Questionnement existentiel...
- JackPot
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Questionnement existentiel...
Bien, me voilà confrontée à un cruel dilemne, or en pareil cas quoi de plus salvateur que l'avis de tierces personnes en l'occurence vous amis catsukiens ^^
Voilà le souci : je travaille depuis quelques mois sur un petit projet de BD amateur en collaboration avec un scénariste et je suis en train de me casser les dents sur le cruel mais crucial problème de l'encrage...
Récemment j'ai eu tendance à penser qu'un bon dessin n'avait besoin que d'une ligne pure et claire et à considérer le reste comme cache-misère, d'un autre côté un bel encrage ça a quand même la classe, bref je me pose la question de ce que l'encrage peut bien apporter au dessin sans niquer la vivacité des crayonnés (n'étant pas une graphiste au trait trembé dans l'âme^^). En outre mes planches sont censées être colorisées (pas par moi) et dans l'idée je ne souhaitais pas garder de noir (donc pas de travail sur le noir et blanc à l'encrage).
Je vous soumets deux tests: un clean simple au criterium et un timide essai d'encrage... (pour l'instant je trouve l'un comme l'autre assez grossiers T_T et ouais, y'a pas beaucoup de différences, c'est bien pour ça que je me prends la tête)
A vot'bon coeur
Accessoirement, si vous avez des conseils à m'apporter concernant les principes de sens de lecture en BD car là aussi je suis assez perplexe, sachant bien que ce ne sont pas les mêmes règles qu'en board, mais du coups lesquelles
Bon et puis en bonus quelques croquis de recherches (comme ça vous constaterez mieux l'étendue des dégâts quand je m'essaie à l'encrage )
Voilà le souci : je travaille depuis quelques mois sur un petit projet de BD amateur en collaboration avec un scénariste et je suis en train de me casser les dents sur le cruel mais crucial problème de l'encrage...
Récemment j'ai eu tendance à penser qu'un bon dessin n'avait besoin que d'une ligne pure et claire et à considérer le reste comme cache-misère, d'un autre côté un bel encrage ça a quand même la classe, bref je me pose la question de ce que l'encrage peut bien apporter au dessin sans niquer la vivacité des crayonnés (n'étant pas une graphiste au trait trembé dans l'âme^^). En outre mes planches sont censées être colorisées (pas par moi) et dans l'idée je ne souhaitais pas garder de noir (donc pas de travail sur le noir et blanc à l'encrage).
Je vous soumets deux tests: un clean simple au criterium et un timide essai d'encrage... (pour l'instant je trouve l'un comme l'autre assez grossiers T_T et ouais, y'a pas beaucoup de différences, c'est bien pour ça que je me prends la tête)
A vot'bon coeur
Accessoirement, si vous avez des conseils à m'apporter concernant les principes de sens de lecture en BD car là aussi je suis assez perplexe, sachant bien que ce ne sont pas les mêmes règles qu'en board, mais du coups lesquelles
Bon et puis en bonus quelques croquis de recherches (comme ça vous constaterez mieux l'étendue des dégâts quand je m'essaie à l'encrage )
- cop
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Même si je suis pas le king de l'encrage je me permet de donner conseils, je me rappelle un jour, un pro m'avait dit : "L'encrage ca consiste pas à repasser les traits, c'est comme si tu refaisais un deuxième dessin" et ca m'a aidé.
De plus je pense que ton style de dessin n'est pas mis en valeur avec un seul trait bien clean. Essaye le pinceau, ca te permettra des pleins et deliés et ca apportera de la vivacité à ton encrage. Pis hésite pas à essayer plein de trucs jusqu'à ce que tu te dise: Bingo cet outil est MON outil !! (ou un truc dans le genre)
Pour ce qui est de ta planche ca marche trés bien je trouve
De plus je pense que ton style de dessin n'est pas mis en valeur avec un seul trait bien clean. Essaye le pinceau, ca te permettra des pleins et deliés et ca apportera de la vivacité à ton encrage. Pis hésite pas à essayer plein de trucs jusqu'à ce que tu te dise: Bingo cet outil est MON outil !! (ou un truc dans le genre)
Pour ce qui est de ta planche ca marche trés bien je trouve
Coucou Marion,
Ben perso c'est ptet parce que c'est en petite def' mais je vois pas une vraie différence en ton crayonnée et ton encrage. O____o donc tu psychotes beaucoup ça veut dire plutot! Mais bon dans ton crayonné, il y a des zones non fermées ou moins appuyée, or tout est clean quand tu encres (c'est la seule différence que j'ai pu notée et elle est mineure! )
Faudrait voir avec tes essais colos plutot!
