La syphilis reprend du service - 24/7

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Gillou > Merci! J''ai vu ta BD hentaï y a quelques jours, et je deviens de plus en plus fou de ton trait lâché...! Je sens que tu vas faire partie de ma section "études d'univers graphiques" bientôt...


G°T > J'ai forcé les contrastes, c'est bon?


Melody > Euh... comment te dire... ça me fait TROP PLAISIR que tu sois passée! Comme je te l'ai déjà dit, mes progrès, je te les dois, et donc ton commentaire me touche particulièrement!

Pour mon emploi du temps, quelques points pour expliquer la démarche :
- J'ai tout balancé (mes études chères payées, mon stage avec un poste à la clé au ministère de la Culture...) pour me lancer corps et âme dans le dessin. L'objectif, c'est devenir concept artist / illustrateur (et pourquoi pas la BD si je me sens suffisamment à l'aise...?) en deux ans (comme Gez Fry si je ne me trompe pas...). J'ai donc tout mon temps pour travailler, ce que je fais à raison d'environ dix heures par jour, tous les jours. Et quand j'ai envie de prendre un peu l'air, je m'accorde un jour ou plus pour souffler... voilà pour le "cadre".
- J'ai établi un planning général sur un an (pour commencer), recensant tous les thèmes / bases que je devais maîtriser, à savoir (et dans cet ordre de priorité) : anatomie, perspective (paysages, décors etc...), mouvements / attitudes et expressions, objets en tout genre (voiture, chaise, vêtements...), narration (composition, storyboard...) et couleur (si j'ai le temps). Chaque thème est prévu pour être étudié environ deux mois (plus ou moins, ça dépend des difficultés que je rencontre...). Et certains s'entremêlent, mais disons que c'est la catégorisation la plus simple et intuitive que j'ai pû faire...pour avoir un ensemble de bases solides à l'issue de la première année.
- Lorsque je suis dans un thème, je potasse des références sur le sujet, et je mets en pratique la leçon du jour avec des croquis et des études.
- Quelque soit le thème, pour chaque dessin, je fais attention aux volumes, à la construction générale, au mouvement...Et je change souvent de medium, de plan de travail, même de main...! Et depuis cette semaine, je me suis aussi mis à étudier des styles graphiques différents (comme tu le conseilles dans la partie "développer son univers graphique" sur ton blog). La vraie finalité de tout ça, c'est de venir une sorte de VTT visuel... à l'aise et décomplexé.

Bon, et je fais aussi des "expériences" psychologiques, histoire de tester d'autres façons d'apprendre... Ca a l'air de porter ses fruits pour l'instant, mais je posterai une fois sûr et certain...! En tout cas, si ça t'intéresse de discuter de tout ça plus longuement autour d'un café, bah ce sera avec le plus grand plaisir (et c'est moi qui paie, je te préviens!).


Nasser > Oulà, je suis pas un monsieur moi...c'est l'école ici! Merci en tout cas!




---------------------------------------------------------



La fournée de cette semaine!


# 1 - On continue les croquis! Plein de médiums, plein de sujets divers et variés (mais "anatomiques" toujours...)

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


# 2 - Comme je me sens plus à l'aise, j'ai commencé à faire des croquis de cinq minutes (sauf un sur la deuxième planche, il m'en fallait plus!). Les deux dernières planches sont faîtes au fusain et à main levée (pas évident au départ, mais ça vient!).

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


# 3 - Et pour développer mon univers graphique, je bosse maintenant chaque jour un style en particulier, pour m'approprier différentes écoles de stylisations! Cette semaine, ce sera du Dofus!
La première planche est une copie pure et simple, mais pour les deux suivantes, j'ai gardé le design et la pose, mais j'ai changé l'angle de vue...on peut appeler ça du fan art? (Pour info, c'est un exercice qui combine à la fois le conseil de Melody sur les univers graphiques, ainsi que le conseil que Mark Chong m'a filé pour faire travailler gentiment mon dessin d'imagination, en changeant les angles de vue...)

Image Image

Image Image

Image Image


A la semaine prochaine! :pandahihi:

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

... et si tu postais un peu autre chose que de la recopie ? Parce que je vois pas trop l'intérêt là, en fait. De le faire, oui oui, c'est bien... mais de le montrer... :kinterro:
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
melody
Otaking !
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 03 juin 2005, 10:47
Localisation : dabouland resort paris
Contact :

Message par melody »

en meme temps si je puis me permettre jep tu fait ça depuis des années toi...

ok merci syphilis pour le planning c'est tres interessant :kniko: c'est bien que tu fasses que ça c le seul moyen d'y arriver!

