Question a 20 boules.

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
Søap
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010, 20:19

Question a 20 boules.

Message par Søap »

Salut les Catsukans !
Je reviens poster un petit coup (je postais il y a fort longtemps sous le pseudo de DollRemi, tout le monde s'en rappelle, évidemment. Je le sais bien.), parce que j'ai un petit problème voyez vous.
En fait j'ai envoyé un dossier à Ankama sur un projet BD il y a 10 jours de ça.
Je leur ai balancé des croquis, un synopsis et 6 pages finies. Seulement, pas de réponse depuis.
Donc voilà, je sais pas trop quoi faire et trop quoi penser, v'voyez.
Si vous savez à peu près comment ça se passe ce genre de truc, ou même si vous pensez qu'il y a d'autres moyen de réussir à se faire publier, je suis preneur.
Ah et je vais quand même vous balancer quelques trucs que j'ai envoyé, histoire de savoir si c'est trop de la merde pour que ça marche, si je dois améliorer ou changer des trucs pour y arriver, ou si j'ai un minimum de chances de gagner un jour ma vie en faisant des p'tits mickeys.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà, merci d'avance ^^

Avatar du membre
booby
The king of posters
Messages : 567
Enregistré le : dim. 21 nov. 2004, 1:48
Localisation : luxembourg
Contact :

Message par booby »

Pour Ankama
il faut compter au moins 2 mois avant d'avoir une réponse (enfin pour moi ca c'est passé comme ça, j'ai envoyé mon dossier en octobre, j'ai eu une réponse pour Noël qui me disait qu'ils allaient me donner la VRAI réponse bientôt...j'attends toujours :kgrin: )

Le mieux c'est que tu te renseignes d'abord sur les maisons d'éditions, pour voir si ce que tu leur proposes rentre dans leur collection (enfin c'est pas la seule manière, y a les salons, festivals etc, les coups de bols aussi...).

Y a http://www.manolosanctis.com/ qui propose des publications, mais c'est assez particulier comme système. A voir si ca te convient.

Par rapport aux dossiers envoyés, t'aurais peut être pu mettre quelques crayonnées poussées de 5-6 planches je pense.

Pour tes images:
On sent la grosse inspi de Zelda (et naruto), peut être un peu trop à mon goût.
Tes persos sont plutôt bien branlé en général mais tes mains sont vraiment dessiner toute petite, et c'est assez brouillon voir illisible par moment.

Pour la planche, y a pas moyens de poster en plus grand ?
J'aime bien tes ambiances colorées, ca reste assez sobre mais ca fonctionne. Peut être un poil de contraste sur certains endroits.

Bonne chance :kniko:

Cephalon
Beat Takeshi
Messages : 169
Enregistré le : dim. 07 févr. 2010, 14:15

Message par Cephalon »

Tes personnages m'ont l'air bien sympathiques, ça me rappelle Zelda the wind waker.
Mais je suis pas super fan de ta BD, peut-être à cause de la typo que tu as utilisé...
En même temps, niveau BD je suis assez difficile alors...

Et 10 jours c'est pas si long que ça. Je ne sais pas si dans le monde de la BD c'est pareil que dans le monde des livres, mais parfois une maison d'édition met plusieurs mois avant d'envoyer une réponse (négative ou non). J'en ai même vu qui disaient qu'ils n'avaient rien eu avant 2 ans.
Si vraiment t'es trop impatient, relance-les mais tout de suite, je trouve ça un peu tôt surtout pour ankama. C'est une grosse boite laisse-leur le temps.

Avatar du membre
Brouce
Intervenant valeureux :)
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009, 22:02

Message par Brouce »

J'trouve tes chara-design plutôt pas mal. Et les couleurs du premier dessin fonctionnent.

Pour le reste, c'est assez dur de se faire un avis. La page est petite et on a absolument aucune idée du scenar', qui reste quand même le gros d'un projet.

Après, je n'ai jamais fait de bédé sérieuse et je suis certainement moins bien placé que certains ici pour juger, mais quelques trucs peuvent être améliorer selon moi :

- pourquoi ces cadres noirs épais ? Ca ne mets pas vraiment tes dessins et ton découpage en valeur je trouve.
- a propos de découpage, la case centrale mériterait d'être de pleine largeur. Surtout qu'elle pose un décor.
- les chara-design sont certes pas mauvais, mais les décors sont un niveau en dessous selon moi.

Après, 10 jours sans réponse, c'est court. Patience :kclindoeil:
-La coupe au bol sur mon vélo cross-

Avatar du membre
Mechass
Burning Anger
Messages : 2324
Enregistré le : mer. 23 févr. 2005, 2:40
Contact :

Message par Mechass »

Les autres ont tout dit concernant les boîtes d'éditions, il ne faut pas s'attendre à des réponses à la vitesse de l'éclair...
Concernant tes travaux alors franchement j'accroche bien à tes designs, je demande à voir un peu plus pour savoir si tes persos sont expressifs.
Pour ta BD j'aimerai bien la voir dans son ensemble parce que j'ai l'impression de lire quelque chose en plein milieu ce qui n'aide pas à comprendre quoi que ce soit.
"WUBBA LUBBA DUB DUB!!!"

