Projet BD et presentation

Dessin - Espace destiné a vos créations
chelmisan
Yankee

Projet BD et presentation

Message par chelmisan »

Salut à tous
Voila quelques temps que je parcours votre forum a la recherche de conseil pour photo shop, ou même pour créer des personnages etc....
Et je me suis dit pourquoi ne pas poster mes dessins . Ben tout simplement parce que je ne savais pas comment faire lol.
Je suis sur ce projet depuis un moment déjà et un pote infographist m'a conseillé votre site. Donc je vais mettre quelques dessins que j ai créé pour avoir quelques avis. Si la taille ne convient pas hésité pas à me dire comment faire pour la redimensionner ( l informatique est moi ça fait 8000 mdr)
La pochette?
[url=http://www.servimg.com/image_previ ... .jpg[/img][/url]
Une idée de fond d écran
Ma première page première version. Je vais la changer
Bien entendu je suis entrain de terminer ma bible des personnages. Une fois celle ci fini je vous les montrerez.
Pour info, je suis auto didacte, et je cherche a mélanger le style comics et le style manga. Pas facile quand même.
Merci de me donner vos avis, je retourne à mes crayons++
Ps: j ai oublié de faire ma signature, la voici.
Si tu rencontre ton ancêtre, tues-le.

Si tu rencontres Bouddha, tues-le.

Se laisser vivre tels que nous sommes sans ne jamais rien laisser nous entraver."
Se laisser vivre tels que nous sommes sans ne jamais rien laisser nous entraver."

Alrob
Otaking !

Message par Alrob »

c'est pas terrible terrible... comme dirait l'ami jep "c'est un peu jeune"
le tout est assez raide évidemment, ca manque de connaissances.. (anatomie, perspective, costumes .. )
je trouve ca un peu kitch aussi,

il y a pas mal de grosses fautes (de dessins et de gout) qui, je pense, son certainement lié à ton jeune age (et donc le manque de savoir).
je ne pourrais que te conseiller de prendre ton temps, faire les choses dans l'ordre (donc ne pas commencer par une illustration pour un fond d'écran...!), et d'apprendre avec des livres et le travail de tes contemporain (la construction d'un dessin, l'anat, la pers, la couleur, la compo, la recherche de références,etc etc etc ....).

chelmisan
Yankee

Message par chelmisan »

Salut à toi!!!
Merci pour ces conseils très constructif (même si tu n'y à pas étais de main morte mdr) mais c'est comme ça que j'avancerais.
Je tenais juste à préciser que j ai fais ces dessins il y à quelques temps quand je n'avais qu'un seul livre de dessin "Apprendre à dessiner les super héros" avec des chapitres sur la pers, l'anat etc....
Je sais il ne faut pas ce limiter à un livre. Depuis on m en a offert deux autres. La suite d'apprendre à dessiner les super héros, avec des chapitres sur la mise en page, les techniques de pers plus avancées, et un qui est super, "L'anatomie des héros fantasy" plus complet sur l'anat et la construction des personnages.
Donc, ce soir après avoir scanné mes derniers dessin ( ça sera juste des face dos) j en posterais quelques uns.
Par contre je voulais savoir de quel manque de gout tu parles. Car les couleurs c est vraiment pas mon truc et j ai vu que toi tu déchiré pas mal par contre. Si c est pour les fringues etc.... ben les gouts sont differnets pour tout le monde donc voila.
Merci encore et bonne journée.
Allé j en met un petit en attendant.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

L'ami JeP à la rescousse !

chelmisan a écrit :Je tenais juste à préciser que j ai fais ces dessins il y à quelques temps quand je n'avais qu'un seul livre de dessin "Apprendre à dessiner les super héros" avec des chapitres sur la pers, l'anat etc....
Je sais il ne faut pas ce limiter à un livre. Depuis on m en a offert deux autres. La suite d'apprendre à dessiner les super héros, avec des chapitres sur la mise en page, les techniques de pers plus avancées, et un qui est super, "L'anatomie des héros fantasy" plus complet sur l'anat et la construction des personnages.
Alors ouais non mais non. Je n'irais pas jusqu'à dire que ces bouquins, c'est de la merde, parce que je peux pas parler sans savoir... mais c'est vraiment le genre de bouquin, "Faire des beaux dessins fastoche", "Faire des films en deux minutes avec l'internet", tout ça, à éviter.

