VECTORISATION FLASH 8

Dessin - Espace destiné a vos créations
Avatar du membre
gate
Otaking !
Messages : 807
Enregistré le : lun. 11 août 2003, 16:06
Localisation : Burdigala riprizent...
Contact :

Message par gate »

Voilà.
Après cette dernière intervention de ta part, j' confirme, t'es un champion. :kbisou:

Avatar du membre
roxnin
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009, 10:43
Contact :

Re: VECTORISATION FLASH 8

Message par roxnin »

afromanga a écrit :JE NE TIENS SURTOUT PAS A RECLEANER DANS LE SOFT :kfatigue:
Franchement à vue de nez t'en a pour un quart d'heure pour cleaner toussa et colorier (bon aller 30 min le temps de comprendre comment ça fonctionne), pourquoi vouloir absolument ne pas le faire ?

Tiens, tu peux toujours regarder ça (c'est fait pour le dessin à la base mais ça marchera aussi pour ton tee-shirt) : http://www.maliki.com/forum/viewtopic.p ... 01&start=0

Avatar du membre
afromanga
Intervenant valeureux :)
Messages : 67
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007, 17:29

VECTORISATION FLASH 8

Message par afromanga »

merci roxnin;oui sè vraiment beau tous ça,mais voila j'ai pas de tablette graphique

avant tous ignorez ke j'avais mis des contours rouges,bleus ...dans le t-shirt et consider le juste comme un cleane vide

tout ce ke je reproche a ce soft c'est de me detruire mon dessin clean en deformant les contour par endroit ;je voudrait kel garde les contours du dessin preske intacte comme retas.

REMARK:bon voila,si je scannait le dessin en 200 ou 300 dpi (image tres grande)et ke je vectorise avec flash puis je reduit l'image apres en petit taille comme le le A4
kelk1 voudrais bien le faire pour voi? bon je retourne au cours et je MESCUSE DE VOUS FAIRE PERDRE DESOLE JEP :kniko:

Avatar du membre
N-J-B
Intervenant valeureux :)
Messages : 57
Enregistré le : mar. 09 déc. 2008, 22:07
Localisation : Paris

Re: VECTORISATION FLASH 8

Message par N-J-B »

afromanga a écrit :merci roxnin;oui sè vraiment beau tous ça,mais voila j'ai pas de tablette graphique
ça marche aussi avec la souris tu sais (après peut être que tu mettras un peu plus de temps) :klourd:

le temps que tu perds à chercher un moyen que tout ce fasse automatiquement, c'est du temps que t'aurais pu utiliser pour vectoriser ton dessin.
:kmoqueur:
afromanga a écrit :kelk1 voudrais bien le faire pour voi?
je doute que quelqu'un voudra le faire à ta place ...

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Bon, une dernière question, au cas où.

Ce que tu veux, au final, c'est un truc clean avec un trait vectoriel régulier, ou alors tu veux vraiment garder la forme de ton trait de clean à la main, avec toutes ses imperfection, les endroits où ça s'épaissit, etc ?



Si tu veux un tracé vectoriel, alors arrête de nous embêter, et clean à la main sous flash, ça se fait très bien à la souris, et ça te prendra pas 3 plombes non plus :

Da Gate a écrit :le mieu c'est donc qu'effectivement tu clean le dit rough sous flash, (tu l'importes dans flash, u crée un nouveau layer au dessus et pouf tu attaques le clean) en le "redessinant" au crayon, et qu'ensuite tu poses tes applats, tes ombres etc etc...

" Tout simplement ".

Sinon, si tu veux garder les imperfections, bin scanne avec une bonne résolution... mais là je sais pas précisément, j'ai jamais fait.


A part ça, démerde toi, c'est ton dessin, je vois pas pourquoi quelqu'un le ferait à ta place "pour voir" :klourd:
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Crème
Great Tchatcheur Onizuka ^o^
Messages : 283
Enregistré le : sam. 13 déc. 2008, 15:52
Localisation : Enfouie dans son hantre
Contact :

Message par Crème »

AFROMANGA, S'IL TE PLAIT: arrête de mettre des K à la place des QU. Et des 1 à la place des UN. C'est vraiment trop épuisant.
**/ Moi je veux être givrée, triplement givrée, swinguée comme une Triplette de Belleville!

????

