! je bosse tout ça et je passe montrer dans une semaine ( lundi prochain donc )
Rman=> c'est encourageant, mille thanks


Si non je viens de finir une anim flash pour le logo d'un client que j'ai conçu par le passé. Et oui, je bosse des p'tites anims flash pour me faire des sous de quoi m'acheter le matos pour dessiner et couvrir certaines choses. J'aurai vraiment aimé mettre flash et tout ça de côté pour bosser le dessin jusqu'au moin en 2010 mais bon, pas le choix.
Si vous voulez voir l'anim, elle est sur le site ( toujours en construction-de p'tits trucs à ajouter et tout...) http://formation.fpacorporate.com/ . Concernant l'anim, je l'avais mis sur fond blanc mais le client la voulais sur fond transparent. mais qui sait si c'est pas mieux sur fond transparent lol.


Donc, voilà.


Edit :

Quelques gribouillis réalisés ce matin au pastel gras.

Image

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

koneko a écrit :Mais putain rostanim, d'ou tu viens m'demander des trucs en privé alors que je peux pas te blairer?
il a a peine 18ans, rhoo mais c'est quoi ce mépris de la jeunesse hein..?

Ce cynisme.............. :kboude:
Modifié en dernier par gillou le lun. 13 oct. 2008, 19:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

Gillou>Elle est un peu trollesque c'est tout...

Rostanim>Pas mal tout ça! Enfin je parles surtout de tes dessins d'obs où il y a des trucs assez positifs qui en ressortent. Par contre pour les dessins d'imagination va falloir pas mal bosser pour mettre de côté le facteur "yeux-globuleux-tout-moches-et-les-bouches-aux-lèvres-façon-baudruche".
Allez bon courage, tu es loin d'être mal parti, surtout à ton age.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

mechass< j'déconnais. Ceci dit il doit y avoir une sorte de part d'humanité en moi qui me pousse à jouer le faux naif pour défendre ce pauvre Rostanim.^^

Avatar du membre
Rman
Airmaster
Messages : 4210
Enregistré le : mar. 09 mars 2004, 15:04
Contact :

Message par Rman »

Mechass a écrit :Gillou>Elle est un peu trollesque c'est tout...

Rostanim>Pas mal tout ça! Enfin je parles surtout de tes dessins d'obs où il y a des trucs assez positifs qui en ressortent. Par contre pour les dessins d'imagination va falloir pas mal bosser pour mettre de côté le facteur "yeux-globuleux-tout-moches-et-les-bouches-aux-lèvres-façon-baudruche".
Allez bon courage, tu es loin d'être mal parti, surtout à ton age.
+1 mec!
abusé quand meme certains dessins d'imagination lol.

Pour koneko,je pense pas que c soit du simple troll quand meme, faut aussi la comprendre ,y a un contexte je crois^^'

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

Nan mais pour Koneko je charrie un brin hein, faut pas prendre ça au sérieux. XD
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Répondre