T'en as plein de biens, des vrais, t'as même des trucs sur internet, mais lâche, vraiment, tes usines à stéréotypes.
Pour ne pas te lâcher dans le vide, si tu lis un minimum l'anglais, il y a les bouquins d'Andrew Loomis dispos en entier sur internet qui sont énormes.
C'est pas obligatoire de tout lire pour comprendre, lis juste genre les pages autour des dessins et schémas explicatifs, déjà ce sera bien. Reproduit les planches d'anat, essaye de refaire des pers à un, deux, trois points de fuites, force toi à dessiner en volume, dessine les gens dans la rue en prenant le temps d'observer pour ceux qui sont plutôt immobiles, et en tentant de réproduire le mouvement, la dynamique, pour ceux qui bougent. Fait des décors aussi. Il faut pouvoir dépasser l'aspect "outil indispensable" de la perspective pour dépasser ça et faire du décors, plutôt que des maths.

Mmmhhh... ah oui et puis fait toi plaisir aussi :kgrin:
TAMATAMATAMATAMA

chelmisan
Yankee

Merci pour le liens

Message par chelmisan »

Yop re!!!
Merci pour le liens, mais je suis pas doué pour l'anglais ((c'est pire que pour l'informatique mdr).
J'avais déjà entendu parler de ces livres dans un bouquin que j'ai cité dans l'autre post. Je tenais juste à préciser que les trois livres que j ai (ce sont même mes livres de chevet, genre limite bible je dirais) ont été écris par des professionnels Glenn Fabry qui a fait les beaux arts (mon grand père m'a souvent parlé de cette école) et quand aux deux autres, et bien se sont tout simplement les dessinateurs de comics book qui les ont écrit. Mais comme je ne voulais pas me limiter à ça je suis venu voir vôtre forum, et je suis content de vos conseil. Je tenais juste a préciser que ce ne sont pas des livres que l'ont trouvent partout (Fnac, carrefour etc... lol). Je suivrais donc les conseils que tu m'as donné mais je voulais d'abord finir cette pu..... de .....; de ........ bible des perso qui m'a pris du temps mdr. Maintenant que j ai presque fini je vais pouvoir me mettre aux décors, posing etc....
Sinon je suis plutôt fan d'héroïque fantasy, et de comics d'où mon style en faite. J'aime les manga mais c'est pas mon style de dessin, quand aux BD franco belge....euh..... je passe lol, j aime pas.
Voilà je posterai des dessins plus tard, car je vais bientôt me mettre à l'encre de chine, et comme je n'ai fais que des faces dos pour le moment ça serais un peu fade comparé à vos dessins.
Merci à vous tous et à bientôt/

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

Oui non mais l'erreur de base, c'est d'aimer le comics et de vouloir apprendre à dessiner le comics.
C'est un non-sens. On peut s'amuser à recopier Mickey et Donald, oui, mais si tu veux apprendre sérieusement à dessiner, c'est pas en recopiant des pas à pas de construction de super-heros en collant ou d'elfe en string que ça va passer. Tu vas te retrouver avec des vieux tics super stéréotypés, et un style vu et revu. Enfin pas forcément, mais il y a de grandes probabilités.

Maintenant tu fais ce que tu veux.
TAMATAMATAMATAMA

chelmisan
Yankee

Yop

Message par chelmisan »

RE RE RE
Je voudrais savoir pourquoi ce n'est pas bon d'aimer les comics? Surtout que j'accroche plus le style de dessin que les collant, les elfes en string... ben c'est super sexy lol.
Je cherche encore mon style, et après avoir essayé moult façon de construire un perso j'ai trouvé la méthode comics (qui doit venir d'une école je pense). J'essaye de mélanger deux style de dessin manga (car j'adore tout ce qui est robot, mécha chez eux) et le style comics qui je trouve est trop délaissé.
Je peux paraitre lourd, mais j aimerais bien comprendre en faite.
Maintenant comme je disais les gouts et les couleurs sont dans la nature. Dois-je chercher mon style? Comment le trouver? plus je dessine ce que j'ai en tête, plus ça se rapproche de ce que je vous ai montré.
J'ai pris sur internet des images de personnes en mouvement, d'un corps humain sans la peau (juste les muscles pour comprendre comment fonctionné un corps humain), des photo de main (très dure a dessiner).
Où est mon erreur? Suis je dans l'erreur?
En bref plein de questions me passent par la tête aux quels je ne trouve pas de réponse.
En gros need help!!!! lool
Donc pour résumer pourquoi ce n'est pas bon?
Merci pour vos réponses et a plus

Sterna
L'oiseau qui fait lololol

Message par Sterna »

en gros c est pas d'aimer tel ou tel style !
Jep te parle de ne pas t'identifier à un style et à le copier.