En tout cas bon courage pour le projet!
Ben perso c'est ptet parce que c'est en petite def' mais je vois pas une vraie différence en ton crayonnée et ton encrage. O____o donc tu psychotes beaucoup ça veut dire plutot! Mais bon dans ton crayonné, il y a des zones non fermées ou moins appuyée, or tout est clean quand tu encres (c'est la seule différence que j'ai pu notée et elle est mineure! )
Faudrait voir avec tes essais colos plutot!
En tout cas bon courage pour le projet!
- JeP
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souv : la planche de gauche n'est pas le crayonné mais un clean au criterium.
Moi j'aurais tendance à dire que l'outil importe peu, tant que tu arrive à récupérer la pêche que tu nous montre des les crayonnés. Je sais combien l'exercice est difficile de cleaner dans des cases sur lesquels on a passé énormément de temps de façon aussi libre que sur un croquis jeté à la va-vite... mais ce serait vraiment cool. Est-ce qu'un rendu comme ça n'est pas possible ?
Par contre j'ai pas trop compris ton histoire de colorization... tu veux dire qu'au final t'aimerais bien qu'il n'y ait pas de trait ?
Si c'est le cas, opte plutôt pour le critérium, plus rapide, et moins stressant car gommable.
Enfin bref, courage !
Moi j'aurais tendance à dire que l'outil importe peu, tant que tu arrive à récupérer la pêche que tu nous montre des les crayonnés. Je sais combien l'exercice est difficile de cleaner dans des cases sur lesquels on a passé énormément de temps de façon aussi libre que sur un croquis jeté à la va-vite... mais ce serait vraiment cool. Est-ce qu'un rendu comme ça n'est pas possible ?
Par contre j'ai pas trop compris ton histoire de colorization... tu veux dire qu'au final t'aimerais bien qu'il n'y ait pas de trait ?
Si c'est le cas, opte plutôt pour le critérium, plus rapide, et moins stressant car gommable.
Enfin bref, courage !
TAMATAMATAMATAMA
- JackPot
- Otaking !
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Cop > merci du conseil ! En fait le pinceau, j'ai déjà essayé des tonnes de fois mais c'est vraiment pas mon truc, je n'arrive qu'à des trucs mollassons de la mort et hyper grossiers. J'hallucine toujours de voir ce que certains arrivent à en faire Par contre dans une autre vie j'encrais à la plume, mais j'ai arrêté parce que c'est super laborieux... Je devrais ptet réessayer
Souv > oué, je me suis rendue compte au scan qu'on voit vraiment très peu de différence, et encore moins quand c'est en petite def comme là De toute manière l'un comme l'autre ne sont pas convaincants donc c'était plutôt pour savoir dans quelle autre direction je pourrais essayer d'aller, ce qui à votre avis sied le mieux à ce type de dessin tout ça...
JeP > pour la colo, je voulais dire que je ne veux pas un truc à la hellboy c'est-à-dire avec un super travail de noir et blanc et la couleur qui vient juste remplir les zones blanches. Dans l'absolu avec mes problèmes d'encrage, un rendu tout coloré et sans trait m'aurait bien plu, mais comme c'est pas moi qui fait la colo c'était pas gérable. Du coup j'essaie de trouver un encrage qui mette en valeur le dessin et passe bien à la colo aussi.... La route est longue XD
en tout cas merci de vos conseils les gens ^^ Et heu, c'est juste un projet amateur hein, je fais ça pour le fun donc pas de pression XD
Souv > oué, je me suis rendue compte au scan qu'on voit vraiment très peu de différence, et encore moins quand c'est en petite def comme là De toute manière l'un comme l'autre ne sont pas convaincants donc c'était plutôt pour savoir dans quelle autre direction je pourrais essayer d'aller, ce qui à votre avis sied le mieux à ce type de dessin tout ça...
