La syphilis reprend du service - 24/7

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Aujourd'hui, on change de medium pour se faire la main : de la pierre bien noire, mal dégrossie, mal taillée...histoire de pas trop s'attarder sur les détails et de s'amuser un peu.

#1 - L'étude, au critérium (!), d'une académie d'homme de David :

Image Image


#2 - Les petites mises en pratique des deux nouvelles leçons de Vilppu, à la pierre noire :

Image

ImageImage


#3 - Et du 30 sec figure drawing, via posemaniacs. Ca faisait longtemps et ça mange pas de pain. Puis je trouvais qu'avec les études et autres exercices, j'avais tendance à prendre (un peu trop) mon temps, donc je me suis dit que ce serait un bon exercice pour ne pas perdre le coup d'oeil synthétique et efficace :

ImageImage

ImageImage


:kfbeuh:

hentaisama
Intervenant valeureux :)
Messages : 89
Enregistré le : lun. 16 mars 2009, 18:26

Message par hentaisama »

je dirais ça rentre, mais je me demande si 30 secondes parfois c'est pas un peu trop court. Je crois que dans la course on pose regulierement ses traits de maniere anarchique, je sais qu'il ne faut pas non plus passer sa vie sur un dessin, peut etre faut-il alterner des poses courtes genre 30 secondes et des poses un peu plus longues qui n'excede pas 5 minutes? ( en meme temps posemaniac sort des timbres poste donc 5 minutes peut etre un peu long ...faudrait essayer.)

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

hentaisama > Ah bah j'espère bien que ça rentre! Mais ouais, le timing est volontairement serré pour essayer de choper que l'essentiel...et si tu as ce sentiment, c'est ce que j'y suis pas arrivé. Il faut sentir le mouvement, la pose...s'entraîner à être synthétique visuellement.
Je pense que c'est un bon exercice, à coupler en effet avec des poses plus longues de 3-5 minutes.
D'ailleurs, toi qui dit avoir des difficultés à mettre ton dessin en place, ça pourrait être pas mal. Peut être avec un timing de 60 ou 90 secondes au début, mais faut te sentir bousculé un peu, pour aller à l'essentiel (de gré ou de force...!).


-------------------------------------------

On continue les leçons de Vilppu, la pierre noire et le criterium :

#1 - L'étude de J.L. David :

Image Image


#2 - Les dessins de mise en pratique à la pierre noire, et cette fois-ci de la main droite, histoire de lâcher les tics et la précipitation :

Image Image

Image Image


#3 - Les petits posemaniacs :

Image Image

Image Image


Et la musique à écouter en regardant :




Voilou les zouzous. A demain!

hentaisama
Intervenant valeureux :)
Messages : 89
Enregistré le : lun. 16 mars 2009, 18:26

Message par hentaisama »

Si si, la pose, le mouvement tout ça y est...je parlais plutot pour l'anatomie, pouvoir reflechir sur l'épaule, le genou, l'avant bras en raccourci...tout ça dans les positions...
Sinon, je pense que je vais aller matter posemaniac d'un peu plus près....voir s'il y a beaucoup d'attitudes en reserve....

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Hentaisama > C'est pas le but en fait ici, de piger l'anatomie en profondeur, mais plutôt choper des mouvements des attitudes en gros (sorte de rough training en quelque sorte). D'avoir quelque chose delisible et dynamique en 30 sec (car si ça l'est pas déjà à ce stade, il y a de grandes chances pour que le dessin plus poussé ne le soit pas non plus!).
Après pour la compréhension en profondeur, tu as des bouquins, les études etc...
Il faut coupler les deux en fait il me semble.

--------------------------------------------------------------------


AH AAAAAAH! Mon scanner est là! Bien content d'avoir des images qui ressemblent au dessin d'origine maintenant!

La fournée numérisée!


#1 - Les études (Caran D'Ache et crayon de papier HB). Du David et une femme bien en chair (une photo de Talking Dream sur Deviant Art). Etudier la graisse, c'était troooooop agréable...bien kiffé! Et j'ai aussi commencé à voir les drapés chez Vilppu, donc ça pope doucement...

Image

Image Image

Image Image

Image



#2 - Des dessins un peu moins poussés, de mise en pratique "générale" si je puis dire...

Image


Et aussi, je fais tout un tas d'exercices, mais que je vais pas les up parceque c'est vraiment le degré zéro de l'intérêt (visuellement parlant). Je vais plutôt expliquer les exercices et pourquoi il m'a été conseillé de les faire :

1 - Posemaniacs, chaque jour un quart d'heure, pour me détendre, avoir un trait vif et efficace, choper les attitudes...

2 - Des exercices de manipulation de volumes simples (sphères, boîtes...) dans un espace, la finalité de l'exercice étant de savoir manipuler les formes en conservant leurs proportions. Ces exercices ont 3 étapes. D'abord, on peut dessiner toutes les arrêtes des volumes pendant qu'on les fait bouger. Puis, il ne faut dessiner plus que les arrêtes visibles (et donc visualiser les autres dans tête), pour arriver in fine à dessiner que les arrêtes visibles d'un objet comprenant plusieurs boîtes et sphères...! Très, très sympa!