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

En général, par dépit de ne pas avoir autre chose. Et je me débrouille pour faire une sélection.
TAMATAMATAMATAMA

allaak
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 27 août 2009, 17:59

Message par allaak »

:pandasad: Salut syph, mark ma banni de tinychat (je sais pas pourquoi) - si tu peut lui dire d'allez ce faire foutre ;..; ou bien de cliquer sur "Forgive allaak" ;) que l'on puisse continuer à ce motiver...

allaak
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 27 août 2009, 17:59

Message par allaak »

bon, Kasumi me dit que c'est un bug alors attend unpeu avant de maltraiter mark ;]

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

JeP > Ah mais moi aussi je fais une sélection! Je vous épargne tous les petits exos d'ellipses, les posemaniacs,.. etc. Je signale juste que je les fais!

Mais bon, l'idée de ce thread, c'est surtout de poster l'ensemble de mon "entraînement" sur ces deux ans, avec les différents exercices, pourquoi je les fais, et les progrès (ou non) constatés.
Perso, j'y vois un double intérêt :
- pour moi : les conseils qui j'ai pu avoir des uns et des autres m'ont tous fait progresser (et ton regard aussi, puisque je prends conscience qu'il faut peu à peu que je me détache de la copie pour aller de plus en plus vers l'imagination...). Et puis, le fait de poster ses travaux et "partager", c'est un bon moteur pour avancer, plutôt que de rester tout seul dans son coin.
- pour d'autres apprentis dessineux : quand j'ai voulu me lancer sérieusement dans le dessin, j'ai cherché (en vain ou quasiment) des threads de "progression", où je pourrai suivre sur plusieurs années un dessinateur qui lvl up, voir ce qui a été efficace (ou non), le temps et l'investissement nécessaires, les différents aspects à bosser, etc...Et j'ai la faiblesse de penser que ce thread sera utile justement à tous ceux qui souhaitent apprendre, constater les progrès, éviter mes erreurs,... Parce que les sites de professionnels ou les bouquins, c'est essentiel, mais ça "prouve rien" pour le débutant, qui se dit qu'il est trop tard, qu'il n'y arrivera pas,...etc. Hier encore, je discutais avec un débutant de 20 ans, et je lui expliquais à quel point le bouquin de Betty Edwards m'avait aidé...et bien, il ne voulait pas me croire : il a eu besoin de "voir" les progrès pour vraiment réaliser qu'en une semaine, oui, on peut faire de gros progrès si on bosse comme il faut. Et là, mes copies ont été utiles...

Donc oui, beaucoup de copies, et je comprends que pour ceux de ton niveau, ce ne soit pas vraiment palpitant. Mais étant donné que tu m'as déjà fait la remarque, je suis tenté de te répondre (sans méchanceté aucune, attention!) que tu n'es pas non plus obligé de revenir...!


Melody > Je continue!


Allaak > Je t'ai répondu. Par MP la prochaine fois?



--------------------------------------------------------------------------------



Cette semaine, pleins de nouveaux médiums : de la sanguine mal dégrossie, du pastel sec, et de l'aquarelle...Il fallait finir le cycle "anatomie" en beauté...!



# 1 - Je continue les petits croquis à main levée < à 5 min. J'ai le temps de poser quelques valeurs maintenant...Je crois que je ne suis pas forcément plus "juste", mais ça me fait progresser en rapidité du coup d'oeil et du trait...

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image



# 2 - Les croquis / études (une à deux heures) que je continue. Toujours du premier trait en général, pour la spontanéité (et que je repasse parfois pour plus de lisibilité aussi...!).

Image Image

Image Image

Image Image



# 3 - Les études (entre deux et trois heures), et avec un peu de couleurs cette semaine pour se détendre...! Les deux premières sont faîtes au pastel sec, et la dernière à l'aquarelle.

Image Image

Image Image

Image Image



# 4 - Et toujours le travail sur l'univers graphique, avec la poursuite des études de Dofus, toujours en changeant les angles des poses étudiées.

Image Image



Voilà, passage à la période "Landscape et perspective" maintenant! A la semaine prochaine!

Avatar du membre
Yu'Lynh
Mini Yakuz
Messages : 101
Enregistré le : ven. 16 mars 2007, 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Message par Yu'Lynh »

Image

Image
J'aime bien ces deux-là, il y a un petit quelque chose je trouve.
Image

allaak
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 27 août 2009, 17:59

Message par allaak »

Salut syph, alors pourquoi tu viens plus sur tinychat (tu bosse trop). Cependant c'est sympas de voir que tu alimente toujours cette page avec de nouvelle études. Je constate que tu pourrais envisager une carrière comme illustrateur de bd pour adulte ;)

De mon côté j'etudie toujours et encore le portrait, j'ai fait quelques trés bon travaux et même mark reconnait que je suis doué (et ouais les gars je suis doué ;)

Bon j'arrête de me la raconter car je manque quand-même de régularité dans mes oeuvres, et j'espère te revoir bientôt sur tinychat maintenant que j'ai une webcam.