JeP > pour la colo, je voulais dire que je ne veux pas un truc à la hellboy c'est-à-dire avec un super travail de noir et blanc et la couleur qui vient juste remplir les zones blanches. Dans l'absolu avec mes problèmes d'encrage, un rendu tout coloré et sans trait m'aurait bien plu, mais comme c'est pas moi qui fait la colo c'était pas gérable. Du coup j'essaie de trouver un encrage qui mette en valeur le dessin et passe bien à la colo aussi.... La route est longue XD
en tout cas merci de vos conseils les gens ^^ Et heu, c'est juste un projet amateur hein, je fais ça pour le fun donc pas de pression XD
entre le crayon et l'encre ya franchemnt pas trop de différences là.
par contre,
avoir un tracé bien fermé et régulier ça peut être un trés gros 'plus' pour la colo.
Une 'selection à la baguette magique' + un petit 'dilater=1'(pour passer juste sous le trait sans dépasser. le tracé étant en mode produit. )
c'est le pied!
( plus besoin de se préoccuper du débordages d'aplats et on gagne un temps fou.)
..faut voir si ça marche bien avec ton tracé crayon.(dans ce cas, te fais pas ièch avec un encrage qui n'apporte pas grand chose de plus)
par contre,
avoir un tracé bien fermé et régulier ça peut être un trés gros 'plus' pour la colo.
Une 'selection à la baguette magique' + un petit 'dilater=1'(pour passer juste sous le trait sans dépasser. le tracé étant en mode produit. )
c'est le pied!
( plus besoin de se préoccuper du débordages d'aplats et on gagne un temps fou.)
..faut voir si ça marche bien avec ton tracé crayon.(dans ce cas, te fais pas ièch avec un encrage qui n'apporte pas grand chose de plus)
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Re: Questionnement existentiel...
Y'en a plein qui recoupent celle de la compo en général et celle du cinoche... et d'autres qui concernent le support proprement BD: la surface, le sens de lecture etc... plus que des rêgles, c'est une logique.JackPot a écrit :si vous avez des conseils à m'apporter concernant les principes de sens de lecture en BD car là aussi je suis assez perplexe, sachant bien que ce ne sont pas les mêmes règles qu'en board, mais du coups lesquelles
En l'occurence, qu'est-ce qui, dans cette planche, justifie que ton perso en case 6 soit dans ce sens ?
Rien.
Tu opères un champs/contre-champs entre les cases 5 et 6 qui, en plus d'être inutile, perturbe la compréhension puisqu'on dirait que le perso en case 5 regarde un autre lui-même en case 6.
Ces deux plans se répondent au lieu de se succéder... car c'est naturellement ce qu'indique un champs/contre-champs dans une grammaire séquentielle.
... J'aurais fait un plan de face sur le perso en case 6, histoire de varier un peu les plans sur lui qui est toujours de 3/4 droit en plus de le mettre en exergue (puisque je pense que c'était ce que tu voulais faire), par rapport à l'intention narrative puisque c'est une "case clé"...
- JackPot
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Hidro.j > ben techniquement je pense que l'encrage est plus efficace ne serait-ce qu'au scan. Je pense que je vais continuer comme ça, de toutes manières y'a qu'en pratiquant que je pourrai trouver quelque chose d'intéressant à faire avec.
Klaim >
Trantkat > oké, merci de ton conseil, je vais flopper la case. Le truc étrange c'est que sur mon prédec je l'avais faite dans l'autre sens, et puis je sais pas trop pourquoi j'ai eu envie de la flopper, je trouvais que ça renvoyait un peu mieux le regard vers la case suivante...
Tant qu'on y est j'ai un souci avec le sens de lecture sur cette planche : quelle version vous paraît la mieusse
Klaim >
Trantkat > oké, merci de ton conseil, je vais flopper la case. Le truc étrange c'est que sur mon prédec je l'avais faite dans l'autre sens, et puis je sais pas trop pourquoi j'ai eu envie de la flopper, je trouvais que ça renvoyait un peu mieux le regard vers la case suivante...
Tant qu'on y est j'ai un souci avec le sens de lecture sur cette planche : quelle version vous paraît la mieusse
- jesus_kryst
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