Avatar du membre
PEPEZOUILLE
Hannibal posteur
Messages : 481
Enregistré le : mar. 29 nov. 2005, 14:25
Localisation : 21.12.2012 ARMAGEDON
Contact :

Message par PEPEZOUILLE »

Sinon il existe un super logiciel pour ça...
Image
:kfatigue:

Avatar du membre
moon__k
Grand Strateguerre
Messages : 365
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007, 17:01
Localisation : altamira

Message par moon__k »

Crème a écrit :AFROMANGA, S'IL TE PLAIT: arrête de mettre des K à la place des QU. Et des 1 à la place des UN. C'est vraiment trop épuisant.
Wow sur l'echelle de prout (qui mesure les gens qui se la pètent à mort) T'es sur le 10 ,crème fais attention. T'es devenu chef modo,là tu fais une projection sur le site ,ça t'agaces: lis pas. C'est simple

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

laisse la gamine tranquille



et puis barre toi tiens....

Avatar du membre
gate
Otaking !
Messages : 807
Enregistré le : lun. 11 août 2003, 16:06
Localisation : Burdigala riprizent...
Contact :

Message par gate »

Fikey a écrit :laisse la gamine tranquille



et puis barre toi tiens....
huhu. ^^

Avatar du membre
afromanga
Intervenant valeureux :)
Messages : 67
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007, 17:29

Message par afromanga »

slt a tous

OUI jep c'est bien ce ke je veux ke le logiciel me laisse mes contours original tels kels etaient et kil ma fasse juste du bmp sans me deformer le dessin

voici un scanne en 300dpi ki sera balance dans flash,le soft ne verra qu'une tres grande image avec des contours enormes pui je vectorise avec des données 100 et 100,cette fois il na meme pas eu le courage de trop deformer mon dessin dont les zones blanches on ete rendu transparent dans toshop mis en png.voici le lien


http://img142.imageshack.us/img142/6240 ... pieyi4.png

maitenent apres la vectorisation j'ai redui l'image a une petite taille celle ke j'voulais,la les petits defauts des contours ne seront pas tres remarkable.VOICI l'image

:kgrin:

Image

mille fois merci a vos participation et a TES insultes MR :kinterro:

ROXNIN ,ton tutos il est bien,mais pas pour de l'anim quand encore on est seul,je l'utiliserai pour mes illustres encore merci :kgrin:

Avatar du membre
roxnin
Tartiflette
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009, 10:43
Contact :

Message par roxnin »

Euh, j'ai du mal à voir ou se situe la veco dans ton dessin. Par contre, si tu veux "vectoriser" ton dessin en gardant bien l'essence du trait (on va dire), alors il faut peut être te tourner vers Inkscape plutot que Flash (qui te fera des traits unis, enfin tout du moins avec l'outil courbe).

Je te cite un tuto qu'a fait un gars sur un forum de fansub (je ne mets pas en lien parce que bon voilà mais aussi car il n'est pas accessible en lecture aux non-inscrits) :
SpaceFox a écrit :La vectorisation[/size]

Qu'est-ce que c'est ?
C'est l'action de transformer une image défine par des points colorés (bitmap, i.e. une image "standard") en une image définie par des vecteurs : lignes, etc.

Les avantages ?

[*]On peut agrandire presque à l'infini, à la taille qu'on veut et sans perte.
[*]Les images prennent moins de place qu'en bitmap

Les inconvénients
[*]C'est presque impossible de gérer des couleurs complexes ; ça ne convient donc que pour le dessin au trait ou colorié par a-plats (exemple : BD "traditionnelle" (pas les coloriages complexes modernes), mangas sans les trames (on peut mettre des niveaux de gris par contre), etc.)
Vous pouvez oublier tout de suite vos photos de vacances !

Comment on fait ?
Pour l'exemple, je vais prendre ce dessin au trait, fait par dayMdel et qu'elle nous avait filé pour un antique concours de coloriage. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas.
Comme vous pouvez le voir, c'est un dessin « au trait » : c'est noir ou blanc, y'a pas de niveaux de gris, de couleurs ou de trames.

Voyons son visage :
Image

Imaginons que je voudrais ce visage, mais trois fois plus grand. Que puis-je faire ?

J'ouvre photoshop, et j'agrandit le truc à 300% :
Image
Agrandit avec la technique du « au plus proche ». Sans commentaire.

Image
Agrandit avec la technique « bicubique », la meilleure dispo sous photoshop. C'est flou, ça bave, c'est dégueu.

Mais suis-je bête ! J'ai un visualisateur d'images, nommé IrfanView, qui possède des filtres très poussés de retaillage ! (d'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi ils n'étaient pas inclus dans des logiciels genre photoshop...)

Image
Avec la meilleure technique du logiciel, un truc appellé « Filtre de Lanczos ». Malheureusement, si ce truc est surbourrin sur des images nickel, il a tendance à amplifier les artefacts de compression Jpeg. Résultat : ça bave.

Image
Avec la technique des « b-splines ». C'est beaucoup mieux, mais du coup... c'est flou.

