Colorie moi ça, zou! -- WIP et demande d'aide

Dessin - Espace destiné a vos créations
Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Colorie moi ça, zou! -- WIP et demande d'aide

Message par Margenal »

J'ai commencé à coloriser une image, histoire de pratiquer les couleurs et les ombres et lumières..

Les persos sont coloriés chacun dans un dossier de calques séparé avec un calque pour les aplats, un pour les ombres et un pour les textures. Je voudrais essayer de placer un calque d'éclaircissement mais je dois avouer que je sèche....

Toutes critiques et conseils sont bienvenus, merci d'avance! :kbisou:


Image
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

Mets moi tout ça en couleur sans te prendre le chou!

Calques bidules et autres machins filtre au placard..

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

Pour sur oui que je continue! Mais je galère toujours à placer les ombres moi, didiou! :kgrossecolere: :kgrossecolere: :kgrossecolere:

(ah là pas de filtres, juste un calque en incrustation pais pas de filtres)
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
samaritain
Yankee
Messages : 49
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 14:50
Localisation : Plus pour longtemps
Contact :

Message par samaritain »

Personnellement, j'ai beaucoup galèré sur les mises en couleurs, et maintenant c'est vrai que j'essaye d'éviter de faire quinze-milles calques, ça crispe !
À mon avis, le plus tranquille pour commencer, c'est de balancer une couleur demi-teinte sur toute l'image, proche d'un gris 50%, et pas trop saturée. Ensuite tu relèves des lumières, et tu descends des ombres, en partant du global au particulier, et en essayant d'y mettre aussi des intentions colorées. De cette façon, tu garderas une cohérence de l'ensemble. Après successivement, tu peux corriger le tir à coup de calques de fusion (produit, incrustation, couleur ...)que tu écrases successivement, pour éviter les gestions d'image compliquées.

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

Je vois ce que tu veux dire, on part d'une teinte de base, puis on bosse les ombres et lumères. Mais le hic est que je ne sais pas comment relever, comment le faire bien.
De plus je saisis pas trop ce que tu veux dire par intentions colorées, c'est une couleur d'ensemble en fait? :kinterro:
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
AHMED
Intervenant valeureux :)
Messages : 75
Enregistré le : jeu. 09 oct. 2003, 20:57
Localisation : Djelfa (Algérie)
Contact :

Message par AHMED »

une chose est sure, ton illustration déchire !! bravo!:kgrin:
mais pour la mise en couleur, moi je met un seul calque en gris pour les ombres et les lumières, un pour les aplats de couleurs, et un autre ou plusieurs-que je fusionne peu a peu- pour le effets, mais j'avoue que je suis pas fort en mise en couleur !! sorry !
Drawing is my life! -----> http://www.ahmadabad.blogspot.com

Avatar du membre
Margenal
Cthulhu for president!
Messages : 2383
Enregistré le : mar. 01 juin 2004, 21:02
Localisation : Paumé dans les éons ou derrière sa planche

Message par Margenal »

Désolé de te décevoir, cette illustration n'est pas de moi, je l'ai choisie pour le grand nombre de persos et surtout pour le fun, va voir sur http://theboo.deviantart.com/

merci du conseil
John ! C’est pas entre les yeux que je vais te buter ! Je vais te buter entre les couilles !

Avatar du membre
Fikey
Otaking !
Messages : 4179
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 22:20
Localisation : mmmh chron....
Contact :

Message par Fikey »

pour placer des ombres et des lumieres rapidement.... tu pars d'un calque ou tu places les couleurs approximativement a plat sans valeur mais toutes environ 50% luminosité
tu fais un nouveau calque que tu mets en overlay ( je sais plus le nom dans le photoshop francais) et t'utilise le noir et blanc pour les ombres et les lumieres.

ca vaut ce que ca vaut hein !!! mais en tout cas ,ca va assez rapidement pour commencer .

et pour ma part ,les premieres couleurs que je place ne sont jamais les bonnes ,Ctrl+U ,Ctrl+M, Ctrl+L sont tes amis . Récemment ,j'utilise de temps en temps le photo filter .

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

l'ombre ne se définit pas que par sa couleur.
c'est même sont côté le plus triviale.
et quid de la forme ?
de ses contours plus ou moins flous ?
de son évanescence vers la lumière ?
de ses contractions et dilatations ?

Fikey dit placer les ombres fissa, mais il ne parle là que de couleurs.
Hors même si c'est la problématique (assez vague quand même) de darkmarginale
il est bon de rappeler que l'ombre c'est pas juste une couleur
c'est aussi une forme
une forme qu'il est très difficile de deviner.