faire de l'academique, morpho, volume, pers... avant meme de te chercher un style...

ton style viendra naturellement decoulant de la technique et se greffera grace à t'es gout ! (parceque de toute façon on va pas t'interdire de dessiner des hommes musclés, si c est un moteur pour prendre un crayon)

appréhende la 3D pour la restituer en 2D, fait beaucoup de construction pour habituer ton oeil, allié à la morpho tu pourras t'en sortir.
y coller une cape ou une épée c est un detail dans tout ça.

je plusois Jep et Al'
http://sterna-portfolio.blogspot.com/

GO SKILL SHOP espece de LOW !

chelmisan
Yankee

merci

Message par chelmisan »

Ok
Je comprend mieux, merci Sterna!!!
Je pensais qu il fallait y aller étape par étape. Je m'explique: si je fais des perso je dois faire que ça, mais peut etre que faire des décors en plus de mes perso m aiderais à mieux comprendre la 3D et du coup la retranscrire sur feuille, bien que sur papier ça ne soit que de la 2D. Je vais m'y atteler de se pas, et quand j'aurais quelques choses de potable, je le posterais.
Merci encore pour ces conseil et à plus.

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

chelmisan a écrit :Je voudrais savoir pourquoi ce n'est pas bon d'aimer les comics? Surtout que j'accroche plus le style de dessin que les collant, les elfes en string... ben c'est super sexy lol.
chelmisan a écrit :Maintenant comme je disais les gouts et les couleurs sont dans la nature. Dois-je chercher mon style? Comment le trouver? plus je dessine ce que j'ai en tête, plus ça se rapproche de ce que je vous ai montré.
chelmisan a écrit : Où est mon erreur? Suis je dans l'erreur?
En bref plein de questions me passent par la tête aux quels je ne trouve pas de réponse.
En gros need help!!!! lool
Donc pour résumer pourquoi ce n'est pas bon?
Merci pour vos réponses et a plus
Heu... la réponse est dans le message juste avant hein, que j'ai fait court exprès pour que tu comprennes bien.
Le problème n'est pas d'aimer tel ou tel style, le problème c'est de vouloir apprendre à dessiner en recopiant des choses déjà stylisées. En faisant ça, tu recopies des dessins d'un auteur qui a (espérons-le) déjà compris et maîtrisé toutes les bases, ce qui est anat, pers, mais plus encore, les drapés, les textures, et de tout ça, tout ce qui vient de la réalité, il a choisi de n'en garder que certains aspects, d'en déformer les proportions de tel ou tel manière, consciemment ou non, ce qui donne ce qu'on appelle son "style". Un style ce n'est rien d'autre qu'un degré de simplification et de déformation par rapport à la réalité.

Tiens une illustration de Scott Mc Cloud, qui s'y connait pour expliquer les choses du dessin ou de la bédé (clique dessus pour l'avoir en plus grand) :
Image

C'est une carte de nombreux style qui oscillent entre le réalisme (en bas à gauche), le sens/la sensation (en bas à droite) et l'abstraction totale (en haut). En gros en recopiant un/des styles prémachés, tu limites tes possibilités de toi-même. Si tu ne cherches pas à comprendre pourquoi tel auteur dessine une banane de tel façon, comment est une banane en vrai, tu ne pourras dessiner qu'une banane au mieux du niveau de l'auteur, voir moins bien, et tu ne pourras guère t'en détacher.

J'exagère peut-être un peu, mais à peine.
Voilà pourquoi je crache sur tous ces bouquins qui, un, résume toute une école de dessin à quelques recettes faciles, et deux, vont mettre ton dessin et ton univers dans un moule, qui te permettra peut-être de te façonner plus vite, mais qu'il sera difficile de briser par la suite.

MAINTENANT, j'essaye juste de te faire comprendre de quoi je parles. Tu es libres de dessiner comme et ce que tu veux, et faire les exercices de dessins de ces bouquins, ça t'apprendra sûrement des trucs. L'important c'est d'être conscient des limites de ces méthodes, et de ne pas t'arrêter là. De mixer ça avec du vrai dessin d'observation, pour nourrir sainement ton dessin.
TAMATAMATAMATAMA

chelmisan
Yankee

salut les gens

Message par chelmisan »

