24

Dessin - Espace destiné a vos créations
Marenzio
Guerrier Super Saïen
Messages : 200
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 19:09
Localisation : Annecy/Angoulême/Strasbourg
Contact :

Message par Marenzio »

Jonathan et pöl > Merci !
Et bah sans vous j'aurais peut être battu le record de la page la plus lourde ! J'ai fait une colo et alors je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça hyper mou.

Image

Marenzio
Guerrier Super Saïen
Messages : 200
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 19:09
Localisation : Annecy/Angoulême/Strasbourg
Contact :

Message par Marenzio »

Trois autres tentatives photoshopesques. Dans cette petite illu se trouvent toutes mes hantises: La couleur (photoshop), la représentation de personnage petits avec un outils qui fait des lignes floues (critérium). Pour moi les couleurs "ne résonnent pas" et j'ai une sensation de vide/stérilité en voyant ces images... ce que je ne ressens pas forcément devant d'autres dessins coloriés en à-plats. Tout ça pour dire que j'aurais bien besoin d'aide surtout que je risque de devoir faire une bd et que l'option de la colo numérique me paraît la plus raisonnable.

ImageImageImage

Je vais également essayer de coloriser ça aux crayons de couleur mais je sais pas trop si une longue bd serait faisable avec cette méthode.

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

La viper je la trouve tres bien en l etat. Si tu trouves ca trop mou, peut etre qu avec des couleurs encore plus satures ca accentuerais le cote agressif/pop.

En ce qui concerne la derniere illu, je trouve que le trait tabasse (t es fort en dessin, petit saligaud!), mais effectivement la couleur manque de pofondeur de champ. La deuxieme est pour l instant l option la plus convaincante des trois je trouve.
Faudrait voir comment tu geres ca a l echelle d une planche en fait. Si elle est petite et que tu veux juste montrer que le robot-bateau se deplace, peut etre que ca suffit avec ce niveau de detail.
Mais si la case est censee etre vraiment grande et que tu veux en mettre plein la vue avec une belle profondeur de champ, peut etre que t aurais interet a detailler un peu plus les montagnes en arriere plan et le champ derriere le robot au niveau du trait, et d avoir une couleur avec plus de degrades. Je parle pas forcement de degrades vectoriels ultra clean, ca peut aussi etre fait a coup de brush sympa. Si t as une line a balancer, je pourrais peut etre essayer un truc dans le courant de la semaine, meme si la colo c est pas mon domaine de predilection non plus.

Avatar du membre
Jel
Otaking !
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Message par Jel »

Salut!
Ca m'étonne, mais apparemment je n'ai jamais commenté ton boulot, et c'est vraiment super.
Ton 24h comic est excellent, et c'est vraiment dans le ton des BD de Popeye à l'ancienne (qui sont assez géniales, pour ceux qui ne connaissent pas). J'ai beaucoup apprécié.

En ce qui concerne ton souci avec la couleur, je suis un peu dans le même bateau, ça a tendance à m'angoisser, venant plutôt du dessin à la base. Ce qui m'aide c'est de vraiment raisonner en termes de différents plans et profondeurs.

Dans le cas du dessin que tu as présenté, vu qu'apparemment tu as décidé de partir sur des aplats sans ombre, tu as à mon sens 3 possibilités:
-Soit tu fais comme Blain, Sfar et autre aplateurs (tm) et tu te sers de ton trait pour créer ta profondeur de champ en texturant et en ombrant.
-Soit tu as l'approche Hergé, où tu prend une couleur différente pour chaque zone délimitée par un trait, même si ces différentes zones appartiennent au même objet. Style là ta grosse machine, les parties les plus proches du lecteurs seront plus sombres, et seront plus claires en arrière-plan.
-Enfin tu as l'approche Hellboy, qui ressemble un peu à celle d'Hergé, sauf qu'il utilise des dégradés subtils.

Voilà mec, j'espère que ça t'aide!

Avatar du membre
Thomz
Otaking !
Messages : 826
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007, 15:48
Contact :

Message par Thomz »

j'ajoute ma voix pour la seconde. c'est l'option dans laquelle je rentre le plus.

de façon plus superficielle, j'aime beaucoup le rouge/orange de la machine sur cette option. qui s'accorde tres bien avec le bleu du petit oiseau. ces deux couleurs jouent bien avec le blanc.
en revanche je trouve le vert pas top. ce sont des détails.

la troisieme a quand meme pour elle une certaine fraicheur dans le ciel.

Marenzio
Guerrier Super Saïen
Messages : 200
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 19:09
Localisation : Annecy/Angoulême/Strasbourg
Contact :

Message par Marenzio »

Icaras> Merci. Je crois que je vais me pencher un peu sur les brushs même si je suis d'une incompétence notoire à ce sujet parce que j'ai toujours eu tendance à aller vers l'aplat. J'vais essayer de trouver un tuto (si quelqu'un en a un cool je suis vraiment preneur).