Une technique bidon consiste à prendre un tas de petits objets que t'éclaires
avec une lampe de bureau et à t'en servir comme référence.
Bien sûr il faut que le tas concorde avec le dessin.
C'est un peu l'enseignement de la nature morte en moins subtile.

Voilà.
j'ai été sérieux sur le coups c'est inhabituel de ma part.
Je sais pas, j'suis peut être en mode tutorial en ce moment.
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
samaritain
Yankee
Messages : 49
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 14:50
Localisation : Plus pour longtemps
Contact :

Message par samaritain »

DarkMargenal a écrit :Je vois ce que tu veux dire, on part d'une teinte de base, puis on bosse les ombres et lumères. Mais le hic est que je ne sais pas comment relever, comment le faire bien.
De plus je saisis pas trop ce que tu veux dire par intentions colorées, c'est une couleur d'ensemble en fait? :kinterro:
Par intentions, colorées, je veux dire que si dans un premier temps il est bien de ne se concentrer que sur un aspect du problème, en l'occurrence le clair/obscur pour ma part, il ne faut pas s'interdire d'y mettre d'ores et déjà quelques couleurs pour mettre en place un début de "shéma de couleur".

Par ailleurs, les techniques qui consistent à séparer complètement la teinte et la lumière, sont interessantes et sécurisantes, mais elles n'offrent pas toute les possibilités, comme par exemple celle de créer un clair/obscur en jouant avec des couleurs complémentaires, donc sans nécessairement densifier la couleur pour les zones ombrées.

En me relisant, je me trouve un peu confus, mais le sujet m'interesse, donc, au besoin, j'échangerais volontier là dessus encore.

Sinon, ce qu'écris kiruakiller, me fait penser qu'il faut déjà que tu sois clair sur la façon dont tu veux éclairer ta scène (lumière zénithale, crépusculaire, diffuse, directe ?...), après c'est un travail de déduction approximative de projection des rayons lumineux qui doit déterminer la forme de tes ombres, etc...

Avatar du membre
l00
Drunken master
Messages : 349
Enregistré le : mer. 20 juin 2007, 14:47
Localisation : présent/absent
Contact :

Message par l00 »

je m'auto cite, ch'uis un guedin :
(...)
Ce qui est compliqué dans la couleur, c'est que tout est lié et tient en équilibre .
Pour une teinte changé, il y 'en a trois autres à retravailler, qui en engendrent d'autres etc..
Il faut bien comprendre qu'une couleur n'existe pas "réellement" toute seule, mais qu'elle est définie par les autres couleurs qui l'entourent, et qu'elle n'est ainsi jamais réellement ce qu'elle parait être . (houla)

(...)
C'est du toshop .
En gros, je pars du principe que si dans le dessin on peut synthétiser le monde en quatre formes primitives ; cube, sphère, pyramide, cylindre.
En couleur, on peu aussi bien le synthétiser en trois principes;
l'identité de l'objet (sa couleur de définition ; canapé rouge, canari jaune etc),
la couleur de l'occlusion ( l'ombre, en fonction de l'environnement et de sa lumière),
et les brillances de matière (reflets, anisotropie, caustique, surexposition ... ) .

Donc, dans toshop, je pose ces trois principes avec juste, trois calques :
-un pour les définitions d'objets, technique d'aplats, plus ou moins .
-un autre pour les ombres (produit/multiply ou ce que tu veux d'autres qui foncerait la couleur par un mélange)
-un dernier pour les lumières très fortes (superposition/screen, ou incrustation ou ce que tu veux d'autre qui éclairci ta couleur par un mélange )

Tu peux aussi tout faire sur le même calque hein, mais autant rentabiliser toshop et son contrôle de fou .
et puis un wip si ça te dit :
http://cops.editions-delcourt.fr/e107_p ... pic.php?90

Avatar du membre
samaritain
Yankee
Messages : 49
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 14:50
Localisation : Plus pour longtemps
Contact :

Message par samaritain »

Dans la catégorie tuto, il y a celui-là qui est très interessant aussi >> http://www.itchstudios.com/psg/art_tut.htm

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

samaritain a écrit :Dans la catégorie tuto, il y a celui-là qui est très interessant aussi >> http://www.itchstudios.com/psg/art_tut.htm
\o/ Frère de tuto ! \o/


:kfbeuh:
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
samaritain
Yankee
Messages : 49
Enregistré le : mer. 31 janv. 2007, 14:50
Localisation : Plus pour longtemps
Contact :

Message par samaritain »

Bah c'est un classique ! :kniko:

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Oui mais les gens tendent à l'oublier ^^
TAMATAMATAMATAMA

Répondre