maxarkes a écrit :Nan, mais t'en fais pas trop non plus, hein. Si on a envie de reprocher le principe, ce serait plutôt à Soleil, mais que toi tu profites de l'opportunité ça me paraît légitime, et ça ne change pas la qualité de ton travail.
Justement tu mets le doigt sur mon gros problème, si tu savais le nombre de personne qui s'arrête là en pensant "ça y est soleil fait un nouveau coup marketting" et juge la série juste sur cette base, moi c'est ce genre de propos qui me hérisse les poils car dans l'absolue qu'est ce que soleil a à voir là dedans, ce qui devrait passer en premier c'est la série avec ses qualités et ses défauts ...du coup je me retrouve derrière une grosse idée préconsue sur Soleil et moi je suis là de l'autre côté en train de faire "maieuh regardez ce que j'ai fait au moins au lieu de parler que de soleil !!!

".............................
Tiens d'ailleur c'est une bonne occaz pour éclaircir certains trucs par rapport à tout ça ...même si je sais que ça changera pas l'opinion de beaucoup ^^
Il faut bien savoir que toutes les séries déclinées de l'univers de troy ne viennent pas de Soleil mais d'Arleston et Tarquin; deux auteurs pour qui l'argent n'est plus du tout un soucis, moi qui les connais je sais que c'est pas ce qu'ils cherchent, ceux sont deux personnes qui se trouvent dans la situation où ils peuvent tout se permettre et qui ont envie de développer leur univers parcequ' ils l'aiment. Franchement à leur place je pense que n'importe quel auteur ferait pareil. Aprés Soleil ne va pas dire à Arleston "non on fait pas une série de plus sinon on risque de gagner des sous !"...si c'était le cas ce serai un éditeur un petit peu bidon je pense...
Pour Lanfeust Quest c'est pareil, le projet est Partie d'Arleston et Tarquin qui voulaient développer leur série sur un nouveau format pour faire connaître leur un univers à un nouveau lectorat et tenter l'exportation car la BD n"est connue que chez nous. A partir du moment où on m’a confié le projet on m’a laisser les clef avec, c’est moi qui suis entièrement responsable de ses qualités et de ses défauts, Soleil n’a rien a voir là dedans et se contente de bien faire son boulot d’éditeur…
C’est pour ça, j’arrête pas de voir des gens qui pensent « coup marketting de Soleil » et qui en reste là sans chercher plus loin et ça devient lourd car à l’origine tout ça reste une démarche d’auteurs, l’image négative que les gens ont sur Soleil ne devrait pas entrer dans le jugement de mon travail……
Voilà en gros ce que je voulais dire ^^
Je te réponds en vitesse pour le sens de lecture et comme on me pose souvent la question tu permettras un petit copier-coller ^^
Alors pour le sens de lecture Japonais y’a pleins de petites raisons donc sans toutes les cités :
-Le projet à pour but d’être exporté (cible principale Etats-Unis, Japon), on a maintenant l’habitude de lire le sens japonais partout par contre si j’avais opter pour le sens de lecture normal ça n’aurait pas fonctionné pour le Japon et il aurait donc fallu retourner toutes mes planches et je voulais pas, je préfère que tout le monde ait la même version.
-une autre raison, au moment où on m’a proposer le projet il y avait déjà des tests en cours auprés d’auteurs japonais, quand on a proposer mes planches tests à Arleston et Tarquin je n’ai pas voulu dire que c’était moi, je voulais voir si je pouvais faire quelque chose qui fasse illusion, donc j’ai réalisé mes premières planches dans le sens Japonais et j’ai fait croire que je bossais à Tokyo ^^ et ce sont mes planches qu’ils ont préférées (et j’ai pu faire youhou c’est moi qui les aient faite ; un français^^) Une fois que ces planches avaient étaient réalisé je me suis dit "ben comme elles sont déjà dans le sens japonais …quitte à faire un manga…autant le faire à fond"….
Merci de votre attention
A++
Ludo