Mais de façon plus générale, je crois que tu mets le doigts sur le lien entre mes problèmes de colo et de trait (qui sont liés au format de l'image finale).

Jel> Merci pour le com'. J'ai du mal à m'y prendre intelligemment avec la couleur... c'est peut être aussi parce que j'aborde ça un peu par dessus la jambe.... comme si c'était la pause café après l'effort.......
Je savais pas que ça marchait comme ça Hergé ! Du coup j'ai réouvert un vieux Tintin (en Amérique)... Je crois que c'est de la gouache et c'est vraiment superbe. Un ami a fait ça avec du papier calque (un peu à l'ancienne quoi), c'était plutôt classe. Par contre ça a l'air de prendre vachement de temps. La plupart du temps je me méfie des filtres ou effets... pourtant quand on mate le Pinocchio de Winshluss ou les BD d'Olivier Shrauwen ça fait réfléchir. Du coup je me demande si y a des tuto là dessus aussi !

En tout cas merci. Je crois que j'aurai plus de mal à aller vers quelque chose du style d'Hellboy où le noir joue un rôle vraiment important.

Thomz> Merci :kniko: (La deuxième colo c'est à cause d'un calque "lumière vive" accidentellement placé).

Image

Avatar du membre
Thomz
Otaking !
Messages : 826
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007, 15:48
Contact :

Message par Thomz »

c'est pour le meme projet que l'illu? l'univers a l'air sympa.

j'ai vu des couleurs originales de tintin à louvain, ils utilisaient de l'aquarelle.

Avatar du membre
booby
The king of posters
Messages : 567
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004, 1:48
Localisation : luxembourg
Contact :

Message par booby »

perso j'opte pour ta 3e proposition, parce que ca raconte quelque chose.
Pour indiquer la profondeur de champ j'aurai juste inverser le vert (plus clair au fond).
Me suis permi de faire deux test rapidos (bon chui une quiche en colo aussi mais voulait m'amuser un peu):

Image

avec dégradé et moins flashouille
Image

Marenzio
Guerrier Super Saïen
Messages : 200
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 19:09
Localisation : Annecy/Angoulême/Strasbourg
Contact :

Tordomeda

Message par Marenzio »

Bonsoir,

Quelques recherches pour une petite BD avec des mechas..
Image
Image
Image

A part ça,
Je reviens principalement vers Catsuka parce qu'avec un ami, poney indien sur ce forum, on réalise un turbomédia (d'aventure), et que ça serait sympa d'avoir des conseils: Je trouve qu'il y a de fortes analogies entre faire un turbomédia et faire du storyboard (du coup je me dis que c'est le bon coin pour avoir des conseils techniques).

alors voilà 2 aperçus:
Image
Image

Il y a quelques uns sur mon blog aussi.....
J'en posterai d'autres avant de vous proposer une version .swf crayonnée du chapitre 1 sur lequel on pourrait faire quelques corrections ensemble si y a des gens motivés bien sûr.
Bisous.

Marenzio
Guerrier Super Saïen
Messages : 200
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 19:09
Localisation : Annecy/Angoulême/Strasbourg
Contact :

Message par Marenzio »

Pour ceux qui ont autre chose à faire que d'aller sur mon blog.
encore des aperçus avant le .swf

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Marenzio
Guerrier Super Saïen
Messages : 200
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 19:09
Localisation : Annecy/Angoulême/Strasbourg
Contact :

Message par Marenzio »

Image

Avatar du membre
Datuura
Yankee
Messages : 49
Enregistré le : mer. 11 juil. 2012, 23:27
Localisation : Belgique

Message par Datuura »

J'adore !

Marenzio
Guerrier Super Saïen
Messages : 200
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008, 19:09
Localisation : Annecy/Angoulême/Strasbourg
Contact :

Message par Marenzio »

Datuura> Merci!

Le contexte c'est encore un peu n'importe quoi mais je vais tâcher à préciser tout ça dans pas longtemps.
Image

Avatar du membre
Poney Indien
Beat Takeshi
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 11:03
Localisation : Anglm

Message par Poney Indien »

Salut, il y a un problème de raccord, tu as oublié de ne pas dessiner les mains de la fille.

Sinon, attention à l'effet yaourt renversé que peut donner le repassage de blanc sur la colo. Pour moi, si on bosse en aplat, le blanc c'est le fond, et la gomme ou le blanc en rajout sont a éviter.

Affectueusement.
Tony

Avatar du membre
Icaras
>>>your ad here!<<<
Messages : 2264
Enregistré le : lun. 27 oct. 2003, 16:36
Contact :

Message par Icaras »

Vous etes mignons tous les deux.

Mais parlons serieusement, vous en etes ou de votre turbo media (d'aventure) que vous nous avez promis il y a deja plus de 6 mois?

A part ca vos dessins a tous les deux butent, bande de petits salopards.

Répondre