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Yu'Lynh > Merci!

Allaak > On t'attend!


-----------------------------------------------------------------------------------------------


LONG TIME NO SEEEEE!

Petite explication de ce qui s'est passé ces derniers mois...!

J'ai ressenti le besoin de m'assumer financièrement, j'ai donc cherché un boulot tout le mois de septembre (ANPE = à chier btw). Je cherchais un boulot bien particulier, qui me permette de gagner assez, de faire mes heures assez vites, tout en pouvant continuer à dessiner...genre réceptionniste de nuit.

Au final, j'ai trouvé un emploi de permanencier dans une boîte de sécurité. C'est pareil, je fais le réceptionniste de nuit, avec des agents de sécurité à la place des clients (en gros). Du coup, je bosse entre deux à trois nuits par semaine (13 h / nuit), je gagne 1250 eruos nets, et je peux continuer à dessiner au taf.

Conclusion, je peux continuer à lvl up mon dessin tout en vivant à côté. Je serai probablement moins productif qu'avant, mais plus reposé...!

Voici donc, la fournée de ces 15 derniers jours! Je continue la perspective, avec quelques études / croquis à côté pour le plaisir, comme ça...


#1 - J'ai lu le bouquin de Norling " Perspective made easy". N'y connaissant rien en perspective, j'ai trouvé l'ouvrage simple, abordable, avec quelques points qui sont trèèèès utiles. Un très bon bouquin de vulgarisation pour tous ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas en perspective!


#2 - Des croquis / études de mise en pratique (médiums : crayons de couleur, graphite, crayon de papier ou criterium...):

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


#3 - Des dessins de tout et n'importe quoi, comme ça, pour le plaisir de...! (médiums : aquarelle, criterium...)

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


EDIT : J'avais oublié le petit fanart de Dofus...!

Image Image


++

Avatar du membre
Fred
Otaking !
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004, 22:33
Localisation : Euh... Paris 14e

Message par Fred »

Ca progresse! Courage, et keep it up!!!
"Hey! Mais c'est les points de Lagrange!"

Devian-tarte

ImageWebcomics:Image

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

Fred > Merci l'ami! Je continue!

---------------------------------------------------------------

La fournée de la semaine...! J'ai entamé le bouquin "Drawing Scenery" de Jack Hamm côté "théorie" et je continue à dessiner quelques paysages ou intérieurs...Et puis de l'acrylique, du crayon de couleur et des pastels à l'huile! Format A5 ou A6 (sauf le speed de Miss Mosh).



Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


Et un peu de digital (ça fait des mois...!), une partie plaisir après les pastels-fouillon...! Model : Miss Mosh.

Image Image


Et la musique!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uYB2Mqs2 ... xt_from=PL[/youtube]


C U!

allaak
P'tit posteur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 27 août 2009, 17:59

Message par allaak »

dsl de pourir ta page sur ce forum mais j'ai encore etait banni te tinychat en me faisant passer pour rebeka, bref si tu pe arranger les choses avec mark ca serais super (à tout les coup c'est un coup de kasu qui n'à jamais vu une paire de seins bref je compte sur toi).

Syphilis
Guerrier Super Saïen
Messages : 218
Enregistré le : dim. 29 mars 2009, 0:39

Message par Syphilis »

allaak > Case Closed! En pv la prochaine fois...! Merci!

---------------------------------------------------------------------------


Toujours dans les landscapes / environnement (avec de la figure pour ne pas trop oublier les leçons précédentes...). Et du digital aussi, ça faisait longtemps (Sketchbook Pro pour le soft)!


#1 - On continue Jack Hamm...!


# 2 - De la figure, en tradi sauf le portrait de Lady Gaga...

(Ca, ça devait être dans l'up précédent mais je l'avais zappé!)
Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


# 3 - Du landscape (et assimilé...), + des moutons.

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image

Image Image


# 4 - Et la musique (épique!) qui va avec!

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GtBll0rh ... F5&index=2[/youtube]


Merci! ++

Avatar du membre
Yu'Lynh
Mini Yakuz
Messages : 101
Enregistré le : ven. 16 mars 2007, 21:38
Localisation : Angoulême
Contact :

Message par Yu'Lynh »

J'aime bien celui avec la fille et le serpent et celui des moutons. :kniko:
Image

Répondre