Avatar du membre
Søap
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010, 20:19

Message par Søap »

Woh je m'attendais pas à des réponses si vite ^^
Bon apparemment c'est normal si j'ai pas de réponse maintenant donc. Je me suis un peu lancé là dedans à l'aveugle j'ai l'impression, je sais pas du tout comment ça peut se passer.
J'ai choisi Ankama au départ parce que je trouvais que ce qu'ils publient (en dehors de Dofus & co) est assez proche de ce que fais ou en tout cas ce que j'aimerai faire. Je sais pas si je dois tenter tout de suite avec d'autres, maintenant je me dit que si j'avais le temps (les moyens d'avoir le temps en tout cas) je recommencerais carrément les 6 pages que j'ai pondu parce que j'y trouve trop de couilles -_-
Notamment la typo que j'ai fait moi et que je trouve moyenne au final, ouais. Les traits noir épais pour les cases aussi, je trouvais ça sympa et original au début, mais si c'était à refaire je mettrais pas de cadre du tout. Bref, pleins de trucs en fait.
Pour les inspis, Zelda m'a marqué à l'époque en effet ^^. Naruto par contre... Mouais. Je suis pas fan de manga en général.
V'la la 6eme page, plus grande, histoire de.
En gros ça raconte l'histoire d'un garçon mi-Humain mi-Magoa (sorte de vampires, sur la forme). Les Humains et les Magoas se le disputent parce qu'ils croient que c'est grâce à lui qu'ils vont arriver à se débarrasser de l'autre race. Des deux côtés, ils lui réservent rien de bon...

Image

Cephalon
Beat Takeshi
Messages : 169
Enregistré le : dim. 07 févr. 2010, 14:15

Message par Cephalon »

Je vais faire ma chi****, mais j'ai dû relire plusieurs fois pour comprendre ce qu'il se passait :/

Je me suis demandé si la bestiole noire les suivait toujours après que le gamin était tombé (en plus il dit "Mais qu'est-ce que c'ETAIT" et non pas "Mais qu'est-ce que c'EST" ce qui laisse supposer que la créature est partie alors que manifestement non, vu qu'on la retrouve plus loin. Mais la "lenteur" des personnages me faisaient penser qu'ils n'étaient plus suivis (le gamin a le temps de tomber, de se relever et son copain semble s'être arrêté pour désigner les patés de maisons - ce qui n'est pas forcément logique s'ils sont poursuivis)
Où est Sulli après que le gamin ait trébuché ? (il trébuche pourquoi d'ailleurs ? Je pense comprendre que quelque chose l'a coupé mais je ne vois pas quoi ni comment)

Après j'y connais peut-être pas grand chose en BD, mais il me semble que si tu veux suggérer l'action, il faudrait peut-être rendre la mise en page plus dynamique (c'est presque toujours la même taille de case) et aussi certain cadrage.

Bon voilà pour mes commentaires :)

kiki
Otaking !
Messages : 1930
Enregistré le : lun. 04 sept. 2006, 22:35
Localisation : under jep
Contact :

Message par kiki »

alors pour cette planche et uniquement pour cette planche… C'est très chouette niveau design plan etc mais la lecture se fait difficilement, j'ai senti qu'il manquait des cases ou que celle montré n'était pas celles qu'il faut voir mais peut être celles qu'on imagines ENTRE les cases. aussi la composition des actions, l'enchainement des cases ne respecte pas une temporalité crédible. ça passe quand on a passé un peu de temps sur la lecture, ça passe moins sur une planche qu'on lit comme ça c'est vrai.

Non bah pimp ta bd, moi j'achête direct, d'autant plus que ton héro pleure du sperme :kpervers: !

Oh fait… moi perso, je trouve ton inspi plus dans un Viewtiful Joe que dans un Zelda…
(•–•)/
When IN Doubt, Know Your Way Out.

Avatar du membre
blacky
Otaking !
Messages : 1030
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006, 18:08
Contact :

Message par blacky »

je rejoins les autres, la narration est un peu poussive ça manque de rythme et de compréhension.
pour l'univers j'ai vu aussi direct naruto. je pense que tu devrais plus bosser l'univres pour qu'il soit original, plus documenté (là on dirait un truc vaguement asiatique sans plus).
néanmoins les chara sont assez chouettes.

sinon pour les editeurs, pour moi même bossant à ankama je peux te dire que les réponses sont assez longue (il y a beaucoup de dossier, et en plus le temps de tous les traiter).

