Tsundereko Doujin Circle

Dessin - Espace destiné a vos créations
Répondre
Avatar du membre
fik le roux
Fikey evil twin
Messages : 2306
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 17:34
Localisation : là, et là. Et ici aussi.

Message par fik le roux »

Vinhnyu> Oui désolé pour l'explication raté, disons que c'est un défaut commun de beaucoup de monde, et qu'il consiste à déformé le volume global du visage (mais en général ça se voit beaucoup mieux avec un flip de l'image, avec un miroir ou avec une table lumineuse et le dessin retourné).

Et désolé pour 3.3, j'ai cherché et je n'ai même pas compris ! Honte sur moi ! Je lisais "33", je n'avais pas compris le "."
Image
"T'as pas le droit de faire ça, t'es pas japonais" B.C
Par exemple les oursins, il n'y a pas d'arrêtes.

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

Avant de parler de modèle de table ou de chaise...
Il y a surtout un méchant problème de perspective dans le décor.

A vue de nez, je compte au minimum 4 points de fuites.
Un pour les tables, un pour les chaises, un pour la fenêtre du fond, un autre pour le bureau...
Ensuite au niveau des proportions du mobilier, ça me semble plutôt n'importe quoi avec par exemple des pieds immense pour les tables.
Après évidemment, un peu de rèf ne fait jamais de mal quand tu dessines des décors.

Sinon Je dirais comme tout le monde, le "shearing" sur la tronche de makoto est fort dommage.
Il est même tellement fort qu'on pourrait presque croire que tu l'as fait exprès sauf que du coup on se demande bien pourquoi...

Sinon tes illustr' sont plutôt chouettes au niveau rendu et couleur.
Il y a un petit côté "miyazakien" dans ton trait que je trouve fort sympathique.

Keep it up!

- edit -

La règle, ça marche pour les décors.
Le truc étant de tracer en mode branleur... c'est à dire sans trop s'appliquer.
et/ou avec une règle en plastoque toute défoncée.
Techniques vues et entendues chez des pros du layout décor!
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
vinhnyu
Otaking !
Messages : 654
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 15:01
Localisation : Troyes
Contact :

Message par vinhnyu »

fik le roux>
Merci pour l'explication en privé.
:kfbeuh:



mitch>
Ah mais totally, j'avoue que je savais déjà que la perspective était foireuse mais je n'étais pas motivé pour la modifier... Comme je n'ai pas l'habitude de recevoir des critiques, je me suis laissé aller, c'est affreux. C'est pour ça que ça me fait plaisir d'en recevoir ici, ça me poussera à faire plus d'effort dans le processus. Je vais me dire "continue à travailler dessus ou sinon les gens de tsuka vont te faire un coup de pied retourné!". :pandahihi:
C'est vrai que j'ai fait n'importe quoi avec le décor... Je n'ai pas trouvé de références pour la disposition que j'avais en tête, je me demandais si vous aviez des livres ou des sites qui pourraient m'éclairer sur le sujet.
Pour le traçage, je travaille presque tout le temps et directement sur la tablette donc je ne pense pas que la règle déglinguée marche dans mon cas mais je pense qu'on peut imiter cet effet en faisant un traçage droit et en gommant les traits par-ci par-là pour les rendre irréguliers. (Arrêtez-moi si je dis une connerie) J'avais déjà essayé de le faire à main levé sur une tablette mais c'est une sensation assez horrible et le résultat était passable.

Sinon, c'est la première fois qu'on me dit que j'ai un côté Miyazakien, on m'avait déjà déjà dit que ça ressemblait à du Range Murata ou du Ryuusuke Hamamoto alors que j'essaye plus de me rapprocher de Yuusuke Murata (Eyeshield21) et Joe Madureira...J'ai l'impression d'être le pot-pourri du pauvre des artistes nippons. :pandako:

Avatar du membre
Panda
Intervenant valeureux :)
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 juil. 2010, 17:12
Localisation : In Juda's Underwear

Message par Panda »

Yuusuke Murata et Joe Madureira... j'aime beaucoup tes influences :kgrin:

Avatar du membre
mitch
Space Paranoïd
Messages : 2303
Enregistré le : ven. 30 janv. 2004, 1:22
Localisation : aux fraises

Message par mitch »

>vinhnyu
Sans un être un vrai connaisseur (mon boulot c'est la 3D après tout et la pers est par nature nickel, héhé...) , j'ai l'impression que le simple fait d'être un peu "scolaire" (sans jeu de mot) s'avère déjà être plutôt payant.
Bien planifier bien son truc en construisant vraiment la perspective donne obligatoirement des résultats même si ça semble laborieux.

En ce qui me concerne, là où j'ai le plus de mal c'est vraiment la phase préliminaire c'est-à-dire pour trouver un axe de vue intéressant.

J'ai vu plusieurs approches intéressantes à ce sujet :
-Commencer un croquis vraiment à l'arrache avec une pers au jugé afin de déterminer les fuyantes les plus vraisemblables et ensuite remettre la perspective bien à l'équerre en fonction de ça. (Personnellement j'ai obtenu des résultat satisfaisants de cette façon)
-J'ai vu des gars qui utilisent une grille de perspective (elle peut être tracée à l'arrache) et qui "recadrent" dedans afin de déterminer un axe.

La technique "de la règle" fonctionne très bien sur cintiq.

Pour le côté "ghibli-esque", ça doit être le coup des hachures façon "boulet-yazaki" et le trait globalement assez "rond".
Image
ça m'évoque aussi et surtout "xam'd lost memories" (qui est selon moi assez "ghibli-esque" également).
Je connais pas les autres gars que tu cites mais en ce qui concerne Madureira, je ne vois pas trop de point commun avec ton style de dessin.
Mais c'est cool quand même, hein.
If... she... weighs... the same as a duck,... she's made of wood.