Salut Jep,
Merci pour ces explications. J'ai du mal comprendre hier soir , mais comme dit mon pote Werber "la communication n'est pas chose facile." Entre ce que l'on veut dire, ce que l'on dit, comment la personne d en face le reçoit, l'interprète , il y a 200 000 années lumière mdr.
Bon j'ai bien compris le message, mais malheureusement pour moi je comprend pas l'anglais( je devrais peut être m'y mettre lool) je vais essayer de les trouver en français, peut être que dans une boutique il doit y être. Je vais poster quelques croquis fait hier soir ( ouai, tout ce que vous m'avez dit m'a empêcher de dormir lool). J'ai donc sortie de la docu que j'ai amassé et je me suis basé sur du réelle. D'ailleur je voudrais en profiter pour poser une question ou deux.
1: Est ce que, ce baser sur des photo c'est bon? Car quand je m'essaye au portrait ou autres avec quelqu'un en face de moi je perd tous mes moyens.
2: Comment dessine t'ont un portrait correcte? J'ai beau essayer ça ne donne rien. Si quelqu'un à des trucs et astuces je suis preneur.
Bon, sinon je vais chercher mon style avant de me lancer dans autres choses. Suite à vos conseils ....
Donc voila le fruit de mes essais.
Bon voila, je pense que ce n'est pas encore ça, j ai fais deux décors vite fait, car j'ai cru comprendre que ça aide à appréhender la notion de profondeur donc de 3D.(Dite moi si je me trompe).
Sinon j'ai toujours aimer dessiner, mais j'ai arrêté à l'age de 10ans pour reprendre à l'age de 24 ans, et cela fait trois ans que je suis sur mes dessins (un jour , si j'ose je vous montrerez mes premiers dessins mais j'ai trop honte lool) . Alrob est ce que c'est ce que tu voulais dire par jeune age? J'ai vu ton travail et ouai je fais vraiment petit joueur. Bon, je tenais à préciser que dans les livres que j'ai, les professionnel qui ont écrit les chapitres précisé des le début qu'il ne fallait pas ce cantonner à un style, que ce soit pour les mains, pers et surtout l'anat des femmes . Mais tu as raison, j'ai trop voulu copier un style (dommage j ai perdu du tps lool). Je voulais juste préciser cela car des fois il y a des livres qui sortent du lot (et je n ai pas parlé de celui sur les manga mdr).
Mais promis, je vais tout faire pour trouver mon style, et suivre tes conseil Jep.
Merci encore..

JeP
Laborieux Optimiste

Message par JeP »

chelmisan a écrit :Mais promis, je vais tout faire pour trouver mon style, et suivre tes conseil Jep.
Merci, ça fait plaisir de pas parler dans le vent, maintenant c'est dit, t'es grand, tu fais comme tu veux :kbisou:

Ah, un dernier truc par contre. Je te déconseille de "chercher" à tout prix un style. Laisse le venir en faisant des exercices et en dessinant ce qui te plaît. Ca te permettra d'évoluer sainement sans te mettre d'inutiles barrières ^^
TAMATAMATAMATAMA

chelmisan
Yankee

Message par chelmisan »

Voila, depuis mon derniers post, je me suis remis à mes cours par correspondance et je viens de finir un petit devoir qui m à pris un peu de temps. Certains ce diront "du temps pour faire ça!!! bof" , mais bon. Je le met pour avoir des avis, des conseils etc.....
Je ne suis pas satisfait de toutes les cases (en mm temps j'avais aucunes consigne sur le format et j ai fais ça sur du A4!!!! tow). Donc j ai eu recours à certains raccourcis.
Bon le thème était James bond avec un autre nom bien sur, et.... enfin bref j ai la flemme de mêtre toute la consigne. Si vous avez besoin je la posterais plus tard...
Voila le torchon !!!! :kgrin:
PS: J'aime pas le visage de la case 2. Depuis je m'entraine sur les visage tous les jours en n'oubliant pas les posing , décors etc....
Merci pour vos avis, et bonne continuation à tous.
Chelmisan

chelmisan
Yankee

Message par chelmisan »

Bon, je continu mes cours de dessin (dessinateur, auteur BD) à fond, et j'ai fini un autre devoir et j'aimerais avoir votre avis. Il y à encore quelques erreurs bien sur, mais comme j'ai le nez dedans il m'est difficile de tous voir. Je pense que vous verrez certaines choses que je ne vois pas forcement donc voila.
Merci a vous et a plus .

chelmisan
Yankee

Ouiiiiiiiinnnnn

Message par chelmisan »

Pourquoi personne répond????
Mes dessins sont si mauvais que ça???
Même pas un ti commentaire!!!!!
Tow.
Bon à plus les amis

Répondre