Voilà!

Avatar du membre
Nivo
Intervenant valeureux :)
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 mars 2009, 19:16

Message par Nivo »

Hé bien je dois dire que tu as bien progressé.
Je te dit GG
______________________
" My name is nobody "

Avatar du membre
Rostanim
Hannibal posteur
Messages : 477
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007, 18:12
Localisation : +229
Contact :

Message par Rostanim »

Superbes les études! ça rend bien en termes de volumes.
Les posemaniacs, je trouve un très bon exo aussi, pas super facile mais passionant!

Donc voilà, garde toujours ta motivation, c'est cool!

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Nivo > Merci! Je sens moi aussi que les efforts commencent à payer. Content que tu l'aies remarqué et merci pour ton encouragement.

Rostanim > Merci! La motivation est là, chaque jour un peu plus (la progression rendant le dessin toujours un peu plus addictif...!). Bonne continuation à toi aussi!


--------------------------------------------------

Je ralentis la fréquence des posts, et je mets pas tout non plus, parce que ça prend vraiment du temps. Or le temps, c'est du dessin!

Bon alors, le up du jour!

#1 - L'arrivée du speedpainting : un calque, une heure...

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


#2 - Petite étude d'une photo de famille trouvée sur DA, car je viens de commencer Loomis, et je me suis rendu compte que j'avais totalement zappé d'étudier les proportions d'enfant/ adolescent...(sic)

Image Image


#3 - Les croquis de mise en pratique (ceux en vert sont bien laids, mais j'ai essayé de les réaliser du premier jet...)

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


A bientôt! :kange:

Bilz
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 31 juil. 2009, 8:05

Message par Bilz »

J'aime bien tes recherches de poses :kgrin:

Avatar du membre
pasteqman
Otaking !
Messages : 2846
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 20:48
Localisation : In the closet

Message par pasteqman »

C'est pas encore génial, mais y'a vraiment du progrès.

kipidup.
TO THE WINDOW !

TO THE WALL !

TO THE SWEAT DROP FROM MY BALLS !

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Bilz > Thankie l'ami.

Pasteqman > Ouais je galère bien encore...mais ça vient! I'll kipidup!

---------------------------------------------------------------------------------


De retour, après une petite semaine d'absence...Up!


#1 - Je continue le Loomis. On retrouve grosso modo ce que dit Vilppu + quelques bonus assez sympas sur la perspective, les proportions enfants / adolescents, etc... un bon complément de Vilppu jusqu'à présent. 0 déception!


#2 - Les croquis premier jet, toujours avec des mediums différents. Ca vient de plus en plus vite...content! Je trouve que c'est un très bon exercice pour apprendre à synthétiser un maximum de choses dans son trait (le volume, le respect de la proportion, du mouvement, etc...). A continuer donc!

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


# 3 - Des sketchs qui ont tourné un peu à l'étude...Je vais en faire de plus en plus des comme ça, histoire de commencer à bien choper les valeurs dans une scène, maintenant que je me sens plus à l'aise avec les volumes et la perspective...

Image Image


# 4 - Et du caca graphique! J'ai commencé à bourriner à la pierre noire, puis y a eude l'huile, de l'acrylique, de la pierre noire encore, puis du marqueur...et ça a fini en bouse visuelle! C'était marrant quand même...

Image Image


# 5 - Ah...et aussi un petit speed d'une heure fait avec le groupe de tinychat!

Image


:pandahihi:

gillou
Otaking !
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 1:07
Localisation : PO
Contact :

Message par gillou »

Ben chui étonné, je trouve ta dernière série réussie.
T'es meilleur quand ton trait est linéaire et naturel comme ça, que quand tu te perds dans des études rébarbatives et du crayonné cafouillant.
En progrès.

Avatar du membre
G°T
Mini Yakuz
Messages : 149
Enregistré le : ven. 23 mai 2008, 16:47
Localisation : Ponyville

Message par G°T »

Gillou n’ a pas tort quand tu te lance dans l’observation sans en faire des tonnes,
c’est plus juste.
Sinon pour un peu plus de lisibilité tu peux mettre plus de contraste sur tes crayonnés (le petit aller-retour sous toshop ou même ton imprimante peu te le faire). :kclindoeil:
You don't need pants for the victory dance
Cuz Baboon's better than Weasel
I R Baboon big star of cartoon

Avatar du membre
melody
Otaking !
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 03 juin 2005, 10:47
Localisation : dabouland resort paris
Contact :

Message par melody »

franchement tu as une methode super, tu progresses a vue d'oeil, et surtout tu perd pas ton temps grace a cette methode, donc bravo! on sent que tu veux voir en volume et c le principal finalement! tout ce que tu fait est coherent meme ta "bouse graphique", y a rien de gratuit tu cherche toujours a apprendre qq chose
je suis absolument sure que tu es sur la bonne voie
je suis curieuse de connaitre ton emploi du temps

Avatar du membre
Nasser
Yankee
Messages : 37
Enregistré le : dim. 12 avr. 2009, 17:57
Contact :

Message par Nasser »

Impressionnant comme tu progresses vite ! Je vais essayer de suivre ton chemin Mr sypphilis :kgrin:

Répondre