Avatar du membre
blacky
Otaking !
Messages : 1030
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006, 18:08
Contact :

Message par blacky »

je sais plus si c'était chez ghibli,
mais le fait aussi de prendre comme point de fuite une zone (et non un point précis) permet d'avoir une pers un peu plus agréable et pas trop scolaire. enfin moi je fais comme ça. ça permet d'avoir un truc qui est logique sans être trop carré.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Ghibli ouaip. Après... ça s'applique pas à tout je pense. Enfin, je suis un noob en pers :P ... je sais construire mais j'ai tellement la flemme... :P
TAMATAMATAMATAMA

Avatar du membre
vinhnyu
Otaking !
Messages : 654
Enregistré le : lun. 05 mars 2007, 15:01
Localisation : Troyes
Contact :

Message par vinhnyu »

mitch a écrit : "boulet-yazaki"
J'ai ris. Le hotlink, c'est mal sinon. ;x

mitch>
Je vois ce que tu veux dire. Au moins, avec une méthode plus "scolaire", j'aurais un résultat plus probant. Je n'ai pas de cintiq (intuos, c'est bien aussi!) mais je pense que je vais tenter de faire la grille de pers. à l'arrache. Merci beaucoup pour tes conseils. J'ai jamais rien capté aux livres sur la perspective mais j'ai l'impression d'en avoir plus appris avec ton commentaire, véridique!
Concernant Madureira, j'ai dit que j'essayais pas que je réussissais! J'aimerais trop faire des croquis aussi classes que lui. :kpicole:
Et puis, je préfère qu'on me dise que j'ai un côté Xam'd plutôt que Ponyo-zaki parce que Kenichi Yoshida quoi. :kfbeuh:


Panda>
:pandahihi:


blacky>
J'avais essayé avec un point et une zone et je préfère, moi aussi, prendre une zone comme point de fuite mais je pense que ça dépend aussi de l'angle et de l'endroit que l'on veut dessiner: décor en extérieur ou en intérieur par exemple, non? (Arrête-moi si je dis une connerie, je suis un real noob dans le domaine. :x)


JeP>
Copaing! :pandaperfect:

Avatar du membre
blacky
Otaking !
Messages : 1030
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006, 18:08
Contact :

Message par blacky »

je sais pas si y a une préférence pour tel ou tel truc.
perso je fais tout le temps avec une zone, même avec un environnement très architecturé.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Blacky : ouais mais globalement t'as encrage plutôt... libre, nan ? Ca correspond mieux que pour un clean à la règle super net, je pense.
TAMATAMATAMATAMA

cornu
Intervenant valeureux :)
Messages : 70
Enregistré le : mer. 09 sept. 2009, 21:49

Message par cornu »

Je tente de hijack le thread avec une requête de noob : quelqu'un pourrait faire un croquis viteuf pour illustrer ce que vous entendez par "perspective de zone" ?

Quand je prend le temps de placer des points de fuites (sur papier) pour construire mes dessins, soit ils sont dans la page et du coup la perspective est super violante. Soit j'ai rien compris à la technique pour se reposer sur des points de fuites hors de la page (si ça existe)

<- perspectiv noob inside.

Merci bonsoir !

Avatar du membre
blacky
Otaking !
Messages : 1030
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006, 18:08
Contact :

Message par blacky »

Jep > ouais possible, mais comme je peux pas blairer les pers à la règle, j'ai jamais pensé autrement.
cornu > bon c'est pas forcement le meilleurs exemple, j'ai repris une case de ma bd
Image
là j'ai pas trop l'impression que c'est bancal niveau pers.

Image
j'ai tendu les lignes de fuites et peu arrivent sur le même points, les cercles rouges représentes ces "zones".
après comme jep le dis, c'est peut être parce que j'ai une encrage libre que ça marche.

Avatar du membre
JeP
Laborieux Optimiste
Messages : 16496
Enregistré le : mar. 23 déc. 2003, 10:49
Localisation : fait de l'anim 3D à Paris (oui, j'ai changé)
Contact :

Message par JeP »

Bah t'as le haut du toit de la maison du milieu qui baisse vraiment très vite, toutes les parallèles du chemin qui va vers les marches et du grillage quadrillé à droite (et de la rambarde en bois dans le prolongement) qui se rejoignent quasi pas (ou alors le point de fuite est loin et pas du tout sur l'horizon). Niveau pers y'a quelques couilles quoi, et si c'était encré à la règle ça gênerait beaucoup plus je pense.

C'est une question de style quoi, ton dessin est beaucoup plus ressenti et démonstratif que construit et réaliste, donc les petits "défauts" que j'ai pointé ne choque pas ou très peu.


Ceci étant dit d'un point de vue purement observateur, donc ^^ Parce que sinon, graphiquement, c'est très chouette. Mais je pense pas que ça corresponde au style de dessins de persos de Vynhyu.
TAMATAMATAMATAMA

cornu
Intervenant valeureux :)
Messages : 70
Enregistré le : mer. 09 sept. 2009, 21:49

Message par cornu »

Ahhhhhh je voulais quoter Blacky !! :kpleure:

Merci bien :kniko:
Modifié en dernier par cornu le mar. 17 août 2010, 11:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
blacky
Otaking !
Messages : 1030
Enregistré le : mer. 01 nov. 2006, 18:08
Contact :

Message par blacky »

jep > ouais je m'aperçois que c'est plus une question de style de dessin.

Répondre