Là vient une idée : « Puisque tout le dessin est constitué de traits, peut-on retrouver ces traits, puis les agrandir ? Ainsi, on aurait pas tout ces problèmes ! »

Yes, we can ! Toute ressemblance avec un slogan de campagne d'un candidat US ne serait que pure coïncidence...

Pour ce faire, téléchargeons un logiciel appelé InkScape.
Pourquoi lui et pas un truc de pro, genre Illustrator ?
- Il est gratuit et libre
- Il contient un module de vectorisation gratuit et puissant
- Il fonctionne sous PC, Mac et Linux
- Je sais m'en servir !

Téléchargez-le et installez-le. Oui, c'est assez long.
Pendant ce temps, enregistrer l'image du visage en taille normale dans un coin de votre disque dur, vous allez en avoir besoin pour les tests.
Ouvrez la avec InkScape. Vous avez le droit de pester contre la boîte de dialogue d'ouverture, qui est merdique (constante malheureuse avec les logiciels GTK, quand vont-il se décider à corriger ça ?)
Vous devez obtenir quelque chose comme ça :
Image

On va toucher au premier mode.
Cliquez sur « mettre à jour » pour avoir un aperçu de la vectorisation, puis jouez avec le seuil de luminosité.

Comme il y a pas mal de petits détails, on peut aller voir dans l'onglet « options » pour pouvoir les garder.
Image

IMPORTANT ! Inkscape est un logiciel traduit en français. Trop, même.
En respectant le français, ils ont mis des virgules pour les nombres à virgule au lieu des points anglo-saxons.
Et on ne peut pas mettre de points (ils ne sont pas pris en compte). Adieu les saisies au pavé numérique...

Sans trop forcer, et au bout de quelques essais, on peut trouver des paramètres qui rendent pas mal.
Perso j'aime bien avec :
- Seuil de luminosité : 0,500
- Supprimer les parasites : 1
- Adoucir les coins : 1,00
- Optimiser les chemins : 0,10

Tout ceci dépend totalement de votre image, n'hésitez pas à faire plein d'essais.
De toute façon, pour avoir quelque chose de vraiment « propre », il faudra repasser derrière.

Voilà l'image vectorisée et l'image normale côte à côte dans inkscape (par défaut elles sont superposées, utilisez la flèche noire pour en bouger une) :
Image
Remarquez qu'on a perdu en détails, surtout sur le cou ou sur les tout petits trucs.

On peut maintenant exporter notre image en bitmap, à la taille qu'on veut, en sélectionnant l'image et en faisant Fichier --> Exporter en bitmap :
Image
Seule la partie « dimensions du bitmap » nous intéresse.
N'oubliez pas de cliquer sur « valider » pour vraiment exporter - et ce n'est pas le même « valider » que pour choisir le nom du fichier...

Voilà ce qu'on obtient :
Image
On aurait pu faire mieux en passant plus de détails sur les réglages.

Vous pouvez enregistrer les images InkScape au format SVG, qui est actuellement ouvrable (mais très lent) avec Opera, Firefox (peut-être via un plugin), ainsi que OpenOffice.org, Gimp et bien d'autres.
Voici le fichier du visage ainsi que celui du dessin entier.

Note de fin pour les Techno-Geeks Web :
Vous savez que le XML est à la mode ?
Eh bien, éditez un fichier .svg avec votre éditeur texte préféré...
Surprise ! C'est un XML !
Vous allez pouvoir programmer vos images en console sous Linux avec VI ou Emacs !

Rigolez pas, je connais quelqu'un qui l'a fait (et c'est pas moi, je suis pas fou, j'utilise un logiciel graphique pour faire des dessins, moi...)

Avatar du membre
l00
Drunken master
Messages : 349
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 14:47
Localisation : présent/absent
Contact :

Message par l00 »

Sinon pour agrandir des images sans perdre de qualité, je conseille "ReShade".
C'est très efficace et ça m'a souvent bien dépanné .

AfroManga, t'as photoshop ou pas ?
Parce que ce que tu peux faire, c'est passer ton dessin en mode Bitmap 50%seuil, puis ensuite sélectionner les noirs, puis tu en fais un tracé, tracé que tu exportes enfin dans flash et que tu remplis .
avant de faire la conversion en Bitmap, tu peux aussi jouer avec les niveaux et les contrastes pour affiner la façon dont sera traité ta "vectorisation" .

Avatar du membre
samaritain
Yankee
Messages : 49
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 14:50
Localisation : Plus pour longtemps
Contact :

Message par samaritain »

Il y a 3 ou 4 ans, très enthousiaste à l'idée d'un soft vectoriel libre, j'ai testé Inkscape sur Win-XPpro, mais l'animal plantait au moindre pet de lapin, impossible de compter dessus ! ça s'est amélioré depuis ?

Répondre