Cephalon
Beat Takeshi
Messages : 169
Enregistré le : dim. 07 févr. 2010, 14:15

Message par Cephalon »

Passage éclair, ça me fait aussi penser au jeu vidéo Okami.
Bon bref, on sent l'influence asiatique.

Avatar du membre
Jonathan Lankry
was jonlucifer
Messages : 568
Enregistré le : ven. 11 mai 2007, 23:35
Localisation : Animated planet
Contact :

Message par Jonathan Lankry »

J'aime bien ton chara design.
Pour la dernière planche, tout à déjà été dit (rythme pas adapté, cases trop identique en taille, etc...)
D'autres dessins vite vite !

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Pas fan de manga ? Tout y fait penser pourtant (et pour moi, c'est loin d'être un défaut) : les design, l'univers, l'embryon d'histoire. Et niveau narration et format, je pense que ce serait plus adapté.

Pour la dernière planche, y'a pleins de trucs qui vont pas : les cases et cadrage super similaires (le perso a quasi tout le temps la même taille dans chaque case), des faux raccords (genre cases 5, le perso devrait être tourné vers la droite, vue la direction de la chute en case 4), et globalement on situe super mal l'action et les persos, du coup le rythme en pathie également.
Tu perds pas mal en dynamisme entre tes persos roughs et tes persos dans les cases. Ca nous arrive à tous, mais tu peux essayer de pousser ça aussi. Si tu te poses encore des question comme de savoir si tu gardes le cadres ou si tu fais des cases sans, c'est que le projet me paraît pas encore mûr pour être envoyé à un éditeur.

C'est juste mon avis, et je suis loin d'être dans la position de présenter un projet à qui que ce soit, mais voilà.
Je pourrais essayer de faire plus le détail de ce qui me gêne niveau narration si ça t'intéresse, mais là tout de suite j'ai pas le temps ^^
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
Søap
P'tit posteur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 févr. 2010, 20:19

Message par Søap »

Hello à tous ^^
Déjà, quand je dis pas fan de manga, ça veut pas dire que j'aime pas ça ou que j'en lis pas, c'est juste qu'il y a énormément plus de BD ou de romans graphiques qui m'ont inspirés et marqué que de manga, en particulier pour ce qui est des scénars. Néanmoins, il y en a comme Dr Slump, Cowa, Gunnm ou encore Uzumaki et tous les Junju Ito, et sûrement d'autres que j'ai lu et adoré. Ça a forcément du jouer pas mal dans ce que je fais maintenant. Je crois que j'essaie de m'éloigner de ce "style manga" (qui veut tout dire et rien dire au final) en général en vue de la merde qui sort aujourd'hui et ce côté "à la mode" pour collégiens. Je garde ce qui me plait en fait.
Par contre je compte plus le nombre de jeux vidéos jap' que j'ai comme inspi. Okami, viewtiful Joe, wadWorld, Disgaea, Zelda (Windwaker) etc etc... D'ailleurs je pensais pas que c'était aussi visible, du coup je me dit que je les ai peut être pas bien digérés...
Pour les planches, je vois ce que vous dites et je suis plutôt d'accord. Et ça me fait assez chier parce que je me dit que je me suis ptêtre grillé en envoyant pas un truc sur lequel je peux me dire que j'ai rien à revoir. Mais ayant lâché mon boulot, je pouvais pas attendre bien plus avant d'envoyer des dossiers... Bref.
Par contre est ce que vous pensez que j'ai pu péter un peu plus haut que mes genoux en envoyant ça ? Prétendre à être publié j'veux dire.
Vu que je suis autodidacte et que j'ai jamais pris un cours, est ce que vous pensez que ça risque d'être coton ?

A part ça, pour changer des questions existentielles, voilà quelques trucs plus ou moins récents.

Image

Image
Image
(deux crob d'un vieux projet)

Image
(essais pour une idée de jeu en ligne)

Image
(un speed)

ImageImage
Image
(des GIFs pour la déco de mon ancien blog)

Merci à tous pour vos conseils ^^

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

T'as reposté des trucs non ? Genre le chacal ?

Sinon, pour ton dossier, envoyer quelque chose de pas forcément abouti, je pense pas que ça puisse te griller. Faut pas les inonder de dossiers à peine mis à jour, et de coup de fils impatients, mais je pense qu'au pire du pire ils te répondront pas. Pas mort d'homme quoi.

Pour ce qui est de ton style, c'est pas parce que tes inspi sont limpides que tu n'as pas bien digéré. On sent les influences, mais ça fait clairement pas repompe, je te rassure. Tu fais ça à ta sauce, et y'a plein de truc super chouette (l'anubis décliné là, par exemple).

Bref, kipidup pis c'est tout !
TAMATAMATAMATAMA

Répondre